Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Je vais jouer les rabat-joie mais je trouve très excessif de parler de potentiel infini lorsque l'on regarde les modèles.

Les chances de voir de la neige en IdF d'ici à dimanche ne me semble pas très importantes. Demain, en fin de journée la neige pourra se mêler à la pluie; le thalweg de vendredi matin me semblait la meilleure chance mais plus ca va moins il semble actif. Reste dimanche matin avec l'arrivée d'un autre thalweg...dans tous les cas on sera limite côté température et il faudra espérer un max d'isothermie.

Je ne nie pas qu'il y aura peut-être plus de potentiel la semaine prochaine mais mardi c'est encore bien loin ...

Gare aux frustrations ...

Vu les cartes je comprend le pessimisme mais si les modèles étaient une sciences exacte on le saurait. L'isothermie fera surement baisser la température plus bas que ce que ne voit les modèles.

D'ailleurs en Angleterre c'est impressionnant, certaines stations perdent plus de 5°C en 2 heures et la pluie se transforme en neige.

Kam93, quand tu parles de tempête du siècle, si cela se précise, on pourrait partir sur quelles quantités de précipitations??

En tout cas, ça sent bon la neige à court terme tout ça biggrin.png

Comme dit phil c'est loin, mais le potentiel neige abondante est présent. Si on est placé au coeur de la GF, on peut tabler sur 20mm voire plus avec des températures négatives, donc un potentiel entre 25 et 40-50cm possible par endroit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Concernant le début de semaine prochaine (je sais qu'il est trop tôt pour en parler mais difficile de s'en empêcher au vu des modélisations et du potentiel), on remarque que la majorité des scénarios voient le creusement passer un peu trop au sud pour nous affecter de manière optimale. Il sera intéressant de suivre l'évolution de sa trajectoire au fil des runs mais il est clair qu'un décalage vers le nord serait bénéfique pour l'IDF donc à suivre...

En attendant pas de réel front organisé modélisé mais bien un potentiel important sous forme de giboulées mais il faudra suivre tout ça en live quasiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne sert a rien d'en parler maintenant, mais puisque tu es maso biggrin.png on partirait sur une base de 3 a 20 cm du nord au sud.

Assez loin de la tempête du siècle qui remonte a début mars 1946 avec 40 a 55 cm sur la région, SI l'épisode venait a se produire il serait comparable a celui du 11/03/2013.

Phil

Merci Phil!! je vais suivre tout ça avec grand intérêt!! Et encore merci pour toutes vos analyses et commentaires c'est super interessant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

D un point de vu personnel, je préfère voir ce creusement passer trop au sud a 138h et pile poil a 30h que l'inverse, malgré tout le potentiel est ,comme le dit Kam93, bien présent des demain. La chronologie des différents passages neigeux reste encore a déterminer.

Mais, il semble que la soirée de demain et la matinée de vendredi soit a surveiller. Que la matinée de samedi et surtout la soirée et la journée de dimanche nous réservent quelques choses de relativement intéressant.

Ensuite effectivement on surveillera de près le creusement entre lundi et mardi qui pourrait nous réserver une véritable tempête de neige tel que celle de décembre 2010 par exemple mais nous n en sommes pas la.

Espérant tout de même revoir la carte du 00z a 24 ou 30h de l évènement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

WRF 2KM modélise de la neige en pleine journée jeudi ... ;-)

M_neige_arc9.png

On signe ou ?Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les cartes je comprend le pessimisme mais si les modèles étaient une sciences exacte on le saurait. L'isothermie fera surement baisser la température plus bas que ce que ne voit les modèles.

D'ailleurs en Angleterre c'est impressionnant, certaines stations perdent plus de 5°C en 2 heures et la pluie se transforme en neige.

Comme dit phil c'est loin, mais le potentiel neige abondante est présent. Si on est placé au coeur de la GF, on peut tabler sur 20mm voire plus avec des températures négatives, donc un potentiel entre 25 et 40-50cm possible par endroit.

Entre 25 et 40-50 cm ?? T'aurais pas les numéros du loto de mercredi prochain en même temps whistling.gif

Je ne voudrais pas paraître agressif mais, comme d'habitude dans ce genre de situations ce topic prévision se transforme en "ce que j'aimerais voir tomber en Ile-de-France".

L'objectivité est mise à la poubelle et on commente une prévision déterministe à 144h ! Bizarrement on évoque pas trop CEP ou UKMO qui font passer l'éventuel minimum (dont l'existence même à cette échéance tient encore du mirage) bien plus à l'ouest et hors de portée de la région.

