Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Bon, puisque le GFS 6z 0.25 nous fait la tronche , je me suis rabattu sur ICON qui à l'air pas mal en solide pour notre région pour la nuit de jeudi à vendredi , on va attendre ........ avant de crier victoire

p3ra.jpg

0knt.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon, puisque le GFS 6z 0.25 nous fait la tronche , je me suis rabattu sur ICON qui à l'air pas mal en solide pour notre région pour la nuit de jeudi à vendredi , on va attendre ........ avant de crier victoire

p3ra.jpg

0knt.jpg

il sort le 0.25 d'ailleurs pas trop mal pour jeudi soir en effet! un front un peu plus organisé va passer sur notre région.

juste une question: BFM TV utilise les modèles de la veille? car là il voit pas mal de pluie uniquement pour jeudi, neige/pluie pour la Normandie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espère que oui et que surtout ils se trompent , car :

Si dans ces conditions (-35 à 500HP) et (-5 à 850hp) je ne vois pas tomber la neige, d'autant plus qu'en temps dépressionnaire, les niveaux 580hp et 500hp descendent... Je pars aux Canaries et je n'en reviens plus shifty.gif

Après Le tout n'est pas de savoir si elle va tomber mais ou ces énormes averses vont choisir de tomber et seront elles assez puissante pour maintenir une couche jusque la nuit rolleyes.gif

Quelle célébrité en Belgique biggrin.png Fier d'être belge ^^

[/url]264303Capture.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah TF1 confirme beaucoup de pluie pour jeudi, vendredi: régime d’averses pour l'ouest et giboulées de neige à l'est.

En aucun cas elle parle de "risque neigeux,averses ou giboulées pour nous"sick.gif je vais vomirwacko.png

sur le diagramme 85% de chances de voir de la neige entre le 29/30 Janvier ce n'est pas rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bah TF1 confirme beaucoup de pluie pour jeudi, vendredi: régime daverses pour l'ouest et giboulées de neige à l'est.

En aucun cas elle parle de "risque neigeux,averses ou giboulées pour nous"sick.gif je vais vomirwacko.png

sur le diagramme 85% de chances de voir de la neige entre le 29/30 Janvier ce n'est pas rien...

Parce que c'est MF et pas de risque pour le moment. On ne va peut-être pas commenter chaque bulletin Tv ? 😜

Ca a été dit X fois mais dans ce genre de config pas de soucis de voir tomber la neige à un moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah TF1 confirme beaucoup de pluie pour jeudi, vendredi: régime d’averses pour l'ouest et giboulées de neige à l'est.

En aucun cas elle parle de "risque neigeux,averses ou giboulées pour nous"sick.gif je vais vomirwacko.png

OMG si TF1 le dit alors c'est fichu !

À noter que le dernier GFS est excellent pour toute la région avec un bon potentiel neigeux entre jeudi soir et vendredi sauf pour Palaiseau (91)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OMG si TF1 le dit alors c'est fichu !

À noter que le dernier GFS est excellent pour toute la région avec un bon potentiel neigeux entre jeudi soir et vendredi sauf pour Palaiseau (91)

Pourquoi faire tout de suite dans la provocation mon cher chester?

as tu regardé mes précédents posts, pour voir que j'ai vraiment espoir que nous puissions voir/entrevoir de la neige pour la fin/début de semaine prochaine? alors ne porte pas de jugement sur le fait que je regardes la météo aussi à la TV.

Parfois c'est drôle de voir les âneries qu'ils disent et parfois ils sont aussi dans le vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin c'est pénible tout de même de se projeter toujours en fonction de la Tv.

C'est bien de regarder, mais nous, nous travaillons à partir des modèles publics. Premièrement. Nous n'avons pas accès directement aux données internes sur lesquelles ils travaillent.

Et on le répète encore..mais MF est un organisme public. Pas question de lancer n'importe quoi sur la télévision.

Ils ont une grande responsabilité

Et puis c'est dans 48h hein.

