Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/01/2008 au 13/01/2008

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

désolé, a part des ondulations et un temps plutot anticyclonique par la suite je vois rien de bien hivernal. C'est pas tres bien parti encore pour la neige en plaine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

pffff personne n'avait dit que y'aurait quelquechose d'hivernal, mais y'a un léger mieux pour les hivernophiles biensûr par la suite, avec plusieurs possibilités à la clé. Reste à suivre comment ça va évoluer au fil des runs, mais effectivement pour l'instant la neige, le froid et l'hiver c'est mort pour les 2 prochaines semaines au moins.

• Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

désolé, a part des ondulations et un temps plutot anticyclonique par la suite je vois rien de bien hivernal. C'est pas tres bien parti encore pour la neige en plaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sûr que c'est pas l'ordre du jour pour le moment, mais bon, le temps qui nous attend fait plus que partie de notre climat default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

désolé, a part des ondulations et un temps plutot anticyclonique par la suite je vois rien de bien hivernal. C'est pas tres bien parti encore pour la neige en plaine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, car il n'est pas question de temps hivernal pour la semaine en question. C'est un régime zonal présentant des oscillations qui devrait se mettre en place les jours prochains, avec une succession de perturbations océaniques dans une ambiance globalement douce sans excès.

Je n'aurais pas du poster mon message de tout à l'heure, car il fait naître des confusions.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En tous cas cette porte s'est un peu refermé ce matin

Peut être légèrement, mais comparons la situation à il y a quelques jours, elle s'est pas mal ouverte la porte! Et puis avec ces creusements pas loins de nos côtes, il est très difficile de prévoir ce qui va réellement se passer... On peut juste dire que la tendance maintenant est largement dépressionnaire, et qu'on aura sans doute pas mal d'ondulations. Après l'importance de ces ondulations, ça....

Toujours la même tendance avec ce temps bien perturbé et relativement doux pour la semaine du topic.

Pas grand chose à détailler si ce n'est qu'en deuxième partie de semaine le vortex, tout en restant relativement actif, devrait plonger un peu plus, donnant cette fois un temps plus perturbé au sud de la france.

A surveiller ces HP Russes de surface, elle nous causeraient pas mal de problèmes cette année, si nous avons un nouvel engouffrement des hgéo et bien bonjour le flux de sud-ouest ou sud... mais ca serait vraiment en tout fin d'échéance.

En tous cas ce que je voulais dire par là c'est que si ces HP restent, c'est pour moi la menace de voir des situations non favorable au retour de l'hiver sur nos contrées, et cela coupe les alimentations froid sur le continent, il n'y à qu'à voir les réserves, elles sont très maigres sur notre continent pour l'époque, et ca devrait durer.

On ne pourra qu'espérer un flux polaire pour apporter une situation tant attendue, et non pas un blocage continental qui n'apportera rien, pour le moment nous n'en sommes qu'au flux d'ouest avec HP Russes et début d'ondulations.

A surveiller ces HP Russes de surface, elle nous causeraient pas mal de problèmes cette année, si nous avons un nouvel engouffrement des hgéo et bien bonjour le flux de sud-ouest ou sud... mais ca serait vraiment en tout fin d'échéance.

Il est clair que sa sent la douceur à plein nez avec ces hautes pressions plus à l'Est qui n'ont pas envie de bouger... default_flowers.gif A suivre dans les ensembles.

Invité Guest

Toujours la même tendance avec ce temps bien perturbé et relativement doux pour la semaine du topic.

Pas grand chose à détailler si ce n'est qu'en deuxième partie de semaine le vortex, tout en restant relativement actif, devrait plonger un peu plus, donnant cette fois un temps plus perturbé au sud de la france.

Je ne suis pas trop d'accord avec toi au sujet des HP de surface. En effet, on voit sur GFS que ces conditions anticycloniques sont associées en fin d'échéance à une zone de haute-tropopause propulsée au dessus de la Scandinavie, se traduisant par une hausse des géopotentiels au Nord-Est de l'Europe. Pour le moment, on peut dire que ça ressemble dans les grands traits à un bis-répétita de la situation que nous venons de connaitre, quoique l'ensemble soit décalé vers l'Est et n'ait pas d'influence directe le temps en Europe occidentale toujours soumise au flux perturbé Atlantique. Mais cette évolution n'est pas à prendre à la légère, et on verra ce qu'elle deviendra au cours des prochains runs. (voir également le run JMA du 2.1.08 toujours en ligne sur météociel, ainsi que le 0z de NOGAPS).