On a le droit de rêver bien sur mais faut rebaptiser le topic alors ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

en bas de page tongue_smilie.gif

On devine bien sur cette carte la prise en considération de l'isothermie, puisque la neige n'est entrevue que là où les précipitations sont soutenues wink.png ... C'est le genre de situ, à conditions qu'elles soient un minimum durables, où tu peux récolter quelque cm en peu de temps, notamment dans les endroits exposés, plateaux...etc.. Quitte à ce que ces cm "s'évaporent" très vite ensuite. whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Entre 25 et 40-50 cm ?? T'aurais pas les numéros du loto de mercredi prochain en même temps whistling.gif

Je ne voudrais pas paraître agressif mais, comme d'habitude dans ce genre de situations ce topic prévision se transforme en "ce que j'aimerais voir tomber en Ile-de-France".

L'objectivité est mise à la poubelle et on commente une prévision déterministe à 144h ! Bizarrement on évoque pas trop CEP ou UKMO qui font passer l'éventuel minimum (dont l'existence même à cette échéance tient encore du mirage) bien plus à l'ouest et hors de portée de la région.

On a le droit de rêver bien sur mais faut rebaptiser le topic alors ...

Je ne reves pas je parle du potentiel que la GF soit en plein sur nous ce qui provoquerai les quantités que j'ai évoqué. Certes c'est utopique, mais le potentiel existe (desole pour l'ecriture je suis sur smartphone)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Entre 25 et 40-50 cm ?? T'aurais pas les numéros du loto de mercredi prochain en même temps whistling.gif

Je ne voudrais pas paraître agressif mais, comme d'habitude dans ce genre de situations ce topic prévision se transforme en "ce que j'aimerais voir tomber en Ile-de-France".

L'objectivité est mise à la poubelle et on commente une prévision déterministe à 144h ! Bizarrement on évoque pas trop CEP ou UKMO qui font passer l'éventuel minimum (dont l'existence même à cette échéance tient encore du mirage) bien plus à l'ouest et hors de portée de la région.

On a le droit de rêver bien sur mais faut rebaptiser le topic alors ...

Salut,

Je ne suis pas d'accord avec toi, il me semble qu'il ne parle pas du creusement mais du décrochage qui a lieu, on se retrouve au milieu du minimum d'altitude, avec des quantités de précipitations assez importantes vues par tous les modèles.

Il y a de l'instabilité et elle a tendance à être bien organisée exemple demain avec les mailles fines :

nmm_fr1-1-31-0_yry3.png

L'instabilité s'organise en lignes assez fortes, belles lignes de grains, bien intenses et dynamiques. En maille plus larges, l'isothermie est moins prononcée mais on voit bien à la tête du profil que c'est plus qu'instable.

sondagewrf_378_262_31_0_1422453901.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis entièrement d'accord avec toi. La ou il y aura les averses orageuses, l' isothermique n'aura pas de mal à faire effet. Le problème dans cette situation, c'est que nous ne savons pas à l'heure actuelle ou tomberont ces averses. WRF 0.08 en voit également. Ils doivent être tendu chez météo france.

Si averses il y a, et si neige il y a sous ces averses, une couche de neige au sol est à prévoir.

Je pense qu'on aura des surprises à partir de demain milieu d'après midi.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

NAVGEM en cours de mise a jour modélise aussi la perturbation, mais toujours trop au sud a mon gout pour le moment.

Phil

navgem-0-144.png?28-11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le modèle allemand "Deutsche Qualität" GME DWD qui est très bon a court terme modélise un creux dépressionnaire a proximité de l'IDF dans la nuit de samedi a dimanche, dans ce contexte sans les PP on peut imaginer un retour d'occlusion ?? :

gmefr-0-84.png?28-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'ici on aime pas trop parler de TF1 ou autres BFM , ceci dit et à l'heure actuelle Météo France n'annonce quasi rien en solide , ils ne parle que de flotte et/ou grêle et quelques flocons éparses avec un indice de confiance 4/5 , ..... on verra bien ...... mais pour le coup je commence à me poser des questions surtout si ce soir ou demain ils ne retournent pas leur veste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'ici on aime pas trop parler de TF1 ou autres BFM , ceci dit et à l'heure actuelle Météo France n'annonce quasi rien en solide , ils ne parle que de flotte et/ou grêle et quelques flocons éparses avec un indice de confiance 4/5 , ..... on verra bien ...... mais pour le coup je commence à me poser des questions surtout si ce soir ou demain ils ne retournent pas leur veste.

