Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Un de mes meilleurs souvenir météo, si ce n'est le meilleur, c'est l'orage de neige qui c'est abattu sur Combs-la-Ville le 26 novembre 2010 à 17h34 précise devant le lycée Galilée. Un unique coup de foudre avait précédé la tempête qui déposa 4/5 cm en moins d'une heure!

Je vais chercher dans les archives d'IC pour vous montrez comment Dammatrix à pété un cable ce jour là ^^ !

EDIT : Vous pouvez commencer à partir d'ici et surtout rester concentré sur Dammatrix "c'est une tuerie" ! J'en rie encore aujourd'hui ! S'il passe par là je le remercie de la bonne humeur qu'il m'apporte ^^ !

/topic/61292-suivi-du-temps-en-ile-de-france/page-41'>http://forums.infoclimat.fr/topic/61292-suivi-du-temps-en-ile-de-france/page-41

Cytruj

biggrin.png Merci beaucoup d'avoir retrouvé le topic mdr! j'avais oublié à quel point il était drôle ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

"se" soigne whistling.gifscared.gif je rigolelaugh.png désolé Phil!

Pas de problème titi102 191769.gif l'orthographe et moi blushing.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé si je t'ai brusqué Jack75, c'était pas du tout mon intention tongue_smilie.gif , mais reconnais qu'on est un cran au dessus quand même, sans rancune j'espère wink.png !

D'autant que je n'ai jamais remis en cause cet VDF qui sera certainement le must de cet hiver. Je n'ai fait que reprendre la carte d'observation du RU de psncf qui me paraissait sans intérêt sauf si on voyait des tempêtes de neige, ce qui n'était pas le cas.

Sans rancunes et promis, je reste discret car je suis archi nul en prévision régionale à CTwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je fait une petite prévision pour demain Jeudi : Mais pas de choses extraordinaires pour l'instant, faudra attendre le week-end ou un peu plus tard shifty.gif

Jeudi (journée) : Le ciel est totalement gris, il pleut sur toute la région, ces dernières peuvent s'avérer soutenues. Concernant les températures, il est prévu de 2 à 4°c à l'aube et de 4°c à 6°c au meilleur de la journée.

- En soirée la neige devrait se mêlée à la pluie et cette dernière pourrait localement être seule mais pas de tenue je pense.

- Nuit : Même schéma que pour la soirée, selon les secteurs, la nature des précipitations sera différente (aussi bien par endroits, il neigera seule alors que dans plusieurs secteurs, la pluie jouera les troubles-fêtes).

Pour conclure, il ne faut pas s'attendre à un réveil blanc (sauf peut-être sur les hauteurs ou ça peux saupoudrer un peu). Bon après je peux me tromper santa.gif

- De toute façon je me dit que d'autres risques sont là, donc on peux être optimiste, en voyant les modèles de ce soir en plus, si ça change pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">sorcerer.gif

Bon appêtit à vous et regardons CEP, il mettra la dépression de lundi/mardi ou lui whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée de printanière quoi... cool.png puis la semaine prochaine retour de l'AFwub.png

Phil

Tu sais Phil, j'ai au moins le mérite d'essayer de faire des prévisions contrairement à toi, d'ailleurs c'était une prévi de dimanche dernier avec des modèles qui allaient dans ce sens, si la prévision était une science exacte, ca se saurait.

J'allume un cierge le jour où tu nous sors une belle analyse.191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Tu sais Phil, j'ai au moins le mérite d'essayer de faire des prévisions contrairement à toi, d'ailleurs c'était une prévi de dimanche dernier avec des modèles qui allaient dans ce sens, si la prévision était une science exacte, ca se saurait.

J'allume un cierge le jour où tu nous sors une belle analyse.191769.gif

Etonnant laugh.png ! pourtant J'essaie sur le court terme.biggrin.png .et il semble que c'est aussi des prévisions non ? par contre le long terme c'est pas ma tasse de thé c'est plus de ton ressort de desseller les flux d'ouest ou l'AF ou toutes autres situation qui pourrait faire capoter la mise en place d'une situation hivernale, et puis c'est pas trop dur sous nos contrée, par contre desseller la mise en place d'une VDF et tout et tout c'est autre chose.