Autre type d'évolution possible : Sur ECMWF le blocage continental centré sur la Russie est continuellement alimenté à l'avant de l'activité dépressionnaire Atlantique, mais le vortex apparait bien trop concentré sur les régions arctiques. C'est donc une circulation de sud-ouest clairement orientée GB - Mer de Barents qui domine le temps sur la France, et c'est seulement en regardant le modèle Européen que je rejoins tes propos Alain. Cependant ces divergences entre les modèles sont aussi la peuve que les jeux sont ouverts à compter de la fin de semaine prochaine. Ce n'est peut-être pas encore le bout du tunnel, mais au moins on devine une timide clarté.

On en reparle cet aprem devant un verre ! default_flowers.gif

Bonjour a tout le monde,

Je vais peut etre dire une betise, dans ce cas la reprenez moi tout de suite, mais cela fait plusieurs run que GFS modèlise un AP qui commence a déborder a "échance raisonable" (dans le sens cernement des grand centre d'action) sur le Spitzberg... sur le 6Z (a echeance déraisonable) on voit que GFS le modèlise descendant vers la scandinavie pour la premiere fois (les consequences de cette descente nous importe peu car on est a echeance tres tres deraisonable)... ne faut il pas y voir la un élément de reflexion a creuser ?

Je ne suis pas trop d'accord avec toi au sujet des HP de surface. En effet, en fin d'échéance ces conditions anticycloniques sont associées à une zone de haute-tropopause propulsée au dessus de la Scandinavie, se traduisant par une hausse des géopotentiels au Nord-Est de l'Europe. Pour le moment, on peut dire que ça ressemble finalement dans les grand traits à un bis-répétita de la situation que nous venons de connaitre, quoique l'ensemble soit décalé vers l'Est et n'ait pas d'influence directe le temps en Europe occidentale toujours soumise au flux perturbé Atlantique. Cette évolution n'est cependant pas à prendre à la légère, et on verra ce qu'elle deviendra au cours des prochains runs. (voir également le run JMA du 2.1.08 toujours en ligne sur météociel, ainsi que le 0z de NOGAPS avant qu'il ne disparaisse avec la réactualisation)

Effectivement Yann, la Sibérie et la Russie pourraient de nouveau avoir bien froid tandis que l'Europe serait plus concerné par la douceur océanique ! Il y a une certaine récurrence de ces hauts géopotentiels cette année qui ont tendances à aller s'isoler du côté de la Scandinavie ou plutôt au Nord-Est de l'Europe comme tu l'as bien dit. Malheureusement nous pouvons noter un décallage des centres d'actions vers l'Est et j'insiste de nouveau sur Roeder puisque :

http://www.climaprog.de/website0709004.htm

http://www.climaprog.de/website0709005.htm

http://www.climaprog.de/website0709006.htm

Les anomalies de pressions n'étant peut être pas apréhendées à merveilles, on peut quand même déceller la situation globale à travers ces cartes ! On y voit parfaitement le décallage progressif de ces centres d'actions vers l'Est...J'espère me tromper ! default_flowers.gif

Constatation : Ou sont passé les GA et leurs flux de Nord froids et humides ???

Invité Guest

Dexxa :

Constatation : Ou sont passé les GA et leurs flux de Nord froids et humides ???

Il vaut mieux abandonner l'idée d'un GA. Pour le moment les récurences synoptiques vont plutôt vers la formation de blocages en AS ou en AC, entrecoupés d'intermèdes zonaux plus ou moins rectilignes ou ondulants.

Il vaut mieux abandonner l'idée d'un GA. Pour le moment les récurences synoptiques vont plutôt vers la formation de blocages en AS ou en AC, entrecoupés d'intermèdes zonaux plus ou moins rectilignes ou ondulants.

