Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours de prévisions à court terme Infoclimat


Ced30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

hqoltghm.png

La saison 2008 va bientôt commencer, je vous livre le nouveau règlement (susceptible d'évoluer d'ici le début du concours, selon vos remarques) de ce concours 2008, destiné à tous les membres de ce forum (et pas seulement sudistes ... default_dry.png ).

Calcul des points : 232 pts maximum au total par manche

Températures : Tn/Tx entre 0H00 loc. et 0H00 loc. /80pts

Tn et Tx : 20 pts maximum pour chaque Tn et chaque Tx (80 pts au total). Décompte d'un point chaque fois que l'on s'éloigne (écart positif ou négatif) de la température observée de 0.1°C.

0,0°C : 20 pts

0,1°C : 19 pts

0,2°C : 18 pts

0,3°C : 17 pts

0,4°C : 16 pts

0,5°C : 15 pts

0,6°C : 14 pts

0,7°C : 13 pts

0,8°C : 12 pts

0,9°C : 11 pts

1,0°C : 10 pts

1,1°C : 9 pts

1,2°C : 8 pts

1,3°C : 7 pts

1,4°C : 6 pts

1,5°C : 5 pts

1,6°C : 4 pts

1,7°C : 3 pts

1,8°C : 2 pts

1,9°C : 1 pt

2°C : 0 pt

2.1°C –1pt

2.2 -2

2.3 -3

2.4 -4

2.5 -5

2.6 -6

2.7 -7

2.8 -8

2.9 -9

3.0 -10

3.1 à 3.5 -11

3.6 à 4.0 -12

Plus de 4.0 : -13

Nébulosité : Nébulosité à 10h 13h 16h loc. /72pts

12 pts maximum par poste pour chaque heure imposée (72 pts au total).

Rappels :

Le ciel clair est entièrement ou presque entièrement dégagé de nuages, l'estimation de sa nébulosité est inférieure à 1 octa.

Le ciel couvert est au contraire entièrement occulté par les nuages, l'estimation de sa nébulosité atteignant 8 octas.

On peut en outre retenir :

-le ciel peu nuageux , que l'on juge largement dégagé malgré la présence effective de nuages, l'estimation de sa nébulosité se situant entre 1 et 3 octas ;

-le ciel assez nuageux , que les nuages recouvrent pour moitié, si ce n'est davantage, l'estimation de sa nébulosité allant de 4 à 5 octas ;

-le ciel très nuageux , qui est recouvert en grande majorité de nuages, l'estimation de sa nébulosité allant de 6 à 7 octas.

12pts si identique à l'octat près

10pts si écart d'un octat

8 pts si écart de 2 octats

6 pts si écart de 3 octats

4 pts si écart de 4 octats

2 pts si écart de 5 octats

0 pt si écart de 6 octats

-2 pts si écart de 7 octats

-4pts si écart de 8 octats

Rafale maxi : Rafale de vent maxi au cours des 24h /40pts

20 pts maximum pour chaque poste (40pts au total)

20 pts si estimée entre 0 et 2 km/h

18 pts si estimée entre 2,1 et 4 km/h près

16 pts si estimée entre 4,1 et 6 km/h près

14 pts si estimée entre 6,1 et 10 km/h près

12 pts si estimée entre 10,1 et 12 km/h près

10 pts si estimée entre 12,1 et 15km/h près

8 pts si estimée entre 15,1 et 20 km/h près

6 pts si estimée entre 20,1 et 25 km/h près

4 pts si estimée entre 25,1 et 30 km/h près

2 pts si estimée entre 30,1 et 40 km/h près

0 pt si estimée à plus de 40 km/h près

Pluviométrie : Cumul sur 24h /20pts

10 pts maximum pour chaque poste (20pts au total)

10 pts si estimée exactement

9 pts si estimée entre 0,1 et 0.4mm près

8 pts si estimée entre 0.5 et 1mm près

7 pts si estimée entre 1,1 et 3mm près

6 pts si estimée entre 3,1 et 7mm près

5 pts si estimée entre 7,1 et 15mm près

4 pts si estimée entre 15,1 et 20mm près

3 pts si estimée entre 20,1 et 25mm près

2 pts si estimée entre 25,1 et 30mm près

1 pt si estimée entre 30,1 et 35mm près

0 pt si estimée à plus de 35 mm près

Pression maxi: Pression maximale au cours des 24h /20pts

10 pts maximum pour chaque poste (20pts au total)

10 pts si estimée de 0 à 0.2 hPa près

8 pts si estimée entre 0,3 et 0.5 hPa près

6 pts si estimée entre 0.6 et 1 hPa près

4 pts si estimée entre 1,1 et 2 hPa près

2 pts si estimée entre 2,1 et 2,5 hPa près

0 pt si estimée à plus de 2,5 hPa près

18 manches, les 14 meilleurs résultats de chaque candidat seront retenus.

