Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

A mon avis Meteo78 signe tout de suite pour mardi, avec 15 a 25 mm prévu (20 a 30 cm de neige) whistling.gifsorcerer.gif

Phil

Pour cette nuit, 1 à 3 cm, peut-être 5 cm sur les hauteurs sont possibles.

Pour une échéance plus longue... belle surprise !

Le tout de manière très temporaire... je le répète... et pour les plus optimistes et chanceux.

Tu prends des risques Costarmoricain22 santa.gif a priori Arpège ne voit aucun creusement demain matin juste une ligne d'averse

a suivre biggrin.png la situation est dorénavant très intéressante.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

A mon avis Meteo78 signe tout de suite pour mardi, avec 15 a 25 mm prévu (20 a 30 cm de neige) whistling.gifsorcerer.gif

Phil

Il n'est pas le seul, moi aussi. tongue_smilie.gif

J'ai déjà préparé mon double... que dis-je, mon triple décimètre. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le seul bémol au 6z, c'est le timing... je sens que je vais dormir en amphi si ça se passe comme ça whistling.gif

On a du live, l'attente des MAJ pour les épisodes plus lointains ! vraiment pas de quoi s'ennuyer !

Aucun problème SI c'est ce scénario qui va se produisait car dès l'arrivée de la dépression, celle ci va aspirer l'air froid en provenance du nord est et la température va dégringoler, c'est exactement ce qui s'est passé le 11/03/2013.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun problème SI c'est ce scénario qui va se produisait car dès l'arrivée de la dépression, celle ci va aspirer l'air froid en provenance du nord est et la température va dégringoler, c'est exactement ce qui s'est passé le 11/03/2013.

Phil

oui oui bien sur phil, mon message était ironique par rapport au fait que beaucoup d'entre nous dormiront (très) peu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Il est vrai que GFS est très prometteur pour la suite, on assiste peut être au début d'une vraie VDF solide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a un front (ligne de grains) bien actif en vue. Des températures qui seront en baisses et un iso qui va vite redescendre.

Possible donc sur les premières hauteurs et en campagne.

Tu vois au final, mon post précédent était objectif et pas si nul quand je disais que nous devrions etre en vigi jaune! MF met l'IDF en jaune.

le dernier GFS est vraiment bien encore une fois, même pour L'IDF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Le bulletin d'IC est très bien fait et met bien en avant la complexité de la situation qui peut présentée de belles surprises. Pensez à passer au live, parce que c'est maintenant que ca se joue, l'évolution d'aujourd'hui aura forcément une incidence sur la suite.

http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-302-assaut-hivernal-humide-froid-prolonge.html#slider-acc-bs02

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

GEFS confirme le scénario émis par GFS pour la nuit de lundi a mardi avec une dépression un peu plus au nord, donc meilleurs pour le 95 whistling.gif

Maintenant il faut attendre le ralliement de tous les modèles a cette options...sleep.png

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS confirme le scénario émis par GFS pour la nuit de lundi a mardi avec une dépression un peu plus au nord, donc meilleurs pour le 95 whistling.gif

Maintenant il faut attendre le ralliement de tous les modèles a cette options...sleep.png

Phil

Oui et c'est déjà encourageant de voir que le contrôle GEFS suit le déterministe sur la trajectoire de cette dépression. Ça évolue favorablement pour nous en tout cas, on a de bonne chances pour un épisode neigeux à un moment ou à un autre en début de semaine prochaine.

Plus proche de nous il faudra déjà surveiller les fortes averses possibles dès cet après-midi avec ces lignes de grain modélisées par WRF sous lesquelles le grésil et la neige pourraient s'inviter. Ce week end aussi serait propice à quelques passages neigeux mais encore une fois sous forme d'averses pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

En Orange c'est la neige ? C'est fiable ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut WhyNot,

En orange c'est effectivement la neige. C'est assez fiable sur la journée mais sans doute en rapport aussi avec les différents modèles...regardes la direction du vent, on retrouve la même chose sur gfs.

15-574.GIF?29-6

15-515.GIF?29-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

GME DWD maintient son scénario d'hier concernant la dépression de la nuit de lundi a mardi peut être un chouia trop au nord, mais ca reste bon pour nous.

phil

gme-0-108.png?29-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Salut WhyNot,

En orange c'est effectivement la neige. C'est assez fiable sur la journée mais sans doute en rapport aussi avec les différents modèles...regardes la direction du vent, on retrouve la même chose sur gfs.

15-574.GIF?29-6

15-515.GIF?29-6

C'est bizarre mais j'imagine mal voir 1 à 2 cm sur la région de Rennes cette nuit à 22h m'enfin de la neige temporaire pourquoi pas.

Merci à toi pour les explications flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre mais j'imagine mal voir 1 à 2 cm sur la région de Rennes cette nuit à 22h m'enfin de la neige temporaire pourquoi pas.

Merci à toi pour les explications flowers.gif

c'est vrai, en plus la tenue au sol sera difficile voir impossible, sauf par endroit.Je pense que c'est du live maintenant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'est pas l'escargot tongue.pngqui est a l'ouest de l'Ecosse qui devrait nous concernés vendredi matin ?

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bon c'est pas gagné le "snowmageddon" pour lundi soir..ca bougera encore on va déjà profiter de ce qui arrive.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Bon c'est pas gagné le "snowmageddon" pour lundi soir..ca bougera encore on va déjà profiter de ce qui arrive.

Phil

Oui c'est clair, regarder lundi ou mardi ça ne sert à rien pour l'instant, ça va beaucoup bouger d'ici là. Il vaut mieux regarder ce qui se passe en ce moment pour l'instant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est pas gagné le "snowmageddon" pour lundi soir..ca bougera encore on va déjà profiter de ce qui arrive.

Phil

effectivement le platrage de mardi est complétement revu autre part que chez nous... mais ce n'est qu'un run .... 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement le platrage de mardi est complétement revu autre part que chez nous... mais ce n'est qu'un run .... 191769.gif

Oui et puis on voit que d'autres fronts neigeux pourraient débouler par le nord par la suite donc au cas où ça foire dans un premier temps on pourrait se rattraper juste derrière.. bref toujours un gros potentiel en début de semaine prochaine, à suivre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...