A oui tu n'aimes pas le froid.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Mais il est très bon ce 12z, et il y'en a encore qui ont des doutes. Vu la situation globale, tout le monde aura de la neige au sol à un moment ou un autre. Il faut se détendre un peu c'est pas Boston ici.

Ce qui nous arrive c'est peu banal il faut en profiter. Dès demain on va pouvoir entrer dans le live pour les premiers flocons, en attendant la semaine prochaine qui nous promet de belles choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait arrêter de s'emporter la.

Et avoir un peu la tête sur les épaules.

La VDF c'est loin et c'est pas sur. Désolé, mais à un moment il faudrait rapporter un peu de cohérence.

Autre élément, quand je vois certains s'emporter à donner des chiffres de cumuls en cm, c'est complètement ridicule et en plus faux.

Jusqu'à dimanche, la tenue au sol est compromise et sera temporaire. Rien de tragique à attendre.

Pour la semaine prochaine. Merci d'en parler dans le topic prévu à cet effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est mieux que GFS concernant l'épisode de mardi, le creusement est vu plus au nord. La perturbation, si ce scénario arrive, est bénéfique pour l'ouest de la région. (situation pas sans rappeler celle du 5 février 2012)

France_2015012812_pcp_138.png

France_2015012812_t2m_138.png

France_2015012812_pcp_144.png

France_2015012812_t2m_144.png

France_2015012812_pcp_150.png

France_2015012812_t2m_150.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Il faudrait arrêter de s'emporter la.

Et avoir un peu la tête sur les épaules.

La VDF c'est loin et c'est pas sur. Désolé, mais à un moment il faudrait rapporter un peu de cohérence.

Autre élément, quand je vois certains s'emporter à donner des chiffres de cumuls en cm, c'est complètement ridicule et en plus faux.

Jusqu'à dimanche, la tenue au sol est compromise et sera temporaire. Rien de tragique à attendre.

Pour la semaine prochaine. Merci d'en parler dans le topic prévu à cet effet.

Ba la pour le coup je voudrait pas dire, mais qui s'emporte quoi?

On parle d'une échéance jusqu'à mercredi prochain soit dans une semaine pile poil. Ce topic c'est court et moyen terme, je ne crois qu'on dépasse le moyen terme...

Après si en regardant les modèles vous ne tirez que les infos brutes sans prendre le temps d'analyser la situation globale c'est pas notre problème, on y peut rien. Si les hachurages, les températures indiquées par les modèles étaient une sciences exactes ba on ne s'embêterait pas à faire des analyses...

Franchement moi au début que j’étais sur le forum j'étais incapable de faire une analyse avec toute ses cartes et je ne prenais que les infos brutes pour avoir une tendance et je lisais tranquillement les analyse des autres qui voyaient ce que moi je ne voyais pas sur les modèles.

Je n'ai rien contre toi personnellement, mais beaucoup viennent balancer des trucs comme ca sans fondements et viennent casser des analyses de personnes qui sont passionnés et ont pris le temps de vouloir expliquer aux autres ce qu'ils comprennent de la situation.

Alors voilà fin du HS pour moi parce que c'est pas approprié mais un peu de respect pour ceux qui font des analyses.

Vous verrez bien ce qui se passera en live et là vous pourrez critiquer si vous le souhaiter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba la pour le coup je voudrait pas dire, mais qui s'emporte quoi?

On parle d'une échéance jusqu'à mercredi prochain soit dans une semaine pile poil. Ce topic c'est court et moyen terme, je ne crois qu'on dépasse le moyen terme...

