Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif Central


Messages recommandés

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

Comme toujours faire très attention avec ces remontées de sud, je pense qu'il faut être prudent et attendre l'évolution en live.

Pour la plaine peut de chance de voir de la neige en-dessous de 500 m, ce soir li fait 1.5° chez moi à 330 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je m'y jette.

Pour demain soir et la nuit de mercredi, le retour de sud est vraiment mal cerné. Finalement GFS est de ceux qui la place la plus à l'ouest :

33-574.GIF?20-18

Cependant, seul NAVGEM semble sur la même trajectoire.

GEM est légèrement plus à l'est :

gemfr-2-36.png?12

NASA/GEOS et COAMPS sont semblables.

La grosse côte vient de ICON/DWD qui voit le truc carrément à l'est et carrément faiblard

iconfr-2-39.png?20-12

Bref la solution GEM me parait être un bon compromis. Je pense que la perturbation aura du mal à passer à l'ouest du Forez. Cependant, sur le Forez et la région stéphanoise, on peut imaginer entre 5 et 10 centimètres vers 600 mètres d'ici jeudi matin.

Le pilat ça a l'air d'pêtre particulier et je connais pas alors je m'y risque pas.

Sans-doute 10cm de plus sur le plateau ardéchois.

Pour ce qui est du 63, particulièrement le Livradois, je me demande si notre meilleure chance n'est pas là où on l'attend le moins : sur la journée de jeudi et la nuit de jeudui à vendredi. Effectivement on peut entrevoir un retour d'est, pour le moment vu assez faible sur la plupart des modèles, mais la situation me semble pourtant adéquate :

gemfr-0-54.png?12

gemfr-2-54.png?12

Par contre ça risque de pêcher niveau température : pas facile de tirer des conclusions avec une carte comme celle-ci :

48-526.GIF?20-18

Le week end s'annonce assez rock n roll niveau prévisions aussi, on va déjà laisser passer un ou deux jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Vrai décalage des modèles vers l'Ouest depuis hier, la remontée d'aujourd'hui sera bel et bien pour le MC si tout se passe comme prévu, les 20/30cm sont jouable en altitude pour le la Lozère et Haute Loire.

Bizarre, pourtant MF place le 07/26 en orange.

Sur le Sud Loire, MF parle de neige faible mais continue de 10h ce matin a 10h demain, ISO 0°C vers 600/700m, LPN vers 300/400m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Possible bel épisode pour aujourd'hui / demain pour une bonne partie du mc!

Celui de samedi est juste énorme pour l'instant ..a suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

J'habite au nord-est de la creuse à 375m à quoi je peux m'attendre concrétement pour demain matin?

J'ai l'impression qu'on risque une surprise matinale ..

30-779.GIF?21-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite au nord-est de la creuse à 375m à quoi je peux m'attendre concrétement pour demain matin?

J'ai l'impression qu'on risque une surprise matinale ..

perso je dirais qu'il faut t'attendre à des floconnades insignifiantes. J'espère pour toi que je fais erreur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Je pense que l'agitation en tobbogan de N-O en fin de mois pourrait être beaucoup plus prometteuse pour l'Ouest du massif..(Sancy, domes, plateau de millevache et cantal etc..) et certainement à des altitudes raisonnables mais fluctuantes ( 600 à 1200 au grès des ondulations...) mais c'est encore bien trop loin pour être précis et nous aurons bien le temps pour confirmer puis affiner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bon ben byebye la neige chez moi ..^^

Bonjour,

disons que GFS se range plutôt auprès des CEP et EURO 4 sur ce run, mais ces remontées de sud-est restent quand même très aléatoires pour l'ouest du massif, il faut en général plus de dynamisme sur la Méditerranée pour que ça passe jusqu'ici, comme en Janvier 2010 par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces remontées de sud sont toujours très mal appréhendées par les modèles même à des échéances très proches. Cela n'est donc pas étonnant que GFS ne les modélise plus pour une bonne partie du MC alors qu'il les modélisait sur ces derniers runs.

On ne peut pas exclure que cela rechange sur la prochaine sortie. Comme on ne peut pas exclure qu'il confirme ce dernier run mais qu'au final il se gourre et que la neige déborde sur tout le MC.

Ceci dit, il faut reconnaitre que cette situation reste souvent défavorable évidemment à l'ouest du MC.

Un bon flux d'ouest nord/ouest reste la meilleure chose pour nous. Le hic c'est que les modèles l'ont envisagé à plusieurs reprises ces derniers jours mais que les RR n'arrivent pas jusqu'à chez nous. Prochaine chance samedi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La Loire placée en vigilance orange sans précision supplémentaire sur les quantités attendues ...

5/10cm entre 200 et 500m, 15/20cm entre 500 et 800m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces remontées de sud sont toujours très mal appréhendées par les modèles même à des échéances très proches. Cela n'est donc pas étonnant que GFS ne les modélise plus pour une bonne partie du MC alors qu'il les modélisait sur ces derniers runs.

On ne peut pas exclure que cela rechange sur la prochaine sortie. Comme on ne peut pas exclure qu'il confirme ce dernier run mais qu'au final il se gourre et que la neige déborde sur tout le MC.

