Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Il y aura de la neige au sol oui, mais pas en quantités annoncées.

Les températures remonteront derrières les averses. Même si les éclaircies seront très temporaires.

Donc ça fondra. Rapidement à mon sens.

Après je respecte vos analyses, ce n'est pas méchant.

Tu vois le truc que c'est que quand on fait des analyses on parle au conditionnel, on parle de potentiel avec l'appui de cartes.

C'est pas méchant mais toi t'arrive, tu donnes aucun argument et t'utilise le futur (t'a la science infuse donc).

Si je dois donner mon avis pour demain, les averses vont être très actives, à 24h on est pas encore calé sur les positions exactes de ces lignes de grains.Tout ce qu'on sait c'est que si on n'en prend une, ca va être intense avec de beaux cumuls possibles, cf le nord 30cm par endroit, sympa pour une averse. Ca va être à suivre en live une fois plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu vois le truc que c'est que quand on fait des analyses on parle au conditionnel, on parle de potentiel avec l'appui de cartes.

C'est pas méchant mais toi t'arrive, tu donnes aucun argument et t'utilise le futur (t'a la science infuse donc).

Si je dois donner mon avis pour demain, les averses vont être très actives, à 24h on est pas encore calé sur les positions exactes de ces lignes de grains.Tout ce qu'on sait c'est que si on n'en prend une, ca va être intense avec de beaux cumuls possibles, cf le nord 30cm par endroit, sympa pour une averse. Ca va être à suivre en live une fois plus

Je ne pense pas qu'il y ait de tenue au sol pour demain ou vraiment un blanchissement temporaires des pelouses. Les pluies arriveront sur sol "chaud" et la neige par isothermie sur un sol détrempé. Par contre du grésil mêlé de flocons virevoltants je suis sûr que sous de bonnes intensités on en verra.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question: pourquoi dès que l'on parle de neige" une partie du forum IDF s'emballe dans le mauvais sens ???

On est tous d'accords pour dire que le potentiel est là de jeudi soir à mardi prochain au moins, puis le froid va s'accentuer pour devenir plus sec au fil des jours, non? (pour le détail des département on fera le point après avant de tirer la cloche)

Alors essayons de faire un effort pour la crédibilité du forum ainsi que pour les gens qui nous lisent et dieu sait qu'ils sont légions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Mais c'est quoi cette ambiance? ermm.gif

Vous avez acheté un lot de chiantos? Genre 3 achetés + 2 offerts?sick.gif

Restez zen bon sang!

On a rien eus depuis 2 ans et on a une super occasion qui se présente à nous, ça devrait provoquer de la bonne humeur, de la joie, de la convivialité.blushing.gif

Et même si ça foire plus ou moins, ça sera toujours mieux que rien.shaun.gif

Allez respirez un bon coup et profitez du présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Je ne pense pas qu'il y ait de tenue au sol pour demain ou vraiment un blanchissement temporaires des pelouses. Les pluies arriveront sur sol "chaud" et la neige par isothermie sur un sol détrempé. Par contre du grésil mêlé de flocons virevoltants je suis sûr que sous de bonnes intensités on en verra.

C'est possible, moi je pense que la température va baisser très vite et que la pluie se transformera vite en neige. Pour la tenue on l'a déjà dis, même si les sols ne sont pas gelés ou mouillés ça n’empêche en aucun cas la tenue au sol vu les intensités qu'il devrait y avoir.

Après si les intensités sont trop faibles je rejoins ton opinion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

. .. même si les sols ne sont pas gelés ou mouillés ça n’empêche en aucun cas la tenue au sol vu les intensités qu'il devrait y avoir.

Après si les intensités sont trop faibles je rejoins ton opinion

Exactement : On le dira jamais assez... Pour que la neige tienne, il faut juste que la température soit proche ou inférieur au zéro (flocons tout de suite plus "résistants")... Il aurait pu faire 25°C en maxi aujourd'hui que ça n'aurait pas changé grand chose.