Après si en regardant les modèles vous ne tirez que les infos brutes sans prendre le temps d'analyser la situation globale c'est pas notre problème, on y peut rien. Si les hachurages, les températures indiquées par les modèles étaient une sciences exactes ba on ne s'embêterait pas à faire des analyses...

Franchement moi au début que jétais sur le forum j'étais incapable de faire une analyse avec toute ses cartes et je ne prenais que les infos brutes pour avoir une tendance et je lisais tranquillement les analyse des autres qui voyaient ce que moi je ne voyais pas sur les modèles.

Je n'ai rien contre toi personnellement, mais beaucoup viennent balancer des trucs comme ca sans fondements et viennent casser des analyses de personnes qui sont passionnés et ont pris le temps de vouloir expliquer aux autres ce qu'ils comprennent de la situation.

Alors voilà fin du HS pour moi parce que c'est pas approprié mais un peu de respect pour ceux qui font des analyses.

Vous verrez bien ce qui se passera en live et là vous pourrez critiquer si vous le souhaiter

Je suis le premier à demander aux gens de cesser l'analyse brute des modèles. Je pense que tu l'as remarqué ces derniers jours non ?

Mais je regrette, j'ai analyse et je pense que toi aussi. Et pour parler de tenue au sol de la neige d'ici dimanche, c'est faux et encore faux dans la région Île de France et en particulier en périphérie de la petite couronne.

Ici ce forum c'est J+5.

Moi non plus je n'ai rien contre toi. D'ailleurs je souligne souvent tes posts comme intéressant.

Je ne partage pas personnellement mes analyses sur le forum, il est vrai. Je reste plutôt discret mais à force de voir des gens annoncer 40 cm. Il y a une limite.

Revenons aux prévisions réalistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba la pour le coup je voudrait pas dire, mais qui s'emporte quoi?

On parle d'une échéance jusqu'à mercredi prochain soit dans une semaine pile poil. Ce topic c'est court et moyen terme, je ne crois qu'on dépasse le moyen terme...

Après si en regardant les modèles vous ne tirez que les infos brutes sans prendre le temps d'analyser la situation globale c'est pas notre problème, on y peut rien. Si les hachurages, les températures indiquées par les modèles étaient une sciences exactes ba on ne s'embêterait pas à faire des analyses...

Franchement moi au début que j’étais sur le forum j'étais incapable de faire une analyse avec toute ses cartes et je ne prenais que les infos brutes pour avoir une tendance et je lisais tranquillement les analyse des autres qui voyaient ce que moi je ne voyais pas sur les modèles.

Je n'ai rien contre toi personnellement, mais beaucoup viennent balancer des trucs comme ca sans fondements et viennent casser des analyses de personnes qui sont passionnés et ont pris le temps de vouloir expliquer aux autres ce qu'ils comprennent de la situation.

Alors voilà fin du HS pour moi parce que c'est pas approprié mais un peu de respect pour ceux qui font des analyses.

Vous verrez bien ce qui se passera en live et là vous pourrez critiquer si vous le souhaiter

Bonsoir, je ne post pas souvent mais je lis souvent vos analyses. Je suis pressé de voir la neige qui va peut-être nous concerner ces prochains jours.

Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas critiquer avant même la vérification et le passage ou non d'une analyse. J'aime justement lire plusieurs analyses, qui parfois se contredise pour que je puisse comprendre ce qui c'est passé après la dite prévision.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Exactement revenons aux projections réalistes c'est à dire les mailles les plus fines et la neige au sol de demain thumbup.gif

nmm_fr1-26-31-0.png?28-19

Il faut attendre le reste de la sortie, mais de la neige au sol dès demain, ce n'est pas utopique thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est mieux que GFS concernant l'épisode de mardi, le creusement est vu plus au nord. La perturbation, si ce scénario arrive, est bénéfique pour l'ouest de la région. (situation pas sans rappeler celle du 5 février 2012)

Pas vraiment Sam, le 5 février 2012 on était en plein dans une vague de froid continentale glaciale avec tentative d'incursion d'une petite dépression qui a apporté son lot de neige sous des températures bien plus froides.

