Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif Central


Messages recommandés

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour rappel encore 20/25 mm modélisé sur Sainté vendredi soir...

C'est pas etre optimiste ou pas mais realiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

C'est pas etre optimiste ou pas mais realiste.

Et une fois traduit en français, ça donne quoi ? confused1.gif

ok... je n'avais pas lu avant... il manque une virgule après le second "pas"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

On nous martèle un décalage à chaque run mais dans les grandes lignes l’épisode de demain et mardi reste le même depuis 48h. Par exemple, le département de l'Ardèche (à l'Ouest du fleuve Rhône donc) est toujours en ligne de mire pour les plus gros cumuls.

En effet on parle beaucoup du massif du Pilat et du sud Loire mais l'Ardèche (en dessus de 500m) et surtout le plateau Ardéchois pourrai bien ramasser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

L'ouest pdd qui pouvais encore au moins avoir qq flocons prend encore un coup

Bel épisode sur l'Ardèche ! On attend les photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Vous etes dans l éducation nationale il me semble M.Gagnard? :-D

Niveau prévision on n avance pas mais au moins au rigole sur le topic massif central

Oui, j'ai commencé comme enseignant, je suis à présent dresseur et devrait devenir dompteur avant la retraite...

Je vois des signalements de neige dans le sud Ardèche vers 250 m d'altitude... D'après les modèles la température à 850 hPa devrait y être comprise entre -1 et -2°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Oula le potentiel a quasiement disparu sur le dernier GFS sur toute la Loire sauf le Pilat.

Plus rien pour jeudi aussi, hiver de m****.

Pour rappel encore 20/25 mm modélisé sur Sainté vendredi soir...

C'est pas etre optimiste ou pas mais realiste.

Romain, tu es en pleine dépression... flowers.gif.

Si effectivement certains runs de GFS sont montés jusqu'à des cumuls compris entre 20 et 25mm sur la préfecture ligérienne, il n'a jamais été question que l'ensemble de ce cumul tombe sous forme solide. Ce soir il en reste 16mm modélisés. Certes c'est une baisse mais c'est loin d'être la "débandade".

Petit retour en arrière sur la semaine écoulée avec quelques uns de tes propos (je ne pouvais pas en inclure plus car IC ne le permet pas) :

30/40mm sur le Sud Loire avec un gros flux de NO, ça serait une première.

De plus, on connait un peu le GFS de gonfler les RR a j+3/J+4 et de les diminuer au fil de l'arrivée de l'échéance
Voilà l'affaire est plié, comme prévu, suivant !

Au final, 35mm sur Saint-Étienne, 45mm sur le Pilat et 15cm de fraiche à moyenne altitude.

Ensuite, oui le froid arrive mais plus de précipitations, tout comme la semaine prochaine.

Tout au long de la semaine prochain, le flux sera orienté Nord Ouest, peux favorable a l'Est du MC, mieux favorable pour l'Ouest du MC ( Cantal & Sancy )

Je viens de faire un tour des modèles, et, c'est incroyable comme les modèles ce soir font éviter les précipitations sur l'Est du MC, aucune perturbation forte est pour le moment prévu sur ce secteur du MC, logique vu le flux directeur lors des 7 prochains jours, par contre j'annonce le gavage sur l'Ouest du MC.

Non pas de gros flux favorable à attendre cette semaine sur l'Est du MC, du moins jusqu'à mercredi/jeudi

Par contre gros épisode à venir pour les secteurs situées à l'Est du Rhône.
Pour une semaine que tu annonçais sèche, et bien autant dire que l'Est du Massif-Central (hé oui l'Ardèche en fait partie) va la démarrer sur les chapeaux de roue.

En météo, il ne faut jamais être aussi catégorique. On finit par perdre en crédibilité. A bon entendeur wink.pngflowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Hum... C'est toujours très facile de critiquer les mecs qui se cassent le c** à faire des prévis pour les autres en leur disant qu'ils se sont gourrés, en citant moult post plusieurs en arrière...

Là, c'est carrément le post qui perd en crédibilité et au final, y'aura plus un gus ici qui viendra faire une prev...

Bref, Hs Off, beau cévenol en vue, l'ardèche va se régaler il me semble : toujours dur de prévoir exactement les quantités mais ça s'annonce pas trop mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Salut à tous ! L'ambiance sur ce topic n'est plus ce qu'elle était ..

Nous sommes tous des passionné alors pourquoi ce tirer dans les pattes ?

Autant partager notre passion à fait des prévisions qui même si elles ne sont pas forcément juste au moins on le mérite d'animer un peu ce forum ..