Fin du HS car c'est un HS cette discussion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire tout de suite dans la provocation mon cher chester?

as tu regardé mes précédents posts, pour voir que j'ai vraiment espoir que nous puissions voir/entrevoir de la neige pour la fin/début de semaine prochaine? alors ne porte pas de jugement sur le fait que je regardes la météo aussi à la TV.

Parfois c'est drôle de voir les âneries qu'ils disent et parfois ils sont aussi dans le vrai.

Parce que ce genre d'intervention n'apporte pas grand chose à la prévision, on sait tous que les prévisions dans les médias sont très lissés et souvent en retard par rapport à ce que nous pouvons obtenir comme infos en analysant nous-mêmes les dernières sorties des modèles.

Après je mets ton post sur le compte du manque de neige et la frustration de ne pas voir les médias en parler autant que tu le voudrais, mais pour le moment l'agitation n'a pas encore commencé, laissons-leur le temps et concentrons-nous de notre côté à analyser les potentiels pour notre région sans tomber dans la frustration hâtive !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que ce genre d'intervention n'apporte pas grand chose à la prévision, on sait tous que les prévisions dans les médias sont très lissés et souvent en retard par rapport à ce que nous pouvons obtenir comme infos en analysant nous-mêmes les dernières sorties des modèles.

Après je mets ton post sur le compte du manque de neige et la frustration de ne pas voir les médias en parler autant que tu le voudrais, mais pour le moment l'agitation n'a pas encore commencé, laissons-leur le temps et concentrons-nous de notre côté à analyser les potentiels pour notre région sans tomber dans la frustration hâtive !

Là, au moins, ton post est plus constructif. Désolé! la prochaine fois je m'abstiendrai de parler de TF1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois dire qu'au vu des modèles de ce soir vous aviez raison sur les possibilités de neige alors que les organismes professionnels ne voyaient pas grand chose d'intéressant.

Ce soir ça a l'air bon dés jeudi soir.

Bravo aux prévisionnistes amateurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12Z tend à être un peu plus froid que les précédents. En terme de PP c'est plus ou moins la même chose , intéressant de voir ce que CEP va nous sortir ce soir.

PS:sauf mardi mais je veux pas en parler pinch.gif

162-574.GIF?27-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mine de rien, cet épisode neigeux est vu depuis 1 jours ou 2 avec plus ou moins de stabilité ( disparait de temps en temps mais bon ... ), quoi qu'il en soit, je pense que c'est l'épisode a suivre pour le moment ( pour des échéances plutôt raisonnables pour ce type de prévision ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12Z tend à être un peu plus froid que les précédents. En terme de PP c'est plus ou moins la même chose , intéressant de voir ce que CEP va nous sortir ce soir.

Oui et UKMO super stable depuis le début avec cette belle dorsale de HP qui remonte bien haut favorisant l'installation d'un flux de nord froid et humide sur le pays.

Pour les PP modélisées c'est encore difficile à savoir où ça va tomber et sous quelle forme, tout ce qu'on peut dire c'est que le risque de voir la neige sur notre région est important à partir de jeudi soir et ce pour une durée indéterminée. Pour ceux qui aiment les hachures un bel épisode est modélisé pour mardi prochain sur ce run mais à une semaine on ne peut que l’interpréter comme une confirmation de ce potentiel.

Demain on va déjà pouvoir commencer par s'intéresser à d'éventuelles précipitations neigeuses après la flotte pour la soirée de jeudi et la nuit suivante. clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mine de rien, cet épisode neigeux est vu depuis 1 jours ou 2 avec plus ou moins de stabilité ( disparait de temps en temps mais bon ... ), quoi qu'il en soit, je pense que c'est l'épisode a suivre pour le moment ( pour des échéances plutôt raisonnables pour ce type de prévision ).

Salut Alexandre tu fais allusion à quel épisode, mardi???

si oui, effectivement! il était apparut sur les modèles, puis disparut de nouveau et hop il revient !!!

