Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Si ca continue de descendre comme ca, ca va nous toucher avant. Quand je vois WRF 2km, il est déjà à la ramasse. J'ai l'impression qu'on va avoir une nuit humide avec pourquoi pas des surprises. Ca va être à suivre en live

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

- Vu la sypnotique actuelle et vu ce qu'on a vécu depuis quelques jours, des surprises neigeuses sont possibles (comme jeudi soir, cette neige nous a quelques peu surpris, de plus elle a tenu un peu même si c'était de façon temporaire).

Quelques point intéressant sur GFS et wrf ce soir :

- Neige faible, voire modérée cette nuit (quelques centimetres localement notamment sur les hauteurs). Les habitants des 200-300m d'altitude risquent d'être gâtées cette nuit ! smile.png

en même temps des habitants au dessus de 200-300 m il n'y a pas beaucoup et même pas du tout biggrin.png

sinon on y serait tous aller.stuart.gif

http://fr-fr.topographic-map.com/places/Paris-3715/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a une certaine avance ce front, comme souvent dans les modélisations de petits fronts secondaires de la part des grands modèles.

Ca semble juste niveau température, en espérant une progression lente permettant à l'effet d'isotherme de jouer un max. Pas l'air d'avoir beaucoup d'éclaircies pour le moment!

Ceux au dessus de 200m (y'en a pas des masses smile.png )seront sans doute les grands gagnants, c'est rageant smile.png (je compte pas les Lilas, Bagnolet etc, trop souvent victime de la bulle de chaleur parisienne trop proche)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Il a une certaine avance ce front, comme souvent dans les modélisations de petits fronts secondaires de la part des grands modèles.

Ca semble juste niveau température, en espérant une progression lente permettant à l'effet d'isotherme de jouer un max. Pas l'air d'avoir beaucoup d'éclaircies pour le moment!

Ceux au dessus de 200m (y'en a pas des masses smile.png )seront sans doute les grands gagnants, c'est rageant smile.png (je compte pas les Lilas, Bagnolet etc, trop souvent victime de la bulle de chaleur parisienne trop proche)

Voici les prévisions de http://www.meteo60.fr/ qui sont souvent très bonne :

Ce samedi un front secondaire va aller se mourir sur la façade Est avec de la neige en plaine dans le nord-est et au dessus de 400 à 600m vers Rhône Alpes. Un autre front touche le nord-ouest où il s'agit surtout de pluie. En soirée il s'étendra des Ardennes à l'Auvergne avec de la neige en plaine dans sa partie nord alors que les flocons tomberont au dessus de 300 à 500m dans sa partie sud.

Un troisième front est envisagé en soirée et début de nuit sur le Nord Pas de Calais, la Picardie, la Champagne Ardennes et éventuellement le nord de l'Ile de France et de la Bourgogne. De petite taille et peu organisé, sa prévision est difficile. La masse d'air va se refroidir en fin de journée, voici la carte de prévision de température vers 700m d'altitude à 13h samedi:

modeles_nmm_France_t925-geop925_012h_31_115148.png

Les valeurs positives sont évidemment défavorables à la neige en plaine, mais comme ce fut le cas vendredi matin au nord de la Seine, les précipitations peuvent faire abaisser la température plus bas que ce qu'elle n'était prévue et ainsi faire apparaitre la neige là où on ne l'attendait pas, compliquant la prévision. Ce phénomène est appelé l'isothermie; pour schématiser, il se caractérise par une température à peu près identique entre deux altitudes différentes. Exemple: on a 0°C à 500m et 3°C en plaine donc faisant fondre la neige. Ladite neige qui tombe engendre des courants descendants, donc l'air froid gagne du terrain vers la plaine. Au final on se retrouve avec 0°C entre 500m et 200m par exemple avec bien sûr des valeurs plus froides au dessus de 500m. Voici le même paramètre de T° 925 hPa 12h plus tard pour ce dimanche à 1h:

modeles_nmm_France_t925-geop925_024h_31_115417.png

Voilà pourquoi les précipitations prévues en plaine ce soir et cette nuit, sous le troisième front évoqué ci-dessus, auront une plus grande probabilité de se produire sous forme de neige. La tenue au sol sera possible au nord de la Seine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a une certaine avance ce front, comme souvent dans les modélisations de petits fronts secondaires de la part des grands modèles.

Ca semble juste niveau température, en espérant une progression lente permettant à l'effet d'isotherme de jouer un max. Pas l'air d'avoir beaucoup d'éclaircies pour le moment!

Ceux au dessus de 200m (y'en a pas des masses smile.png )seront sans doute les grands gagnants, c'est rageant smile.png (je compte pas les Lilas, Bagnolet etc, trop souvent victime de la bulle de chaleur parisienne trop proche)

dans le 92 je sais pas, dans l’Essonne(du moins Palaiseau) le ciel est totalement dégagé mais la T° est de 2°ça baisse lentement.

Le front qui nous vient du nord et les petites PP de l'ouest vont s'unirent pour ne faire qu'un, nous toucher et stagner sur la RP et les RR vont être de l'ordre de 10cm mouarfscared.gif ok je sorswhistling.gif

PS: tu vois Phil, la neige rend fou!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit, la probabilité d'avoir la neige et une tenue au sol est plus grande (a priori) que lors des précédents fronts. C'est surtout Paris qui va avoir du mal a avoir son saupoudrage ou couche. Je remarque aussi que le front a l'air d'avoir beaucoup d'avance sur les prévisions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Non ils n ont pas parlé de la nuit . Peut être parce qu on est samedi et que si il y a un risque même minime de tenue àu sol cela ne gênera personne un dimanche matin .