Cette fois-ci, nous serions dans un froid modéré d'origine nordique dépressionnaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et pour parler de tenue au sol de la neige d'ici dimanche, c'est faux et encore faux dans la région Île de France et en particulier en périphérie de la petite couronne.

Ok, tu as ta propre perspective des choses, et je respecte perso.

Et tu as raison, restons réalistes un peu. Car ici, on parle météo, et s'il n'est pas bon de "s'emballer" devant des cartes "virtuelles" et alléchantes, c'est également valable pour les "certitudes" inverses wink.png ... Un juste milieu non? smile.png ...

D'ici dimanche, je mettrais pas ma main à couper sur une absence de neige au sol en petite couronne voire à Paris même, même trèès temporairement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben, les WRF aux mailles les plus fines ne sont vraiment pas décevants pour demain. Comme pressenti, les averses s'organiseraient souvent sous la forme de lignes de grains très précipitantes et souvent assez "stagnantes" (les vitesses de déplacement seront importantes mais le flux étant quasiment zonal, la structure linéaire des grains est ainsi exploitée tout en longueur - WRF 0.02° Meteociel voit des cumuls de 15-30 mm sur une bonne partie de la région). Nul doute que les précipitations seraient rapidement solides là-dessous, même avec du 6-7 °C en amont.

Pour ce qui est du week-end et de la semaine prochaine, pareil, que du bon de modélisé. Par rapport au creusement secondaire entrevu pour lundi-mardi, le GFS 12Z et même le CEP montrent bien qu'au cas où le minimum dépressionnaire ne se placerait pas idéalement pour nous, les "résidus" seraient quand même tout à fait satisfaisants.

Bref, à partir de demain, que du bonheur pendant au moins 5-6 jours. smile.png

Et pour parler de tenue au sol de la neige d'ici dimanche, c'est faux et encore faux dans la région Île de France et en particulier en périphérie de la petite couronne.

Toi, tu risques d'être agréablement surpris. sleep.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans des cas comme ça, les 100% ne veulent strictement rien dire... Ce qu'il faut retenir, c'est que demain, au soit disant maximum de l'instabilité on est à 35% de risque de neige et on sait que ces modèle ne prennent pas trop en compte l'instabilité ! Donc oui, il y a des chances de voir de le neige entre 16h et 20h... Et peut être à partir de 10h si les averses sont suffisamment fortes et qu'elles stagnent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben, les WRF aux mailles les plus fines ne sont vraiment pas décevants pour demain. Comme pressenti, les averses s'organiseraient souvent sous la forme de lignes de grains très précipitantes et souvent assez "stagnantes" (les vitesses de déplacement seront importantes mais le flux étant quasiment zonal, la structure linéaire des grains est ainsi exploitée tout en longueur - WRF 0.02° Meteociel voit des cumuls de 15-30 mm sur une bonne partie de la région). Nul doute que les précipitations seraient rapidement solides là-dessous, même avec du 6-7 °C en amont.

Pour ce qui est du week-end et de la semaine prochaine, pareil, que du bon de modélisé. Par rapport au creusement secondaire entrevu pour lundi-mardi, le GFS 12Z et même le CEP montrent bien qu'au cas où le minimum dépressionnaire ne se placerait pas idéalement pour nous, les "résidus" seraient quand même tout à fait satisfaisants.

Bref, à partir de demain, que du bonheur pendant au moins 5-6 jours. smile.png

Toi, tu risques d'être agréablement surpris. sleep.png

Il y aura de la neige au sol oui, mais pas en quantités annoncées.

Les températures remonteront derrières les averses. Même si les éclaircies seront très temporaires.

Il y aura de la neige au sol oui, mais pas en quantités annoncées.

Les températures remonteront derrières les averses. Même si les éclaircies seront très temporaires.

Donc ça fondra. Rapidement à mon sens.

Après je respecte vos analyses, ce n'est pas méchant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...