Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif Central


Messages recommandés

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Massou, qu'entends tu par "on connais les conséquences" d'un flux de nord sur la région stéphanoise ? Bénéfique ?

Pour le forez coté 63 oui normalement ,mais ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Mf63 sort les premiers cumuls

Plus de 20 cm sur le sancy au dessus de 800 à 1000 mètres avec chute de neige continu et conséquentes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Mf63 sort les premiers cumuls

Plus de 20 cm sur le sancy au dessus de 800 à 1000 mètres avec chute de neige continu et conséquentes

Pour le même bulletin, j'ai 20cm jeudi sur le Sancy et 20cm vendredi sur le même secteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pour le même bulletin, j'ai 20cm jeudi sur le Sancy et 20cm vendredi sur le même secteur.

Moi j'ai 10 à 20 cm mercredi

Plus de 20 jeudi et pas de quantité pour la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

MF a revu sa copie à la hausse en ce qui concerne les RR à l'ouest du Sancy : 10mm de valeur eau mercredi et 30mm de valeur eau jeudi... Le tout sous forme uniquement solide... Sachant que le plus gros des précipitations interviendra pour vendredi... On va peut-être l'avoir plus rapidement qu'on ne le pense notre mètre de fraîche tongue.png

Dans ses prévisions d'aujourd'hui le site MF prévoit, d'ici vendredi, de 60 à 70 cm sur la station Chastreix-Sancy mais nettement moins sur celle du Mt Dore (entre 40 et 45cm).

Même si l'orientation du flux peut justifier des différences, elles me paraissent, pour le coup, un peu poussées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24 h après mon message d'hier je ne vois toujours rien de très emballant .. alors que sur le topic centre est ça s'affole. Le foehn va t'il avoir raison de la plaine du forez ? Je suis perdu surtout que dans la nuit de vendredi a samedi je prend la route vers le sud (le 34) pour un retour samedi après midi. Je sais pas si je dois prendre mes précautions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

24 h après mon message d'hier je ne vois toujours rien de très emballant .. alors que sur le topic centre est ça s'affole. Le foehn va t'il avoir raison de la plaine du forez ? Je suis perdu surtout que dans la nuit de vendredi a samedi je prend la route vers le sud (le 34) pour un retour samedi après midi. Je sais pas si je dois prendre mes précautions.

Le mieux tu coupes par Millau - Mende - Langogne - Le Puy pour Samedi

N'oublie pas les chaines, les couvertures et le thermos de café tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Dans ses prévisions d'aujourd'hui le site MF prévoit, d'ici vendredi, de 60 à 70 cm sur la station Chastreix-Sancy mais nettement moins sur celle du Mt Dore (entre 40 et 45cm).

Même si l'orientation du flux peut justifier des différences, elles me paraissent, pour le coup, un peu poussées.

Oui Hervé, sache pour information que ces estimations de neige se basent sur l'estimation de la quantité de précipitations et que, systématiquement, les précipitations sont fortement sous-estimées pour le Mont-Dore et légèrement sous-estimées pour Chastreix-Sancy.

En conséquence, les 60 à 70 cm estimés pourraient donner plutôt dans les 80/90 cm en versant Nord comme en Ouest.

En ce qui concerne la différence d'enneigement entre les deux versants, il est vrai qu'en flux de Ouest-Nord-Ouest, le versant Ouest ramasse plus que le Mont-Dore mais cela reste tout de même comparable, il n'y a jamais des différences de 20/30 cm sur une chute entre les deux versants...

Tout au plus 15 cm dans certains cas exceptionnels (je parle bien sûr à altitude équivalente.

Plus complexe encore, les précipitations avec fort vent qui donnent bien plus de précipitations en versant Ouest alors que cela cumule plus en Versant Nord : le vent balayant bien plus en Ouest, la neige est chassée, provoquant des congères monstrueuses qu'on ne retrouve pas en versant Nord. L'enneigement est donc plus irrégulier en Ouest, plus impressionnant aussi de part les effets du vent.

En ce qui concerne le versant Sud, c'est encore différent et c'est clairement le versant le moins enneigé (ça ramasse moins, ça fond plus vite) par rapport à l'ouest et le nord.

Attention quand même aux surprises avec la forte perturbation qui arrive : par expérience, cela peut donner du tout l'un ou tout l'autre. J'ai souvent vu des perturbations très actives et puissantes ne donner qu'une misère, très intense mais très court.

Vivement le live ! wink.png

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux tu coupes par Millau - Mende - Langogne - Le Puy pour Samedi

N'oublie pas les chaines, les couvertures et le thermos de café tongue_smilie.gif

Je pensais faire un crochet par les cols alpins default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sens bien le truc où Montbrison va rester au vert et que je ne verrais pas un floconnet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Pour la journée de Jeudi en Lozère, WRF modélise de bonnes précipitations neigeuses pour l'Aubrac, ainsi que sur l'Est de la Margeride.