L'Ardèche va connaître un beau cevenol pourquoi pas d'autres partie du mc concentrons nous sur sa plutôt que de se critiquer mutuellement non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On a eu une discussion sur ce topic avec Romain qui affirmait catégoriquement la semaine dernière qu'il n'y aurait rien sous 7 jours sur l'est du MC, en envoyant 15 messages de frustrations à la minute (j'exagère à peine).

C'est sympa quand il fait ses prévisions, ça fait vivre le topic et heureusement qu'il est là d'ailleurs, mais la pour le coup je comprends le message de Thoupie. Le but, je pense, n'est pas de le reprendre sur le fond, mais bien sur la forme. Le conditionnel n'est pas une option en météo....stuart.gif

Fin du HS pour ma part

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

cela fait un moment que les dégradations humaine, cogite sur ce topic.

cette récurrence est tel que la synoptique générale sans trouve bloquer.

même les dépressions évite cette zone.

tous cela pour dire que moi même, ainsi que beaucoup de personne, lisent sans commenter car on a l'impression

d'être obliger de faire un sans faute dans nos prévisions à échelle humaine.

des gens depuis 2004 comme vincent lhermet, cristophe30 etc.... interviennent de moins en moins car même eux se font régulièrement pilonner par des systèmes de

méso-échelle actif !!

en attendant que des anticyclones bienveillants reviennent,

seb du Valdo (météo cévenole), vous souhaite un bon épisode neigeux à tous et à toutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet sans cesse nous sommes obliger de faire un sans faute sur ce topic .

L'ambiance s'est nettement dégradée comme en temoigne les autres membres.

Bref je prefere déserter ce topic et de vous lire pour ma part vu que d'autres intervenants ne font que m'interpeller dans mes propos.

Pierric a plusieurs reprises j'ai tenté de faire le premier pas pour entamer une meilleure relation que tu refuses sans cesse, c'est bien dommage...

Dommage pour ce topic qui perd des intervenants...

Au passage salut a mon ami du Mezenc, Jérémy...

A bientôt ... ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir à tous,

Sans vouloir faire l'apologie de qui que ce soit, je trouve que vous êtres pour certains d'une grande mauvaise foi cherchant sans arrêt à faire passer certaines personnes pour des idiots (je suis d'accord à 100 % avec Néolous). Alors pour cet épisode j'ai pris les devants et j'ai décidé de faire un suivi des sorties GFS (désolé il n'y a qu'avec ce modèle où l'on peut faire des suivis si réguliers)

Alors pour commencer, la moyenne des RR prévues sur le sud Loire hier était de 25 mm, ce soir on a 15 mm, soit une baisse de 40 % des précipitations. Sur ce coup là, je suis désolé mais qui peut me dire que les précipitations n'ont pas diminué ?

Deuxièmement, toujours pour la journée d'hier et même si il n'était pas prévu que tout tombe sous forme solide à basse altitude, on avait quand même un isotherme 0 qui au plus haut monté à 900 mètres environ. Par ailleurs, on prenant l'hypothèse suivante c'est à dire que la LPN est égale environ à l'iso 0 auquel on enlève 200 mètres : on avait pour hier une LPN qui fluctuait (je parle toujours du Sud Loire) à 13 h selon les 3 sorties du GFS avec entre parenthèse les RR prévues:

- pour le 6z : 595 m (5.2 mm)

- pour le 12z : 579 m (4.1 mm)

- pour le 18 z : 658 m(4.2 mm)

Cette dernière allait ensuite en diminuant dans l'après midi. Donc on pouvait penser (toujours dans l'hypothèse) que une ville située entre 480 et 650 mètres pouvait blanchir dès 600 mètres et ce en milieu de journée.

Ce soir, on a pour 13h demain une limite pluie neige que j'estime à 868 mètres et les RR prévues sont de 1.9 mm.

De plus, on pouvait tabler pour le Pilat à 40 mm hier soir, et GFS je m'en souviens n'était pas du tout isolé dans son ensemble.

Donc, qui pourra me dire que les RR n'ont pas baissé et la LPN n'a pas augmenté depuis hier ?? (j'ai sauvegardé toutes mes données sur un tableur excel, je suis certain de ce que j'écris)

Vous me direz toujours qu'il reste des précipitations sur les modèles et que finalement la montagne va un peu s'enneiger. Mais finalement en meteo, on juge quand même le fond et non la forme si je me trompe ? Il serait dans le cas contraire très facile de dire qu'il allait neiger lundi entre 500 et 1500 mètres et tout le monde pouvait le faire.

