Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Il y avait du -8° à 850p et pas d'influence maritime pour brasser les basses couches, alors que là nous serions sur du -4° .

archives-1999-1-12-0-1.png

A 12h00 il ne fait plus que -6°c a 850hpa et les pp sont tombées a partir de 16h, ce qui devait correspondre a la temperature a 850h au dessus du 53 soit -4°c a 850 hpa....http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=12&month=1&year=1999&hour=12&map=0&mode=0

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

GFS 12z est bien meilleur pour la nuit de dimanche à lundi et très bon pour un épisode mercredi et jeudi. A voir avec les sorties des mailles plus fines mais on est repartie sur une meilleur dynamique visiblement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Selon la sortie GFS en cours il est fort possible que la neige fasse son apparition dans la nuit de dimanche a lundi en esperant que le front ne soit pas a bout de course.

La degradation neigeuse de mercredi est toujours modélisé et le centre de la D est vu un peu plus au NE, selon GFS il pourrait neiger de mercredi a 7h a jeudi 13h, on aurait droit au front chaud et au retour d'occlusion..et pour couronner le tout un peu de froid sec a l'arriere.

NAVGEM suit GFS et nous resort l'AS.

A suivre UKMO, CEP

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Entre nous j'y crois pas trop pour demain sleep.png ...d'autant que l'épisode est attendu en milieu de journée et qu'il va s'accompagner d'une hausse du mercure. L'épisode du milieu de semaine parait prometteur mais encore loin.

Phil

GFS rejoint le CEP, la progression du front étant plus lente... Du coup, en admettant qu'il ne bougera pas, ou si peu, la neige s'inviterait possiblement en deuxième partie de front... D'ailleurs t'en parlais il y a peu de cette possibilité wink.png.... Pour la neige au sol, je ne m'avancerais pas tellement la situation est limite... En l'état, ça semble peu probable, ou alors temporairement sur les endroits plus exposés. Mais bon. A voir. smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon la sortie GFS en cours il est fort possible que la neige fasse son apparition dans la nuit de dimanche a lundi en esperant que le front ne soit pas a bout de course.

La degradation neigeuse de mercredi est toujours modélisé et le centre de la D est vu un peu plus au NE, selon GFS il pourrait neiger de mercredi a 7h a jeudi 13h, on aurait droit au front chaud et au retour d'occlusion..et pour couronner le tout un peu de froid sec a l'arriere.

Phil

Oui, mais UKMO ... ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Attention à la maille large de GFS. Il ne voit pas de neige en région parisienne pour la nuit de dimanche à lundi. En revanche, quelques flocons possibles d'après Arpège au NO de votre région. Pour mercredi, il y a encore beaucoup trop de divergences mais il y a très certainement une carte à jouer. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oui, mais UKMO ... ?

Dep trop au sud et pas de liason AA AS..par contre je supose qu'il modélise le passage de la D en plein sur la France entre mercredi 13h et jeudi 13h avec neige au passage ??

Phil

Attention à la maille large de GFS. Il ne voit pas de neige en région parisienne pour la nuit de dimanche à lundi. En revanche, quelques flocons possibles d'après Arpège au NO de votre région. Pour mercredi, il y a encore beaucoup trop de divergences mais il y a très certainement une carte à jouer. wink.png

WRF NMN 2km s'arrete a 36h soit dimanche a 19h et c'est la maille la plus fine.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

C'est dans la poche, enfin on connait le scénario final, perso je prévoit par ici environ 5cm, je pars fêter ça dignement sorcerer.gif !

Sinon comme bien souvent dans ce genre de situation, l'altitude va jouer pas mal, et surtout l'isothermie, reste à savoir si le froid en altitude va réussir à rattraper le front, bref nous vivons quelques chose de pas commun blink.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 12h00 il ne fait plus que -6°c a 850hpa et les pp sont tombées a partir de 16h, ce qui devait correspondre a la temperature a 850h au dessus du 53 soit -4°c a 850 hpa....http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=12&month=1&year=1999&hour=12&map=0&mode=0

Phil

L'air froid avait envahi les basses couches avant par absence de vent, puis le vent de sud-ouest s'est levé dans l'après-midi avec cette magnifique tempête de neige, je m'en souviens pour avoir été bloqué sur l'A4, je bossais à Lognes.

