Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Gfs très stable pour l'épisode de demain

Aujourd'hui qq averses un peu plus fortes se soir et cette nuit

Demain un front un peu plus important devrait concerner le pdd en fin d'aprem jusque début de nuit apportent entre 5et 15mm

On peut s'attendre à qq traces en plaine lair vraiment froid ne serait pas encore la

Par contre des 600 mètres entre 10 et 15 cm possible sur les monts domes et le Sancy d'ici lundi matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ah ben si ce matin la perturbation de mardi passe plus au sud sur GFS qui rejoins donc CEP après des 10 aine de sortie en plein sur nous... GEM idem plus au sud. Ca reste sympa pour le sud massif central. Si on prend WRF avec mailles plus fines, ca passe vraiment sur le sud sud du massif central.

Ca reste quand même assez humide par la suite avec courant de Nord Nord-Est. Ca nous amènera avec de la chance des surprises jusque dans nos plaines !

On est à guère plus de 48h de l'arrivée de la pertu, ca peut quand même encore bouger... Mais les diagrammes sont devenus bien plats pour Mardi avec finalement presque plus de potentiel pour Dimanche mais avec des températures peut être qui seront un poil trop élevé pour la plaine.

GFS s'est rallié à CEP, plus grand chose à attendre pour mardi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

C'est vrai que sur le dernier GFS, ce n'est plus une couche de neige à attendre mardi en plaine sur le PDD et sur mon département mais simplement de voir un flocon ! quel changement en moins de 24 heures, on passe d'une couche de 30cms à.......rien .

Un changement dans l'autre sens est possible ou c'est maintenant bien fixé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un potentiel hyper prometteur a 72h on passe a "rien", 24h après, alala terrible

@polar : peu de chance que cela rebascule du bon côté à présent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

A J+3 je pense que ça peut encore bouger ( pour le meilleur comme pour le pire ... ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode de mardi s'annonce bien moins prometteur que prévu. Meme le sud du MC ne sera pas tellement concerné. Des runs magnifiques pendant plusieurs jours, et revirement total en quelques heures. Gfs fidèle a ses habitudes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est à 3 jours de l'échéance , GFS a clairement du mal à cerner la position de la dépression sur l'ouest . Ca va encore bouger . Pour ma part je suis confiant on ne sera vraiment fixé que lundi midi je pense . Ce n'est qu'un run !! Surveillons les prochaines sorties .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sans épiloguer, au vu des derniers runs qui voient un report de jour en jour des chances de neige en plaine (Limagne) , je pense réalistement que pour cet épisode c'est un peu mort... J'espérais les fameux retours d'est de Mardi et Mercredi prochains si favorables mais il semblerait qu'ils seront plutôt localisés sur l'est du Puy de Dôme en se prolongeant vers la région Rhone Alpes... assez classique d'ailleurs ! Bref, ça sent le flop pour la plaine auvergnate... Ceci n'engage que moi évidemment. Si vous voyez les choses plus optimistiques, alors rassurez moi !unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pour ma part je suis confiant on ne sera vraiment fixé que lundi midi je pense . Ce n'est qu'un run ! Surveillons les prochaines sorties .

Bien d'accord avec ça, je disait la même choss à un ami hier soir. Attendons les prochaines sorties!rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais rajouter une simple remarque à mon commentaire ci-dessus: en fait le climat de Clermont-Ferrand depuis quelques temps en hiver, semble se rapprocher de celui de Bordeaux, un peu plus à l'est, certes, un peu plus en altitude, oui, mais c'est tout ! Il y'a moins de différence avec le sud ouest à 350 kms qu'avec Lyon à 180 kms plus à l'est qui jouit d'un climat plus continental qu'ici plus océanique. Vous ne pensez pas ? Regardez les T° de ce jour: actu + 6°C aussi bien ici qu'à Bordeaux, et + 4°C à Lyon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

On est tous d'accord, ça bouge encore beaucoup.

Dans tous les cas, pour le nord de la Lozère ce run reste bien sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

78-779.GIF?31-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

sans épiloguer, au vu des derniers runs qui voient un report de jour en jour des chances de neige en plaine (Limagne) , je pense réalistement que pour cet épisode c'est un peu mort... J'espérais les fameux retours d'est de Mardi et Mercredi prochains si favorables mais il semblerait qu'ils seront plutôt localisés sur l'est du Puy de Dôme en se prolongeant vers la région Rhone Alpes... assez classique d'ailleurs ! Bref, ça sent le flop pour la plaine auvergnate... Ceci n'engage que moi évidemment. Si vous voyez les choses plus optimistiques, alors rassurez moi !unsure.png

Bonjour,

Je pense qu'il faut attendre dimanche soir comme je l'ai déjà dit hier, les choses peuvent encore bouger dans un sens comme dans l'autre. C'est évident que la partie est du PDD sera concerné quoi qu'il arrive par les retours d'est et comme je connait bien le secteur tout peut arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jérome, il n'est pas question ici d'espoir, de frustration ou autre.

Juste question du placement de cette dépression qui pourrait concerner le MC, afin de faire une prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jérome, il n'est pas question ici d'espoir, de frustration ou autre.

Juste question du placement de cette dépression qui pourrait concerner le MC, afin de faire une prévision.

Oh mais j'ai bien compris, pas de probleme. C'est un forum de prévision pas de psychologie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça bien mollasson pour demain!

Les dernières sorties réduisent les RR un peu partout, et le front devrait se scinder en deux en arrivant sur le MC, ce n'est pas très organisé.

J'espère me planter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Je pense qu'en altitude (au dessus de 600m) le flux sera favorables à une instabilité (de type orographique) et le Sancy devrait ramasser certainement 5 à 10cm vers 700-800m, 10 à 15 au dela de 1000m... à suivre car la caractère aléatoire de ce genre d'épisode complique la prévision..

Je pense que dans ce genre de configuration c'est les Combrailles(Pontaumur..Herment etc..) qui risquent de tirer profit de la situation ...au dela de 600m certainement une couche de 10 à 15cm..

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis un nouvel arrivant sur ce forum ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je m'appelle Alex, 20 ans actuellement, et je suis de la ville de Romagnat à une altitude d'environ 480m. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les prévisions de demain sont assez médiocres pour ma part, les averses resteront sur les altitudes les plus hautes sans doute.

Profitez-en ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup c'est moi qui vous trouve un peu pessimiste : aussi bien GFS que GEM que NASA/GEOS que ICON voient de la neige depuis ce soir jusque lundi matin.

Moi je tablerais quand même sur pas loin de 5cm en plaine, 10cm vers 600m sur l'est 63 et 15cm au moins sur l'ouest 63, d'ici lundi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...