Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif Central


Messages recommandés

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense que pour cette fin de semaine la Loire (à part le nord du Forez et les sommet du Pilat) ainsi que les monts du lyonnais ne devraient pas avoir de neige au sol. C'est à partir de dimanche que le flux s'orientera au nord permettant d'avoir quelques centimètres de neige (notamment sur la région stéphanoise et les monts du lyonnais). Le début de semaine permettra peut être d'avoir 5 à 15 cm dès les premières hauteurs grâce au flux nord voire nord-est. Mais la situation à l'air compliquée donc on verra en live...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La .. J'aimerai bien le savoir .. Mais jeudi sous la pluie jusque en fin d'aprem puis neige jusqu'à au moins dimanche mais on ne sait pas encore vraiment dans quelles quantités .. Ce flux est très bon pour l'ouest .. Je pense une 20 aine de centimètres mais rien de sur pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

d'ici dimanche, environ 0cm à mon avis.

0 ? Je comprend pas vraiment comment il ne pourrait rien y avoir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Je pense en tout cas qu'il y aura une belle disparité dans la couche au sol entre 800 et 1000m

Si l'on prend les données brutes de gfs on à quand meme du 10 à 15cm dimanche matin à 800m.. plus haut certainement 30-40 voir 50 au dela de 1200m

Sinon demain matin neige dés 650/700m avec tenu au sol certainement vers 800m... peut etre 5 à 10cm avant que la pluie prennent le relais sous 1000m en après-midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Tout à fais d'accord .. Au dessus de 1000 mètres gros platrage

En dessous un fort gradient

Néanmoins d'ici dimanche de bonnes surprises sont à prévoir je pense .. Dans ce type de configuration des fronts secondaires ou lignes daverses sont fort probablent et peuvent amener des cumuls importants en peu de temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon demain matin neige dés 650/700m avec tenu au sol certainement vers 800m... peut etre 5 à 10cm avant que la pluie prennent le relais sous 1000m en après-midi...

J'aurais dit neige vers 900m avec tenue au sol vers 1100m demain matin et pluie à 1200m au plus fort de l'épisode demain soir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

pour la lozère :

on table d'ici jeudi soir 22h :

20/40cm sur les versants ouest aubrac et margeride.

20/30cm sur versant ouest mont lozère et aigoual.

10/15cm ailleurs vers 1000/1100m d'alt causse et plateaux.

en dessous, 7/10cm est possible...

ensuite, attention aux fronts secondaire, qui non modéliser par les modèles, peuvent apporter de grosses surprises !!!

comme ce fut le cas il y a 3 ans lors d'un flux d'ouest à nord-ouest dynamique ou l'on a recceuilli plus de 16cm en 45min sous un front secondaire.

ce risque sera fort présent d'ici à vendredi.

à noter les possible 50cm au lioran d'ici jeudi soir vu sur "bison futé" à la ractualisation des bulletins default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

que la force soit avec nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

La préfecture de la Lozère communique sur l'épisode neigeux à venir :

Sans surprise, l'Aubrac semble idéalement positionné. Prépare l'appareil photo Cyril default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Concernant la journée de jeudi : d’importantes quantités de neige sont attendue, en particulier sur les plateaux et surtout sur la bordure nord-ouest du département. Les cumuls pourraient atteindre jusqu'à 30 ou 40 cm de neige vers Nasbinals, 10 à 15 cm sur les plateaux, plus de 20 cm sur le mont Lozère."

Lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

C'est le climat de la Loire qui veux ça, les perturbations venant du NO lâche de bonnes quantités sur l'Ouest du MC, puis s’assèche en arrivant sur l'Est du MC avant de se renforcer en direction des Alpes.

Comme je le répété, il faut vraiment attendre la fusion de l'AA et de l'AS et suivre les possibles creusements secondaires en Méditerranée.

De manière général en effet par ce type de flux NO le Pîlat reçoit quand même de la neige, mais environ 2 fois moins au niveau quantité que nos voisins du Forez. C'est ce que j'ai pu constater depuis que je surveille un peu les hauteurs de neige par ici.

Après une toute petite orientation NNO et les précipitations grossissent rapidement. On va voir déja demain ce que ça donne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Risque de neige dimanche sur le massif et pas qu'en montagne.. certainement des limites instables et régimes de giboulées ca risque de bien poser sur l'ouest de l'auvergne... 10? 20 cm..

