Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

L'épisode doux et pluvieux de samedi, cèdera vite sa place a un temps plus conforme aux "normes" de saison avec le retour du froid dés demain après-midi avec au mieux 3 a 5°c. En ce qui concerne le ciel si les phénomènes de basse couche ne viennent pas jouer les troubles fêtes, il devrait faire a peu près beau.

Par la suite on attend toujours que janvier 1985 fête ses 30 ans.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Par la suite on attend toujours que janvier 1985 fête ses 30 ans.

Hello Philippe !

Est-ce même possible aujourd'hui ? Je me pose de plus en plus de questions, à force de voir que le temps sur la France est de plus en plus insipide, mis à part quelques rares évènements comme celui justement qu'on vient de vivre. Cette dérive rend le temps bien sûr de plus en plus inintéressant. Aussi, je me demande comment le fond du TAF de la Cailleuse peut encore s'en sortir et faire étalage de quelques nuits de très fort gel (<-10°C), comme ce fut le cas semble-t-il dernièrement, notamment la nuit du 28/29 décembre et celle du nouvel an.

Je profite de ce message pour te souhaiter une bonne année 2015. Et que janvier 1985 fête ses 30 ans ! Et qu'on finisse l'hiver sur la lancée de cet anniversaire... On peut toujours rêver.

Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Hello Philippe !

Est-ce même possible aujourd'hui ? Je me pose de plus en plus de questions, à force de voir que le temps sur la France est de plus en plus insipide, mis à part quelques rares évènements comme celui justement qu'on vient de vivre. Cette dérive rend le temps bien sûr de plus en plus inintéressant. Aussi, je me demande comment le fond du TAF de la Cailleuse peut encore s'en sortir et faire étalage de quelques nuits de très fort gel (<-10°C), comme ce fut le cas semble-t-il dernièrement, notamment la nuit du 28/29 décembre et celle du nouvel an.

Je profite de ce message pour te souhaiter une bonne année 2015. Et que janvier 1985 fête ses 30 ans ! Et qu'on finisse l'hiver sur la lancée de cet anniversaire... On peut toujours rêver.

Marc

Mon légendaire optimisme commence a céder le pas sur le pessimisme pinch.gif , et j'en viens a me demander tout comme toi si une telle vague de froid est de nouveau possible de nos jours. Combien de temps va t il falloir encore attendre..??

Pourtant je continu d'entretenir l'espoir...smile.png

A mon tour de te souhaiter une bonne et heureuse année 2015 Jean Marc. Et que cette année 2015 nous apportes pas les premiers -30°c a la Cailleuse ?

(fin du hs)

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

1) Mon légendaire optimisme commence a céder le pas sur le pessimisme pinch.gif , et j'en viens à me demander tout comme toi si une telle vague de froid est de nouveau possible de nos jours. Combien de temps va-t-il falloir encore attendre...?? Pourtant je continue d'entretenir l'espoir...smile.png

2) A mon tour de te souhaiter une bonne et heureuse année 2015 Jean-Marc. Et que cette année 2015 nous apporte les premiers -30°C à la Cailleuse ?

(fin du hs)

Phil

Bonjour Philippe,

1) Je me rappelle que la vague de froid sur la France de février 2012 a été précédée par des prévisions météo qui faisaient peur à cause des centres d'action mis en jeu et de l'origine géographique de l'air advecté. Par son intensité (la valeur du froid) elle aurait pu s'approcher de celles de février 1956 et janvier 1985 davantage qu'elle ne l'a fait, s'il y avait eu moins de vent et moins de nuages et s'il y avait eu plus de neige au sol. Elle a donc péché par une quasi-absence de conditions radiatives et de neige au sol. C'est pourquoi elle ne fut pas une grande vague de froid, contrairement à février 1956 et janvier 1985. Mais ça a failli !

Bien voir qu'historiquement les grandes vagues de froid sur la France ne sont pas si fréquentes qu'on le penserait. Entre celle de février 1956 et celle de janvier 1985 il n'y en a pas eu d'autres. Et pourtant il s'est écoulé une trentaine d'années. Même les coups de froid à répétition de l'hiver 1962-1963, n'ont pas valu en intensité février 1956 et janvier 1985. En intensité il n'y aurait que le court épisode de janvier 1966 ainsi que les coups de froid de janvier 1971 et janvier 1979 pour faire penser au grandes vagues de froid de février 1956 et janvier 1985. Et janvier 1985 remonte à trente ans !

2) Merci pour tous ces souhaits !

Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Avec couverture neigeuse, la température est tout de même tombée à -21 degrés, et encore le vent a soufflé régulièrement ce qui a empêché de très grosses Tn de tomber régulièrement (il y a eu près d'une semaine sous -15 de Tn, sans vent et avec un poil plus de neige le TAF aurait enchainé les -20).

Ça n'a pas empêché de geler la rivière sur 10 a 15cm d'épaisseur avec des blocs de glace de cassant au gré des fluctuations du courant qui a baissé jusqu'à un tout petit 0,1m3/seconde, c'est dire l'embâcle.

