Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon ok les cartes sont superbes. Mais au sol dans le bassin parisien (j elargie a son ensemble pas seulement a l idf) il se passera quoi...

Pas grand chose au final. Les précipitations dans ce flux s assechent au passage des collines normandes. On le voit depuis plusieurs jours. Ce trou de précipitations sur cettec zone avec formation des precipitations a partir des premières collines de champagne Bourgogne...

De plus l iso sera trop haut. Donc au sol pas grand chose a attendre. Tout se passera plus au sud ou a l est ou ce flux est tres bon pour de grosses précipitations et la ou le flux maritime n a aucun impacte.

De belles cartes mais pour le commun des mortelles un temps desagreablement classique, gris froid venteux avec peu de pluie ou gresil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur wrf 2km on pourrait commencer à voir des flocons vers 22 H entre l'ouest de l'IDF et nord ouest Essonne.

sinon c'est vrai que MF nous met du vert, on devrait être en jaune et je parle en toute objectivité car dans une situation même banale on serait en jaune.

Il faut attendre 10H ou pas lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance verte tout à fait justifié.

Cela correspond d'ailleurs parfaitement avec la prévision modélisé par GFS par exemple.

Peut être, mais je regardes wrf+ diagramme on constate bien que neige il va y avoir quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La masse d'air va se réchauffer jusqu'à -1°c a 850 hpa entre 12h et 16h et avec elle l'iso 0°c va remonter jusqu'à 1000 mètres, dans ces conditions le risque de neige est proche du néant et c'est partir de 16h que l'air froid s'engouffre franchement par le nord ouest, malheureusement les averses devraient diminuées dans le même temps.

Le plus intéressant aura lieu en fin de nuit de jeudi avec le passage d'un minimum sur le NPDC associé a un front froid actif dans une masse d'air a -3°c avec un iso 0°c a 500 mètres d'altitude, au sol il fera de 1°c a 3°c, dans ces conditions on peut s'attendre a de la neige principalement en zone rurale et sur les hauteurs, a Paris et en petite couronne il s'agira de pluie et neige mêlées.

La vigilance verte est donc parfaitement appropriée au moins jusqu'à 16h puis elle va certainement passée en jaune.

Phil

Bon ok les cartes sont superbes. Mais au sol dans le bassin parisien (j elargie a son ensemble pas seulement a l idf) il se passera quoi...

Pas grand chose au final. Les précipitations dans ce flux s assechent au passage des collines normandes. On le voit depuis plusieurs jours. Ce trou de précipitations sur cettec zone avec formation des precipitations a partir des premières collines de champagne Bourgogne...

De plus l iso sera trop haut. Donc au sol pas grand chose a attendre. Tout se passera plus au sud ou a l est ou ce flux est tres bon pour de grosses précipitations et la ou le flux maritime n a aucun impacte.

De belles cartes mais pour le commun des mortelles un temps desagreablement classique, gris froid venteux avec peu de pluie ou gresil

Tu es en IDF Jean Noel70 191769.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Plus il y a de vigilance proche du orange, plus le flop est proche.

Si il y a du vert, nous avons toutes les chances de voir un épisode sur la région.

Et puis MF et la prévi' convective...pinch.gif

Ici on a bien eu un peu de neige au sol il y a moins de 10 jours et on était aussi en vigilance verte ! Ceci-dit pour lDF ca semble justifié puisqu'au final seul WRF voit un peu d'instabilité. Arpège et CEP ne voient rien par exemple pour aujourd'hui. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance verte tout à fait justifié.

Cela correspond d'ailleurs parfaitement avec la prévision modélisé par GFS par exemple.

Bonjour a tous,

Je me suis dis tiens je vais revenir sur le forum car une situation interessante se presente et le topic idf doit etre anime mais j'ai vite oublier pourquoi j'ai deserte depuis deux ans!!!toujours cette mauvaise ambiance avec des posts inutiles. Je lis depuis hier soir et c'est la cour de recre avec certains qui prennent le temps de poster des cartes et d'analyser et en reponse on leur envoie trois lignes en disant qu'il fera 25 degres et qu'il neigera pas sans etayer le propos!