Vous êtes fatiguant à lire.. Y'en a qui se cassent la tête à expliquer en long, en large, en travers la chose et vous nous ressortez toujours les mêmes arguments.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes fatiguant à lire.. Y'en a qui se cassent la tête à expliquer en long, en large, en travers la chose et vous nous ressortez toujours les mêmes arguments.

SEDANNAIS, pour le moment pour Jeudi et Vendredi, nous n'avons pas non plus un modèle de ouf... Juste quelques grains avec potentiellement de la neige, mais rien de bien méchant pour paralyser l'IDF... mais les surprises sont peut étre là :-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes fatiguant à lire.. Y'en a qui se cassent la tête à expliquer en long, en large, en travers la chose et vous nous ressortez toujours les mêmes arguments.

Désolé si je te fatigue , même si c'est la première fois que j'ai des doutes car en début de semaine contrairement à ce que tu dis j'étais également confiant comme vous tous et adhérais à vos propos que je respects , mais je constate simplement que le plus gros organisme national METEO FRANCE n'annonce rien de spécial contrairement à ce que les modèles nous annoncent pour les jours à venir et je ne suis pas là pour mettre le feux aux poudres dans le fofo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SEDANNAIS, pour le moment pour Jeudi et Vendredi, nous n'avons pas non plus un modèle de ouf... Juste quelques grains avec potentiellement de la neige, mais rien de bien méchant pour paralyser l'IDF... mais les surprises sont peut étre là :-)

???? Qui te parle de chutes de neige paralysant l'IDF?

Depuis le départ, il est prévu un ciel de traine pour la journée de Jeudi. En conséquence sous les grains, un abaissement de l'iso et des flocons pouvant faire leur apparition en plaine sous les averses les plus fortes.

Qu'on ne sache pas lire les modèles, soit. Mais qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas confused1.gif

Bref, je retourne dans mon topic ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier bulletin de Keraunos illustre bien l'instabilité qui va nous concerner les prochains jours avec même des orages possibles et tout ce qui va avec dans ce genre de configuration (neige, grésil...)

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2015/janvier/orage-de-neige-grele-traine-descente-polaire-28-29-janvier-2014-prevision-france.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, de l'air "doux" est repris dans le flux d'ouest à l'avant d'un thalweg qui passe sur la région dans l'après-midi. Perso, je verrais bien un front pluvio-instable sur la région avec de la pluie en cours de journée. La neige au sein de cette limite, j'y crois peu.

La traîne n'arriverait que derrière, en fin d'après-midi. La CAPE atteindrait alors les 100 à 300 J/kg grand maximum. De quoi faire du petit Cb avec un cocktail pluie/neige/neige roulée/grésil. Pour l'activité électrique, ça va être chaud vu que les niveaux d'équilibre peinent sérieusement à grimper au-dessus de 500 hPa, même avec des paramètres favorables. Mais une bricole n'est pas impossible.

Possible passage pluvio-instable la nuit suivante en lien avec un nouveau thalweg. Risque temporaire de neige sous averses (iso-0 plus bas --400/500 m-- et températures 2 m comprises voisines de 1 ou 2°C). A voir, ça change d'un modèle à l'autre et d'un run à l'autre.

Sinon, pour remettre les choses dans leur contexte... Le phénomène d'isothermie au sens strict du terme, c'est le refroidissement progressif des couches inférieures lié à la fonde de la neige (phénomène endothermique) au sein de la même masse d'air. C'est un phénomène rare qui se produit en l'absence de transport horizontal ou vertical important. Donc certainement pas dans les averses où les courants verticaux sont légion (à 50 km/h de vitesse verticale, il n'y a rien de progressif). Ce qui permet les chutes de neige sous les averses, c'est l'advection d'air froid par le haut dans le courant descendant (l'iso-0 descend temporairement). C'est un phénomène bien plus dynamique que thermique. La "vraie" isothermie en revanche, c'est exactement l'inverse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui on ne parle pas ici de gros potentiel neigeux depuis le début pour la nuit de jeudi à vendredi qui déposerait une importante couche de neige au sol mais de giboulées , du grésil et temporairement de la neige et d'orages de neige qui pourraient blanchir temporairement la végétation , on encore très loin du juno français à paris cependant ; néanmoins , le passage de la perturbation pourrait très très localement apporter temporairement une lègère couche de neige sur le bitume mais très localement pour le moment ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...