Il faisait -2° pendant cette tempête.

Je ne pense pas qu'on aura des températures aussi basses ce coup là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'est dans la poche, enfin on connait le scénario final, perso je prévoit par ici environ 5cm, je pars fêter ça dignement sorcerer.gif !

Sinon comme bien souvent dans ce genre de situation, l'altitude va jouer pas mal, et surtout l'isothermie, reste à savoir si le froid en altitude va réussir à rattraper le front, bref nous vivons quelques chose de pas commun blink.png !

Je suis comme oliv92 je mise plus sur l'épisode de mercredi.. pour demain il reste plus qu'a attendre et suivre en live a priori c'est durant la nuit que le risque est le plus fort et plus encore sur nos collines.

Phil

L'air froid avait envahi les basses couches avant par absence de vent, puis le vent de sud-ouest s'est levé dans l'après-midi avec cette magnifique tempête de neige, je m'en souviens pour avoir été bloqué sur l'A4, je bossais à Lognes.

Il faisait -2° pendant cette tempête.

Je ne pense pas qu'on aura des températures aussi basses ce coup là.

C'est exact je m'en souviens tres bien.. en attendant MF n'avait pas vu le coup venir, d'autant qu'il faisait 3,5°c a 16h.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bref nous vivons quelques chose de pas commun blink.png !

Tu plaisantes ? blink.png C'est des situations archi communes chez nous (sauf ces 2 derniers hivers c'est vrai) de voir ces fronts arriver du Nord ouest ou nord avec la ligne des -5° qui arrive plus ou moins rapidement a rattraper le front. Ce qui n'est pas commun c'est les retours d'est à nord est avec les -5° voire plus bas déjà présent.

En effet vous avez vos chances pour voir la neige en fin de front dimanche soir/nuit (pour une tenue au sol ca serait plus compliqué) vous semblez bien mieux placé pour mardi/mercredi.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 1999 MF en était au balbutiements des prévisions tongue.png

En 2003 aussi ! je me souviendrais toujours de ce dimanche qui m'a fait basculer du côté obscur de la météo.

Il neigeait sur Paris et la région à 13h il y avait déjà 2/3cm et au bulletin (c'était catherine laborde déjà je crois) qui disait il y a un retour d'est qui devrait toucher seulement le NE et ne pas atteindre Paris. Il suffisait qu'elle regarde par la fenêtre pour voir que c'était faux ! Les gens ont du bien rire. Et surtout la suite du bulletin n'annonçait pas du tout la mise en place d'une VDF avec des -8/-9° de Tn et des Tx < 0° ou proche de 0°. Bon souvenir. blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis comme oliv92 je mise plus sur l'épisode de mercredi.. pour demain il reste plus qu'a attendre et suivre en live a priori c'est durant la nuit que le risque est le plus fort et plus encore sur nos collines.

Phil

C'est exact je m'en souviens tres bien.. en attendant MF n'avait pas vu le coup venir, d'autant qu'il faisait 3,5°c a 16h.

Phil

Ah sisi le 12/01/1999 la neige était bel et bien prévue par MF pour la fin de journée. Je m'en rappel très bien puisque je l'avais patiemment attendu après le cours.

A l'époque je vivais sur Evry et les premiers flocons étaient tombés après 16h, il y avait rapidement eu pas loin de 10cm tout était complétement bloqué. La seule chose mal apréhendée à l'époque concernait la soudaineté et la durée de l'épisode, l'air doux devait rapidement prendre le dessus et faire fondre cette neige dans la soirée, or le thermomètre s'était maintenu toute la nuit vers 0° les sols étaient encore couvert de neige au petit matin, cette dernière n'a d'ailleurs entièrement fondue que lendemain soir sous la pluie. La situation était particulièrement difficile sur le secteur d'Evry (A6/Francielienne) ma mère était rentrée vers 3h du matin car bloquée par un camion.

DSL pour le HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ah sisi le 12/01/1999 la neige était bel et bien prévue par MF pour la fin de journée. Je m'en rappel très bien puisque je l'avais patiemment attendu après le cours.