Ça a frisé la perfection comme tu dis Marc, c'est dommage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bien voir qu'historiquement les grandes vagues de froid sur la France ne sont pas si fréquentes qu'on le penserait. Entre celle de février 1956 et celle de janvier 1985 il n'y en a pas eu d'autres. Et pourtant il s'est écoulé une trentaine d'années. Même les coups de froid à répétition de l'hiver 1962-1963, n'ont pas valu en intensité février 1956 et janvier 1985. En intensité il n'y aurait que le court épisode de janvier 1966 ainsi que les coups de froid de janvier 1971 et janvier 1979 pour faire penser au grandes vagues de froid de février 1956 et janvier 1985. Et janvier 1985 remonte à trente ans !

Marc

Ça fait plaisir de lire ça wink.png. C'est d'ailleurs confirmé par les archives synoptiques, mais pas par les "anciens" (enfin certains), qui à les écouter, se rappellent des "vagues de froid" qui s'invitaient à tout va en Europe de l'ouest, avant que n'intervienne évidemment ce fameux RCA. smile.png

D'ailleurs, si on s'en tient à l'ambiance générale, ces VDF historiques (ce mot a un sens lol), on les reverra pas de sitôt. Certains s'imaginent même déjà partis au paradis avant que ce genre d'événement rarissime puisse se reproduire. Pour d'autres, dans 20 ans, les stations assureront l'accès aux pistes grâce aux canons à neige qui fonctionneront seulement sur fond de nuits claires et dégagées. Ouf, on pourra toujours profiter des joies de la glisse, au moins. Et puis, en IDF, pourquoi pas un peu de neige industrielle??? biggrin.png

Sinon, pas grand chose à raconter sur le temps présent. Tout a déjà été dit sleep.png

Bonne nuit.

Edit : oups désolé, je me croyais sur le topic des observations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce soir,

loin du temps, de la météo

On a la tête ailleurs, on est tristes,

La tête ailleurs, dans les nuages,

ils l'avaient tous ces dessinateurs...

Morts maintenant

On est tous Charlie

ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes Charlie. 12 personnes parties trop tôt.. Déplorable, ignoble, triste.. Inqualifiable.

Revenons-en à la météo, même si je pense que nous n'avons pas trop la tête à cela..

A priori, nous reviendrons sur un temps plus frais en début de semaine avec pas mal de pluie à la clé.

Et jeudi avec un risque de tempête en France

114-289P.GIF?10-6

Situation à suivre de près !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Beaucoup de vent et de pluie toute la semaine puis retour du froid avec un hypothétique épisode neigeux en début de semaine prochaine. Voila le résumé brute des modèles en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui pas mal de vent ces prochains jours , surtout jeudi matin , sans pour autant parler de tempête pour l'heure ( du moins par ici) , le refroidissement de la fin de semaine pourrait apporter un temps à giboulées qui pourraient être "neigeuse " temporairement sur certaines régions de plaine , une possibilité qui reste largement à être précisée et confirmée mais la tendance est froide , hivernale pour la fin de semaine début de semaine prochaine pour paris et sa région , sans excès et sans grand froid toutefois selon les projections pour le moment mais à suivre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jeudi

Un coup de vent est attendu demain, dans la matinée avec des rafales autour de 80 km/h en moyenne, voir 90 km/h sur l'Ouest de l'Île de France.

nmm-11-26-1.png?14-11

______________________

Ce week-end, l'arriver d'un temps plus froid, avec quelques flocons possible en Ile-De-France ? A voir pour la semaine prochaine, qui pour le moment s'annonce "hivernale" selon GFS // et GFS sorcerer.gif

nmm-1-95-1.png?14-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On se dirige vers une semaine plus froide mais coté neige, encore une fois, on risque de passer encore à coter.

les régions de l'est et du centre sont à nouveau privilégiés...j'attends pas grand chose pour la neige ,au mieux quelques flocons par averses.

Je reviens sur le post de "cirriocus qui disait: Il faut arrêter de se lamenter, nous sommes fin décembre ! L'hiver débute seulement.

En général, ce genre d'épisode arrive en janvier voir février ! Il "

bah voilà!!! on est presque fin janvier et toujours au même point, je suis pas pessimiste mais réaliste quand ça veut pas ça veut pas, on lutte pas contre les éléments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bonjour,

On se dirige vers une semaine plus froide mais coté neige, encore une fois, on risque de passer encore à coter.

les régions de l'est et du centre sont à nouveau privilégiés...j'attends pas grand chose pour la neige ,au mieux quelques flocons par averses.

Je reviens sur le post de "cirriocus qui disait: Il faut arrêter de se lamenter, nous sommes fin décembre ! L'hiver débute seulement.

En général, ce genre d'épisode arrive en janvier voir février ! Il "

bah voilà! on est presque fin janvier et toujours au même point, je suis pas pessimiste mais réaliste quand ça veut pas ça veut pas, on lutte pas contre les éléments.

