Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er Janvier 2015


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Ici ça grimpe petit à petit ; 781 mm avec les 10 mm d'hier ( moyenne annuelle sur 30 ans 760 mm ) ; mois en cours : 106 mm thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 810
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On vient de passer les 500 mm en Camargue gardoise, pas de sécheresse cette année, mais une répartition inhabituelles des pluies avec un mois d'août qui bat tous les records (177.6 mm), couplé à un gros cumul en juin... Du coup si novembre ne comble pas le retard automnal, l'été 2015 deviendra la saison la plus arrosée de l'année, un exploit en climat méditerranéen ! (c'est d'ailleurs l'été le plus arrosé depuis le début des statistiques avec 253.8 mm, le précédent record étant explosé de plus de 100 mm ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sein des Alpes exposées au perturbations d'ouest comme je le disais plus haut, il y a des secteurs qui recueillent nettement plus que d'autres ! Comme je rappelle 888 mm seulement chez moi.

Déjà je suis nettement moins haut que Seythenex et de plus, je pense que plus on s'abaisse en latitude, plus le Massif Central fait écran, les pluies d'ouest diminuent ....

l'effet dabri du massif central est évident par flux d ouest par contre, quand c'est Nord ouest ou Nord, le 74 est à l abri du Jura alors que le 38, est particulièrement la chartreuse prennent plein pot...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Pour Marignane (13) du 01/01/2015 au 20/10/2015 inclus:

RR: 474.9mm (-40.5mm

)* → mois d’Octobre : 41.2 mm (-26mm

)

**

Rr>=1mm: 45(-8.3

)*

Rr>=5mm: 26(-1.6

)*

Rr>=10mm: 15(-0.2

)*

Rr max: 37.9mm le 12/09/2015

*MF annuel 1981/2010

**MF mensuel 1981/2010

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, le déficit se creuse encore ici avec 836.6mm à ce jour, pour une norme approximative de 1000mm en cette période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

+ 36,8 mm avec l'épisode d'hier.

Soit 1532.8mm au 29 octobre 2015 (plus aucune pluie de prévu, peut-être 0,4 mm de rosée d'ici la fin du mois)

Au 31 octobre 2014 => 1 579,5 mm

Soit -3 % par rapport à 2014.

 

Au sein des Alpes exposées au perturbations d'ouest comme je le disais plus haut, il y a des secteurs qui recueillent nettement plus que d'autres ! Comme je rappelle 888 mm seulement chez moi.

Déjà je suis nettement moins haut que Seythenex et de plus, je pense que plus on s'abaisse en latitude, plus le Massif Central fait écran, les pluies d'ouest diminuent ....

 La différence est criante en quelques kilomètres et peu d'écart d'altitude.

Je suis seulement 200 m plus haut, à environ 30 km à vol d'oiseau et j'ai quasiment (en exagérant !) le double de précipitations !

L'effet orographique du versant ouest de la Chartreuse est de tout de même quelquechose d'étonnant et fonctionne à plein régime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

+ 36,8 mm avec l'épisode d'hier.

Soit 1532.8mm au 29 octobre 2015 (plus aucune pluie de prévu, peut-être 0,4 mm de rosée d'ici la fin du mois)

La différence est criante en quelques kilomètres et peu d'écart d'altitude.

Je suis seulement 200 m plus haut, à environ 30 km à vol d'oiseau et j'ai quasiment (en exagérant !) le double de précipitations !

L'effet orographique du versant ouest de la Chartreuse est de tout de même quelquechose d'étonnant et fonctionne à plein régime.

Avec les 31 mm de la journée d'hier, ça me fait 919 mm pour 2015.

