Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

En ce qui concerne les Limagnes, c'est à dire d'ouest en est, pas grand à ce mettre sous la dent cette nuit et demain, pour une fois je serai solidaire de Damien dans la disette.

Samedi comme d'habitude nous aurons le droit à une bonne bruine froide à l'abris des plus fortes PP.sneaky2.gif

En conclusion cela fera 14 mois que je n'ai pas mesuré plus de 3 cm de neige, dans mon jardin, du jamais vue depuis le début des années 90.pinch.gif

J'espère me tromper

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

En ce qui concerne les Limagnes, c'est à dire d'ouest en est, pas grand à ce mettre sous la dent cette nuit et demain, pour une fois je serai solidaire de Damien dans la disette.

Samedi comme d'habitude nous aurons le droit à une bonne bruine froide à l'abris des plus fortes PP.sneaky2.gif

En conclusion cela fera 14 mois que je n'ai pas mesuré plus de 3 cm de neige, dans mon jardin, du jamais vue depuis le début des années 90.pinch.gif

J'espère me tromper

Ahhh ca me fait plaisir que tu sois solidaire !! Bon pour une fois ca veut dire que d'habitude ce n'est pas le cas 😁!! Mais c'est vrai que je râle souvent sur la neige et la je peux te dire que c'est bien le cas en ce moment surtout de voir qu'on est et qu'on restera toujours les grands loosers du coin ! Et me concernant je ne demande pas les 30 cm qu'on regulierement les stephanois ! Juste 5 à 10 cm une fois de temps en temps histoire de nous faire plaisir !!

M'enfin bon peut être que ça arrivera à noiveau un jour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour samedi, je pense que les précipitations vont être vues a la baisse vu l'origine du flux pour ne plus rester grand chose.

La semaine prochaine est indécis encore.

Dans le court terme, il faudra surveiller ce soir de faible chute de neige possible par petit retour d'Est, entre Loire, haute Loire et Puy de Dôme.

1/3cm possible localement 5cm en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Effectivement, au fur et à mesure, les runs dans leur ensemble asssèchent considérablement les précipitations pour samedi pour l'ensemble du MC.

Ceux de l'est pourront savourer la neige tombée ces dernières 24h, et ceux de l'ouest resteront une nouvelle fois au sec, ou presque.

Belle journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prend la route demain, direction saint genest malifaux, quelle type de temps je vait trouvé vers les 19 h part la haut, car je suis pas equipé en pneu neige, ni de chaine, et je suis de mariage samedi, donc je commence a m'inquiéte un peu merci de vos reponse qui me seront precieuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A suivre une nouvelle fenêtre neigeuse qui pourrait s'ouvrir lundi.

Le flux pourrait débuter NNE dimanche soir et lundi matin pour tourner ensuite au NNO en cours de journée, c'est encore très loin, la fiabilité est très mauvaise.

La seconde partie de semaine pourrait être très agitée mais pas forcément froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Salut tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec Acriid33 on se rend à Eymoutiers, limite 87/19/23. Vous en pensez quoi pour samedi? Niveau quantité de neige?

Merci d'avance pour vos réponses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut tout le monde smile.png

Avec Acriid33 on se rend à Eymoutiers, limite 87/19/23. Vous en pensez quoi pour samedi? Niveau quantité de neige?

Merci d'avance pour vos réponses smile.png

Salut neige84,

Faible saupoudrage possible, rien de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je prend la route demain, direction saint genest malifaux, quelle type de temps je vait trouvé vers les 19 h part la haut, car je suis pas equipé en pneu neige, ni de chaine, et je suis de mariage samedi, donc je commence a m'inquiéte un peu merci de vos reponse qui me seront precieuse

Bonsoir, au pire quelques floconnades (les plateaux du Haut-Pilat peuvent toutefois réserver quelques surprises). De toutes façons, la route du Col de la République (entre Saint-Étienne et Bourg-Argental) est certainement la route d'altitude du département la mieux dégagée (le président du Conseil Général devant l'emprunter tous les jours ;-). Autre paramètre à surveiller : le vent de Nord (la Burle) et donc la potentielle formation de congères.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Salut tout le monde smile.png

Avec Acriid33 on se rend à Eymoutiers, limite 87/19/23. Vous en pensez quoi pour samedi? Niveau quantité de neige?

