Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige chimique


kéké
 Partager

Messages recommandés

De la neige, ça fait plaisir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais quand on sait qu'elle est chimique... ça ne l'ai plus ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour le lien kéké default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ce phénomène est connu depuis maintenant plusieurs années, et je m'y intéresse plus particulièrement depuis quelques mois. Il faudrait l'étudier de plus prêt car c'est vraiment très intéressant et très local. Sur Toulouse, ce phénomène est maintenant récurent presque chaque hiver, il y en a eu en décembre 2001, 2005, 2006 et 2007 dans le secteur de Rangueil - le Mirail et vers le pont des Demoiselles, secteurs ou les activités industrielles sont assez importantes. Les conditions idéales pour ce phénomène de neige industrielle seraient à priori un brassage très faible ou nul de l'atmosphère en basse couche, une ville et son agglomération qui "baignent" dans les brouillards et les fortes humidités pendant plusieurs jours, des températures en dessous de 0 à -1° et surtout des activités industrielles importantes. Une étude plus approfondie de ce phénomène serait je pense extrèmement enrichissante!

J'attends des avis.

Cordialement, Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Whaou 30cms de neige avec un anti c'est impressionnant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce phénomène est connu depuis maintenant plusieurs années, et je m'y intéresse plus particulièrement depuis quelques mois. Il faudrait l'étudier de plus prêt car c'est vraiment très intéressant et très local. Sur Toulouse, ce phénomène est maintenant récurent presque chaque hiver, il y en a eu en décembre 2001, 2005, 2006 et 2007 dans le secteur de Rangueil - le Mirail et vers le pont des Demoiselles, secteurs ou les activités industrielles sont assez importantes. Les conditions idéales pour ce phénomène de neige industrielle seraient à priori un brassage très faible ou nul de l'atmosphère en basse couche, une ville et son agglomération qui "baignent" dans les brouillards et les fortes humidités pendant plusieurs jours, des températures en dessous de 0 à -1° et surtout des activités industrielles importantes. Une étude plus approfondie de ce phénomène serait je pense extrèmement enrichissante!

J'attends des avis.

Cordialement, Enzo.

Il faudrait étudier la compisition de cette neige, car l'humidité est bien provoquée par une réaction... ca reste très flou ce phénomène pour ma part effectivement si on pouvait avoir des rensignements....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Il faudrait étudier la compisition de cette neige, car l'humidité est bien provoquée par une réaction... ca reste très flou ce phénomène pour ma part effectivement si on pouvait avoir des rensignements....

Pour ma part les neiges industrielles que j'ai pu voir sont extrèmement légères et en "grains", parfois se rapprochant d'un très petit grésil mais parfois de vrais flocons exactement comme lors d'une perturbation neigeuse (plus rare). Pour avoir plus d'informations et de renseignements cela risque d'être dur, je vais essayer de m'informer un peu partout.

Passe une bonne journée.

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, j'en ai observé aussi l'an dernier vers le premier janvier du côté de Roussillon (38). En sortant de l'autoroute, j'avais 5 km à faire pour sortir de Roussillon et il faisait assez froid (moins de 0°C en tout cas). J'ai traversé une commune, juste avant Roussillon où il y avait de 5 à 10 cm de neige alors qu'il n'avait pas neigé, c'était anticyclonique. Dans cette commune il y a une grosse industrie qui rejette pas mal de vapeur d'eau. A priori ce n'est que la vapeur rejetée qui s'est condensée pour donner une espèce de givre qui est tombé sans doute pendant plusieurs jours sur un secteur restreint mais donnant au sol une couche significative non négligeable.

Pour ma part, je n'appelerai pas ça de la neige chimique mais de la neige industrielle. Les flocons se forment autour d'un noyau de condensation (la nucléation) qui n'est rien d'autre qu'une poussière atmosphérique. Cette poussière est constituée de grosses molécules ou de grains très fins. Il peut s'agir de tout et n'importe quoi: grain de sable, molécule soufrée, pollen etc...N'importe où dans le monde quand il neige, une nucléation a donc lieu à l'intérieur d'un nuage. Depuis l'ère industrielle, de nombreuses nucléations se font à partir de particules émises par l'homme.

