Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

chez bison futé :

TENDANCE POUR LUNDI 19 JANVIER :

Sur le Languedoc Roussillon:

Temps pluvieux. Neiges au dessus de 700m en général sur le Massif Central, neiges devenant abondantes sur les contreforts sud des Cévennes jusqu'au Mont Lozère, quantités depuis dimanche soir jusqu'en fin de journée de lundi pouvant atteindre 30 à 40 cm sur les hauteurs. Vent de sud rafaleux avec risque de congères.

Le nord et l'ouest Lozère sont moins concernés : pour l'instant, on attend ( en incluant la nuit de lundi à mardi) 3 à 8 cm sur l'A75 mais ceci reste à préciser.

les pelles à neige serons pretes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Le décalage du flux de précipitations à l'est se confirme sur la dernière sortie. A suivre les modèles demain dimanche, et je pense que l'on sera fixé demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui decalage qui pourrait continuer vers l'est du fleuve Rhône.

A voir ce qui restera demain soir...

Tom tu es où ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui decalage qui pourrait continuer vers l'est du fleuve Rhône.

A voir ce qui restera demain soir...

Tom tu es où ?

En effet c'est assez flagrant sur ce run mais qu'en sera t'il demain ? Un coup à l'ouest , un coup à l'est ...

Bonne nuit les voisins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Malgré le décalage à l'Est encore près de 35mm modélisés sous forme solide sur le Haut-Pilat. Pour rappel, lors de l'épisode d'hier, 30mm environ étaient modélisés sur ce secteur ; il en est finalement tombé 45mm environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui pour le Pilat ça reste bon et c'est l'essentiel. Je compare et enregistre les runs depuis midi. Sur ce dernier on a plusieurs choses nouvelles :

- moins de RR

- des RR qui durent moins lontemps

- une LPN plus haute

Bonne nuit à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

- une LPN plus haute

Rien pour l'instant de bien méchant. Sur le Pilat et sur ce run, le gros des précipitations tomberait sous un isotherme 0 compris entre 700 et 800m d'altitude. Donc pas impossible que les flocons descendent vers 600/700m voire plus bas si un phénomène d'isothermie venait à se mettre en place.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous,

En effet toujours ce beau potentiel demain pour l'Est du MC, Sud Loire, Est Haute Loire et Est Lozère, ça pourrait vraiment bien cumuler sur ces massifs

Par contre, GFS s'est a nouveau réchauffer un peu ce matin, on a regagné 1°C, notamment au début de l'épisode,en effet nous serions dans un premier temps dans le coeur " chaud " de la dépression.

Du coup on retrouve un iso 0°C à 900m/1100m en début d'épisode qui devrait commencer en cours de matinée, l'ISO 0°C devrait rester tout au long de la journée vers la tranche 600/800m pour finir en plaine mardi matin sous les dernières RR.

Niveau isotermie, de bonnes nouvelles, pas mal de RR, vent faible, il pourrait avec un peu de chance comme lors des gros épisodes d'isotermie avoir une LPN 400/500m plus bas que l'ISO 0°C voir plus dans certains cas, mais il devrait quand même manquer de l'intensité pour espérer une optimale isotermie.

Concernant les cumuls, entre l'Est de la Lozère, Est Haute Loire, Sud Loire, GFS modélise entre 15 et 25mm sur les zones hors reliefs et 30/40mm sur les zones montagneuses comme le Pilat, Mézenc et Mt Lozère.

Au niveau des autres modèles, on retrouve a quelque chose prés une situation similaire, ce qui est bon signe.

Après il faudra commencer à regarder les mailles fines avec les RR et à surveiller cette advection douce qui reste possible, pour le moment, ça serait plutôt sur l'Est de Rhône Alpes que celle-ci est modélisée.

D'ailleurs WRF est à surveiller puisqu'il continue à voir le plus gros des RR sur l'Est du Rhône, comme quoi rien est joué encore, il faudra malheureusement attendre ce soir pour avoir une prévision plus détaillée et chiffrée.

Météo France commence à annoncer des cumuls, 10/15cm de prévu sur la région de Monistrol sur Loire ( Nord de la Haute Loire), 25cm sur le Vivarais et 2/3cm sur la région de Brioude.

MF42 parle seulement de faible précipitations et averses pour demain, avec une LPN vers 300/400m malgré un ISO 0°C à 800/900m ( isotermie ? ) toujours aussi faible en quantité sur les bulletins de la Loire, aucun chiffre, c'est vraiment dommage.