Pour les sols détrempés c'est pareil... La neige, tel un envahisseur, commence par tenir ici et là, et finit par tout recouvrir dès que ça gèle. En grosse partie, c'est donc juste une question de température, qui elle même est liée à l'intensité et la durabilité des chutes wink.png

Jbaf---> désolé, j'ai dépassé mon quota de like happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible, moi je pense que la température va baisser très vite et que la pluie se transformera vite en neige. Pour la tenue on l'a déjà dis, même si les sols ne sont pas gelés ou mouillés ça nempêche en aucun cas la tenue au sol vu les intensités qu'il devrait y avoir.

Après si les intensités sont trop faibles je rejoins ton opinion

Non mais je n'ai pas la science infuse. Pourquoi te sens-tu attaqué?

Parce que tu te rends compte que ton analyse ne tient pas quand tu annonces des quantités de neige au sol ?

Je suis d'accord avec toi, il peut y avoir un blanchiment voir même 2 ou 3 cm sous les averses les plus fortes. Comme modélisé notamment par le dernier Wrf. L'organisation en ligne de grains est très favorable et l'isothermie jouera parfaitement son rôle.

Maintenant ce que je te dis depuis tout à l'heure, c'est que la neige ne tiendra pas dans le temps d'ici dimanche. À part peut être la nuit mais pas plus.

Les températures remonteront après les grains. Si tu analyses de la même manière que moi, c'est évident. Car la c'est de la lecture de carte température.

Encore une fois ce n'est pas méchant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je n'ai pas la science infuse. Pourquoi te sens-tu attaqué?

Parce que tu te rends compte que ton analyse ne tient pas quand tu annonces des quantités de neige au sol ?

Je suis d'accord avec toi, il peut y avoir un blanchiment voir même 2 ou 3 cm sous les averses les plus fortes. Comme modélisé notamment par le dernier Wrf. L'organisation en ligne de grains est très favorable et l'isothermie jouera parfaitement son rôle.

Maintenant ce que je te dis depuis tout à l'heure, c'est que la neige ne tiendra pas dans le temps d'ici dimanche. À part peut être la nuit mais pas plus.

Les températures remonteront après les grains. Si tu analyses de la même manière que moi, c'est évident. Car la c'est de la lecture de carte température.

Encore une fois ce n'est pas méchant.

mais oui, en aucun cas il y a un méchant ou un gentil, c'est juste la façon de s'exprimer et de poser ses mots qui font la différence. peace191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant ce que je te dis depuis tout à l'heure, c'est que la neige ne tiendra pas dans le temps d'ici dimanche. À part peut être la nuit mais pas plus.

Les températures remonteront après les grains. Si tu analyses de la même manière que moi, c'est évident. Car la c'est de la lecture de carte température.

Je crois qu'il y a un gros malentendu là-dessous... perso, je suis on ne peut plus d'accord avec ça - ça ne relève même pas de la prévision, c'est un constat évident.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Juste pour information,la situation de demain n'est pas vraiment banal,elle est même clairement remarquable,de l'air polaire va envahir la région en soirée (-37° à 500hpa).

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/runs/2015012812/nmm_fr1-21-34-1.png?28-19

Une forte averse pourrait parfaitement déposer une épaisse couche de neige même sur Paris.

La température baisserai extrêmement vite sous de très forte intensité de précipitations,un exemple envisagé par WRF

nmm_fr1-41-27-1.png?28-19

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ah oui la c'est autre chose, je n'ai jamais dis que la couche tiendrait jusqu'à dimanche. J'ai mentionné le fait qu'il y'aura de la neige au sol avant dimanche (éphémère ou pas, c'est du pareil au même).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La température baisserai extrêmement vite sous de très forte intensité de précipitations,un exemple envisagé par WRF

Oh qu'elle est jolie cette carte! devil.gif

Elle représente admirablement les fluctuations de température possibles en fonction des intensités. Quelques cm avant la tombée de la nuit, l'idéal pour voir la neige résister... Surtout s'il reneige dans la nuit... biggrin.png

Carte virtuelle bien entendu wink.png . A suivre.

