Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif Central


Messages recommandés

Bonsoir,

Après de nombreuses consultations d'infoclimat en tant qu'anonyme, la belle situation hivernale qui se profile m'a incité à m'inscrire sur le forum.

Gros gavage annoncé sur l'ouest du MC, bison futé annoncant 50 cm de neige au Lioran dès demain soir. Cela fera beaucoup de bien, le domaine n'étant que partiellement ouvert depuis le début de la saison.

A des altitudes plus modestes comme sur Aurillac, j'attends de voir l'évolution, notamment celle du début de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

avant de passer du coté obscur, on va attendre les pronostiques surtout pour les plaines !!

en tout cas au dessus de 900m d'alt , se sera pas de la farce mais bien des flocons au menu.

pour certains coins, c'est sur, la soupe à la grimace sera de mise...

le MC est conçu tel quel et on n'y changera rien.

SOLUTION :

comme moi déménager, trouver un hameau de 20 habitants à 1300m d'alt , un travail à 25min de trajet, et une grosse partie de vos souhaits se réalisera.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La préfecture de la Lozère communique sur l'épisode neigeux à venir :

Sans surprise, l'Aubrac semble idéalement positionné. Prépare l'appareil photo Cyril wink.png

"Concernant la journée de jeudi : d’importantes quantités de neige sont attendue, en particulier sur les plateaux et surtout sur la bordure nord-ouest du département. Les cumuls pourraient atteindre jusqu'à 30 ou 40 cm de neige vers Nasbinals, 10 à 15 cm sur les plateaux, plus de 20 cm sur le mont Lozère."

Lien

Bonjour,

Je suis juste entre Margeride et Aubrac, à Javols, et je me demande si je peux espérer une belle couche ou s'il n'y aura que quelques "regiscles" ?

Merci aux pévisionnistes lozériens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

bienvenu à jey151, un Cantalou de plus.

Mirmpl, tu n'es pas très loin de ma position, je me demande aussi ce qu'on peut espérer, je pense que 10cm dimanche soir (avec du vent j'espère...) serait jouable. A saint-flour, pluie très faible pour l'instant, ça sent pas plus la neige que ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode hivernal ne commencera réellement qu'a partir de lundi en fin de journée pour la région stéphanoise avec un flux qui devient relativement favorable qui pourrait permettre de bonnes surprise (mais cela reste loin). En attendant on profitera des photos du MC ouest et des Alpes où l'épisode à déja bien commencé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif,

L'épisode hivernal ne commencera réellement qu'a partir de lundi en fin de journée pour la région stéphanoise avec un flux qui devient relativement favorable qui pourrait permettre de bonnes surprise (mais cela reste loin). En attendant on profitera des photos du MC ouest et des Alpes où l'épisode à déja bien commencé

Je pense qu'on observera sur saint-étienne quelques flocons demain et samedi mais ils n'arriveront pas à blanchir ni même griser le paysage urbain. Les flocons de dimanche seront plus nombreux avec un léger coup de blanc envisageable. C'est sûr qu'on va bader les alpes, le jura et le nord-est pendant de nombreux jours quand on va voir la grosse couche de neige se former à basse altitude [tranche 200-600m]. Au dessus, j'en parle même pas ! Le timing est parfait pour eux : neige + froid jusqu'à... Qu'ils en profitent car ils n'auront pas ce cadeau toutes les années flowers.gif.

La semaine prochaine ? Il y a de l'espoir pour nous avec du froid programmé mais c'est encore trop loin. Car on ne sait pas où circulera l'humidité. Et nous ne serons pas à l'abri de petits redoux au passage des fronts empêchant la neige de tomber ou de tenir en plaine et basse altitude. Vivement un flux de nord humide et froid !

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

GFS fait vraiment rêver pour le début de semaine prochaine... C'est dommage que ce soit encore si loin !!! Succession de perturbations droit sur nous qui ont l'air de rentrer comme dans du beurre jusque dans nos plaines défavorisées !

Ca donne le sourire en attendant de savoir vraiment ce qui va se passer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Chaque chose en son temps Damien, mais il est clair que le début de semaine prochaine envoit du rêve....

Déjà dès cette nuit des flocons jusqu'en plaine, avec une couche/saupoudrage provisoire qui pourrait se former sous une averse isolée ci ou là, un peu plus forte qu'ailleurs...Suivi d'averse pouvant aller jusqu'à l'orage (d'hiver) demian après midi.

Samedi quelques averses apportant des cumuls supplémentaires vers 800m. +3 à 7cm vers 1000m

Dimanche, c'est encore flou, mais 3 à 5cm sont envisageable au mieux et ce dès la plaine... +10cm vers 1000m

Mardi me fait penser à la perturbation de du 22/23 janvier 07 = 10/15cm à Clermont avec une chute de la température à la mi journée, bien + en creuse.

Mercredi, je ne me prononce pas.

Les journées de Mardi et Mercredi sont encore très loin et ça bouge/bougera encore à l'Ouest ou à l'Est ou pas.

Mais il est clair qu'un potentiel assez exceptionnel s'offre à nous.