Sur le Puy de Dôme, 1/3cm de prévu sur le Livradois Forez.

20/25cm sur le Mont Lozère, 20cm à 800m sur l'Ardèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Michel Gagnard dans son édito du matin est également plutôt optimiste pour une limite pluie/neige assez basse : "L'épisode perturbé annoncé depuis quelques jours pour demain lundi est de plus en plus probable. Les petites chutes de neige pourraient se produire dès la fin de nuit sur une moitié sud du département de Loire et Rhône. Cette bouffée neigeuse s'intensifiera en cours de matinée. En ciblant principalement les reliefs d'entre Pilat et Beaujolais. Les monts de la Madeleine et ceux du Bourbonnais seraient épargnés par cette remontée de sud. Tablons sur une limite pluie-neige aux alentours de 400-500 m et sur une tenue au sol au dessus de 500-600 m."

C'est typiquement le genre de situation où cela va se jouer à peu de chose pour enneiger la ville de Saint-Étienne, les hauts quartiers Sud (600/650m) étant bien évidemment plus en ligne de mire que les bas quartiers Nord (470/500m). C'est le type de situation où l'on peut se prendre un gros flop (0cm) ou alors une grosse surprise (XXcm ?). Pour moi, le point le plus important qui impactera sur l'épisode, ce sera la capacité des précipitations à remonter au Nord (au delà du Nord-Ardèche). Et on sait par expérience que ce paramètre est difficile à appréhender par les modèles.

En l'état actuel des modèles, et sur ma position (610m), j'envisage 5cm environ en fin d'épisode, éventuellement 10 si la sauce (isothermie, vent faible en basse couche, précipitations suffisantes et continues) venait à bien prendre. Espérons au moins quelques centimètres car derrière avec le froid modélisé on pourrait bien garder cette ambiance enneigée toute la semaine...

En tous les cas, les massifs ardéchois risquent de faire le plein de fraiche : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=54&mode=25&map=4

Je ne sais pas ce que valent ces prévisions : http://www.revenuagricole.fr/focus-agri-meteo/meteo-agricole-saint-etienne/previsions-3-heures/demain/16124

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous,

En effet toujours ce beau potentiel demain pour l'Est du MC, Sud Loire, Est Haute Loire et Est Lozère, ça pourrait vraiment bien cumuler sur ces massifs

Ah bon ? C'est pourtant à l'Ouest du Rhône non ? default_laugh.png

Je te taquine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours le conditionnel en météo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ah bon ? C'est pourtant à l'Ouest du Rhône non ? laugh.png

Je te taquine wink.png Toujours le conditionnel en météo !

En tout cas, toi même tu indique un déplacement de la pertu vers l'Est sur ton dernier message sur le topic CE, tu vois toujours ces déplacements vers l'Est, favorable ENCORE une fois a toi ! tongue_smilie.gif

Attendons le 06z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En tout cas, toi même tu indique un déplacement de la pertu vers l'Est sur ton dernier message sur le topic CE, tu vois toujours ces déplacements vers l'Est, favorable ENCORE une fois a toi ! tongue_smilie.gif

Attendons le 06z.

Je n'indique en rien un décalage vers l'Est, la pertu est vue en deux temps depuis un moment par les modèles, le plus gros à l'Ouest du Rhône le matin et journée en flux de SE, puis un décalage à l'Est du Rhône en soirée après rotation du flux, mais ce décalage est fragile et pas encore cerné dans son intensité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Le 06z est moins bon meme a mon altitude ca serai limite jusqu'en fin de journée!

Bref je crois que le mieux c'est d'attendre le live!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui décalage encore une fois, pas favorable pour nous.