A proximité d'une industrie rejettant poussières et vapeur d'eau, il se forme donc une nucléation artificielle mais pas tellement différente de celle qui se produit naturellement au-dessus d'une ville par temps de neige. Une neige en petits flocons s'organise et peut durer. Mais cette neige est tout à fait propre. Elle est bien constituée de glace condensée autour d'une particule de poussière tout à fait banale.

Voila, il n'y a pas de mal à jouer dans cette neige. La seule différence avec de la neige naturelle, c'est qu'elle ne serait pas tombée sans l'activité humaine, c'est tout! Il ne faut pas se leurrer, la pollution autour de la planète provoque de nombreuses nucléations autour de substances chimiques sans que personne n'y trouve rien à redire. Il n'y a rien de dansgerux ou de bizarre, juste une conséquence de l'activité humaine. On voit bien tomber de la neige grise après certaines éruptions ou orange lors de tempête de sable du Sahara...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part les neiges industrielles que j'ai pu voir sont extrèmement légères et en "grains", parfois se rapprochant d'un très petit grésil mais parfois de vrais flocons exactement comme lors d'une perturbation neigeuse (plus rare). Pour avoir plus d'informations et de renseignements cela risque d'être dur, je vais essayer de m'informer un peu partout.

Passe une bonne journée.

Enzo.

Salut,

j'étais à Toulouse lors de la chute qu'il y a eu en début d'année. Il ne s'agissait pas de neige en grains mais bien de véritables flocons. J'ai d'ailleurs été assez surpris par les intensités que pouvaient prendre ces précipitations. Certains flocons étaient asses gros et atteignaient probablement le centimètre.

Elles étaient localisées sur le secteur du Mirail, autour de l'usine d'incinération en fait.

Je quittais Toulouse au moment de la chute, mais selon des témoignages, une odeur assez désagréable était présente après les précipitations. Autan81 peut peut-être témoigner?

Tony.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut,

j'étais à Toulouse lors de la chute qu'il y a eu en début d'année. Il ne s'agissait pas de neige en grains mais bien de véritables flocons. J'ai d'ailleurs été assez surpris par les intensités que pouvaient prendre ces précipitations. Certains flocons étaient asses gros et atteignaient probablement le centimètre.

Elles étaient localisées sur le secteur du Mirail, autour de l'usine d'incinération en fait.

Je quittais Toulouse au moment de la chute, mais selon des témoignages, une odeur assez désagréable était présente après les précipitations. Autan81 peut peut-être témoigner?

Tony.

Tu parles de quelle chute la Tony? Sinon c'est vrai que la neige industrielle peut prendre des proportions très impressionnantes parfois, avec de bons gros flocons mais je pense quand même que cela reste assez rare. Je vais avoir les photos de la chute qu'il y a eu dans la nuit de dimanche à lundi dans 1 heure. Je vous montrerais ça ce soir.

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'étais à Toulouse lors de la chute qu'il y a eu en début d'année. Il ne s'agissait pas de neige en grains mais bien de véritables flocons. J'ai d'ailleurs été assez surpris par les intensités que pouvaient prendre ces précipitations. Certains flocons étaient asses gros et atteignaient probablement le centimètre.

Elles étaient localisées sur le secteur du Mirail, autour de l'usine d'incinération en fait.

Je quittais Toulouse au moment de la chute, mais selon des témoignages, une odeur assez désagréable était présente après les précipitations. Autan81 peut peut-être témoigner?

Tony.

Oui, je veux témoigner! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais ouvert un topic dans le forum Photos après cette fameuse chute du 30 janvier dernier, qui avait été plus importante sur le secteur du Mirail que celle auquelle nous avons eu droit la semaine dernière:

/index.php?showtopic=18699&hl='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...c=18699&hl=

Je me souviens en effet de l'odeur qu'avait l'air (et même la neige) ce matin-là, c'était vraiment désagréable. default_laugh.png

Comparativement, celle qui est tombée la semaine dernière sentait un peu moins mauvais, mais elle m'a tout de même titillé les naseaux (il faut dire que je l'ai reniflée à plein poumons comme un idiot default_laugh.png )

Personnellement je n'aime pas voir tomber ce genre de neige, je trouve qu'elle n'a rien de magique, contrairement à celle qui tombe sans l'aide des usines.