Ceci dit, il faut reconnaitre que cette situation reste souvent défavorable évidemment à l'ouest du MC.

Un bon flux d'ouest nord/ouest reste la meilleure chose pour nous. Le hic c'est que les modèles l'ont envisagé à plusieurs reprises ces derniers jours mais que les RR n'arrivent pas jusqu'à chez nous. Prochaine chance samedi...

Même pour samedi sur la dernière sortie de GFS les RR sont revus sacrément à la baisse .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la remontée de sud, GFS semble s'être rangé vers la version de compromis proposée hier par GEM, COAMPS, NASA/GEOS.

Pas grand chose à attendre donc à l'ouest du Forez, mais bon, les surprises sont toujours possibles.

Le retour d'est prévu pour jeudi/vendredi commence à être vu sur à peu près tous les modèles, mais ça semble quand même pas bien violent. Cependant sur WRF il dure et ça peut faire quelques centimètres sur les zones les plus favorables (Forez, Livradois notamment) au-dessus de 700m.

Pour samedi, je pense que c'est un peu la roulette russe. C'est une dépression boulet de canon venue du nord-ouest, donc le moindre décalage change pas mal de choses. A priori ça devrait cumuler sur le Sancy, le Cantal et le Forez, mais le Foehn risque d'être de la partie en Limagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour,

il est à noter que le dernier GFS est particulièrement sympa sur le Sud Loire pour cette fin de journée et cette nuit avec pas moins de 17 mm modélisés.

La vigilance pourrait bien être justifiée, on pourrait se retrouver avec une jolie couche sur Saint-Etienne demain matin si la température ne fait pas trop des siennes...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Wrf voit toujours de faibles précipitations demain matin sur le puy de dôme meme dans la Limagne. Mais il risque de faire 1 ou 2 degrés de trop quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision météo pour l'Auvergne pour le 22 janvier 2014:

En fin de nuit/début de mâtiné une perturbation neigeuse abordera l'Auvergne et plus particulièrement la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme ou elle se produirons jusqu'en Plaine et tiendront probablement au sol, en Haute-Loire les quantités de neige varieront de 5cm/15cm localement 20cm de neige et ceux jusqu'en plaine, dans le Puy-de-Dôme ces chutes de neige pourrait déposer une couche de neige allant jusqu’à 2cm dans la Plaine de la Limagne, entre 2/5cm dans l'ouest du Puy-de-Dôme au dessus de 800m et plus de 5 cm au dessus de 1000m, des chutes de neige se produirons également sur l'Allier mais elle ne devrait pas tenir au sol en Plaine sauf localement et au dessus de 500m d'altitude, les température minimale sur l'ensemble de l'Auvergne seront comprise entre -5°C/1°C

Durant l’après-midi les chutes de neige se transformerons au fil de la journée en pluie sauf au dessus de 700m d'altitude ou les précipitations devrait être encore neigeuse notamment sur le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire, au dessus de 700m les chutes de neiges rajouterons encore 1/3 cm sr la couche déjà présente depuis la mâtiné

En soirée le temps sera encore légèrement neigeux au dessus de 500m d'altitude dans le Puy-de-Dôme et jusqu'en Plaine dans la Haute-Loire ou ces chutes de neige rajouterons 1cm/2cm de neige

cartegeneree-128.png

vigilance1421859152.png

Source: Météo Climat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Je ne sais pas si les prévisions de de GFS vont se réaliser pour cette nuit (12mm), si oui cela pourrait devenir limite inquiétant sur Saint-Etienne. On verra bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je ne sais pas si les prévisions de de GFS vont se réaliser pour cette nuit (12mm), si oui cela pourrait devenir limite inquiétant sur Saint-Etienne. On verra bien

Salut Thony,

Sur le 06z, GFS modélisé 15/20mm sur Sainté sur l'épisode, il en est tombé déjà entre 10 et 20cm selon les quartiers.

Est-ce que l'épisode a eu de l'avance ou bien, il va y avoir de nouvelles précipitations ?

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Je ne sais pas si les prévisions de de GFS vont se réaliser pour cette nuit (12mm), si oui cela pourrait devenir limite inquiétant sur Saint-Etienne. On verra bien

Si tes données sont extraites de meteociel, attention à la lecture des chiffres.

6.1mm à 22h signifie qu'il va tomber cette quantité entre 19h et 22h...

Bref GFS 0.25° voit encore 6/7mm sur Saint-Etienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

WRF laisse présager un nouveau passage neigeux entre 23h et 02h sur Loire Sud et quelques précipitations faibles jusqu'au petit matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Si tes données sont extraites de meteociel, attention à la lecture des chiffres.

6.1mm à 22h signifie qu'il va tomber cette quantité entre 19h et 22h...

Bref GFS 0.25° voit encore 6/7mm sur Saint-Etienne.

Autant pour moi c'est une erreur. Bref comme tu dis

Oui Romain, je ne sais pas trop quoi penser de la situation pour cette nuit. Les monts du Forez seront peut être plus concernés.

Pour Samedi, toujours des précipitations de prévu avec surtout un fort vent de nord qui va favoriser la formation de congères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...