Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif Central


Messages recommandés

Bonjour,

je viens de m'inscrire sur ce forum; mon premier message pour demander quand la plaine de Limagne (Clermont-Ferrand - Riom) peut elle espérer voir de la neige au sol, cela n'étant pas arrivé ici depuis Mars 2013 ! Quand je dis neige au sol je parle d'une couche > 1 cm. Les modèles (GFS et européens) semblent encore beaucoup diverger sur les quantités à courte échéance. Donc, rien de garanti. Il semblerait qu'il faille attendre plutôt Dimanche, voire la semaine prochaine, quand le flux sera plus au nord, en espérant que la masse d'air ne s'assèche pas trop vite (flux tournant N-E et remonter des pressions > 1015 hpa); mais selon vous, à quoi faut t'il s'attendre de façon réaliste? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

je viens de m'inscrire sur ce forum; mon premier message pour demander quand la plaine de Limagne (Clermont-Ferrand - Riom) peut elle espérer voir de la neige au sol, cela n'étant pas arrivé ici depuis Mars 2013 ! Quand je dis neige au sol je parle d'une couche > 1 cm. Les modèles (GFS et européens) semblent encore beaucoup diverger sur les quantités à courte échéance. Donc, rien de garanti. Il semblerait qu'il faille attendre plutôt Dimanche, voire la semaine prochaine, quand le flux sera plus au nord, en espérant que la masse d'air ne s'assèche pas trop vite (flux tournant N-E et remonter des pressions > 1015 hpa); mais selon vous, à quoi faut t'il s'attendre de façon réaliste? Merci

Bonjour et bienvenue,

Pas grand chose avant la nuit de mardi à mercredi, ensuite les retours d'est seront plus bénéfiques, car le froid et les sols gelés permettrons une tenue au sol, mais les quantités seront très faible et variable selon les secteurs. Pour l'instant je n'ai pas vue le moindre flocon, faut qu'on.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Ici à 920m d'altitude au maximum 4 à 5 cm de neige au sol. Ciel bleu et soleil ce matin puis floconnade tout l'après midi mais sans cumul, fonte légère au contraire. Malheureusement je crois bien que comme souvent on a surestimé l'épisode, par amour de l'hiver sans doute.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

Le ciel clair ce soir va peut-être permettre aux températures de descendre en plaine, et même un gel du sol; Cela peut changer la donne pour la suite et améliorer la tenue du moindre flocons sous les averses, wait and see et à jeudi pour faire les comptes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le ciel clair ce soir va peut-être permettre aux températures de descendre en plaine, et même un gel du sol; Cela peut changer la donne pour la suite et améliorer la tenue du moindre flocons sous les averses, wait and see et à jeudi pour faire les comptes.

Je t'ai connu plus optimiste jeantousorcerer.gif

Pour la plaine (Limagne) demain :

Rien de spécial à attendre, un peu de neige en matinée accrochant la ou le gel aura pris dans la nuit... avant de refondre en cours d'après midi.

Les températures seront toutefois moins élevées qu'aujourd'hui...

La neige ne fondra pas sous les 500/600m (domes/sancy).

Je ferais des petites "prévi" au jour le jour chaque soir.

[align=center]________[/align]

Dimanche pourrait être un bel apéro... pas de commentaires sur le dernier GFS pour lundi mardi mercredi, la trajectoire de la depression semble cernée désormais et le MC (au moins la partie Ouest) devrait en sortir bien blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont d'une relative bonne stabilité depuis quelques jours. On peut donc dire, avec une plutôt bonne fiabilité (enfin je pense), que Saint Etienne devrait revoir de la neige au sol a partir de demain soir et avec des chutes plus prononcées la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

[align=center]________[/align]

Dimanche pourrait être un bel apéro... pas de commentaires sur le dernier GFS, la trajectoire de la depression semble cernée désormais et le MC (au moins la partie Ouest) devrait en sortir bien blanc.