A l'époque je vivais sur Evry et les premiers flocons étaient tombés après 16h, il y avait rapidement eu pas loin de 10cm tout était complétement bloqué. La seule chose mal apréhendée à l'époque concernait la soudaineté et la durée de l'épisode, l'air doux devait rapidement prendre le dessus et faire fondre cette neige dans la soirée, hors le thermomètre s'était maintenu toute la nuit vers 0° les sols étaient encore couvert de neige au petit matin, cette dernière n'a d'ailleurs entièrement fondue que lendemain soir sous la pluie. La situation était particulièrement difficile sur le secteur d'Evry (A6/Francielienne) ma mère était rentrée vers 3h du matin car bloquée par un camion.

DSL pour le HS.

En effet thib91 je savais que MF avait fait une petite boulette ! et elle concernait plus la durée de l'épisode et la hausse rapide du mercure, et donc une estimation neigeuse sous évaluée de faite.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2003 aussi ! je me souviendrais toujours de ce dimanche qui m'a fait basculer du côté obscur de la météo.

Il neigeait sur Paris et la région à 13h il y avait déjà 2/3cm et au bulletin (c'était catherine laborde déjà je crois) qui disait il y a un retour d'est qui devrait toucher seulement le NE et ne pas atteindre Paris. Il suffisait qu'elle regarde par la fenêtre pour voir que c'était faux ! Les gens ont du bien rire. Et surtout la suite du bulletin n'annonçait pas du tout la mise en place d'une VDF avec des -8/-9° de Tn et des Tx < 0° ou proche de 0°. Bon souvenir. blushing.gif

Et pourquoi pas? nous aurons peut-être un beau retour d'est jeudi neigeux, qui sait...

La masse d'air n'est pas très froide, mais par flux de nord-est, ça pourrait changer la donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet thib91 je savais que MF avait fait une petite boulette ! et elle concernait plus la durée de l'épisode et la hausse rapide du mercure, et donc une estimation neigeuse sous évaluée de faite.

Phil

En revanche j'ai le souvenir d'un méga flop à la fin des années 90 (1997 ou 1998), il faudrait que je regarde mes archives mais il était prévu 10cm sur la région parisienne par MF, je me souviens cela tournait en boucle sur France-Info (reportage radio avec les services techniques de la mairie de Paris etc...) et il avait effectivement neigé fortement pendant quelques heures mais rien n'avait tenu! J'étais dégoûté cela s'était joué à 1° près quelle frustration! d'autant pus qu'à l'époque les grands épisodes neigeux des années 2000 n'avaient pas eu lieu...c'était vraiment l'époque des misères neigeuses, les passionnées d'IDF des années 2000 sont bénis je vous le dit ^^.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous allons avoir une semaine pleine de surprises (mauvaises ou bonnes). Ce soir les modèles hésitent encore très largement sur la chronologie des fronts et la fréquence également. La journée la plus a risque semble mercredi avec la descente d'une dépression par le nord-ouest et qui selon son placement va nous impacter grandement. Comme plusieurs intervenants, je craint des températures trop douces et un sol pas assez froid. C'est passionnant, c'est a suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En 2003 aussi ! je me souviendrais toujours de ce dimanche qui m'a fait basculer du côté obscur de la météo.

Il neigeait sur Paris et la région à 13h il y avait déjà 2/3cm et au bulletin (c'était catherine laborde déjà je crois) qui disait il y a un retour d'est qui devrait toucher seulement le NE et ne pas atteindre Paris. Il suffisait qu'elle regarde par la fenêtre pour voir que c'était faux ! Les gens ont du bien rire. Et surtout la suite du bulletin n'annonçait pas du tout la mise en place d'une VDF avec des -8/-9° de Tn et des Tx < 0° ou proche de 0°. Bon souvenir. blushing.gif

Aaah, ce fameux janvier 2003...énoorme... que du bonheur! devil.gif ..... Cette fois ci, le froid "courait" plus vite que le front.... Y avait pas de : "p****n, plus de PP quand l'air froid débarque ENFIN!! ... MF était clairement à la rue...

Non, en résumé, en quelques mots : je me lève à 9h30, 12°C au thermo (j'étais à Bussy dans le 77) .... D'un coup, assez brutalement, le thermo commence à baisser... A 14h, il faisait -1°C, oui oui, et déjà plusieurs cm de fraîche au sol,et un cumul grosso modo de 3 à 8 cm sur la région en fin d'épisode...