Les cumuls proposés par ce modèle sont souvent déraisonnables. J'aurai tendance à les diviser par deux minimum... whistling.gif

Aussi, dans ce genre de configuration, il ne serait pas impossible de récolter 15-20 cm sur les plus hauts points du secteur. (1300 - 1500 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

Massou, qu'entends tu par "on connais les conséquences" d'un flux de nord sur la région stéphanoise ? Bénéfique ?

un flux de nord perturbé sur la région stéphanoise est souvent bénéfique, en cause le foehn toujours mais dans le sens positif cette fois avec le Pilat comme tremplin vertical pour ce flux de nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour le Stéphanois, pas grand chose en théorie à attendre de ce flux humide frais/froid de NO. Attention, cela ne veut pas dire qu'il ne précipitera pas, qu'il n'y aura pas d'agitation (vent par exemple). Mais concrètement, ceux qui espèrent revoir se former une bonne couche de neige sur Saint-Étienne et son agglo peuvent attendre (on ne le répètera jamais assez mais pour la neige dans le coin rien ne vaut un bon flux humide et froid de N/NE ou une remontée humide de Sud rencontrant de l'air froid dans les parages). Donc jusqu'aux environs de samedi/dimanche, le thermomètre devrait faire le yoyo amenant au gré des divers fronts parfois un peu de pluie, parfois un peu de neige. A des années lumières de ce que va vivre l'Ouest du Massif-Central ou l'Est de Rhône-Alpes.

La bonne nouvelle pour la moyenne montagne (>1000m) du Pilat voisin, c'est que le redoux humide de jeudi devrait être relativement rapide. On peut donc espérer que l'impact sur la couche de neige sera limité et que les domaines nordiques du Haut-Pilat n'en pâtissent pas ou alors très peu. D'autant que derrière, des centimètres de fraiche pourraient se rajouter.

A l'échelle du département de la Loire, on connait quasiment les gagnants d'avance (pour la neige) avec ce flux humide frais/froid de NO : Monts de la Madeleine, Bois Noirs, Monts du Beaujolais, 2/3 Nord des monts du Forez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

GFS qui nous sort une vague de froid durable depuis 2 sorties... Et tout ca avec de l'humidité quand même jusqu'au bout !! Je me dis que ce n'ai pas possible de ne pas arriver à avoir quelques cm en Limagne avec tout ca... Le foehn permanent que nous sort GFS que ca arrive de n'importe où ne peut pas refléter la réalité à ce point là !

GEM pas mal non plus, UKMO idem. Reste CEP qui est en train de sortir en espérant qu'il continue de suivre dans la même idée !

Allé j'y crois ce matin ! santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui vous avez bien résumé la situation à venir pour les prochains jours à venir, hormis l'Ouest du MC, pas de grosse chute de neige à venir.

Il faudra suivre une possible fusion entre l'AA et l'AS comme le modélise ce matin GFS, alors le flux pourrait tourner NNE, et s'il reste des précipitations, nous serions peut-être favorisés.

Possible VDF en seconde partie de semaine prochaine, la situation est passionnante a suivre ...

Pour ma part, je m'en vais dans les Alpes vendredi matin jusqu'à dimanche ou il est attendu 1m de neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un poil trop a l'est un poil trop a l'ouest. Déception pour l'hivernophile que je suis mais vous avez le mérite au moins de pas envoyer gratuitement du rêve et de me mettre face à la réalité. La couleur verte de l'herbe c'est pas si moche finalement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Un poil trop a l'est un poil trop a l'ouest. Déception pour l'hivernophile que je suis mais vous avez le mérite au moins de pas envoyer gratuitement du rêve et de me mettre face à la réalité. La couleur verte de l'herbe c'est pas si moche finalement smile.png

C'est le climat de la Loire qui veux ça, les perturbations venant du NO lâche de bonnes quantités sur l'Ouest du MC, puis s’assèche en arrivant sur l'Est du MC avant de se renforcer en direction des Alpes.

Comme je le répété, il faut vraiment attendre la fusion de l'AA et de l'AS et suivre les possibles creusements secondaires en Méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un élément qui doit m'échapper... Les sommets vont manger, c'est sûr, mais comment attendre quelque chose à basse altitude quand l'ISO 0 est annoncé au-dessus de 1000m ?

Sinon Livradois850, on a le c*l entre deux chaises. Du coup on a plus de chances de voir la neige, mais souvent les perturbations arrivent fatiguées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous,

Je rejoins beaucoup d'entre vous concernant le mauvais flux pour avoir de bonnes quantités de neige dans notre region. ( hors surprise).