On est loin des tranches de rire avec dammatrix et meteo 78 (qui en prenait plein la tete quand il annoncait ses temperatures qu'est ce que je pouvais rire!)

Bon allez je retourne a ce qu'il y a de mieu vivre en direct le temps au jour le jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La masse d'air devrait se refroidir plus franchement a partir de dimanche matin et dans ses conditions si il y a des précipitations il s'agira de neige seule pour tout le monde, quant au passage du minimum dans la nuit de lundi a mardi il a le mérite d'exister pour le moment tongue_smilie.gif

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Plus il y a de vigilance proche du orange, plus le flop est proche.

Si il y a du vert, nous avons toutes les chances de voir un épisode sur la région.

Et puis MF et la prévi' convective...pinch.gif

Je me suis dis la même chose, pas de vigi orange çà sent la neige tongue_smilie.gif

Vu la situation très délicate d'aujourd'hui, tout est permis.

La masse d'air devrait se refroidir plus franchement a partir de dimanche matin et dans ses conditions si il y a des précipitations il s'agira de neige seule pour tout le monde, quant au passage du minimum dans la nuit de lundi a mardi il a le mérite d'exister pour le moment tongue_smilie.gif

phil

Tu sais quand je vois que WRF est une vraie girouette a chaque reactu, je pense que les modèles sont largués sur ce qu'il va se passer aujourd'hui. Ca va être à suivre en live, déjà de la neige observée dans le nord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Pour aujourd'hui, il est clair que le risque de neige n’apparaît qu'en fin d'après midi, peu de chance d'avoir une tenue au sol, même en altitude shifty.gif .

C'est demain matin ou ça devient fort intéressant, d'ailleurs à ce point Cep ou Euro4 sont beaucoup plus engageants, exemple avec Cep qui modélise une petite bombe :

France_2015012900_pmsl_33.png

Ps : je me suis permis de reprendre les explications de Dexxa sur le topic nord, allez y jeter un oeil wink.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pour aujourd'hui, il est clair que le risque de neige n’apparaît qu'en fin d'après midi, peu de chance d'avoir une tenue au sol, même en altitude shifty.gif .

C'est demain matin ou ça devient fort intéressant, d'ailleurs à ce point Cep ou Euro4 sont beaucoup plus engageants, exemple avec Cep qui modélise une petite bombe :

France_2015012900_pmsl_33.png

Ps : je me suis permis de reprendre les explications de Dexxa sur le topic nord, allez y jeter un oeil wink.png !

Oui Dexxa fait de très bonne prévisions je le salue au passage thumbup1.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'Ile-de-France les chances de voir de la neige tomber semblent surtout présentes entre ce soir et demain midi. Au passage du thalweg, demain en matinée, l'activité devrait permettre de voir un peu de neige (voire de blanchir temporairement les sols en grande banlieue). Ensuite, de samedi à lundi, je ne suis pas sur que la traîne soit très active en IdF. Comme expliqué dans un autre post, ce genre de flux de nord-ouest n'est pas le plus favorable pour l'IdF (rien ne vaut un vrai flux de nord avec des averses qui descendent de mer du Nord).

Reste l'hypothétique minimum de lundi-mardi. UK/GEM apparaissent comme les moins favorables (minimum trop à l'ouest et probablement rien à la clé), CEP intermédiaire (la frange ouest de la région pourrait voir un peu de neige); GFS plus optimiste (qq centimètres possibles) avec son ensembliste qui donne de l'espoir (probabilités élevées).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Oui, demain matin est peut être le premier risque sérieux d'apercevoir les flocons selon CEP :

France_2015012900_pcp_33.png

Températures prévues positives mais proches de 0°C. GFS est différent avec un creusement bien moins prononcé. A suivre c'est du très court terme.