Edit : Nunatak , oui, on peut parler d'isothermie même si elle ne correspond pas stricto sensu à la définition de MF qui eux en font un phénomène très rare. Pourtant, il s'agit bien d'un refroidissement de la colonne d'air à tous les étages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour information,la situation de demain n'est pas vraiment banal,elle est même clairement remarquable,de l'air polaire va envahir la région en soirée (-37° à 500hpa).

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/runs/2015012812/nmm_fr1-21-34-1.png?28-19

Une forte averse pourrait parfaitement déposer une épaisse couche de neige même sur Paris.

La température baisserai extrêmement vite sous de très forte intensité de précipitations,un exemple envisagé par WRF

nmm_fr1-41-27-1.png?28-19

Magnifique cette carte, 8°C d'écart en quelques kilomètres... ça en dit long sur l'efficacité de l'isothermie

edit : devancé par Vinçounet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je pense que plus d'une personne seront surprises demain. En effet, la ou les averses orageuses tomberont ça ne fera pas semblant et la température pourra chuter. Même sur des sol trempés et chaud, la tenue sera possible de quelques cm à une dizaine. Mais où ? Se sera à suivre en live. Moi j'y crois mais je peux me tromper. A oui début des hostilités en début d'après midi pour moi :-D

soyez zen pour les nouveaux arrivant sur le forum et pour que l'on passe un bon moment hivernal.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Même sur des sol trempés et chaud, la tenue sera possible de quelques cm à une dizaine.

Ouh là, t'excites pas météo017... lol ... 2/3 cm, ça serait énorme déjà! ... Et c'est loin d'être fait malgré un risque bien présent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là, t'excites pas météo017... lol ... 2/3 cm, ça serait énorme déjà! ... Et c'est loin d'être fait malgré un risque bien présent.

peut être que je m'emballe un peu mais sincèrement je ne serais pas étonner sous une très forte averse. J'ai deja vecu un orage de neige certes sur la cote mais une dizaine de cm était présent en 30min. Mais après ce sera vraiment du live et très localisé et comme disait un intervenant on ne sait pas où ça va tomber... Il y aura des contents des déçus et on fera les comptes demain soir :-D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Messieurs, je lis quotidiennement ce forum depuis 2005 sans jamais intervenir car je n'ai strictement aucune capacité d'analyse ni de prévision. Habitant dans le 91 limite 77 pas loin de Dammatrix je crois, vos compétences m'ont sauté aux yeux un dimanche soir il y a quelques années, quand après 3 jours d'alerte neige "météofrance", celle ci venait d'être levée vers 20h, et en passant sur le site vers minuit, vous étiez nombreux à vous inquiéter de ce qui arrivait en ile de france sur le radar, le lendemain à 9heures, il y avait 15cm minimum partout dans le 91...qui ont surpris tout le monde sauf moi grace à vous. Depuis ce jour tout ce que j'ai retenu c'est que tout se joue en live comme vous dites, et que je n'ai jamais donné mes sources à mes collègues du boulot mais que grace à vous je leur ai annoncé quelques évènements orageux ou pluvieux 2 3 heures à l'avance, et tout le monde me prend pour un gourou météo grace à vous. Tout ça pour vous dire de ne pas vous prendre la tete ni de vous clasher, c'est l'addition de tous les intervenants qui fait votre force et votre efficacité, et ensembles vous etes je crois les meilleurs prévisionnistes car vous avez ça dans le sang...