Distribution des points pour le classement final :

15 pts au 1er

12 pts au 2ème

10 pts au 3ème

8 pts au 4ème

6 pts au 5ème

5 pts au 6ème

4 pts au 7ème

3 pts au 8ème

2 pts au 9ème

1 pt au 10ème

NB : En cas d’absence d’une donnée, on pourra se référer aux données du poste le plus proche.

MANCHE 1 JANVIER TOULOUSE FRANCAZAL LYON BRON LYON ST EXUPERY

MANCHE 2 JANVIER ST ETIENNE NIMES COURBESSAC NIMES GARONS

MANCHE 3 FEVRIER STRASBOURG CHERBOURG LANNION

MANCHE 4 MARS AJACCIO BORDEAUX CAZAUX

MANCHE 5 MARS NICE CHATEAUROUX BOURGES

MANCHE 6 AVRIL PARIS MTSOURIS LORIENT QUIMPER

MANCHE 7 MAI CARPENTRAS GRENOBLE ST GEOIR CHAMBERY

MANCHE 8 MAI CHARLEVILLE CLERMONT FD ST ETIENNE

MANCHE 9 JUIN NANCY OCHEY AURILLAC NANCY ESSEY

MANCHE 10 JUILLET BREST CARCASSONNE AGEN

MANCHE 11 JUILLET ORANGE LILLE ST QUENTIN

MANCHE 12 AOUT TRAPPES MENDE BRENOUX MONTPELLIER

MANCHE 13 AOUT AGEN CAP CORSE BASTIA

MANCHE 14 SEPTEMBRE MT AIGOUAL BOURGES AUXERRE

MANCHE 15 OCTOBRE CAZAUX LANNION BESANCON

MANCHE 16 OCTOBRE QUIMPER MARSEILLE MARIGNANE MULHOUSE

MANCHE 17 NOVEMBRE MONTELIMAR CHAMBERY PTE DU RAZ

MANCHE 18 DECEMBRE REIMS ST BRIEUC CHARTRES

http://images3.hiboox.com/images/5207/97oljw0a.png

Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je trouve que le nouveau système est vraiment bien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais j'aime pas trop les points pour les tempés default_sick.gif (-1, -2, -3 pts...)

vivement que le concours commence! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens pas mal le nouveau concours. Par contre la pression c'est nouveau. Et le système de décompte des points pour la température default_dry.png cool lol.

Bon pour les villes en premier il y aura Toulouse( c'est bien je connais quand même) et ensuite Nimes(alors la il y a interet avec Ced que l'on arrive pas dans les derniers parce que sinon default_sick.gif )

Vivement le début.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je trouve que le nouveau système est vraiment bien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais j'aime pas trop les points pour les tempés default_sick.gif (-1, -2, -3 pts...)

vivement que le concours commence! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

pas besoin de te casser la tête tu est deja premier a vue de la liste de ced30 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci Ced pour cette présentation au concours 2008, qui apparait ainsi de bonnes augures comme celui de 2007, en mieux évidemment !

Pour ma part, ce règlement a vraiment l'air au point,

un petit bémol cependant sur les points enlevés au-delà de 2° d'écart, je trouve ça un peu sévère ( sachant que la marge d'erreur de MF se situe elle aussi à + ou - 2° de la valeur prévue mais bon lol ).

Vivement le début default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

merci pour cette présentation avec les nouveautés !

Je trouve le règlement correct, mais les points en moins sur les Températures, ca ne va pas faciliciter la tache en cas de "faiblesse", bien au contraire... Mais on verra bien !

Vive le début du concours ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

a quel date est prévu le 1er concours? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce nouveau concours semble au point, bravo Ced default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, le fait de prendre la station la plus proche en l'absence de données me semble érroné...

Il n'y a pas toujours des stations aussi proche que Nîmes Garons et Courbessac. Le fait de prendre une station plus éloigné pour des données sera plutôt disqualifiant (par exemple prendre Montpellier si il manque une valeur à Sète; ce n'est pas le même climat). La station de rechange c'est une très bonne idée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal le barème, mais vraiment ardu default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les inférieurs à 100/250 seront monnaies courante ! (je suis pourtant pour, il y aura moins d'ex-equo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Tu as eu une riche idée pour la pression, mais à 0.1 hPa près, heu. default_laugh.png

Ha, j'ai aussi vu les virgules pour le vent, les valeurs que l'on t'envois peuvent en comporter ? Les valeurs finales en comporteront t'elles ?

Merci d'avance pour ces réponses et bonne chance à tous, en 2008 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalement,

mick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

En revanche, le fait de prendre la station la plus proche en l'absence de données me semble érroné...

Quand je disais ça, c'était exclusivement pour la nébulosité, sinon ça ne serait vraiment pas juste.