Oui oui je sais Yann, mais je fesais juste la constatation de cette absence comme je l'avais marqué default_blushing.gif

Pourtant à plusieurs reprises certains runs (dans les derniers) modélisaient du 1030 Hpa sur le groenland...je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre de côté cette idée même si évidemment elle ne tiens pas la corde.....il faut guetter maintenant la transition vers un autre type de temps cette fois-ci hivernal qui ne va pas manquer d'apparaître au cours des prochains runs....enfin je l'espère. default_blushing.gif

Pour l'AR on en reparlera devant un verre default_blushing.gif

Autre chose que je n'avais pas précisé ce matin, les ciels de traine seront actif au nord mais aussi très frais avec de la neige parfois à basse altitude, surtout sur le massif des Vosges, le Jura et peut être les Alpes du nord.

Quelques giboulées de grésil sont possibles en première partie de semaine en plaine mais surtout au nord de la Seine (quelques bonnes bourrasques seront possibles aussi dans la foulée)

Ensuite une provisoire accalmie se dessine avant probablement une belle perturbation a priori très pluvieuse et balayant tout le territoire (moitié sud comprise)

Elle devrait ouvrir le bal pour d'autres dépressions du même type, balayant aussi la moitié sud, à la différence du début de semaine où ca serait principalement le nord qui serait concerné.

Pour revenir vite fait sur l'AR ca ne nous influencera pas vraiment sur la semaine de ce topic de toute manière... et je suis d'accord avec toi Yann on peut sentir un "bis répétita" avec une nouvelle isolation mais cette fois encore plus à l'est... c'est pour cela que cet AR m'inquiet un petit peu; mais parfois la météo tourne une page d'un coup et le débat sur l'AR sera peut être inutile!

bonne journée

ps: pour bilbo, je suis ok avec yann pas grand chose du coté du groenland, la config générale pour le moment reste inchangée, les HG se concentrent surtout vers la Russie et la Scandinavie, on est loin des AA nordiques...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pourtant à plusieurs reprises certains runs (dans les derniers) modélisaient du 1030 Hpa sur le groenland...je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre de côté cette idée même si évidemment elle ne tiens pas la corde.....il faut guetter maintenant la transition vers un autre type de temps cette fois-ci hivernal qui ne va pas manquer d'apparaître au cours des prochains runs....enfin je l'espère. default_blushing.gif

Ouè, on l'espère Bilbo... pour le moment c'est pas à l'ordre du jour et j'avoue être un peu inquièt avec cet AR qui ne nous apporte rien... Pas d'AG sérieux en vue... un temps à giboulées.. on est en mars ou quoi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Ouè, on l'espère Bilbo... pour le moment c'est pas à l'ordre du jour et j'avoue être un peu inquièt avec cet AR qui ne nous apporte rien... Pas d'AG sérieux en vue... un temps à giboulées.. on est en mars ou quoi ! default_cool.png

Ju

Ne paniquons pas Judd ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> la situation peut rapidement évoluer dans le bon comme dans le mauvais sens...l'exemple de la situation synoptique présentée par Mike sur l'année 1947 est encougeante car cela montre comment une situation peut basculée en 2 coups de cuillère à pot....il est normale qu'en hiver nous connaissions des periodes de temps perturbé océanique que cet hiver soit Très doux ou Très froid comme ce fut le cas par exemple en 1999 ou 1956....le problème avec tous ces modèle est que ceux-ci nous donnent l'espèce d'illusion que l'on peut voir très très loin dans le temps or ce n'est pas tout à fait exact.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

En tout cas, c'est la montagne et les nappes qui vont tirer tout le bénéfice de ce temps zonal mais pas trop doux.

Ca change de l'hiver dernier!default_cool.png

Pas mal de beaux messages ce matin pour résumer la situation : Yann, Kéké, dexxa, Mike...

Je voudrais aussi rajouter, moi qui n'ais pas vu les modèles depuis plus de 12h, que les bas géopotentiels commencent à lâcher sérieusement le Groënland, ce qui ne signifie pas nécessairement de GA mais une certaine "pression" des hauts géopotentiels qui poussent le vortex à se décaler vers le sud. De manière générale, on assiste à un effondrement des géopotentiels faible mais associé à une désagrégation du vortex très nette (tout du moins à l'échelle des cartes de l'Europe).

