Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Il y a pas à dire la neige et l'IDF c'est particulier ^^

On s'excite souvent pour pas grand chose, ça fait notre charme je suppose tongue_smilie.gif

Sinon les mailles fines redonnent un peu d'espoir pour demain soir, il faudra suivre aussi ce qui se passe dans le nord ce soir, ca pourrait nous donner le degré de fiabilité des modèles en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui c'est une épisode "precurseur" car il a ouvert la voie aux épisodes neigeux des années 2000 + intenses et + long! En revanche je me souviens que c'était de l'air très froid et sec qui avait immédiatement succédée à cette neige, du coup elle s'était en partie sublimé la nuit! Le lendemain matin la couche avait predu quelques cm par -6°!

Oui, je m'en rappelle.. A l'époque, j'appelais encore les CDM, un peu décu d'entendre qu'un froid sec va s'installer par la suite.. En même temps, le froid, et surtout quand il est sec, a permis au moins à la neige de résister plusieurs jours, pour notre plus grand bonheur... C'est tjrs un peu frustrant de voir la neige tomber à gros flocons, quand tu sais qu'elle va agoniser le lendemain.... angry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Perso, à défaut d'appeler les CDM, je regardais les télétextes sur TF1 ou France2 et j'écoutais les bulletins météo sur RTL et Europe1, mais jsuis incapable de vous dire qui les présentait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

4 Janvier 2003 il me semble...une date mythique.

C'est le jour où cette passion m'est venu.

Je me souviens que j'étais incrédule devant ces pizzas alors que 2h plus tôt il pleuvait dans une grande douceur. Je ne comprenais pas comment c'était possible ^^.

Ah cette décennie magique...on s'en souviendra longtemps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Perso, à défaut d'appeler les CDM, je regardais les télétextes sur TF1 ou France2 et j'écoutais les bulletins météo sur RTL et Europe1, mais jsuis incapable de vous dire qui les présentait !

Les CDM, oui, mais avant tout la radio... RTL avec jean breton, René Chaboud sur France Info, Alain sur TF évidemment... Et bien sûr tous les bulletins télévisés... Je voulais voir le bulletin de ttes les chaines quitte à exaspérer mes parents, même celles qui proposaient une carte météo qui paraissait pas sérieuse lol.. Enfant et Ado, il me manquait une chose finalement : les modèles... tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, à défaut d'appeler les CDM, je regardais les télétextes sur TF1 ou France2 et j'écoutais les bulletins météo sur RTL et Europe1, mais jsuis incapable de vous dire qui les présentait !

Laurent Cabrol déjà non ? qui devait annoncer une VDF de 6 mois ? laugh.pnglaugh.pnglaugh.png

Perso pour moi la meilleur année en IDF c'était janvier février 2005 ! avec un couche régulière de 15cm en forêt de Montmorency tongue.pnglaugh.png et des pointes à 30cm. wub.pngwub.png

Oui les télétexte ca nous rajeunit pas en effet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Perso, à défaut d'appeler les CDM, je regardais les télétextes sur TF1 ou France2 et j'écoutais les bulletins météo sur RTL et Europe1, mais jsuis incapable de vous dire qui les présentait !

C'était Fréret et Cabrol déjà à l'époque, me semble t'il.....

Edit : devancé par l'ami Math
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ma passion a subitement commencé le 8/01/1982, il etait tombé une pluie verglaçante mémorable puis il avait neigé toute la nuit 15 cm, la semaine qui suivi fut tres froide et séche sorcerer.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Perso, à défaut d'appeler les CDM, je regardais les télétextes sur TF1 ou France2 et j'écoutais les bulletins météo sur RTL et Europe1, mais jsuis incapable de vous dire qui les présentait !

Ah toi aussi^^

Jusqu'a 2007 (moment où j'ai eus internet et un ordi) je regardais le teletexte et j'essayais de deviner l'approche d'une masse d'air froide avec les temperatures des autres capitales xD

Sinon il y avait aussi le bulletin meteo sur France Info le vendredi soir qui donnait la tendance pour la semaine suivante.