Tu as eu une riche idée pour la pression, mais à 0.1 hPa près, heu.

Oui, je voudrais bien avoir des idées de barême pour ce nouvel élément du concours.

Ha, j'ai aussi vu les virgules pour le vent, les valeurs que l'on t'envois peuvent en comporter ? Les valeurs finales en comporteront t'elles ?

Oui, aucune interdiction à ce sujet (c'était déjà comme ça en 2007). Par contre les valeurs que je prends sont celles de Météociel, entières et arrondies au km/h près.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je disais ça, c'était exclusivement pour la nébulosité, sinon ça ne serait vraiment pas juste.

Oui, je voudrais bien avoir des idées de barême pour ce nouvel élément du concours.

Oui, aucune interdiction à ce sujet (c'était déjà comme ça en 2007). Par contre les valeurs que je prends sont celles de Météociel, entières et arrondies au km/h près.

Ok, si c'est exclusivement pour la nébulosité, c'est très bien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement je verrais bien un barème pression ressemblant à ça:

0 - 0.5 hPa = 10pts

0.6 - 1.1 hPa = 7pts

1.2 - 1.7 hPa = 4pts

1.8 - 3 hPa = 2pts

3.1 - 4 hPa = 1pt

sup 4 hPa = 0pt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut ! Oui c'est sympa , sauf pour les stations , nous avons deux fois Nîmes et pas une seul fous Toulon , Marignane ou encore Salon ( je trouve qu'elles sont trop répétitives default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Salut ! Oui c'est sympa , sauf pour les stations , nous avons deux fois Nîmes et pas une seul fous Toulon , Marignane ou encore Salon ( je trouve qu'elles sont trop répétitives default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Si tu me trouves des relevés de nébulosité complets pour Toulon et Salon je suis preneur.

Effectivement, je vais mettre Marignane à la place de Nîmes Garons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut

J'aurais juste une remarque sur le barême du concours :

A Météo-France comme ailleurs, les erreurs de 1 à 2°C sur les températures prévues sont monnaie courante. Les adaptations statistiques des meilleurs modèles font des erreurs de 2°C en moyenne.

Quant MF prévoit 13 degrés alors qu'il ne fait que 11°C (le cas aujourd'hui dans certaines villes) je ne pense pas que MF se fasse huer! default_laugh.png

En revanche quand on prévoit du beau temps (disons 1 à 2 octas) et que le ciel est bâché (8 octas), là c'est bien plus grave comme erreur.

Tout ça pour dire que je ne trouve pas juste de mettre 0 à quelqu'un qui fait des erreurs de 2°C car une telle erreur est banale et quotidienne. Une erreur de 4°C peut à la rigueur mériter 0. Et il est totalement aberrant de vouloir prévoir une température au dixième près (connaissant l'incertitude sur la mesure et liée à l'environnement).

S'il faut mettre des notes négatives (bof), je les verrais plutôt sur les prévisions de nébul complètement fausses (plus de 6 octas d'erreur par exemple) ou pour des erreurs de températures graves de l'ordre de 5°C.

Je préconise qu'on soit donc moins sévère sur la prévision de température, mais ça n'engage que moi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, faire des prévisions de Pmer, ça ne m'emballe pas du tout, je ne vois pas l'intérêt. C'est un champ bien moins discontinu que la température, que la nébul, que les précips ou que les rafales de vent et qui est directement donné par les modèles de manière plus fiable que les autres paramètres.

Cela ne m'empêchera évidemment pas de participer à ce concours très intéressant! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

quand est-ce qu'aura lieu le premier concours? le week-end prochain?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand est-ce qu'aura lieu le premier concours? le week-end prochain?

Moi je ne sais pas mais peu importe au moment ou on le fera, il faudra surveiller la pluie et la pression lol, sa va bien bouger.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J'aurais juste une remarque sur le barême du concours :

A Météo-France comme ailleurs, les erreurs de 1 à 2°C sur les températures prévues sont monnaie courante. Les adaptations statistiques des meilleurs modèles font des erreurs de 2°C en moyenne.

Quant MF prévoit 13 degrés alors qu'il ne fait que 11°C (le cas aujourd'hui dans certaines villes) je ne pense pas que MF se fasse huer! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche quand on prévoit du beau temps (disons 1 à 2 octas) et que le ciel est bâché (8 octas), là c'est bien plus grave comme erreur.

Tout ça pour dire que je ne trouve pas juste de mettre 0 à quelqu'un qui fait des erreurs de 2°C car une telle erreur est banale et quotidienne. Une erreur de 4°C peut à la rigueur mériter 0. Et il est totalement aberrant de vouloir prévoir une température au dixième près (connaissant l'incertitude sur la mesure et liée à l'environnement).