Bonsoir,

puisses-tu avoir raison rolleyes.gif . On se rapproche certes d'une possible trajectoire finale, mais ce n'est pas encore certain. Ce qui change dans ce run c'est surtout le creusement plus important et donc l'apport en humidité et la durée des possibles précipitations qui augmenteraient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonsoir,

puisses-tu avoir raison rolleyes.gif . On se rapproche certes d'une possible trajectoire finale, mais ce n'est pas encore certain. Ce qui change dans ce run c'est surtout le creusement plus important et donc l'apport en humidité et la durée des possibles précipitations qui augmenteraient.

Pour la creuse sa serait jackpot... mais bon ..même 5 cm ferais plaisir ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Pour la creuse sa serait jackpot... mais bon ..même 5 cm ferais plaisir ^^

Il faut quand même rester attentif aux décalages possibles, il est probable qu'une advection douce soit présente en début de dégradation, principalement sur Corrèze et Creuse comme sur le dernier GFS:

84-526nwy8_mini.png

Il est aussi possible que l'anomalie passe plus à l'ouest et file plus au sud à la mode CEP 0z ou UKMO, là la situation serait vraisemblablement plus sèche pour le nord-ouest du massif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[align=center]________[/align]

Dimanche pourrait être un bel apéro... pas de commentaires sur le dernier GFS pour lundi mardi mercredi, la trajectoire de la depression semble cernée désormais et le MC (au moins la partie Ouest) devrait en sortir bien blanc.

Pour dimanche, j'ai peur que ce soit un peu foehn radar (bon c'était un jeu de mot raté, tant pis, je le met quand même).

Le flux sera ouest-nord-ouest sur le MC :

48-308.GIF?30-12

Bon après avec le Foehn on sait jamais, des fois il se fait oublier. D'autant que c'est un paramètre que GFS prend souvent en compte dans les prévisions à court terme, et là ça a l'air de le faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Juste comme ça pour illustre les différences entre CEP et GFS:

post-17400-0-47605800-1422650159_thumb.png post-17400-0-30605800-1422650251_thumb.png

Tant que cette différence ne sera pas éclaircie, il me semble difficile d'estimer la probabilité de précipitation et leur importance.

57794b5e4200c_pressCEP02.02.png.82e60095

57794b5e45e28_pressGFS02.02.png.85db9d6f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Je t'ai connu plus optimiste jeantousorcerer.gif

Pour la plaine (Limagne) demain :

Rien de spécial à attendre, un peu de neige en matinée accrochant la ou le gel aura pris dans la nuit... avant de refondre en cours d'après midi.

Les températures seront toutefois moins élevées qu'aujourd'hui...

La neige ne fondra pas sous les 500/600m (domes/sancy).

Je ferais des petites "prévi" au jour le jour chaque soir.

[align=center]________[/align]

Dimanche pourrait être un bel apéro... pas de commentaires sur le dernier GFS pour lundi mardi mercredi, la trajectoire de la depression semble cernée désormais et le MC (au moins la partie Ouest) devrait en sortir bien blanc.

Bonsoir,

Je garde le moral, mais j'ai toujours peur que Damien me donne sa poisse.

C'est sur que si les modèles restent encore stable 48 h sur la trajectoire de ce creusement sans décalages supérieur à 200 km, on sera bon pour 24 h de neige sur l'ensemble du MC, avec sans doute un peu de foehn dans un premier temps, mais contrarié par le manque de vent, étant donné que nous serions au centre du creusement et que très rapidement nous passerions en flux de nord nord est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Je garde le moral, mais j'ai toujours peur que Damien me donne sa poisse.

C'est sur que si les modèles restent encore stable 48 h sur la trajectoire de ce creusement sans décalages supérieur à 200 km, on sera bon pour 24 h de neige sur l'ensemble du MC, avec sans doute un peu de foehn dans un premier temps, mais contrarié par le manque de vent, étant donné que nous serions au centre du creusement et que très rapidement nous passerions en flux de nord nord est.

thumbup.gif Rhoooo la référence de celui qui porte la poisse... Je n'ose plus dire grand chose en fait... Tout ce qui est modélisé, tant qu'on est pas dans les mailles plus fines, ne me donne pas encore envie de m'emballer !! J'ai trop peur d'être déçu !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

.