C'est vrai que le risque de tenue est franchement minime dans Paris et la petite couronne a l'exception des hauteurs, et il ne devrait pas y avoir foule demain pour aller au turbin sauf pour des gars comme moi qui commence a 6h et j'espère voir du blanc au réveil.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pour cette nuit dans mon secteur je m'attends a 1 cm tout au plus cette nuit car je suis a peine a 66 mètres d'altitude dans un secteur suburbain mais j'attends au moins 2 a 4 cm sur les hauteurs de la villes en limite de foret a 195 mètres d'altitude ou il fait généralement de 1,5°c a 2°c de moins.

Apres un minimum a 2.2°c, la vp2 affiche désormais 2,6°c en hausse faible mais constante du fait de l'augmentation de la couverture nuageuse, les PP débuterons sous forme de pluie vers 23h mais rapidement l'iso va descendre jusqu'à 200/400 mètres vers 00h00 et la neige fera son apparition accompagnée d'une baisse marquée de la température. Ce qu'il faut espérer c'est que le front stagne le plus longtemps possible.

A priori vers 10h une nouvelle dégradation pluvio neigeuse s'étendra rapidement vers notre région et devrait durer une partie de la journée

toute en restant faible. C'est la neige qui devrait dominée au début excepté a Paris a grâce a un iso toujours très bas et un timing on ne peu mieux.

Pour cette nuit voici mon pronostic : de 0 cm du centre de Paris petite couronne incluse a 2/4 cm sur les plateaux, voir 5/7 cm sur les plateaux des Yvelines qui paraissent favorisés en passant par 1/2 cm a partir de 100 mètres d'altitude.

Phil

Edit : A ce sujet les observations sont éloquentes avec de la pluie faible un peu partout dans le NO y compris chez moi.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir m incruster je vois pas de neige sur l idf pour cette nuit. Gfs de top karten modelise des pp entre maintenant et minuit puis ensuite ces pp se dirigent vers l est entre minuit et sept heure ( champagne) 29 avec plus aucune pp sur l idf jusque demain matin.

Je préfère vous prévenir de pas faire nuit blanche pour rien quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas GFS 18Z valide encore l'épisode neigeux de cette nuit et la pluie est bien vue à 22h, neige à 1h. Va-t-on avoir un brutal refroidissement?

Quelques obs de neige dans le 80 mais c'est tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir m incruster je vois pas de neige sur l idf pour cette nuit. Gfs de top karten modelise des pp entre maintenant et minuit puis ensuite ces pp se dirigent vers l est entre minuit et sept heure ( champagne) 29 avec plus aucune pp sur l idf jusque demain matin.

Je préfère vous prévenir de pas faire nuit blanche pour rien quoi...

Tu es le bienvenue printemps!

En fait, si tu vois l’enthousiasme du suivi sur l'IDF... tu vas vite comprendre que nous avons déjà compris que la nuit blanche était inutile.laugh.png

Par contre pour la prévision je suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle mentalité ce forum ! quand je vois que tous mes post disparaissent parce que je ne suis pas en accord avec vous ........thumbdown.gif je le dis et je le répète , avez vous vu une seule alerte orange depuis mercredi ? avez vous entendu parler de certains cumuls de neige en IDF ? .......... non ...... qui avait raison ? donc que vous le vouliez ou non , Météo France même si sa déplais à certains est resté droit dans ses bottes depuis le début et je pense que j'ai quand même le droit de penser ce que je veux et de donner mon propre avis.

Alors peut être que certains déçus à tempérament colérique et meurtris dans leur âmes se venge sur mes posts alors qu'ils feraient mieux de moins s'emballer sur leurs analyses angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle mentalité ce forum ! quand je vois que tous mes post disparaissent parce que je ne suis pas en accord avec vous ........thumbdown.gif je le dis et je le répète , avez vous vu une seule alerte orange depuis mercredi ? avez vous entendu parler de certains cumuls de neige en IDF ? .......... non ...... qui avait raison ? donc que vous le vouliez ou non , Météo France même si sa déplais à certains est resté droit dans ses bottes depuis le début et je pense que j'ai quand même le droit de penser ce que je veux et de donner mon propre avis.

Alors peut être que certains déçus à tempérament colérique et meurtris dans leur âmes se venge sur mes posts alors qu'ils feraient mieux de moins s'emballer sur leurs analyses angry.png

On est sur un topic de prévisions à court terme, c'est normal que tes posts HS sur Météo-France soient supprimés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas GFS 18Z valide encore l'épisode neigeux de cette nuit et la pluie est bien vue à 22h, neige à 1h. Va-t-on avoir un brutal refroidissement?

Quelques obs de neige dans le 80 mais c'est tout...

Pas de brutal refroidissement. Température homogène sur le nord ouest et l'Angleterre, moins d'isothermie que vendredi. Il faudrait une pluie abondante sans discontinuer ...bref attendre les prochains jours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que la masse d'air se refroidisse un peu sur la verticale au fil de la nuit. Si les températures à 2 m ne devraient pas trop bouger et naviguer entre 0 et 3°C, en revanche la neige devrait se montrer un peu plus. On distingue un abaissement de l'iso-0 sur WRF.

Pour ce qui est de la tenue au sol, c'est mort à mon humble avis : sols humides, températures positives, neige peu abondante attendue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

GFS 6z modélise l'arrivée d'une anomalie par le NE dans la journée de jeudi. Vue l'origine du flux et la masse d'air associée, les risques de neige seraient importants :

gfs-2015020106-0-96.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...