A l'est, le bloc anticyclonique Russe très stable, relativement puissant, qui permet (poitnt positif) au froid emmagaziné quite à l'AS de se restaurer en basses couches mais aussi en altitude. C'est une excellente nouvelle pour les régions scandinaves et d'Europe de l'est qui devraient assister à des chutes de neige régulières, parfois importantes. On pourra alors compter sur un fort albédo, surtout à cette période de l'année.

A l'inverse, ce bloc anticyclonique renforce sa domination pour les mêmes raisons (froid en basses couches) et je crains que cette fois, il ne se fasse pas balayer du tout, tant cette année il semble bien installé (augmentation au fil des jours). C'est vraiment une forte conviction maintenant que j'ai... un peu comme kéké. Je ne sais pas quelles seront les conséquences tant elles peuvent être diverses, mais c'est plutôt une mauvaise nouvelle pour nous... qui sommes bien mal placés. La tâche hivernale s'annonce ardue.

Il faudra surveiller en outre 2 choses : une possible réactivation d'un AS, et, je l'espère, le retour d'un AP qui pourrait bouleverser cette fois plus concrètement les choses, surtout si les hauts géopotentiels continuent de gagner de l'espace au nord de l'Atlantique.

En attendant, un temps pas si doux mais très humide en vue, c'est génial pour les montagnes. J'ai peur quand même que ça vire au SW à un moment donné.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Nous avons basculé dans une situation océanique et dynamique avec le basculement des bas géopotentiel de Terre-Neuve, vers "entre l'Islande et l'Ilrande". Ce blocage dépressionnaire est très propice à un temps perturbé et dynamique en direction de la France ou l'Angleterre, et presque personne n'en parle.

J'avais déjà évoqué la raison de ce basculement ici : /index.php?showtopic=25332&st=940'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...5332&st=940

Un rail à tempête s'est ainsi installé pendant une durée relativement longue. Situation que nous n'avons pas vécu depuis longtemps. Première hostilité le 5 janvier. Ensuite le 7, le 8 et jusqu'à après le 11 on peut penser que la situation synoptique des centres d'actions restera globalement la même, cela dépendra des advections chaudes, de la persistance du jet stream, de la baroclinité en altitude, des anomalies de tropopause et de phasage. Bref, une situation à prévisibilité très courte donc inutile de s'avancer trop longtemps non plus pour tempête - pas tempête, mais les ingrédients (le cadre général) s'y prête en tout cas très fortement. Ca risque de bouger à proximité et surtout en manche et dans le nord quoi qu'il arrive.

Pas mal de beaux messages ce matin pour résumer la situation : Yann, Kéké, dexxa, Mike...

Je voudrais aussi rajouter, moi qui n'ais pas vu les modèles depuis plus de 12h, que les bas géopotentiels commencent à lâcher sérieusement le Groënland, ce qui ne signifie pas nécessairement de GA mais une certaine "pression" des hauts géopotentiels qui poussent le vortex à se décaler vers le sud. De manière générale, on assiste à un effondrement des géopotentiels faible mais associé à une désagrégation du vortex très nette (tout du moins à l'échelle des cartes de l'Europe).

A l'est, le bloc anticyclonique Russe très stable, relativement puissant, qui permet (poitnt positif) au froid emmagaziné quite à l'AS de se restaurer en basses couches mais aussi en altitude. C'est une excellente nouvelle pour les régions scandinaves et d'Europe de l'est qui devraient assister à des chutes de neige régulières, parfois importantes. On pourra alors compter sur un fort albédo, surtout à cette période de l'année.

A l'inverse, ce bloc anticyclonique renforce sa domination pour les mêmes raisons (froid en basses couches) et je crains que cette fois, il ne se fasse pas balayer du tout, tant cette année il semble bien installé (augmentation au fil des jours). C'est vraiment une forte conviction maintenant que j'ai... un peu comme kéké. Je ne sais pas quelles seront les conséquences tant elles peuvent être diverses, mais c'est plutôt une mauvaise nouvelle pour nous... qui sommes bien mal placés. La tâche hivernale s'annonce ardue.