Par contre meme si ca sera pas énorme le paysage tournera au blanc dans de nombreuses régions de Loire.

Pour chez moi mon altitude et le pilat peuvent me réserver de bonne surprise ou de vrai flop malgré un mauvais flux. 😝😉

Romain a raison faut surveiller le flux qui pourrai tourner "peut être" N/NE et une possible fusion! Mais c'est encore bien trop loin pour s'imaginer quelque chose....

À suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon secteur je suis circonspect, je ne maitrise pas encore trés bien cette région complexe Monts de Lacaune , Lévezou, Larzac.

les versants surplombants le département du Tarn semblent en première ligne pour des précipitations intenses. On peut imaginer des conditions trés rapidement difficiles vendredi pour les trajets Castres-lacaune ou Castres Béziers, et Albi-Millau. Pareil pour le secteur de Rodez-lévezou avec très rapidement de la neige dans la nuit de jeudi à vendredi.

Pour vallée intérieure de l'Aveyron, j'aurai tendance aussi à miser sur la neige, si tous les passages de cols sont blanchis, l'effet d'isothermie devrait être marqué, et, avis trés personnel, je peux espérer encore voir de la neige vendredi.

Pour le Larzac, ce sera plus compliqué pour es précipitations, l'effet du vent va assécher la masse d'air. par contre le froid ressenti y sera intense.

Ici, tout est prêt pour avoir une couche de neige notable dés 800m......pour en dessous, les paris sont ouverts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Je suis a l'ouest du pdd et pourtant .. A 750 mètres pas sur davoir tant de neige que sa .. Jeudi de passera sous la pluie et Après pas de grosses perturbations .. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les prévisions matinales de Michel Gagnard pour les départements de la Loire et du Rhône :

Ce matin nous apercevrons sans doute quelques flocons au dessus de 500m d'altitude puis la fin d'après-midi verra un net radoucissement d'altitude (les thermomètres de plaine ne devrait pas sursauter). Concomitamment à ce radoucissement, une bouffée perturbée en provenance du nord ouest devrait jeter de la pluie sous les 1200 m environ.

Demain en fin de nuit l'air tiède se sera fait chasser et la limite pluie-neige aura perdu 500 bons mètres. En cours de journée, une nouvelle incursion d'air doux devrait faire remonter ce niveau au dessus de 1000 m, ce n'est qu'en soirée que l'air froid aura le dernier mot. Journée bien contrastée donc jeudi, avec des précipitations abondantes sur toutes les frontières ouest du département de la Loire ainsi que sur les reliefs du haut Beaujolais.

Vendredi samedi le froid modéré (isotherme 0° vers 700-1000 m) s'installera, il pourra neiger ou pleuvoir (limite aux alentours de 400-500 m) à tout moment de la journée, n'attendons pas a priori de grosses quantités, juste un blanchiment au gré d'une averse ou quelques centimètres sur les hauteurs.

A partir de dimanche le froid pourrait bien s'intensifier.

Les incertitudes à cette échéance ne sont certes pas négligeables mais la tendance va vers un froid bien plus vif et ce jusqu'en plaine. Les risques de neige ne devraient pas pour autant s'estomper, on pourrait donc vivre un temps neigeux (à tous les étages) et froid (très froid en montagne) durant au moins la première moitié de semaine prochaine.

Déception pour l'hivernophile que je suis mais vous avez le mérite au moins de pas envoyer gratuitement du rêve et de me mettre face à la réalité. La couleur verte de l'herbe c'est pas si moche finalement smile.png

Lorsque l'on est "neigeophile" (chutes de neige, neige au sol) la plaine du Forez, la plaine roannaise, la vallée du Gier et le Pilat rhôdanien sont probablement les secteurs les plus frustrants du département de la Loire. L'altitude peu élevée (<400m, parfois <300m), et donc des températures trop souvent limites, est la principale raison de ce manque de phénomènes météo autour de la neige. La faiblesse des précipitations (due à l'effet de Foehn notamment sur la plaine du Forez et sur la plaine roannaise) est également responsable (alors que le froid est parfois suffisamment présent pour faire tomber les précipitations sous forme solide). Alors attention, je ne dis pas qu'il n'y a jamais de chutes de neige ou jamais de neige au sol sur ces secteurs. Mais les phénomènes météo autour de la neige sont nettement moins fréquents sur ces secteurs que sur les secteurs environnants >500/600m pourtant très proches. Et je sais de quoi je parle pour faire quotidiennement depuis 11 ans l'aller-retour entre le Sud de Saint-Étienne et le Sud (parfois le Nord) de la plaine du Forez.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...