Je ne veux pas avoir l'air de me plaindre et finalement je m'en fiche qu'il ne neige pas sur Saint-Etienne demain, mais tout ça pour dire qu'il faut arrêter avec "c'est ce qu'il était prévu" etc... Quoi de plus logique qu'il tombe 20 cm à 1200 en janvier ?, il faut avouer et sans vouloir toujours aller à contre courant de ceux qui eux au moins analysent les modèles très souvent et font des prévisions (merci d'ailleurs), que les modélisations ont évolué depuis hier.

Après bien sur des surprises sont possibles et c'est finalement tout le charme de notre passion (comme vous aimez le rappeler souvent il était prévu 25mm sur St-Etienne vendredi et il en est tombé 35 !). Mais pour demain je suis désolé de vous dire ça, le potentiel pluvio neigeux à basse et même en montagne a fortement diminué, abstraction faite que les remontées de sud sont très difficiles à prévoir, quoique je trouve cet argument désuet tellement les modèles deviennent performants.

Bref, désolé pour le hors sujet

Pour ma part, voici les prévisions pour demain sur le Sud Loire : pluie faible à modérée toute la journée avec une LPN vers 800/900 mètres s'abaissant en soirée à 500 mètres. Blanchiment possible mardi matin vers 500/ mètres avec 2/3 cm possibles. Attention je me base sur GFS, MF voit une LPN plus basse il me semble (cf bulletin meteo de TF1 avec neige à 500m toute la journée sur la bordure est du MC) mais je n'ai pas accès à meteo group.

On verra bien demain matin ce qu'il en est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

Quelle ambiance pourrie!!!

Tout ça simplement parce que chacun tire la couverture à soi pour préserver son petit ego ...

Je crois que vous avez oublié qu'ici est un lieu d'échange, d'apprentissage, de respect.

Très franchement qu'il neige ou pas, qu'il fasse froid ou pas et que un tel ait raison par rapport à un autre qui à tord c'est du grand n'importe quoi pour ne pas dire d'un très grand degré de puérilité.

Moi qui suis un passionné de météo, mais qui n'ai pas le temps d'acquérir vos compétences, vous m'avez fané ce soir. C'est bien dommage.

A tous bon continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour Eric,

Le vent de Sud (appelé aussi vent du Midi, ce qui fait au passage les initiales VDM wink.png) fait partie intégrante du climat stéphanois et pilatois ( http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geoca_0035-113x_1997_num_72_4_4708 ). Sans trop m’avancer, je pense que ce secteur est un des plus touchés, donc un des plus sensibles, par ce vent. C’est d’ailleurs le paramètre météo qui, lorsqu’il est annoncé par les modèles, ne fait jamais faux bond. En seulement 5 années passées sur une des collines urbanisées de Saint-Etienne, j’ai pu saisir l’omniprésence de ce vent ainsi que toute sa puissance. Ce qui est en tous points remarquable car ce vent, avant de redescendre sur Saint-Etienne, doit tout de même franchir la barrière montagnarde du massif du Pilat. La rugosité des paysages pilatois (forêts) devrait en plus freiner les ardeurs de ce vent avant son arrivée sur la ville. Il n’en est rien. C’est d’ailleurs pour cette raison que je « milite » depuis longtemps pour un effet Venturi provoqué par exemple par les vallées du Furan ou du Furet. Tout cela pour dire que la ville (et particulièrement le Sud) est très sensible au moindre souffle de vent de secteur Sud. Ce vent, on le sait, est relativement doux et humide (même si à l’extérieur le ressenti à ce vent peut être bien frais). Et comme tout vent, il brasse la masse d’air et inhibe le phénomène d’isothermie. Ce qui ne veut pas dire que Saint-Etienne et le Pilat ne connaissent jamais ce phénomène. Loin de là. Mais effectivement si le vent de Sud se lève, il y a de très fortes chances pour que le phénomène avorte. Et on peut rajouter à cela le fait que le Massif-Central conserve difficilement le froid lors des redoux (contrairement aux Alpes intérieures). Ce qui m’amène à préciser que par redoux d’Ouest humide et après une période froide, Saint-Etienne n’est quasiment jamais touchée par une neige de redoux alors que l’Est de la vallée du Gier ou alors le versant Sud du Pilat (Bourg-Argental, Annonay), donc tout ce qui se rapproche de la vallée du Rhône, le sont plus souvent.