Quand je parle de plaine c'est la Limagne et que j'annonce une altitude c'est pour les reliefs de l'Ouest (Sancy/Dôme), uniquement dans le Puy de Dôme.

PS : lorsqu'il y a quelques jours j'annonçais 1m d'ici dimanche dans le Sancy... on pourrait peut être ajouter 1m de plus la semaine prochaine wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauriac (Cantal) 730 mètres

Bonjour à tous.

Un nouveau représentant de l'Ouest du MC. smile.png

Combien vous pensez qu'on peut avoir de cm sur ma position, d'ici la semaine prochaine ?

Aujourd'hui pluie toute la journée... sad.png

Mais la neige n'est pas loin. Vers 900m je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Attention tout de même, en début de semaine, nous sommes certes dans une masse d'air froid mais le flux sera ONO, on en connait les conséquences niveau RR.

GFS a la fâcheuse tendance a surestimer à j+4/j+5 et plus l'échéance avance, plus les RR sont diminués en fonction du flux et vice versa, quand c'est par exemple un flux de NNE pour le Sud Loire, au départ GFS sous estime les cumuls et au fil des jours il augmente les RR...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Bonsoir à tous! Comment expliquer qu'il neige à altitudes égales à l'est (env. 800 m), à latitude équivalente, alors qu'il pleut sans discontinuer ici par une température qui stagne à 2,8 °c?

Si quelqu'un a une explication? Désolé si ma question peut sembler naïve mais je m'interroge 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous! Comment expliquer qu'il neige à altitudes égales à l'est (env. 800 m), à latitude équivalente, alors qu'il pleut sans discontinuer ici par une température qui stagne à 2,8 °c?

Si quelqu'un a une explication? Désolé si ma question peut sembler naïve mais je m'interroge 191769.gif

Bien , l'air est plus froid en altitude à l'Est

La actuellement, sur le 63 on est en plein "redoux" ça devrait plonger d'ici peu de temps (quelques heures)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour à tous.

Un nouveau représentant de l'Ouest du MC. smile.png

Chouette !

Soit le bienvenu.

En espérant te lire fréquemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pas sur que les précipitations soient encore la :/

Oui averses (caractère aléatoire) possibles, jusqu'en fin de nuit

De toute manière, si c'est pas pour demain ou samedi chez toi ça sera pour dimanche lundi mardi...

Patiente juste un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Mais pas sur que les précipitations soient encore la :/

A mon avis bon gros régime de giboulées neigeuse jusqu'à 300-400 m cette nuit sur le 03,23,63 notamment... donc au dessus de 600-700 m ça risque de plâtré certainement du 5 à 10cm à 600m, 10 à 15cm vers 800m...

nmm_fr1-1-13-0.png?29-19

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Pour demain, GFS nous propose encore quelque chose de sympa...

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

27-574.GIF?29-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Ce week end une grosse instabilité sera présente

Plaine : qq traces sous les plus fortes averses voir une petite couche dimanche 2/3 cm

500 mètres 4/5 cm possible d'ici dimanche soir

700/800 mètres entre 10 et 20 du côté ouest des massifs

Au dessus de 1000 mètres 20 cm supplémentaire

Pour la semaine prochaine .. Un gros coup à jouer pour mardi mercredi .. Depuis 2/3 jours des runs magnifiques avec fortes neige ( 20 mm moyenne ) même en limagne neamoins trop loin pour en parler sérieusement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Meteo France 63 parle d'accalmie ce matin et retour de la neige à la mis journée

5A10 cm des 500 mètres

Plus de 20 à 1000 mètres

Cette nuit accalmie en première partie de nuit puis épisode neigeux apportant 5 à 10 cm supplémentaire en montagne

Sa me semble beaucoup mais pourquoi pas des surprises

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif,

Meteo France 63 parle d'accalmie ce matin et retour de la neige à la mis journée

5A10 cm des 500 mètres

Plus de 20 à 1000 mètres

Cette nuit accalmie en première partie de nuit puis épisode neigeux apportant 5 à 10 cm supplémentaire en montagne

Sa me semble beaucoup mais pourquoi pas des surprises

Je pense qu'il ne faut pas prendre les cms de mf au pied de la lettre. A 500m dans le 63 il ne tombera pas partout 5-10cm : moins à certains endroits, plus à d'autres.

5-10cm sont possibles aussi vers 500m dans l'ouest/nord-ouest du 42, plus sur les sommets. Ailleurs, comme à saint-étienne, je vois tout au plus une pellicule comme ce matin. Il faudra attendre dimanche pour quelque chose de plus consistant.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Meteo France 63 parle d'accalmie ce matin et retour de la neige à la mis journée

5A10 cm des 500 mètres

Plus de 20 à 1000 mètres

Cette nuit accalmie en première partie de nuit puis épisode neigeux apportant 5 à 10 cm supplémentaire en montagne

Sa me semble beaucoup mais pourquoi pas des surprises

Bonjour,

Tu trouve ces données à quel endroit, sinon pas une trace de neige ce matin, T actu 2.4° et du soleil. Attention il va avoir de nombreux déçus avant mardi, sinon pour la suite une situation hivernal normal en plaine mais par contre en montagne au-dessus de 600 / 800m très sympa pour les amateurs de sports d'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...