Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Je voulais savoir si le wrf pouvait avoir des erreurs avec la nouvelle version du gfs.

Il y aurait un risque de neige dans la nuit de vendredi à samedi. En effet une anomalie arrivant du nord ouest glisserait et passerait sur la région. La temperature a 850hPa serait de l'ordre du -2 -3 seulement. L'iso 0 passerait de 1000m à 300m au cours des précipitations. Sous les plus fortes intensité il pourrait s'agir de neige. On la bien vu ce matin sur le nord de la France. Tout peut arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

T'inquiète je reconnais que j'aime bien titiller , j'ai bien compris ta grande méfiance mais malgré tout faut bien qu'un moment la roue tourne, et le potentiel est la pour le coup, ce genre de conflit est le plus prometteur en terme de neige pour la région! Ça passe ou ca casse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF lisse sa tendance et utilise la moyenne pour la semaine prochaine, c'est donc logique qu'il puisse y avoir un décalage notable avec les déterministes que nous consultons... Il faudra attendre samedi ou dimanche pour voir leur tendance s'affiner et voir pondre si cela se confirme, les risques neigeux ici et là.

Si nous regardions uniquement les prévisions TV et qu'il n'y avait pas les modèles, nous serions à peine entrain de prendre conscience qu'un début de cession hivernale pourrait se mettre en place la semaine prochaine LOL

Et sûrement peu excité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Allez, pour le fun, une compilation de jolies cartes:

VU6E2e.png

180-574.GIF?14-12

gemfr-2-186.png?12

Compilation montrant par ailleurs qu'il y a de nombreuses simulations d'occlusions super précipitantes sous forme neigeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Et les nouvelles cartes de ce matin sont encore meilleures concernant des conditions hivernales pour la région et sur une plus grande longueur.

Il existe un petit risque pour ce week-end qu'il faudra surveiller, mais la semaine prochaine va être passionnante, tout n'est pas encore totalement calé mais il est évident qu'à un moment ou un autre on verra de la neige, on attendra pour les détails.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bien que les coupes de l'atmosphère soient favorable, la température au sol sera trop douce et l'iso bien trop haut pour voir l'or blanc couvrir nos campagnes dimanche, mais il sera fort possible d'observer quelques flocons dans la masse en début de matinée sous les plus fortes intensité et en soirée, sinon pour l'heure ce sera pluie froide au menu, a 70h de l'évènement la modélisation a encore le temps de changer en bien ou en mieux.

Il semblerait qu'un second round soit possible des mardi 20 a suivre..(GFS12Z)

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que les coupes de l'atmosphère soient favorable, la température au sol sera trop douce et l'iso bien trop haut pour voir l'or blanc couvrir nos campagnes dimanche, mais il sera fort possible d'observer quelques flocons dans la masse en début de matinée sous les plus fortes intensité et en soirée, sinon pour l'heure ce sera pluie froide au menu, a 70h de l'évènement la modélisation a encore le temps de changer en bien ou en mieux.

Il semblerait qu'un second round soit possible des mardi 20 a suivre..(GFS12Z)

Phil

laugh.png ok! je sors....biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

laugh.png ok! je sors....biggrin.png

L'iso a 600 mètres 2°c a 3°c au sol pourquoi pas un peu d'isothermie ? qui sait ? biggrin.png

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bien que les coupes de l'atmosphère soient favorable, la température au sol sera trop douce et l'iso bien trop haut pour voir l'or blanc couvrir nos campagnes dimanche, mais il sera fort possible d'observer quelques flocons dans la masse en début de matinée sous les plus fortes intensité et en soirée, sinon pour l'heure ce sera pluie froide au menu, a 70h de l'évènement la modélisation a encore le temps de changer en bien ou en mieux.

Il semblerait qu'un second round soit possible des mardi 20 a suivre..(GFS12Z)

Phil

Sans oublier un hypothétique potentiel demain soir, comme l'a exprimé Météo78, perso je le surveille du coin de l’œil, mais quoi qu'il en soit, à chaque fois ça va être borderline, nos nerfs vont être mise a rude épreuve ( j'hésite entre laugh.png et crying.gif ) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

on a en vue du potentiel pour de la neige en plaine assez clairement maintenant il est difficile de citer des régions privilégiées autres que celles qui sont au NE dans un premier temps , maintenant je pense que la situation dans la semaine prochaine pourra - à un moment ou à un autre - nous apporter les premiers cms de l'hiver ici en ile de france , cela semble possible mais il est évident que la situation est encore floue pour l'heure avec un potentiel intéressant sans savoir précisément quand et où .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Sans oublier un hypothétique potentiel demain soir, comme l'a exprimé Météo78, perso je le surveille du coin de l’œil, mais quoi qu'il en soit, à chaque fois ça va être borderline, nos nerfs vont être mise a rude épreuve ( j'hésite entre laugh.png et crying.gif ) !