Pour finir, en relisant mon topic je suis tombé sur le lien vers un autre sujet sur la neige de pollution, ouvert le même jour: /index.php?showtopic=18697&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry406344

EDIT: Heureusement que tu as pris quelques photos de la chute de dimanche soir sur Rangueil, Enzo. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mon APN est resté en rade ce matin-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien quelques photos (c'est plus mon domaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de ce phénomène... Et ça date d'hier !

Ch_211207_009.jpg

Ch_211207_011.jpg

Certes on est loin des 30 centimètres mais pour autant, cela fait drôle de trouver la neige juste sur un secteur de même pas 1km² !

default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Impressionnant comme photos ? c'est dela neige industrielle ça ? parceque ça tombe bien sur la première image non ?

Ce qui serait interessant, c'est d'analyser la composition de cette neige.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A ce rythme, les secteurs les plus enneigés risquent d'être les plus pollués : Ruhr, Sud et Est Lyonnais, périphérie des grandes villes, etc...

Bientôt, on va dire : chouette, un AA à 1040hpa, neige à gogo default_sorcerer.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Impressionnant comme photos ? c'est dela neige industrielle ça ? parceque ça tombe bien sur la première image non ?

Ce qui serait interessant, c'est d'analyser la composition de cette neige.

JU

Sur Colmar, on rencontre souvent cette neige indus. également, notamment sous le vent de l'incinérateur. Je traverse la zone industrielle tout les matin à vélo, et il y a souvent bien plus de givre qu'en ville ou qu'à Houssen (à 2-3km)!

Apparement, ce phénomène se retrouve aussi pres de l'incinérateur de Strasbourg. Je me demande quelles saloperies rejettent les usines pour faire précipiter la vapeur d'eau.........

Pas réjouissant en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur Colmar, on rencontre souvent cette neige indus. également, notamment sous le vent de l'incinérateur. Je traverse la zone industrielle tout les matin à vélo, et il y a souvent bien plus de givre qu'en ville ou qu'à Houssen (à 2-3km)!

Apparement, ce phénomène se retrouve aussi pres de l'incinérateur de Strasbourg. Je me demande quelles saloperies rejettent les usines pour faire précipiter la vapeur d'eau.........

Pas réjouissant en tout cas!

Exact, même en ville pendant l'hiver 2005/2006 en décembre, pendant 3 jours, ça tombait, 1/2 cm mais j'espère que les gamins ne l'a mangeait pas !

Les saloperies qu'on peut retrouver c'est simple, c'est en majorité des particules de plastique et carbone...

Pas réjouissant en effet.

Et encore, chez nous il y a des filtres sur les incinérateurs, ce qui n'est pas le cas partout.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons également rencontrés cette neige de pollution le 28 décembre l'année dernière, les sols étaient tous blancs par chez moi alors qu'à quelques kilomètres alentours, il n'y avait rien default_huh.png

Franchement, je préfère ne pas avoir de neige du tout plutôt que ça, puisque ce n'est pas de la "vraie" neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien triste quand même, j'espère que dans les années à venir il ne faudra pas juste se contenter de ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Nous avons également rencontrés cette neige de pollution le 28 décembre l'année dernière, les sols étaient tous blancs par chez moi alors qu'à quelques kilomètres alentours, il n'y avait rien default_huh.png

Franchement, je préfère ne pas avoir de neige du tout plutôt que ça, puisque ce n'est pas de la "vraie" neige default_flowers.gif

C'est bien triste quand même, j'espère que dans les années à venir il ne faudra pas juste se contenter de ça default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Le même phénomène a eu lieu à Châteauroux l'année dernière, fin décembre également...