Il faudra surveiller en outre 2 choses : une possible réactivation d'un AS, et, je l'espère, le retour d'un AP qui pourrait bouleverser cette fois plus concrètement les choses, surtout si les hauts géopotentiels continuent de gagner de l'espace au nord de l'Atlantique.

En attendant, un temps pas si doux mais très humide en vue, c'est génial pour les montagnes. J'ai peur quand même que ça vire au SW à un moment donné.

Oui dj a ce propos j'ai été un peu fort pour les masses d'air, sur l'europe le froid se remet peu a peu en place tout de même par rapport à décembre, certes dans les dix prochains jours pas de grosse coulée, mais de l'air froid quand même

Bonjour à tous,

Au vu de GFS, UKMO et ECMWF, NOGAPS étant quelque peu capricieux en ce moment voici dans les grandes lignes ce que nous devons retenir.

GFS est le plus anticyclonique des modèles pour la France et semble laisser penser qu'un système de haute pression est en train de s'installer durablement sur la france. On p)eut facilement espérer de belles inversions avec des températures qui au fil du temps vont se rafraichir surtout le matin.

UKMO voit la limite entre anticyclone et système dépressionnaire (1015 HP) couper la france en deux au niveau du seul fleuve français encore sauvage par endroit, je veux parler de la Loire évidemment.

Quant à ECMWF, il est en ligne globalement avec les deux autres modèles mais voit la france coupée en deux par la limite dont j'ai parlé tout à l'heure (1015 HP) au niveau de la diagonale du vide. (Nord ESt - Sud Ouest)

On peut donc penser que la semaine prochaine verra des températures conformes aux normales de saison le matin et certainement un peu plus douces l'après-midi, le tout dans un système perturbé au nord et de plus en plus calme au sud de la Loire.

A très vite.

Fdr

Oui dj a ce propos j'ai été un peu fort pour les masses d'air, sur l'europe le froid se remet peu a peu en place tout de même par rapport à décembre, certes dans les dix prochains jours pas de grosse coulée, mais de l'air froid quand même

Oui justement, c'est LA grosse différence avec Décembre, de vastes contrées avec -5°c à -12°C en gros... ça donne de la neige tout ça, surtout au contact de l'air maritime très présent. La molesse du flux d'ouest joue en leur faveur car il ne parvient plus à balayer l'air froid.

Voilà -enfin- une bonne nouvelle pour les hivernophiles.

L'hiver va arriver dans le nord-est du continent européen,...avec 6 semaines de retard.

Tant qu'aucune réserve froide n'existe dans cette vaste zone, il n'est pas possible que le froid s'instale chez nous en venant de nulle part.

Si ce froid se concrétise et s'inrensifie en scandinavie et la moitié nord de la Russie, alors on pourra espérer,à un hiver.

Mais bien sûr, il faudra que les centres d'actions se positionnent correctement, ce qui n'est aucunement perçu par les modèles , aussi loin qu'ils peuvent voir à ce jour.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voilà -enfin- une bonne nouvelle pour les hivernophiles.

L'hiver va arriver dans le nord-est du continent européen,...avec 6 semaines de retard.

Tant qu'aucune réserve froide n'existe dans cette vaste zone, il n'est pas possible que le froid s'instale chez nous en venant de nulle part.

Si ce froid se concrétise et s'inrensifie en scandinavie et la moitié nord de la Russie, alors on pourra espérer,à un hiver.

Mais bien sûr, il faudra que les centres d'actions se positionnent correctement, ce qui n'est aucunement perçu par les modèles , aussi loin qu'ils peuvent voir à ce jour.

En effet... mais ça en fait des conditions... d'ou l'emploi du conditionnel.

6 semaines de retard..ça fait beaucoup non ?

Il y avait déjà eu un coup de froid non sur la suède et la Norvège non ?

Ju

Nous avons basculé dans une situation océanique et dynamique avec le basculement des bas géopotentiel de Terre-Neuve, vers "entre l'Islande et l'Ilrande". Ce blocage dépressionnaire est très propice à un temps perturbé et dynamique en direction de la France ou l'Angleterre, et presque personne n'en parle.

On peut pas dire quand même que le jet stream soit prévu de manière très puissante la semaine prochaine malgrès le flux d'ouest.http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn12014.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...