Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Le 18z de GFS est toujours bon, on va commencer les choses sérieuses avec les sorties de demain soir pour les premiers potentiels neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Kam tu peux poster les cartes de PP aux échéances intéressantes stp ?

Et les cartes de RR pour 144 et 150 h ?

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Déjà pour Jeudi soir en soirée c'est le premier potentiel solide ( on peut voir peut être des flocons dès demain soir)

48-574.GIF?27-18

Ensuite il fera plus froid à partir de ce week-end donc on pourra surement avoir un front neigeux

gfs-2-150.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run est au contraire franchement mauvais pour nous car exit le superbe épisode neigeux pour mardi qui nous tangenterait pas le Sud(situation qui s'est déjà produite dans un passé récent) . Voilà j'ai parlé un peu plus par état d'âme que par raison , je m'étais donné mercredi soir pour me fixer un peu mais pour avoir du blanc au sol il faudra attendre au moins lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run est au contraire franchement mauvais pour nous car exit le superbe épisode neigeux pour mardi qui nous tangenterait pas le Sud(situation qui s'est déjà produite dans un passé récent) . Voilà j'ai parlé un peu plus par état d'âme que par raison , je m'étais donné mercredi soir pour me fixer un peu mais pour avoir du blanc au sol il faudra attendre au moins lundi.

Heu tu rigoles j'espère ? Encore un énorme potentiel pour Mardi ! Cet épisode est entrevu à J+7. Il aura peut-être disparu demain, et, si toutefois il se maintenait, les variation de position se ferait en centaine de kilomètres. Il ne pourrait toucher plus que les régions méditerranéennes par exemple ou alors que le Nord du Pays !

A cette échéance il vaut mieux juste s'intéresser à l'éventualité d'être touché par cette magnifique pertu qui semble se maintenir au fil des runs. Le 18Z émet donc de nouveau cette éventualité. Pour le placement exact des centres d'action il va falloir attendre encore longtemps et redoubler de patience. 191769.gif

On peut aussi croiser les doigts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ce run est au contraire franchement mauvais pour nous car exit le superbe épisode neigeux pour mardi qui nous tangenterait pas le Sud(situation qui s'est déjà produite dans un passé récent) . Voilà j'ai parlé un peu plus par état d'âme que par raison , je m'étais donné mercredi soir pour me fixer un peu mais pour avoir du blanc au sol il faudra attendre au moins lundi.

On aura du blanc au sol bien avant mardi vu le potentiel wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammartin en goele (77)

Ouais au final on en sait pas vraiment plus.

La fameuse perturbation miracle "tempete de neige" peut s'averer aussi dangereuse si plus au nord et donc au final on se retrouverait avec la neige de jeudi nuit ... et puis rien.

Donc bon ... On sait juste qu'on ne va pas être en secheresse ces prochains jours, qu'il ne fera pas bien chaud et à part mettre des pictos neige/pluie melées on est comme des cons^^ A 3-4 runs de modèles par jour, on en sait pas bcp plus ......... GRRRRR. Ca me perturbe de suivre ca heure par heure; Faut que j'arrête ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18Z est meilleur à l'échelle du pays en tout cas. Je le trouve pas mal...une très grande partie de notre pays aurait le droit à de la neige.

l'IDF aussi mais peut être dans une moindre mesure pour le moment.(le potentiel est bien là pour mardi en tout cas)

Avant, on aurait le droit à des giboulées. Pas facile de cibler les PP ce soir encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Tout peut, et va encore changer, mais plus les runs passent plus les décalages seront petits...

Ce soir c'est vrai que l'IdF est un peu tangeantée de toute part. Marde!

ça me rappelle un peu les épisodes très lointains où c'était neige à gogo sur Beauce (Orléans, Pithiviers, Fontainebleau, Nemours) et rien sur Paris.

Le plus terrible c'était je crois en 78 ou 79, ça remonte vraiment loin: sec de chez sec à Paris, 3 cms aux portes, 10 cms à Melun, 20 cm à Bois le Roi, 30 à Fontainebleaushaun.gif

bon une demi heure de train ça va quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Tout peut, et va encore changer, mais plus les runs passent plus les décalages seront petits...

Ce soir c'est vrai que l'IdF est un peu tangeantée de toute part. Marde!

ça me rappelle un peu les épisodes très lointains où c'était neige à gogo sur Beauce (Orléans, Pithiviers, Fontainebleau, Nemours) et rien sur Paris.

Le plus terrible c'était je crois en 78 ou 79, ça remonte vraiment loin: sec de chez sec à Paris, 3 cms aux portes, 10 cms à Melun, 20 cm à Bois le Roi, 30 à Fontainebleaushaun.gif

bon une demi heure de train ça va quand même

Oui, plan Orsec dans le secteur, l'armée a déblayé la RN10 et la boulangerie de St-Arnoult était ravitaillée en hélico.

J'aimerais vraiment vivre ça un jour.

Pour illustrer un peu: jusqu'à 80cm de neige dans le coin... juste démentiel. bored.gif

http://www.meteo-biarritz.com/almanach/jour/0105

La carte synoptique ressemble d'ailleurs étrangement à celle du 18z, à l'échelle du pays. Regardez bien le +1°C à Nantes et le +10°C à Bordeaux par exemple.