C'est sur que si les modèles restent encore stable 48 h sur la trajectoire de ce creusement sans décalages supérieur à 200 km, on sera bon pour 24 h de neige sur l'ensemble du MC,

ça c'est la modélisation de GFS qui est bien sexy, c'est sûr, mais vraiment pour les européens, ce soir ce serait froid mais sec de chez sec, CEP par exemple:

post-17400-0-35379100-1422652921_thumb.png

On en saura plus demain, le potentiel est réel, mais ce n'est qu'un potentiel wink.png .

57794b5e49749_CEPRR03.02.png.d423d7e88bb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Demain gfs voit un premier passage perturbé en matiné avec environ 5mm sur le pdd tombant entre 4h et 10h soit nuit et debut de matiné pourquoi pas une petite surprise demain matin ?

Ensuite toujours gfs voit le temps se dégradé en fin de journée donnant a nouveau de la neige d'abord assez faiblement puis pour la journée de dimanche de maniére plus intense avec un passage perturbé en soiréé apportant une 10aine de mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Avec GFS on va finir par se retrouver avec une couche de 30 cm à Clermont mardi soir. 2 gros épisodes possibles d'ici mardi! fear.giflaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est la modélisation de GFS qui est bien sexy, c'est sûr, mais vraiment pour les européens, ce soir ce serait froid mais sec de chez sec, CEP par exemple:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=19014'>CEP RR 03.02.png

On en saura plus demain, le potentiel est réel, mais ce n'est qu'un potentiel wink.png .

Merci de poster des modélisations d'un autre modèle que GFS, ça évite de trop s'emballer.

Je trouve aussi que GFS est assez extrème pour la semaine à venir. Sur tous les modèles dont on dispose, cependant, la semaine s'annonce globalement humide. Par contre aucun n'est d'accord sur le moment où ça va tomber... Bref ça sent les surprises (bon s'y on s'attend aux surprises ce sont plus vraiment des surprises en fait).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ah ben si ce matin la perturbation de mardi passe plus au sud sur GFS qui rejoins donc CEP après des 10 aine de sortie en plein sur nous... GEM idem plus au sud. Ca reste sympa pour le sud massif central. Si on prend WRF avec mailles plus fines, ca passe vraiment sur le sud sud du massif central.

Ca reste quand même assez humide par la suite avec courant de Nord Nord-Est. Ca nous amènera avec de la chance des surprises jusque dans nos plaines !

On est à guère plus de 48h de l'arrivée de la pertu, ca peut quand même encore bouger... Mais les diagrammes sont devenus bien plats pour Mardi avec finalement presque plus de potentiel pour Dimanche mais avec des températures peut être qui seront un poil trop élevé pour la plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La véritable carte à jouer sera demain je pense !

Gfs très sympa les mailles fines également

Une couche de 10 cm supplémentaire des 600 mètres ne serait pas impossible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Oui c'est clair que pour toi Snow ca devrait bien se passer !!! Sachant que ca se passe déjà pas si mal finalement !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

d'ailleurs euro4 dessine une belle carte du massif central pour l’accumulation de neige à 48 h:

post-17400-0-95399300-1422689825_thumb.gif

C'est fou comme on voit bien les vallées 191769.gif .

57794b5e4ce60_neieuro402.02.gif.981d72bc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Oui c'est clair que pour toi Snow ca devrait bien se passer ! Sachant que ca se passe déjà pas si mal finalement !

Tout à fais 10 cm à peu près un régal

Mais pour dimanche avec un iso 0 à 600 mètre au plus haut .. Des precipitations modérées jusqu'en début de nuit et par ce type de flux les 20 cm seront dépassés ici

Pour la plaine le reste confiant pour demain tout de même !

Et il y aura des surprises la semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

d'ailleurs euro4 dessine une belle carte du massif central pour l’accumulation de neige à 48 h:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=19022'>nei euro402.02.gif

C'est fou comme on voit bien les vallées 191769.gif .

Hummmmmm ca fait rêver en effet. C'est ce qui est en vert la neige non ? thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

la lozère et nos amis de l'aveyron, verrons certainement une belle couche de neige mardi (j+3) à toutes altitude.

on n'y est pas encore, mais le potentiel se confirme.

à suivre de près car le positionnement de la dep sera crutiale sur la localisation et les cumuls à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...