Désolé mais je ne partage pas du tout ton point de vue, pour le coup on a quand même pas mal de chance de voir la neige la semaine prochaine au moins une fois, et encore je reste prudent, donc non tu n'es pas réaliste mais bien pessimiste, moi perso j'y crois dur comme fer, sinon à quoi bon wink.png !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Désolé mais je ne partage pas du tout ton point de vue, pour le coup on a quand même pas mal de chance de voir la neige la semaine prochaine au moins une fois, et encore je reste prudent, donc non tu n'es pas réaliste mais bien pessimiste, moi perso j'y crois dur comme fer, sinon à quoi bon wink.png !

En effet flo je partage ton avis ! le potentiel est un cran au dessus de ce qu'on a pas connu fin décembre, dans l'immédiat il est trop tôt pour en connaitre les contours exact, mais le risque est journalier entre dimanche et vendredi prochain.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je ne partage pas du tout ton point de vue, pour le coup on a quand même pas mal de chance de voir la neige la semaine prochaine au moins une fois, et encore je reste prudent, donc non tu n'es pas réaliste mais bien pessimiste, moi perso j'y crois dur comme fer, sinon à quoi bon wink.png

je suis heureux que tu ne partage pas mon avis! d'ailleurs, je souhaite aussi me "tromper"...mais pour le moment je me base sur du factuel sad.png et non de l'espoir .

Bref! les modèles arrêtent pas de changer là, on va bientôt être fixé pour les prochains joursclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

je suis heureux que tu ne partage pas mon avis! d'ailleurs, je souhaite aussi me "tromper"...mais pour le moment je me base sur du factuel sad.png et non de l'espoir .

Bref! les modèles arrêtent pas de changer là, on va bientôt être fixé pour les prochains joursclover.gif

Ils changent mais modélises encore et encore un important risque neigeux journalier depuis quelques jours et quasiment tous les modèles. sorcerer.gif .Espérons une belle fin d'hiver froide et neigeuse clover.gif .

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet flo je partage ton avis ! le potentiel est un cran au dessus de ce qu'on a pas connu fin décembre, dans l'immédiat il est trop tôt pour en connaitre les contours exact, mais le risque est journalier entre le dimanche et vendredi prochain.

Phil

salut psncf!

Franchement! entre nous, tu as pas commencé toi aussi à avoir des doutes sur cet hivers??? je souhaite la neige et le froid comme vous mais j'en est marre des renversements de situations comme décembre avec au final un petit coup de froid de 3/4jours...

PS: en fait je suis en manque de blanchetongue_smilie.gif

et au pire je vais au ski en février prendre un peu de poudreuse biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

salut psncf!

Franchement! entre nous, tu as pas commencé toi aussi à avoir des doutes sur cet hivers??? je souhaite la neige et le froid comme vous mais j'en est marre des renversements de situation comme décembre avec au final un petit coup de froid de 3/4jours...

J'ai douté c'est vraishifty.gif , mais les synoptiques proposés jusqu'à la étaient voués a l'échec avec toujours le rabattement de la dorsale et le retour du flux d'ouest, on était loin du grand soir et je n'attendais rien de spéciale en faite, mais la c'est diffèrent la synoptique proposé est bien meilleur et surtout plus durable, la redistribution des cartes devrait nous êtres favorable.

je suis optimise biggrin.png a suivre.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis heureux que tu ne partage pas mon avis! d'ailleurs, je souhaite aussi me "tromper"...mais pour le moment je me base sur du factuel sad.png et non de l'espoir .

Bref! les modèles arrêtent pas de changer là, on va bientôt être fixé pour les prochains joursclover.gif

Je trouve également que le potentiel de neige est meilleur que pour Décembre et surtout plus long dans la durée, ça va devenir intéressant mais il est encore beaucoup trop tôt pour parler des détails.

Sinon ça va effectivement souffler fort demain matin avec des rafales possibles à 90km/h tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais encore me faire taper sur les doigts MF(tf1) parle de neige sur le centre et l'est de la France et pluies ailleurs avec indice de 3 pour la semaine prochaine,

( comme sur mes précédents messages la région centre et l'est sont privilégiés)

voilà! donc, plus frais mais pour la neige on repasse...quand je vois aussi le diagramme gfs c'est pas top non plus.

Je sais cela peut encore changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas de conclusions hâtives inutiles svp. Dans ce genre de configuration, les conflits de masse d'air risquent d'être nombreux et on sait que ce type de temps a été favorable à notre région ces dernières années.

On ne peut pas en dire plus pour le moment mais le froid plus ou moins humide à l'échelle nationale est confirmé.

A suivre! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Ah si c'est météoFrance qui le dit dans ce cas la plus aucun doute, surtout que l'échéance très proche ( la semaine prochaine) renforce tes convictions ! On passe directement au mois de février alors?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah si c'est météoFrance qui le dit dans ce cas la plus aucun doute, surtout que l'échéance très proche ( la semaine prochaine) renforce tes convictions ! On passe directement au mois de février alors?

je dis pas que je suis MF aveuglément, loin de là...j'ai juste regardé pour voir ce que TF1 allait dire sur le sujet.wink.png

Tout est bon à prendre, puis on fait le" trie" et on regarde aussi les modèles.

Mais je suis d'accord pour dire que dans ce genre de configuration difficile de prévoir la neige (surtout en IDF)à une semaine et parfois même à une échéance encore plus proche.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...