Pourtant, les sols étaient préalablement gorgés d'eau... Comme quoi, un sol gelé ne garantit pas forcément une tenue. La T°C tout court suffit à elle même de décider si oui ou non tu te réveilles émerveillé devant des paysages enneigés... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Joli moment météo c'est clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Et pourquoi pas? nous aurons peut-être un beau retour d'est jeudi neigeux, qui sait...

La masse d'air n'est pas très froide, mais par flux de nord-est, ça pourrait changer la donne.

A priori sans prendre trop de risques, la majorité des modéles voient une dépression filer de UK vers le centre de la France avec neige au passage et basculement du flux a Est Nord Est et occlusion.

Il faut esperer que ça bouge pas trop d'ici la.

Phil

En revanche j'ai le souvenir d'un méga flop à la fin des années 90 (1997 ou 1998), il faudrait que je regarde mes archives mais il était prévu 10cm sur la région parisienne par MF, je me souviens cela tournait en boucle sur France-Info (reportage radio avec les services techniques de la mairie de Paris etc...) et il avait effectivement neigé fortement pendant quelques heures mais rien n'avait tenu! J'étais dégoûté cela s'était joué à 1° près quelle frustration! d'autant pus qu'à l'époque les grands épisodes neigeux des années 2000 n'avaient pas eu lieu...c'était vraiment l'époque des misères neigeuses, les passionnées d'IDF des années 2000 sont bénis je vous le dit ^^.

Tu m'etonnes shifty.gif

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaah, ce fameux janvier 2003...énoorme... que du bonheur! devil.gif ..... Cette fois ci, le froid "courait" plus vite que le front.... Y avait pas de : "p****n, plus de PP quand l'air froid débarque ENFIN! ... MF était clairement à la rue...

Non, en résumé, en quelques mots : je me lève à 9h30, 12°C au thermo (j'étais à Bussy dans le 77) .... D'un coup, assez brutalement, le thermo commence à baisser... A 14h, il faisait -1°C, oui oui, et déjà plusieurs cm de fraîche au sol,et un cumul grosso modo de 3 à 8 cm sur la région en fin d'épisode...

Pourtant, les sols étaient préalablement gorgés d'eau... Comme quoi, un sol gelé ne garantit pas forcément une tenue. La T°C tout court suffit à elle même de décider si oui ou non tu te réveilles émerveillé devant des paysages enneigés... wink.png

Joli moment météo c'est clair.

Oui c'est une épisode "precurseur" car il a ouvert la voie aux épisodes neigeux des années 2000 + intenses et + long! En revanche je me souviens que c'était de l'air très froid et sec qui avait immédiatement succédée à cette neige, du coup elle s'était en partie sublimée la nuit! Le lendemain matin la couche avait predu quelques cm par -6°!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Tu plaisantes ? blink.png C'est des situations archi communes chez nous (sauf ces 2 derniers hivers c'est vrai) de voir ces fronts arriver du Nord ouest ou nord avec la ligne des -5° qui arrive plus ou moins rapidement a rattraper le front. Ce qui n'est pas commun c'est les retours d'est à nord est avec les -5° voire plus bas déjà présent.

En effet vous avez vos chances pour voir la neige en fin de front dimanche soir/nuit (pour une tenue au sol ca serait plus compliqué) vous semblez bien mieux placé pour mardi/mercredi.

flowers.gif

Est-ce vraiment nécessaire de te répondre mon cher math ? Je préfère botter en touche, histoire de garder une part de mystère shifty.gif ...

Sinon j'me rappel très bien de l'épisode de 99, je sortais des cours et j'hallucinais de l'intensité, mes parents étaient rentrés tard dans la soirée d'autant plus plus qu'à l'époque nous n'avions pas les moyens d'aujourd'hui comme internet, si bien qu'on naviguait à vide, perso ca me manque !

Et l'épisode 2003, un samedi matin je m'en rappel bien aussi, ça commençait à tourner à la neige vers 10h30, et gros verglas dans la nuit, et la semaine suivante fut idyllique avec soleil et grand froid, avant une petite dégradation neigeuse le vendredi, bref ca ne nous rajeunit pas tiens whistling.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...