S'il faut mettre des notes négatives (bof), je les verrais plutôt sur les prévisions de nébul complètement fausses (plus de 6 octas d'erreur par exemple) ou pour des erreurs de températures graves de l'ordre de 5°C.

Je préconise qu'on soit donc moins sévère sur la prévision de température, mais ça n'engage que moi! default_sorcerer.gif

Sinon, faire des prévisions de Pmer, ça ne m'emballe pas du tout, je ne vois pas l'intérêt. C'est un champ bien moins discontinu que la température, que la nébul, que les précips ou que les rafales de vent et qui est directement donné par les modèles de manière plus fiable que les autres paramètres.

Cela ne m'empêchera évidemment pas de participer à ce concours très intéressant! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée default_sorcerer.gif

Je partage également la remarque d'hailstone sur les Temératures mais pour la pressin je pense que cela peut-être intéressant néanmoins je pense que les notes sur la Pression seront assez élevées car c'est un paramètre plus facile à prévoir à J+1.

Voilà c'était juste mes impressions ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Salut

J'aurais juste une remarque sur le barême du concours :

A Météo-France comme ailleurs, les erreurs de 1 à 2°C sur les températures prévues sont monnaie courante. Les adaptations statistiques des meilleurs modèles font des erreurs de 2°C en moyenne.

Quant MF prévoit 13 degrés alors qu'il ne fait que 11°C (le cas aujourd'hui dans certaines villes) je ne pense pas que MF se fasse huer! default_sorcerer.gif

En revanche quand on prévoit du beau temps (disons 1 à 2 octas) et que le ciel est bâché (8 octas), là c'est bien plus grave comme erreur.

Tout ça pour dire que je ne trouve pas juste de mettre 0 à quelqu'un qui fait des erreurs de 2°C car une telle erreur est banale et quotidienne. Une erreur de 4°C peut à la rigueur mériter 0. Et il est totalement aberrant de vouloir prévoir une température au dixième près (connaissant l'incertitude sur la mesure et liée à l'environnement).

S'il faut mettre des notes négatives (bof), je les verrais plutôt sur les prévisions de nébul complètement fausses (plus de 6 octas d'erreur par exemple) ou pour des erreurs de températures graves de l'ordre de 5°C.

Je préconise qu'on soit donc moins sévère sur la prévision de température, mais ça n'engage que moi! default_flowers.gif

Sinon, faire des prévisions de Pmer, ça ne m'emballe pas du tout, je ne vois pas l'intérêt. C'est un champ bien moins discontinu que la température, que la nébul, que les précips ou que les rafales de vent et qui est directement donné par les modèles de manière plus fiable que les autres paramètres.

Cela ne m'empêchera évidemment pas de participer à ce concours très intéressant! default_sorcerer.gif

Bonne soirée default_ermm.gif

Merci pour tes suggestions. Le barême a été volontairement corsé pour obtenir de plus gros écarts de points entre les participants et éviter de se retrouver avec trop de monde dans un mouchoir.

Pour les points négatifs, effectivement tu as raison je pense, vaut mieux mettre des points négatifs pour la nébulosité plutôt que pour la T°. Je vais retoucher ca !

Le premier concours aura très probablement lieu le samedi 19 janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Le premier concours aura très probablement lieu le samedi 19 janvier.

Bon ben je ne pourrais pas y participer alors default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

si je comprend bien, on fera 2 concours de suite en 2 W-E de suite car ya le 19 et le 26 et il y a 2 concours prévus en janvier..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

CONCOURS DE PREVISIONS N°1

Journée du samedi 19 janvier 2008

Date limite d'envoi des prévisions : vendredi 18 janvier à 21h.

Envoyez-moi en MP votre prévision en complétant le texte ci-dessous :

TOULOUSE FRANCAZAL

Tn:

Tx:

Rafale maxi :

Pressions maxi :

Nébulosité

à 10h : /8

à 13h : /8

à 16h: /8

Cumul pluviométrique: mm

LYON BRON

Tn:

Tx:

Rafale maxi :

Pressions maxi :

Nébulosité

à 10h : /8

à 13h : /8

à 16h: /8

Cumul pluviométrique: mm

Bonne chance à tous default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Voilà j'ai envoyer mes previsions...un peu,beaucoup à l'avance meme ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Voici donc mes previsions pour ce samedi 19 default_wub.png

T'es bien à l'avance dit-donc !

Ca fait parti des nouvelles règles le fait que la date limite soit 20h au lieu de 21h auparavant ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es bien à l'avance dit-donc !

Ca fait parti des nouvelles règles le fait que la date limite soit 20h au lieu de 21h auparavant ???

Héhé, je me suis posé la même question que toi, je trouve ça un peut court, 20h c'est limite.

Seulement 1/4 d'heure pour faire la prévi default_unsure.png

Ce serait possible d'avoir 20h15 ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...