Je guettais l'annonce de la neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Les CDM, oui, mais avant tout la radio... RTL avec jean breton, René Chaboud sur France Info, Alain sur TF évidemment... Et bien sûr tous les bulletins télévisés... Je voulais voir le bulletin de ttes les chaines quitte à exaspérer mes parents, même celles qui proposaient une carte météo qui paraissait pas sérieuse lol.. Enfant et Ado, il me manquait une chose finalement : les modèles... tongue_smilie.gif

Ahah exactement pareil pour moi, je connaissais à la seconde près tout les bulletins météo TV de toutes les chaines, si je me rappel bien je regardais dans l'ordre France3 Ile de France puis nationale, j’enchaînais sur Arte vers 19h50 ( avec la carte météo allemande bien sur) avant de jongler sur TF1 et France 2 avant de finir sur M6 et de re-regarder la 1 et la 2 laugh.png ....

Bon en tout cas ca fait du bien de parler de ça, on sent qu'on a tous envie de nous lacher après tant de frustration w00t.gif !

Ah toi aussi^^

Jusqu'a 2007 (moment où j'ai eus internet et un ordi) je regardais le teletexte et j'essayais de deviner l'approche d'une masse d'air froide avec les temperatures des autres capitales xD

Ah la vache la même, on est décidément tous cinglé whistling.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ah la vache la même, on est décidément tous cinglé whistling.gif !

C'est vrai, on l'est. La seule différence, c'est qu'à l'époque on se croyait seul dans ce délire... biggrin.png... Les heures de passées devant la fenêtre à guetter le moindre lampadaire, c'était unique pour moi. Comme l'a été la découverte des modèles, d'IC... avec cette sensation qu'en fait, je suis pas barré que ça... biggrin.png

J'imaginais pas un de mes potes faire la même chose. LOL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est vrai, on l'est. La seule différence, c'est qu'à l'époque on se croyait seul dans ce délire... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">... Les heures de passées devant la fenêtre à guetter le moindre lampadaire, c'était unique pour moi.

J'imaginais pas un de mes potes faire la même chose. LOL

Idem dans les années 2003-2008 (après j'ai appris à consulter les modèles/radar). Je passais limite pour un fou ! :-D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent Cabrol déjà non ? qui devait annoncer une VDF de 6 mois ? laugh.pnglaugh.pnglaugh.png

Perso pour moi la meilleur année en IDF c'était janvier février 2005 ! avec un couche régulière de 15cm en forêt de Montmorency tongue.pnglaugh.png et des pointes à 30cm. wub.pngwub.png

Oui les télétexte ca nous rajeunit pas en effet...

Une vrai VDF, de la neige au sol pendant très longtemps (dès le 22 février=, plusieurs petits épisodes notamment les 8cm surprises du 23 au matin suivie des -10° du 1er mars puis les 10cm de neige collante des 3/4 mars suivie de 5 nouveaux cm le 6!

wub.png

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-3958-sans-titre.html?&date_deb=2005-02-01&date_fin=2005-03-15®%5B%5D=75,77,78,91,92,93,94,95

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-3934-sans-titre.html?&date_deb=2005-02-01&date_fin=2005-03-15®%5B%5D=75,77,78,91,92,93,94,95

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-3870-sans-titre.html?&date_deb=2005-02-01&date_fin=2005-03-15®%5B%5D=75,77,78,91,92,93,94,95

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-3846-fortes-chutes-de-neige.html?&date_deb=2005-02-01&date_fin=2005-03-15®%5B%5D=75,77,78,91,92,93,94,95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pour demain sur CEP, la perturbation tangente longtemps la région avant de la traverser en soirée, par 3 puis 2°C, donc c'est pas le degré de trop mais le 2°C de trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météo sur le télétexte, je n'étais donc pas le seul, ça me rassure un peu happy.png

CEP qui vient de sortir semble pas trop mal pour mercredi-jeudi (je mise davantage sur cet éventuel épisode que sur celui de demain soir). La coulée froide se fait un peu mieux que sur GFS en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les précipitations arriveraient vers 09h, par 0°C, on remontera rapidement à +2, neige seule temporaire ou pluie verglaçante avant la pluie donc selon cette sortie. Regel rapide le soir, 0°C des la fin de la pertu.

Vraiment limite donc mais en fait il manque pas grand chose pour que tout passe en neige et que l'on ait un superbe épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Les précipitations arriveraient vers 09h, par 0°C, on remontera rapidement à +2, neige seule temporaire ou pluie verglaçante avant la pluie donc selon cette sortie. Regel rapide le soir, 0°C des la fin de la pertu.