Concernant le massif du Pilat (une carte au passage pour se situer : http://www.sylviculteurs-du-pilat.fr/IMG/png/carte_territoire.png ), il faut préciser qu’il s’étend sur 4 départements (Loire, Haute-Loire, Ardèche et Rhône) et que son altitude varie de 140m sur les bords du Rhône à 1432m au crêt de la Perdrix, ce qui induit des climats contrastés. Ceux qui font quotidiennement le trajet entre Saint-Etienne et Bourg-Argental (voire Annonay) via le col de la République ne me contrediront pas. La ligne de crêtes constitue une véritable barrière climatique. En exagérant à peine, fin mars/début avril, Saint-Etienne Sud peut être dans le froid, le brouillard et la neige alors que dans la région de Chavanay/Saint-Pierre-de-Bœuf les arbres fruitiers peuvent être en fleurs sous un soleil radieux et une relative douceur. Et pourtant nous sommes dans le Pilat aux deux endroits. Il y a pour moi 4 grands climats dans le Pilat :

  • celui des contreforts Nord (région de Saint-Etienne, vallée de l’Ondaine, vallée du Gier) dont les caractéristiques froides et humides sont atténuées en se dirigeant vers l’Est (Saint-Chamond, Rive-de-Gier).
  • celui des plateaux de moyenne altitude vers 900/1000m (Saint-Genest-Malifaux par exemple)
  • celui des crêts entre 1200 et 1400m d’altitude (Jasserie, Perdrix, Oeillon)
  • celui du Pilat rhôdanien (à l’Est d’une ligne Bourg-Argental/Givors), situé comme son nom l’indique, à proximité de la vallée du Rhône.

Voilà mon point de vue flowers.gif.

Bonsoir ,

Merci beaucoup Pierric pour cette longue explication des divers facettes du Pilat et alentours afin d'essayer de mieux comprendre le climat local du secteur si important pour faire des prévisions !flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'interviens peu ces derniers temps parce que je ne prends pas le temps de faire mes propres analyses.

Personne n'a jamais reproché à personne de se tromper, où alors j'ai zappé un épisode (et franchement qui se risquerait à jeter la première pierre).

Il faudrait juste faire en sorte de garder les lamentations pour le topic dédié, c'est déjà ce qui avait pourri le topic long terme à une époque.

Pour demain, c'est une remontée de sud, c'est capricieux, ça change de run en run... Maintenant jugeons sur pièce !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Hé les gars, il faudrait vous détendre un peu et être moins susceptibles... On mettra cela sur le compte du manque de neige biggrin.png. A quoi ça sert de poster des messages avec des smileys, afin de montrer son humeur ainsi que le ton du message, si vous ne prenez pas en considération ces smileys ? Pour rappel : flowers.gif x2 dans mon précédent message. Ce qui indiquait le côté bon enfant et pacifique du post. Là où vous vous gourez complètement, c'est que je ne critique pas la prévision en tant que telle (qu'elle soit de Romain, de Pierre, Paul ou Jacques). Bien au contraire. C'est plutôt le côté catégorique et lamentatif (ça existe ce mot ?) que je titillais. Désolé je persiste, mais le conditionnel est de mise en météo. Ce qui n'empêche pas de faire des prévisions. Personnellement, j'en fais de temps à autre sur ce forum alors que je suis une bille dans ce domaine stuart.gif ! Alors pour ceux qui critiquent ma critique (qui n'en était pas une mais plutôt un conseil), personne ne vous a empêché un jour de vous lancer (surtout pas moi). Et si demain quelqu'un me dit que je me suis planté ce n'est pas pour autant que je vais m'offusquer et dire que je quitte le forum. Il y a bien plus grave dans la vie les gars, bien plus grave je vous assure...

Ce matin j'ai envisagé 5cm environ sur ma position à l'issue de l'épisode. Si demain soir ou mardi matin, il n'y a pas un pet de neige au sol ou même qu'1 ou 2cm et bien je me serai planté. Et vous aurez le droit de le souligner. Et alors ? La vie continue, les prévisions aussi. Bientôt 11 ans que je fréquente ce forum. Ceux qui m'ont régulièrement lu savent à quel point je modère mes propos et à quel point j'essaie de les argumenter notamment par le biais de chiffres et de photos. Et pour argumenter/développer un message (que ce soit de l'observation ou de la prévision) il n'y a pas besoin d'être un crack de ceci ou de cela. Il suffit de laisser parler la passion, notre passion commune flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que vous ne donnez pas trop envie de venir vous lire. Maintenant on peut aller faire un tour un peu partout et vous vous rendrez compte que c'est la même chose ailleurs parce-que la situation est tendue !

On est nombreux à l'attendre cette neige depuis le temps qu'elle ne se pointe pas et comme l'a dit quelqu'un plus haut, on tire souvent la couverture vers soi par peur. Rien d'illogique jusque là à condition que cela se fasse dans le respect.