J'ai gardé deux coupures de presse :

http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=udq2mi2o.jpg

http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=p6g9zwcw.jpg

Désolé pour la piètre qualité, j'ai la flemme de tout trier mes coupures de presse ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons également rencontrés cette neige de pollution le 28 décembre l'année dernière, les sols étaient tous blancs par chez moi alors qu'à quelques kilomètres alentours, il n'y avait rien default_huh.png

Franchement, je préfère ne pas avoir de neige du tout plutôt que ça, puisque ce n'est pas de la "vraie" neige default_flowers.gif

C'est bien triste quand même, j'espère que dans les années à venir il ne faudra pas juste se contenter de ça default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Le terme neige de pollution me fait un peu rire quand même, parce que vous croyez que la "vraie" neige est propre ? Demandez aux Russes quand ils ont de la neige rouge si elle n'est pas polluée ? Pensez vous que tout ce qui tombe en précipitations n'est pas pollué ?

Le phénomène de neige dite artificielle a les mêmes composants que l'autre , simplement les vapeurs thermiques issues des cheminées combin,é avec l'air froid donne de la neige, il n'y a pas que près des centralles nucléaires que l'on voit ça, beaucoup d'industries rejettent de la vapeur par leurs cheminées sans que ce soient que du nucleaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le terme neige de pollution me fait un peu rire quand même, parce que vous croyez que la "vraie" neige est propre ? Demandez aux Russes quand ils ont de la neige rouge si elle n'est pas polluée ? Pensez vous que tout ce qui tombe en précipitations n'est pas pollué ?

Le phénomène de neige dite artificielle a les mêmes composants que l'autre , simplement les vapeurs thermiques issues des cheminées combin,é avec l'air froid donne de la neige, il n'y a pas que près des centralles nucléaires que l'on voit ça, beaucoup d'industries rejettent de la vapeur par leurs cheminées sans que ce soient que du nucleaire

Oui, je suis d'accord avec toi, mais le terme "neige de pollution" est bien le terme a employer lorsqu'il s'agit de ce phénomène, non default_huh.png

C'est clair qu'après, tout ce qui nous tombe dessus, même d'une façon naturelle, n'est pas toujours "propre" car ça doit bien récupérer toutes les saletés qu'il y a dans l'air default_sleeping.gif

Là où je disais que c'était triste tout ça, c'était le fait que nous n'avons plus vraiment, dans mon secteur en tout cas, de "vraies" chutes de neige tombant d'une bonne dépression avec des températures négatives default_rolleyes.gif

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord avec toi, mais le terme "neige de pollution" est bien le terme a employer lorsqu'il s'agit de ce phénomène, non default_mad.gif

C'est clair qu'après, tout ce qui nous tombe dessus, même d'une façon naturelle, n'est pas toujours "propre" car ça doit bien récupérer toutes les saletés qu'il y a dans l'air default_mad.gif

Là où je disais que c'était triste tout ça, c'était le fait que nous n'avons plus vraiment, dans mon secteur en tout cas, de "vraies" chutes de neige tombant d'une bonne dépression avec des températures négatives default_rolleyes.gif

default_sleeping.gif

Oui, pas de prob , ton message n'avait rien d'insensé default_huh.png , disons je préfère quand même le terme de neige industrielle même en sachant ce que cela peux cacher en dessous mais au même titre que la neige naturelle, quand aux dep avec froid default_wacko.pngdefault_flowers.gifdefault_laugh.png malheureusement comme tu dis , y en a de moins en moins ces derniers temps disons qu'on est pas dans une bonne période
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Ce phénomène se rencontre depuis combien de temps?

Est ce récent, ou cela existait-il déja il y a quelques dizaines d'années? Je n'avais jamais entendu parler de neige de pollution avant l'hiver 2005-2006, pour ma part, en tout cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Neige de pollution et neige de brouillard étant 2 phénomènes assez liés, il va être difficile de dissocier les 2 pour pouvoir remonter à l'origine de la neige de pollution. Me concernant, je n'avais également jamais entendu ce terme avant 2005 mais surement qu'il se produit déja depuis quelques dizaines d'années, ou du moins qu'il a déja accompagné une simple neige de brouillard en l'amplifiant, ne serait-ce que légèrement. J'espère m'être fait compris.

C'est un phénomène à étudier en tout cas!

Cordialement, Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...