Oui il faut suivre le WRF qui montre quelques bons signes pour demain soir depuis quelques sorties, difficile d'imaginer une grosse surprise mais pourquoi pas un peu de neige fondue sous les plus fortes intensités.

Concernant ce week-end même avec un iso 0 annoncé à 600, on peu espérer quelques chose, nul doute que l'altitude aura son rôle à jouer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Sans oublier un hypothétique potentiel demain soir, comme l'a exprimé Météo78, perso je le surveille du coin de l’œil, mais quoi qu'il en soit, à chaque fois ça va être borderline, nos nerfs vont être mise a rude épreuve ( j'hésite entre laugh.png et crying.gif ) !

Demain soir j'y crois pas ! l'iso 0°c sera encore plus haut que dimanche fear.gif entre 800 et 1000 mètres et il fera plus doux au sol.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans oublier un hypothétique potentiel demain soir, comme l'a exprimé Météo78, perso je le surveille du coin de l’œil, mais quoi qu'il en soit, à chaque fois ça va être borderline, nos nerfs vont être mise a rude épreuve ( j'hésite entre laugh.png et crying.gif ) !

allez courage! tu veux pas me donner raison quand même ?

Blague à part, c'est just à la poêle là..peut être en février?

C'est vrai que j'aime bien titiller mais je comprends ta grande méfiance moi aussi whistling.gifbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Bonsoir, espérons de la neige même si pour mon boulot à éviter... Sinon j'ai eu ma dose et mon hiver perso. Donc pas grave si j'ai rien. shifty.gifsanta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

GFS // prévoie des température négative tous le long de la semaine, à voir on aura peut être un peu de chance. sorcerer.gif Mais tous ceci va se jouer quasiment à rien.

Salut,

Franchement, là! il faut être un peut honnête et objectif, les modèles sont pas super favorables pour avoir vraiment de la neige en IDF.

Je reste sur ma position du début, à savoir que les T° vont baisser mais c'est trop juste pour la neige. Le centre et l'est encore une fois c'est pour eux.

Maintenant, c'est obligé on va voir des flocons mélangé à de la pluie froide et un temps frais mais rien de super existant.

Enfin, je parle pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le post de Gaetan34 IM a MF devrait redonner du baume au cœur a tout le monde ci dessous biggrin.png :

Phil

Mais pourquoi vous regardez tous à 3000 kilomètres alors que ce qui influencera le temps sensible la semaine prochaine sera directement sur le pays ? confused1.gif

On a un bon morceau d'air froid cyclonique qui s'auto-entretient à même le pays, c'est prévu unanimement par GFS, UKMO, GEM, CEP :

post-4175-0-41605000-1421352372_thumb.png post-4175-0-93909000-1421352372_thumb.png post-4175-0-46300300-1421352373_thumb.png post-4175-0-68945900-1421352373_thumb.png

. Je ne comprends pas pourquoi vous persistez à débattre des allées et venues de la dorsale atlantique alors que ce qui régira le temps sensible sera beaucoup plus proche.

Je sais que certains ont une obsession du GA ou de blocage AA-AS, faut pas non plus que ça devienne une lubie alors qu'il y a des choses bien plus concrètes à commenter.

Par exemple, sur le scénario du CEP c'est de bonnes chances de neige dans le quadrant nord-ouest de la cyclogénèse à maturité qui transite de l'Irlande aux Baléares. On peut même parler d'occlusion en voyant les T850, l'air doux se retrouve rejeté en altitude (au dessus de la "vallée de l'occlusion"), l'environnement de basses couches reste froid (sauf dans l'alimentation maritime au sud), c'est très favorable à de la neige collante en plaine..

post-4175-0-02300200-1421354187_thumb.png post-4175-0-44446700-1421354187_thumb.png post-4175-0-76331400-1421354560_thumb.png post-4175-0-44438500-1421354188_thumb.png post-4175-0-95319800-1421354188_thumb.png post-4175-0-45548200-1421354189_thumb.png

Non, ce n'est pas la dorsale atlantique à l'origine du rabattement d'air froid à +168H sur ce run mais le cyclonisme méditerranéen.