La source du problème : GFS et les interprétations qu'on en fait. Attention aux cumuls sur du moyen terme, attention aux anomalies qui se baladent ci et là car elles peuvent tout faire changer d'une sortie à une autre et en sortant 4 fois par jour, il y a de grandes chances qu'on se sente trahi car le run d'avant est meilleur que le run passé mais moins bon que le suivant de la veille...

Vous n'avez pas compris ? C'est normal, c'est me principe même de la lecture run par run. Particulièrement dans ce genre de prévision c'est trop casse g****e et il est nécessaire de prendre de la hauteur, de voir la situation d'ensemble et cette vision générale en dira certainement bien plus que les sorties brutes du modèle voire des modèles si on ne va pas regarder que GFS...

Déjà que vous n'êtes pas nombreux, ne vous faites pas fuir les uns des autres et surtout profitez de ces moments. C'est tellement bien quand ça s'excite un peu, ça veut dire qu'il y a enfin un peu d'action alors profitez vraiment et le graal se manifestera j'en suis persuadé ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrai que c'est le bordel ce forum, entre les philosophes du dimanche, les pessimistes, les optimistes, les frustrés, les hivernophiles radicaux, les autres, et "c'est ma région qui va en prendre plus que la tienne donc elle plus fantastique niveau météo que la tienne"...

Certains souffrent de météo extrême...

Je suis d'accord avec Run999H, ne faites pas fuir les quelques lecteurs de ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

J'opte pour 10 centimètre chez moi pour aujourd'hui .

Pour le reste de la semaine certe il y aura flocons mais gfs change tellement ......

À suivre mais en tout cas semaine hivernal quand même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

GFS et MF ont tous les deux revus leurs copies :

- pour le 1er hausse des précipitations, la tranche 800/1000 mètres pourrait avoir un bel épisode de neige collante

- pour le second, quasiment plus rien de prévu sur le sud du département de la Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Michel Gagnard reste optimiste dans son bulletin matinal : "Prévoyons une journée humide et fraîche, la limite pluie neige se situera entre 300 et 600 m. Les monts du Lyonnais et le Pilat devraient recevoir une quantité de neige appréciable, sans doute 10 cm vers 600-700 m et possiblement 20 ou 30 dès 1000 m. La trajectoire de cette remontée de sud est assez difficile à évaluer ; les monts de la Madeleine et le Bourbonnais pourraient demeurer en marge, il n'est pas dit non plus que la neige remonte jusque vers les monts du Beaujolais..."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que vous ne donnez pas trop envie de venir vous lire. Maintenant on peut aller faire un tour un peu partout et vous vous rendrez compte que c'est la même chose ailleurs parce-que la situation est tendue !

On est nombreux à l'attendre cette neige depuis le temps qu'elle ne se pointe pas et comme l'a dit quelqu'un plus haut, on tire souvent la couverture vers soi par peur. Rien d'illogique jusque là à condition que cela se fasse dans le respect.

La source du problème : GFS et les interprétations qu'on en fait. Attention aux cumuls sur du moyen terme, attention aux anomalies qui se baladent ci et là car elles peuvent tout faire changer d'une sortie à une autre et en sortant 4 fois par jour, il y a de grandes chances qu'on se sente trahi car le run d'avant est meilleur que le run passé mais moins bon que le suivant de la veille...

Vous n'avez pas compris ? C'est normal, c'est me principe même de la lecture run par run. Particulièrement dans ce genre de prévision c'est trop casse g****e et il est nécessaire de prendre de la hauteur, de voir la situation d'ensemble et cette vision générale en dira certainement bien plus que les sorties brutes du modèle voire des modèles si on ne va pas regarder que GFS...

Déjà que vous n'êtes pas nombreux, ne vous faites pas fuir les uns des autres et surtout profitez de ces moments. C'est tellement bien quand ça s'excite un peu, ça veut dire qu'il y a enfin un peu d'action alors profitez vraiment et le graal se manifestera j'en suis persuadé ;-)

c'est vrai qu'avec toutes les données dont on dispose on a tendance à oublier que la prévision, ce n'est pas de la lecture de tableau météociel.

Ca me fait penser que j'ai plusieurs fois cherché de la doc sur la lecture de modèles pour le court terme (précipitations notamment, mais aussi analyse de sondages, coupes etc.) mais je n'ai pas trouvé grand chose. Tu connais pas un des liens ou tutos pour progresser sur le sujet ?

Comme tu dis la profusion d'infos issues de GFS fait qu'on ne regarde pour le court terme qu'un seul modèle. Est-il possible d'avoir une idée du temps sensible en utilisant les cartes de CEP ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...