L'ISO 0°C monte maintenant à 1200m, niveau RR c'est revu légèrement a la baisse, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On nous martèle un décalage à chaque run mais dans les grandes lignes l’épisode de demain et mardi reste le même depuis 48h. Par exemple, le département de l'Ardèche (à l'Ouest du fleuve Rhône donc) est toujours en ligne de mire pour les plus gros cumuls. Alors oui sur les derniers modèles, ici l'isotherme 0 est en hausse, là les précipitations sont en baisse, etc. Il n'empêche, et je le répète, que ce type d'épisode est propice aux surprises. Regardez le dernier WRF 0.05°, il modélise en cours de journée de demain un "noyau" sur le Sud Loire avec un isotherme 0 vers 600m. Ce "noyau" sera-t-il vraiment présent ? Si oui, sera-t-il vraiment localisé à cet endroit ? En 10/15km de distance, l'isotherme 0° pourrait passer de 600 à 1100m d'altitude. Même si je n'accorde plus aucun crédit aux précipitations de WRF (et cela n'engage que moi), son dernier run est tout de même meilleur pour le Sud Loire. Quand en plus on lit que MF43 prévoit 10/15cm à Monistrol-sur-Loire (même altitude que les quartiers Sud de Saint-Étienne et à une vingtaine de km au SO de Saint-Étienne), on peut clairement penser que rien n'est joué à moins de 24h du début de l'épisode.

Le 06z est moins bon meme a mon altitude ca serai limite jusqu'en fin de journée!

Bref je crois que le mieux c'est d'attendre le live!

Une neige humide à moyenne altitude ne serait pas une mauvaise chose. Bien au contraire, avec le froid modélisé derrière, cela constituerait une couche béton.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bonjours! Pour demain certes l'épisode de demain pourrait ravir le Sud est du mc

Mais wrf et gfs modélisent des précipitations une bonne partie de la journée sur l'ouest de pdd certe faible mais continue avec un iso 0 assez bas ! Pourquoi pas un petit manteau blanc ?

Ensuite le milieu de semaine sera a suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Bonjour. Très heureux pour les meteodinguos de l'est et sud est du massif central puisque vous devriez un épisode sympa à suivre.

@snow63, on manque cruellement de prévisionistes pour la partie ouest du massif central, dont le puy de dôme. Et perso, je n'en ai pas la compétence. Esperons quelques surprises 😋

Bon suivi à tous désormais !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'Ardèche en Orange pour des chutes neige collante au dessus de 500 m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

35 mm sur Sainté , c'est au final pas mal comme lame d'eau , je me demande , j'avais deja remarqué cela sur des épisodes les années précédentes , si ce n'est pas le vent de m**** qui fait souvent capoter l'isothermie sur le Stéphanois , car là , je faire grincer malencontreusement des dents et notamment nos amis du foot ( pour le terme Rhône ) , mais en terme de localisation géographique , un tout autre sujet et ce qui nous intéresse ici , le Mont pilat est situé pour moi en pleine vallée du Rhône ( difficile de ne pas le remarquer visuellement de la region de vienne ) comme les Monts Du Lyonnais du reste eux un poil plus au nord , La ville de Sainté à son pied serait donc pour moi influencée par ce climat là , que ce soit en terme de neige de redoux , le radoucissement et la pluie arrive tout de même très vite malgré un petit encaissement en direction du Sud et une altitude moyenne de 500/550 m , l'isothermie semble parfois en pâtir également , sans oublier le vent de Sud ( mon pote en saison froide ) qui s'en donne aussi souvent à coeur joie .

Bonjour Eric,

Le vent de Sud (appelé aussi vent du Midi, ce qui fait au passage les initiales VDM wink.png) fait partie intégrante du climat stéphanois et pilatois ( http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geoca_0035-113x_1997_num_72_4_4708 ). Sans trop m’avancer, je pense que ce secteur est un des plus touchés, donc un des plus sensibles, par ce vent. C’est d’ailleurs le paramètre météo qui, lorsqu’il est annoncé par les modèles, ne fait jamais faux bond. En seulement 5 années passées sur une des collines urbanisées de Saint-Etienne, j’ai pu saisir l’omniprésence de ce vent ainsi que toute sa puissance. Ce qui est en tous points remarquable car ce vent, avant de redescendre sur Saint-Etienne, doit tout de même franchir la barrière montagnarde du massif du Pilat. La rugosité des paysages pilatois (forêts) devrait en plus freiner les ardeurs de ce vent avant son arrivée sur la ville. Il n’en est rien. C’est d’ailleurs pour cette raison que je « milite » depuis longtemps pour un effet Venturi provoqué par exemple par les vallées du Furan ou du Furet. Tout cela pour dire que la ville (et particulièrement le Sud) est très sensible au moindre souffle de vent de secteur Sud. Ce vent, on le sait, est relativement doux et humide (même si à l’extérieur le ressenti à ce vent peut être bien frais). Et comme tout vent, il brasse la masse d’air et inhibe le phénomène d’isothermie. Ce qui ne veut pas dire que Saint-Etienne et le Pilat ne connaissent jamais ce phénomène. Loin de là. Mais effectivement si le vent de Sud se lève, il y a de très fortes chances pour que le phénomène avorte. Et on peut rajouter à cela le fait que le Massif-Central conserve difficilement le froid lors des redoux (contrairement aux Alpes intérieures). Ce qui m’amène à préciser que par redoux d’Ouest humide et après une période froide, Saint-Etienne n’est quasiment jamais touchée par une neige de redoux alors que l’Est de la vallée du Gier ou alors le versant Sud du Pilat (Bourg-Argental, Annonay), donc tout ce qui se rapproche de la vallée du Rhône, le sont plus souvent.