En espérant voir un gros truc dans les jours qui viennent, et vous saurez me dire quand exactement. Je suis comme vous un gamin qui reve de voir l'ile de france toute blanche, sauf que j'ai 43ans... J'étais à Vélizy le 26 décembre 1999 sous les 172kmh...j'adore les évènements extremes tant qu'ils ne font pas de victimes.

changez rien les mecs vous etes des bons

Très cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ces averses se produisent vraiment, ça pourrait rendre les conditions difficiles dans certaines zones d'IDF car comme il s'agit d'averses, les services publics ne seront pas forcement averties, beaucoup de gens risquent d'être surprises (même moi-même si l'isothermie se met en place avec une baisse très rapide des températures et une pluie se transformant en neige, si les intensitées sont bonnes, ça pourrait bien tenir au sol) ! Et ca refroidira bien ce dernier. Une mini pagaille localement en région parisienne demain à la sortie des bureaux ? fear.gif

- C'est à suivre de très près, rien n'est joué, à suivre lors des prochaines mises à jour de WRF. sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

peut être que je m'emballe un peu mais sincèrement je ne serais pas étonner sous une très forte averse. J'ai deja vecu un orage de neige certes sur la cote mais une dizaine de cm était présent en 30min. Mais après ce sera vraiment du live et très localisé et comme disait un intervenant on ne sait pas où ça va tomber... Il y aura des contents des déçus et on fera les comptes demain soir :-D

Je suis d'accord avec toi, je ne pense pas que tu t'emballes. Si on a un orage de neige, l'intensité sera telle que les 10cm sont possibles. Après comme tu dis ça sera locale, donc on verra ça en live.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là, t'excites pas météo017... lol ... 2/3 cm, ça serait énorme déjà! ... Et c'est loin d'être fait malgré un risque bien présent.

Complètement. L'iso aura bon tombé à 0 même à 2 mètres... La tenue au sol ne se fera pas instantanément.

10 cm... Utopique. Mais bon chacun son analyse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça peut se jouer à quelques kilomètres quand même, j'ai du mal à croire quand même 10 cm même si les intensités seront intenses d'après les modèles.. Que la chance soit avec chacun de nous 😀 🍀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Demain soir (20-21h) pourrait voir le passage d'un amas faible mais plus généralisé de PP d'après WRF2km.

A voir tout ça demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être que je m'emballe un peu mais sincèrement je ne serais pas étonner sous une très forte averse. J'ai deja vecu un orage de neige certes sur la cote mais une dizaine de cm était présent en 30min. Mais après ce sera vraiment du live et très localisé et comme disait un intervenant on ne sait pas où ça va tomber... Il y aura des contents des déçus et on fera les comptes demain soir :-D

+1 la dynamique pourrait vraiment en surprendre plus d'un localement. La traîne quasiment imminente pourrait être vraiment marquée compte tenu des conditions atmosphériques. Keraunos insiste également sur ce risque de couche au sol en laps de temps réduit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je suis d'accord avec toi, je ne pense pas que tu t'emballes. Si on a un orage de neige, l'intensité sera telle que les 10cm sont possibles. Après comme tu dis ça sera locale, donc on verra ça en live.

A ce compte là, on part juste du principe que dans l'absolu c'est possible... Sauf que 10 cm c'est pas rien...

1) il faut déjà que les précipitations soutenues nous concernent vraiment sans nous contourner de part et d'autre. Car c'est aussi le risque ici. Si c'est faiblard, malgré une bonne averse de 5 mn qui passe par là, ça blanchirait pas des masses

2) Si nous sommes bien placés, le temps que la neige tienne au sol prendra un certain temps. Espérons alors que le front ne "passe" pas trop rapidement. wink.png

3) 10cm : pour arriver à un tel cumul, il faut impérativement que la temp soit légèrement négative ou proche du zéro. Sinon, une neige gorgée d'eau par 1°C cumulera un peu mais pas au point de relever 10 cm avec sa règle.

4) Aucun front réellement constitué n'est prévu. Il s'agirait donc plus d'averses qui s’enchaînent (avec lègère hausse des temp entre deux) que de précipitations qui s'éternisent sans interruption. Dur dur donc, d'envisager un tel cumul. Pour "le jour d'après" les jours d'après, je dis pas. Surtout si ça tombe la nuit.

Un bon orage de neige intense donne généralement 5 cm en une bonne heure. Grossièrement parlant. Et c'est déjà énooorme. Comme dirait "l'autre" on est pas à Boston ici wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...