Oui, la différence de latitude entre chez moi et Saint Joseph de Rivière est négligeable, la différence d'altitude assez faible (160 m), c'est juste une question d'exposition : nord-ouest/sud-est. Le contraste est énorme, en effet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Très léger recul du déficit moyen en IdF

-27.6% en janvier

+2.5%

en février

-37.3% en mars

-5.6% en avril

-31.3% en mai

-86.3% en juin

-66.5% en juillet

+59.0%

en août

+48.1%

en septembre

-26.0% en octobre

515.2mm à Pontoise -1.5%

485.5mm à Trappes -15.0%

477.8mm sur ma station

458.3mm à Roissy -19.5%

441.5mm à Villacoublay -22.0%

434.8mm à Orly -16.1%

431.3mm à Melun -23.0%

430.6mm à Montsouris -18.5%

426.7mm à Toussus -25.1%

372.1mm au Bourget -29.8%

443.7mm moyens pour des normes de 547.0mm, un déficit moyen de 18.8% pour 2015

EDIT: Cumuls définitifs au 31 octobre inclus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bon finalement je n'ai pas trop honte d'annoncer mon 493.2mm ici,blushing.gif car je vois que c'est bien sec partout cette année! pinch.gifbored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

À Montpellier le cumul annuel moyen de 629.2 mm est quasiment atteint à la station de Montpellier-Fréjorgues avec 628.5 mm depuis le 1er janvier.

A Montpellier-ville le cumul est de 654.7 mm depuis le début de l'année !

Très belle année 2015 donc ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 20 jours sans pluie (7 octobre 2015 au 26 octobre 2015), la perturbation pluvieuse du 27 octobre 2015 a apportée 9.7mm de précipitations dans la Plaine de la Limagne, la pluviométrie depuis le 1er janvier 2015 est toujours très basse avec seulement 347.6mm soit un déficit pluviométrique de 33.2% de plus

, la Plaine de la Limagne entrant dans sa période sèche avec l'effet de foehn qui se renforce, a alors peu de risque de connaitre de fortes précipitations, ça va être difficile de dépasser la barre des 400mm

Station de référence choisi: Clermont-Ferrand-Aulnat

Période de référence choisi pour calculer les écarts a la normale: 1971-2000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

À Montpellier le cumul annuel moyen de 629.2 mm est quasiment atteint à la station de Montpellier-Fréjorgues avec 628.5 mm depuis le 1er janvier.

A Montpellier-ville le cumul est de 654.7 mm depuis le début de l'année !

Très belle année 2015 donc ! smile.png

Et 687.8mm ici à Saint-Jean-de-Védas-La Fermaude. Comme tu l'as bien signalé, c'est une belle année en terme de pluviométrie. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

509.9mm

au compteur depuis le 1er janvier pour Canappeville (27). La norme étant de 596mm, le déficit est de près de 15%

.

Le retard s'explique notamment par un printemps relativement sec, l'absence total de violent orage durant la saison estivale sur la station (aucun cumul supérieur à 15mm sous orage cette année alors qu'on dépassait fréquemment les 35/40mm à plusieurs reprises ces dernières années) ainsi qu'un début d'automne également assez sec (-53%

pour octobre).

Il faudrait qu'il tombe 230mm en novembre et décembre pour accrocher la norme, ça me parait fortement compromis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci mash pour tes bilans complets à la fin de chaque mois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis assez étonné par la valeur du Bourget, qui est vraiment décroché des autres postes... Je me demande si le pluviaux n'est ou n'a pas été bouché dans l'année...

En attendant, avec 443 mm et des jours bien secs qui se profilent en IdF, possible que certains coins ne dépassent pas les 500 mm pour 2015... Ce qui n'est plus arrivé depuis 2003.

Egalement, les stations comptent à ce jours entre 70 et 80 jours de pluie pour 2015... La normale annuelle est de 110/120 j...

---

Ici en Midi Pyrénées à Toulouse, mêmes chiffres qu'à Paris, 75 j de pluie et 440 mm tombés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

720,8 mm ici à Connaux dans l'est du Gard.

Il manque environ 80 mm pour atteindre le moyenne annuelle logiquement ça devrait le faire...

Bon on reste quand même loin des valeurs de l'an dernier ( 950 mm fin octobre et un astronomique 1281 mm au final....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

le déficit se creuse en Creuse, les 600 mm ne sont toujours pas atteints, 589 mm ici et 559.6 mm à Guéret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...