On va et je le souhaite vraiment entre jeudi et mardi prochain voir des flocons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, en gardant en tête le recul avec lequel il faut prendre les projections locales dans ce genre de situations, on peut quand même dresser les grandes lignes du temps en IDF ces prochains jours en regardant GFS et CEP : mercredi, le front froid qui passera sur la région se produirait exclusivement sous forme pluvieuse, avec des températures passant de 8-9 °C vers 16 h à 4-5 °C en fin de front. Jeudi, un régime de traîne se met en place au sein de la masse d'air froid dès le début de matinée. Avec 5-6 °C en journée, les averses se produiraient globalement plutôt sous forme liquide, mais du grésil/neige roulée/neige est possible sous les plus fortes intensités par isothermie (ça sera d'ailleurs intéressant de voir l'intensité du phénomène sous une telle masse d'air... ça pourra nous aider à déterminer les possibilités neigeuses pour la suite). En soirée, les températures baissant, les averses deviendraient alors essentiellement solides (3-4 °C prévus en moyenne à 19 h, un peu plus chez WRF, un peu moins chez CEP). L'instabilité devrait se résorber avec la baisse des températures et sur les deux déterministes, la nuit est plus sèche (mais 80 % des perturbations GEFS voient quand même des précipitations tomber à 01 h du matin) et assez froide (0 - +1 °C). Vendredi, le début de matinée est unanimement vu assez instable (enfin, 1-2 mm sur GFS et CEP). A court terme, c'est à mon avis notre meilleure occasion d'avoir de la neige au sol sur une bonne partie de la région - les températures sont vues entre 0 et 2 °C, et avec la baisse engendrée par les précipitations, ça devrait le faire. En journée, l'instabilité est inégale en fonction des runs et des modèles, et ça peut aller de rien du tout à 3-4 mm sous des températures à peu près les mêmes que celles de jeudi après-midi (ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a un potentiel).

Voilà, globalement c'est, je pense, l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour les trois prochains jours. Encore une fois, les modèles ont du mal avec ce genre de situations et les prendre au pied de la lettre serait une erreur - tout (enfin... une grande partie de l'épisode) se jouera en live. La suite est, déjà à l'échelle synoptique, assez aléatoire ; essayer de trouver une cohérence dans les projections régionales serait assez peu intelligent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alexandre tu fais allusion à quel épisode, mardi???

si oui, effectivement! il était apparut sur les modèles, puis disparut de nouveau et hop il revient !

On va et je le souhaite vraiment entre jeudi et mardi prochain voir des flocons

en effet, désolé d'avoir oublié de le préciser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens, bous êtes très pessimiste pour Mercredi Soir ! De la neige en fin d'épisode, c'est loin d'être exclu ! ( d'ailleurs, ce run voit de la neige en Picardie et on le sait, ils sous éstiment souvent l'isothermie )...

Après avec -5 à 850 hPa Jeudi Matin et de bonnes averses il y a des chances de voir de la neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que les modèles ont vraiment une belle ''g****e'' ce soir même a très court terme, dans les bulletins météo télévisées, ils ne parlent toujours pas vraiment de chutes de neige (meme pour jeudi ou la pluie devrait se transformer en neige en fin de journée par le nord) mais les médias toujours rien, ils dont très méfiants sur ce coup la ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

post-15567-0-99188100-1422384736_thumb.gif

Si avec ça nous n'avons pas de neige alors je ne sais plus quoi faire. flowers.gif

Ce petit minimum sur la région est du plus bel effet..sorcerer.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12Z tend à être un peu plus froid que les précédents. En terme de PP c'est plus ou moins la même chose , intéressant de voir ce que CEP va nous sortir ce soir.

Eh ben il est toujours aussi excellent : bien plus humide et (de fait, enfin au moins en partie) plus froid que GFS.

Quelques cartes pour illustrer :

mini_150127083634280897.pngmini_150127083709839041.png

mini_150127083750613083.pngmini_150127083808600377.png

mini_150127083827892850.pngmini_150127083904638042.png

mini_150127083932903837.pngmini_150127083953491240.png

EDIT : je viens de regarder Keraunos, et ils sont optimistes quant au risque orageux (et instable, plus généralement) jeudi et vendredi sur la région. Ils ont le mérite de se détacher des prévisions brutes de précipitations et gardent comme argument principal les -35 °C à 500 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...