Merci d'avance pour vos réponses smile.png

Bonjour,

vu la faiblesse de la perturbation, l'heure d'arrivée des précipitations et l'advection douce à l'avant, je pense plutôt à quelques gouttes voire quelques flocons sur les hauteurs vers le lac de Vassivère. Il faudra quand mçeme se méfier de possibilités de verglas dans les zones à l'ombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci pour vos réponses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous pensez que ça peut se reactiver en arrivant sur le parc de Millevache?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

salut à tous,

wrf modélise ( comme à son habitude) énormémennt de précipitation sur les reliefs pour les jours à venir et tout particulièrement sur le Pilat.

preuve en est, plus de 65 mm à attendre d'ici mardi matin sur ce dernier.

meme si seulement 1/3 de se qui est attendu tombe réelement avec des température bien négatives se serait déja remarcable au vue de la couche préexistante !

personnelement je ne fais pas confiance à WRF dans ce type de configuration, mais à suivre

nmm-25-96-4.png?23-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

salut à tous,

wrf modélise ( comme à son habitude) énormémennt de précipitation sur les reliefs pour les jours à venir et tout particulièrement sur le Pilat.

preuve en est, plus de 65 mm à attendre d'ici mardi matin sur ce dernier.

meme si seulement 1/3 de se qui est attendu tombe réelement avec des température bien négatives se serait déja remarcable au vue de la couche préexistante !

personnelement je ne fais pas confiance à WRF dans ce type de configuration, mais à suivre

nmm-25-96-4.png?23-12

Oui moi non plus je ne crois que très peu en WRF , certe on aura un peu de neige mais bon....

A mon altitude je serai limite pour lundi /mardi celon GFS.

À suivre et on sait que quelques surprises sont toujours possible ( bonne ou pas) , surtout en ce moment où les modèles se calent pas vraiment jusqu'au live! 😝

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On a eu tellement de surprises (bonnes ou mauvaises selon les secteurs) cette semaine que l'on n'est plus à une près. Comme quoi la météo est pleine d'imprévus et c'est ce qui fait son charme. Plus sérieusement, la perturbation de demain n'est pas vue très costaude sur la bordure Est du Massif-Central. Elle serait même en fin de vie. Donc à priori, quelques centimètres à envisager tout au plus. Mais avec le vent, l'ambiance pourrait être "sympathique" sur les plateaux et sommets. Quant à lundi, il n'est pas dit que l'ensemble des précipitations tombe sous forme solide à moyenne altitude (probable parenthèse pluvieuse en dessous de 1300/1400m). Concernant le "gros" mauvais temps doux, pluvieux et venté modélisé en fin de semaine prochaine, nos petites stations devront espérer qu'il fasse "flop"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bonjour à tous !

Après un petit tour des modèles une petite prévision pour demain !

Ouest cantal ; Ouest pdd ( sancy chaîne des puys ) et allier

Perturbation qui atteint la région a la mi journée avec des précipitations assez faible tout de même

Niveau quantité :

Cette neige tombe sur des sols gelées et recouvert d'une fine pellicule de neige des 500 mètres . cette neige aura donc aucun mal à tenir

En dessous de 500 mètres pas grand chose à attendre

500 / 600 mètres 2/3 cm

600/1000 mètres 5 cm

Au dessus de 1000 mètres pourquoi pas un peu plus de 5cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Merci pour vos réponses smile.png

Vous pensez que ça peut se reactiver en arrivant sur le parc de Millevache?

Bonsoir,

wrf modélise bien un blocage orographique, disons sur les environs de hauts de Peyrat le Château, Royères de Vassivière, donc une possibilité d'averses neigeuse toute l'après-midi.

Des photos de la rigole de diable sous la neige à venir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir,

wrf modélise bien un blocage orographique, disons sur les environs de hauts de Peyrat le Château, Royères de Vassivière, donc une possibilité d'averses neigeuse toute l'après-midi.

Des photos de la rigole de diable sous la neige à venir?

Ah merci pour la réponse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des images d'Eymoutiers oui mais comme on vient en train on pourras pas bouger jusqu'à là-bas...

D'ailleurs, qu'est ce que ce lieu a de particulier?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Ah merci pour la réponse wink.png

Des images d'Eymoutiers oui mais comme on vient en train on pourras pas bouger jusqu'à là-bas...

D'ailleurs, qu'est ce que ce lieu a de particulier?

Bonjour,

c'est un passage chaotique du cours de la rivière Taurion particulièrement esthétique wink.png .

C'est dommage que vous ne puissiez pas vous déplacer au dessus d'Eymoutiers car cela réduit les chances de marcher dans la neige. La perturbation devrait rester bien faiblarde de toute façon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Mf63 augmente ses cumuls ..

1/3 cm plaine

5Cm 500 mètres

10 cm au dessus de 1000 mètres à suivre en live mais vu le radar ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...