Concernant le massif du Pilat (une carte au passage pour se situer : http://www.sylviculteurs-du-pilat.fr/IMG/png/carte_territoire.png ), il faut préciser qu’il s’étend sur 4 départements (Loire, Haute-Loire, Ardèche et Rhône) et que son altitude varie de 140m sur les bords du Rhône à 1432m au crêt de la Perdrix, ce qui induit des climats contrastés. Ceux qui font quotidiennement le trajet entre Saint-Etienne et Bourg-Argental (voire Annonay) via le col de la République ne me contrediront pas. La ligne de crêtes constitue une véritable barrière climatique. En exagérant à peine, fin mars/début avril, Saint-Etienne Sud peut être dans le froid, le brouillard et la neige alors que dans la région de Chavanay/Saint-Pierre-de-Bœuf les arbres fruitiers peuvent être en fleurs sous un soleil radieux et une relative douceur. Et pourtant nous sommes dans le Pilat aux deux endroits. Il y a pour moi 4 grands climats dans le Pilat :

  • celui des contreforts Nord (région de Saint-Etienne, vallée de l’Ondaine, vallée du Gier) dont les caractéristiques froides et humides sont atténuées en se dirigeant vers l’Est (Saint-Chamond, Rive-de-Gier).
  • celui des plateaux de moyenne altitude vers 900/1000m (Saint-Genest-Malifaux par exemple)
  • celui des crêts entre 1200 et 1400m d’altitude (Jasserie, Perdrix, Oeillon)
  • celui du Pilat rhôdanien (à l’Est d’une ligne Bourg-Argental/Givors), situé comme son nom l’indique, à proximité de la vallée du Rhône.

Voilà mon point de vue flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Météo France annonce un peu de neige sur le sud-est du département de la Loire dès le milieu de la nuit de lundi à mardi, avec une limite pluie neige située entre 500 et 600 m. Au petit matin, la limite descendra entre 300 et 500 m.

On devrait découvrir 3 cm de neige en plaine et de 5 à 7 cm au-dessus de 700m. L’épisode arrivant par le sud, ce sont les monts du Pilat qui sont le plus concernés. Il continuera à neiger encore un peu en journée mais le front se déplacera vers le nord du département avant de s’éloigner vers l’est.

Les températures en journée étant assez élevées pour la saison, les routes ne devraient pas rester trop encombrées, même si la plus grande prudence s’impose.

Source : http://www.leprogres.fr/loire/2015/01/18/neige-annoncee-dans-la-nuit-de-lundi-a-mardi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Episode neigeux intéressent , le premier de l'année MF07 annonce la LPN vers 500 m voir plus bas , jusqu'à 40 cm attendu entre cette nuit et demain dès 700/800 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Encore 25mm environ modélisés intégralement sous forme solide au Bessat : http://www.meteociel.fr/previsions-neige/14895/le_bessat.htm. A quelques heures du début de l'épisode, le potentiel reste donc d'actualité pour les domaines skiables du Haut-Pilat (Bessat/Trois Croix, Burdignes, Saint-Régis-du-Coin).

Episode neigeux intéressent , le premier de l'année MF07 annonce la LPN vers 500 m voir plus bas , jusqu'à 40 cm attendu entre cette nuit et demain dès 700/800 m

Gros épisode en effet qui se profile localement sur l'Ardèche. Je dis localement car l'ensemble du département (et à altitude égale) sera-t-il logé à la même enseigne ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oula le potentiel a quasiement disparu sur le dernier GFS sur toute la Loire sauf le Pilat.

Plus rien pour jeudi aussi, hiver de m****.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...