2763.jpg

144-21.GIF?27-18

144-580.GIF?27-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Justement, le 0z de GFS est juste superbe pour mardi pour les franciliens du sud notamment, avec 15-20 cm pour nous, on signe ou ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 00Z voit de nouveau le petit creusement secondaire du lundi se réaliser avec... plus de 20 cm mardi sur la région. Bon, bien sûr, c'est anecdotique et ça va évoluer mais ça a le mérite de prouver qu'il y a du potentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Justement, le 0z de GFS est juste superbe pour mardi pour les franciliens du sud notamment, avec 15-20 cm pour nous, on signe ou ? tongue.png

Elle est encore un poil trop au sud..shifty.gif .. et il ne restera plus qu'a espérer qu'elle remonte un peu et survive a toutes les modélisations jusqu'à lundi, puis ce sera un 11/3/2013 bis (pour rappel 15 a 25 cm de neige sur la région).

Avant le dessert il y a l'apéro avec un beau potentiel jusqu'à vendredi puis plus limité a partir de samedi dans un air devenant plus froid.

A suivre la situation aux Royaumes Unies en live dès aujourd'hui.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le plus terrible c'était je crois en 78 ou 79, ça remonte vraiment loin: sec de chez sec à Paris, 3 cms aux portes, 10 cms à Melun, 20 cm à Bois le Roi, 30 à Fontainebleaushaun.gif

bon une demi heure de train ça va quand même

Je prends volontiers scared.gif

Par contre il faudrait plus d'une demi-heure s'il y avait 10 cm à Melun et 30 à Fontainebleau. Ca tendrait plutôt vers la demi-journée whistling.gif

Et j'aurais bien du mal à expliquer à mes chefs que je ne peux aller bosser à cause de la neige s'il ne tombe rien à la Défense en parallèle tongue.png

Enfin, tout ça n'est que chimère, à priori toute la région serait soumise à des conditions plus ou moins similaires, et c'est tant mieux, pas de jaloux.

Je reste pour le moment méfiant vu l'échéance, et vu les fluctuations encore bien présentes. Et puis l'ascenseur émotionnel depuis 2-3 jours, c'est pas bon pour le coeur tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Qu én est t îl pour aujourd'hui et démain ?

La journée sera faiblement pluvieuse avec une remontée progressive du thermomètre a la mi journée au alentour de 8/9°c, puis en baisse continue les heures suivantes avec un risque de neige quasiment inexistant.

La nuit suivante devrait être sèche et sera suivi par une journée franchement instable avec un iso 0°c qui se baladera au alentour de 500 a 700 mètres, la neige pourrait apparaitre durant les plus fortes averses sans tenue en journée et plus surement de la grêle et du grésil avec pourquoi pas de l'orage dans la masse.

La température évoluera jeudi de 2 a 3°c le matin a 5 a 7°c l'après midi.

(prévision amateur)

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Merci je demandais car a ûn moment j avais cru comprendre qu îl y avais un potentiel pour ce soir.

Non voici les cartes de ce soir :

Phil

18-574.GIF?28-0

21-574.GIF?28-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi s'extasier ce matin, au pire quelques averses car plus on avance plus c'est sec.

mais mardi scared.gifscared.gifscared.gif tempête de neige essonniens, je signe avec le devil.giftout de suite excl.png non j'plaisanteinnocent.gifstuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est presque trop beau pour être vrai ce matin pour le début de semaine prochaine avec cette dépression placée juste comme il faut pour nous ramener beaucoup de neige. Mais attention, un peu plus au sud et on aurait pas grand chose voire rien (comme sur GFS 18z d'hier) et si elle passe trop au nord c'est pas terrible non plus car on pourrait avoir de la flotte, au moins dans un premier temps.

Pour le moment ce creusement est vu par la majorité des modèles mais son placement est loin d'être cerné (échéance lointaine oblige). Cela va rendre les prochaines sorties palpitantes, bien qu'on risque de n'être fixés qu'au dernier moment...

En attendant on ne va pas s'ennuyer pour autant avec un risque de neige dès jeudi soir.

Je n'ai jamais autant scruté les sorties des modèles qu'en ce moment rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pas de quoi s'extasier ce matin, au pire quelques averses car plus on avance plus c'est sec.

mais mardi scared.gifscared.gifscared.gif tempête de neige essonniens, je signe avec le devil.giftout de suite excl.png non j'plaisanteinnocent.gifstuart.gif

Malheureusement vu l'échéance on est plus dans le domaine du fantasme. A court terme ICON nous modélise un risque de neige en fin de nuit.

Phil

iconfr-10-28.png?28-00

C'est presque trop beau pour être vrai ce matin pour le début de semaine prochaine avec cette dépression placée juste comme il faut pour nous ramener beaucoup de neige. Mais attention, un peu plus au sud et on aurait pas grand chose voire rien (comme sur GFS 18z d'hier) et si elle passe trop au nord c'est pas terrible non plus car on pourrait avoir de la flotte, au moins dans un premier temps.

Pour le moment ce creusement est vu par la majorité des modèles mais son placement est loin d'être cerné (échéance lointaine oblige). Cela va rendre les prochaines sorties palpitantes, bien qu'on risque de n'être fixés qu'au dernier moment...

En attendant on ne va pas s'ennuyer pour autant avec un risque de neige dès jeudi soir.

Je n'ai jamais autant scruté les sorties des modèles qu'en ce moment rolleyes.gif

Je sens qu'elle va bien jouer avec nos nerfs celle la... on va avoir droit a tous les scénarios possibles avant qu'éventuellement celui ci devienne définitif dans quelques jours.

Bon je vais courir pour me détendre.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...