Neige qui risque de tenir globalement dès 200-300m ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir,

N'ayant que peu de compétences pour l'ouest du MC je ne me risquerais pas à une prévision, mais cela semble bon pour vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'est, les modèles commencent à se caler, rien à attendre à priori avant samedi soir/dimanche. Il faudra espérer que le flux prenne une courbure nord (ce qui ne semble pas être le cas pour le moment) si on veut espérer de bons cumuls. Après avec la masse d'air de dimanche, tout ce qui tombera sera solide à toutes altitudes.

Il faudra pour la suite suivre les journées de lundi/mardi avec le possible passage d'une dépression sur la France, son placement étant encore à définir.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir,

N'ayant que peu de compétences pour l'ouest du MC je ne me risquerais pas à une prévision, mais cela semble bon pour vous wink.png

Pour l'est, les modèles commencent à se caler, rien à attendre à priori avant samedi soir/dimanche. Il faudra espérer que le flux prenne une courbure nord (ce qui ne semble pas être le cas pour le moment) si on veut espérer de bons cumuls. Après avec la masse d'air de dimanche, tout ce qui tombera sera solide à toutes altitudes.

Il faudra pour la suite suivre les journées de lundi/mardi avec le possible passage d'une dépression sur la France, son placement étant encore à définir.

Bonne soirée

Salut thony, tu as bien résumé la situation à venir, net avantage à l'Ouest du MC jusqu'à dimanche, ensuite si ça veux le faire, on pourrait avoir nous aussi le droit a quelques chutes de neige...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je viens de jeter un petit coup d’œil aux modèles, les 50cm sont jouables à 1200m sur le Sancy et Cantal d'ici vendredi.

Reprise des fortes chute de neige dimanche, et la semaine prochain, peut-être le mètre de poudreuse d'ici la seconde partie de semaine à 1200m chez Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

J'aurais dit neige vers 900m avec tenue au sol vers 1100m demain matin et pluie à 1200m au plus fort de l'épisode demain soir...

Ah ben voila il y a encore plus pessimiste que moi !!! thumbup.gif

Je pense qu'il y en aura qui vont râler (dont moi) alors que tu seras déjà dans la neige ! La 100aine de mètre d'altitude que tu as en plus que tous les plainars d'ici, joueront automatiquement en ta faveur ! Surtout qu'avec ce flux le livradois-forez reçois plutôt bien non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....

que la force soit avec nous...

Pour l'instant, avec un puissant foehn et plus de 10°C (!!), c'est plutôt le coté obscur qui domine en Limagne.

D’ailleurs, la Force n'a jamais été bien puissante par ici whistling.gif

Darkfrc63 biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Pour l'instant, avec un puissant foehn et plus de 10°C (!), c'est plutôt le coté obscur qui domine en Limagne.

D’ailleurs, la Force n'a jamais été bien puissante par ici whistling.gif

Darkfrc63 biggrin.png

Bonsoir,

C'est impressionnant, je suis allé à Clermont-ferrand comme tout les soirs depuis 2 mois, 10 ° au départ du CHU, 8° au nivaux de Lempdes et 5° en arrivant à Pont de dore et la pluie à partir de Lezoux.

Cette fois je pense qu'a partir de dimanche tout le monde aura bien le droit à quelques flocons, et ensuite si ce petit minimum arrive jusqu'en Méditerrané, les retours d'est avec le froid permettrons peut-être par cumul d'avoir 5 cm d'ici jeudi, là les amis je prends des risques donc tous à vos mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben voila il y a encore plus pessimiste que moi ! thumbup.gif

Je pense qu'il y en aura qui vont râler (dont moi) alors que tu seras déjà dans la neige ! La 100aine de mètre d'altitude que tu as en plus que tous les plainars d'ici, joueront automatiquement en ta faveur ! Surtout qu'avec ce flux le livradois-forez reçois plutôt bien non ?

Tant que ça vient un peu du nord, on peut éviter le Foehn, donc nord-ouest ça passe.

Après j'ai le sentiment que le Livradois cumule surtout sur les retours d'est, mais on me reprendra peut-être ?

En tous cas d'ici à dimanche je vois pas bien comment on va pouvoir voir de la neige à mon altitude, et dimanche, ben on verra plus tard ce qu'il en est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...