Pour mardi, CEP ne change pas trop par rapport à hier avec une dépression plus au nord que GFS. La partie ouest pourrait être concernée avec un risque neigeux jusqu'à Paris mais cela va encore changer :

France_2015012900_pcp_132.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oui, demain matin est peut être le premier risque sérieux d'apercevoir les flocons selon CEP :

France_2015012900_pcp_33.png

Températures prévues positives mais proches de 0°C. GFS est différent avec un creusement bien moins prononcé. A suivre c'est du très court terme.

A cette échéance il est intéressant de voir ce qu'en pense MF sur son site... et bien c'est pas fameux.

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/val-de-marne/94

hil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Voilà qui va mettre fin au discours, passage en jaune de l'IDF.

Me voila rassuré sorcerer.gif j'annule mon RDV chez ma psy.

Phil

Pour l'Ile-de-France les chances de voir de la neige tomber semblent surtout présentes entre ce soir et demain midi. Au passage du thalweg, demain en matinée, l'activité devrait permettre de voir un peu de neige (voire de blanchir temporairement les sols en grande banlieue). Ensuite, de samedi à lundi, je ne suis pas sur que la traîne soit très active en IdF. Comme expliqué dans un autre post, ce genre de flux de nord-ouest n'est pas le plus favorable pour l'IdF (rien ne vaut un vrai flux de nord avec des averses qui descendent de mer du Nord).

Reste l'hypothétique minimum de lundi-mardi. UK/GEM apparaissent comme les moins favorables (minimum trop à l'ouest et probablement rien à la clé), CEP intermédiaire (la frange ouest de la région pourrait voir un peu de neige); GFS plus optimiste (qq centimètres possibles) avec son ensembliste qui donne de l'espoir (probabilités élevées).

C'est toujours plus optimiste qu'il y a quelques jours tongue_smilie.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

On est loin des tranches de rire avec dammatrix et meteo 78 (qui en prenait plein la tete quand il annoncait ses temperatures qu'est ce que je pouvais rire!)

Bon allez je retourne a ce qu'il y a de mieu vivre en direct le temps au jour le jour

Rien que par ce post et surtout cette fin, tu participes à la mauvaise ambiance, et tu ferais mieux de lancer une prévi plutôt que de te plaindre. Certaines choses ne font pas rire tout le monde.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Etonnant vu le contexte, que les déformations des isobares qui apparaissent de plus en plus fréquemment au grés des mises a jours et qui laisse présager le passage de front froid secondaire ou de creux dépressionnaires, soient si peu chargés en humidité.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ça va venir sans problème je pense, les modèles ont du mal à gérer ces petits creux. Mais ceux-ci se chargent en humidité sur les mers, et dès qu'ils sont modélisés ça décharge pas mal en précipitations. (Cf le front modélisé hier par le 6z).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ça va venir sans problème je pense, les modèles ont du mal à gérer ces petits creux. Mais ceux-ci se chargent en humidité sur les mers, et dès qu'ils sont modélisés ça décharge pas mal en précipitations. (Cf le front modélisé hier par le 6z).

Ok cool.png sinon le petite dépression est de nouveau plus au nord et concerne toute notre région, cela donne du poids a la version du CEP.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le dernier GFS rejoint les projections de cep pour le début de semaine prochaine.

La dépression passerait sur un axe Normandie/IDF-Centre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

A noter que le dernier GFS rejoint les projections de cep pour le début de semaine prochaine.

La dépression passerait sur un axe Normandie/IDF-Centre.

En effet c'est prometteur Kéké mais cette fois je ne me ferai pas avoir, je vais attendre dimanche pour sabrer le champagne sleep.png

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette nuit, 1 à 3 cm, peut-être 5 cm sur les hauteurs sont possibles.

Pour une échéance plus longue... belle surprise !

Pour cette nuit, 1 à 3 cm, peut-être 5 cm sur les hauteurs sont possibles.

Pour une échéance plus longue... belle surprise !

Le tout de manière très temporaire... je le répète... et pour les plus optimistes et chanceux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...