Et même si "le bleu devient moins bleu" puisque le cyclonisme s'atténue, les T850 restent pleinement hivernales !

post-4175-0-94547100-1421354187_thumb.png post-4175-0-64478200-1421354258_thumb.gif

Le temps que j'écrive ce message, la moyenne IFS est arrivée est confirme à peu près ce scénario de talweg froid plongeant en Méditerranée occidentale

post-4175-0-15803400-1421354466_thumb.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bonsoir,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi titi102.

En étant honnête et objectif, les modèles sont plutôt favorables à des épisodes neigeux d'ampleurs à définir et à situer dans le temps.

Les températures vont baisser et l'effet d'isothermie va prendre tout son sens à partir de samedi.

Là où je peux te rejoindre est sur la tenue de ces flocons qui sera difficile dans Paris & petite couronne avant lundi inclus (si PP il y a). L'Est de la région serait favorisé évidemment en début de période puis le flux basculant à l'Est, il n'y aura plus vraiment de favorisés à partir de mercredi.

Je ne signerai pas mais l'ensemble de la région (Paris IM inclus) devrait être touché par des chutes de neige seule à un moment ou un autre d'ici à vendredi prochain.

La bise devrait aussi bien favorisée l'ambiance hivernale de cette semaine...

Sans compter les éventuels retour d'est jamais vraiment prévisibles ...

C'est quand même passionant !! A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Salut,

Franchement, là! il faut être un peut honnête et objectif, les modèles sont pas super favorables pour avoir vraiment de la neige en IDF.

Je reste sur ma position du début, à savoir que les T° vont baisser mais c'est trop juste pour la neige. Le centre et l'est encore une fois c'est pour eux.

Maintenant, c'est obligé on va voir des flocons mélangé à de la pluie froide et un temps frais mais rien de super existant.

Enfin, je parle pour moi.

Il faudra tout de même suivre de près le placement des dépressions qui devraient plonger sur le pays dès dimanche. Il est vrai que pour le moment c'est un peu juste niveau températures mais il y a tout de même un risque dès la nuit de dimanche à lundi et lundi matin si l'on en croit le CEP déterministe :

869815France2015011512wind92584.png

Sur la carte ci-dessus, une dépression devrait passer sur le nord de l'Aquitaine dans la nuit de dimanche à lundi. Elle favoriserait un flux en basses couches orienté au SE puis tournant progressivement au NE pour lundi matin. Dans le même temps des précipitations devraient se produire en début de matinée de lundi sur la région avec des températures tout justes positives.

595552France2015011512pcp90.png

283872France2015011512t2m90.png

Etant donnée l'échéance, cela peut encore évoluer mais un risque de neige, au moins sur les plateaux, existe. Si il parait à peu près certain que cette dépression va se former, il reste des incertitudes sur sa localisation et sa trajectoire.

Plus tard dans la semaine, d'autres risques neigeux sont perceptibles. La moyenne ensembliste du CEP est d'ailleurs intéressante avec un flux en basses couches là aussi plutôt favorable même si cela est trop éloigné en échéance pour y accorder trop de crédit :

EDM1-144.GIF?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Pour ce week-end le risque reste présent pour voir de la neige, la tenue sera dure effectivement quoique faut voir avec les intensités ça pourrait le faire, et comme je le disais l'altitude peut jouer aussi.

Par contre pour la semaine prochaine on a vraiment de quoi être optimiste, dès la nuit de dimanche à lundi il existe un réel potentiel et la journée de mardi pourrait être sympa. Les jours suivants ne sont pas en reste, un hiver froid humide ça faisait longtemps qu'on attendait ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la tenue au sol ca va etre dur la terre est chaude

Qu'est que ca m’énerve ce genre de phrase ! Tu crois que si il neige l'équivalent de 5cm cela ne va pas tenir si le sol est à 10°C ? avec l'intensité et l'isothermie le sol se refroidirait très vite et la neige tiendrait (si l'air ambiant est a 0° bien sure). On l'a déjà répété sur ce forum la température au sol peut gêner si il neige 1cm mais pas si c'est un gros front neigeux.

Sinon en IDF vous êtes pas mal placé pour dimanche soir et lundi et surtout pour mardi soir ! a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la semaine prochaine a un bon potentiel neigeux et peut être riche en surprise, et la prévision est plutôt tendue, surtout pour mardi (gfs 18z soutenu par seulement quelques scénarios de son ensembliste quant à la traversée du front ouest-est)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...