Vraiment limite donc mais en fait il manque pas grand chose pour que tout passe en neige et que l'on ait un superbe épisode.

Il peut très bien neiger par + 2°C, il peut neiger par 4°C même, ça dépend de beaucoup d'autres paramètres, genre l'intensité ou la température en altitude
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Une vrai VDF, de la neige au sol pendant très longtemps (dès le 22 février=, plusieurs petits épisodes notamment les 8cm surprises du 23 au matin suivie des -10° du 1er mars puis les 10cm de neige collante des 3/4 mars suivie de 5 nouveaux cm le 6!

wub.png

Oui c'est ça donc plutôt février-mars que janvier-février 2005.

Chez moi en tout cas le plus bel épisode était mars 2005, j'étais vers Rambouillet à l'époque. Il y avait 20 cm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent Cabrol déjà non ? qui devait annoncer une VDF de 6 mois ? laugh.pnglaugh.pnglaugh.png

Perso pour moi la meilleur année en IDF c'était janvier février 2005 ! avec un couche régulière de 15cm en forêt de Montmorency tongue.pnglaugh.png et des pointes à 30cm. wub.pngwub.png

Oui les télétexte ca nous rajeunit pas en effet...

On avait également bénéficié d'une belle couche dans certains secteurs du 62.

Déjà passionné par les phénomènes météo, c'est suite à cet épisode que j'ai découvert Infoclimat.

Il suffit de voir ma date d'inscription le 28 févr. 2005 laugh.png

Sympa votre petite séquence nostalgie !

Bonne soirée smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

La météo sur le télétexte, je n'étais donc pas le seul, ça me rassure un peu happy.png

CEP qui vient de sortir semble pas trop mal pour mercredi-jeudi (je mise davantage sur cet éventuel épisode que sur celui de demain soir). La coulée froide se fait un peu mieux que sur GFS en tout cas.

ça reste tendu, la perturbation arriverait dans la matinée de mercredi après de faibles gelées en cours de nuit. Les températures seraient à peine positives au moment des précipitations. Il est délicat de se prononcer sur la nature des précipitations mais le risque de neige est réel (au moins en début de front) :

France_2015011712_t2m_90.png

France_2015011712_t2m_96.png

Le flux au sol serait orienté au sud pendant le passage du corps perturbé avant un redoux temporaire dans l'après-midi et l'orientation du vent au sud-ouest.

Avec le déplacement de la dépression vers le sud, le flux basculerait à l'est dans l'après-midi de jeudi avec un nouveau refroidissement et le retour de précipitations par le nord (occlusion). La neige pourrait donc refaire son apparition :

France_2015011712_pmsl_126.png

France_2015011712_pcp_126.png

Voilà en gros le scénario CEP qui est à prendre avec précaution tant les divergences avec GFS/UKMO sont importantes (UKMO maintient par exemple le décrochage plus à l'est si bien que nous serions à l'écart du risque neigeux). L'échance peut également contribuer à des décalages plus ou moins favorables pour la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18z confirme qu'on a certainement une carte à jouer vers mercredi-jeudi, c'est probablement notre meilleure chance de voir la neige la semaine prochaine, le tout restant à affiner car on est encore à J-3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Oui ça confirme que la semaine va être passionnante tout de même il y'a du potentiel de partout.

WRF toujours très bon pour demain soir, la neige arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Toujours pas de changement pour la nuit a venir qui verra la pluie se mêlée de neige mais en perdant de l'activité.

Pour mercredi et jeudi les ajustements des modèles nous restes favorables avec "croisons les doigts" un épisode

neigeux a venir, on aurait droit au deuxième effet kiss cool, front chaud et occlusion, un peu comme les 2 et 3/03/2005.

La suite semble offrir des perspectives très intéressantes.

Le 6Z va bientôt sortir.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors qu'à moment donné, les modélisations mettaient un gros doute sur les conditions hivernales de la semaine prochaine. En regardant l'ensemble GEFS, le risque de neige est très largement présent mercredi et jeudi et peut être encore par la suite selon certains scenarios comme CEP par exemple ou GEM et même quelques scénarios de l'ensemble du modèle américain (c'est trop loin). La question qui me chagrine, c'est des températures qui pourraient être un peu trop douces (bon cela dépendra aussi de la température au sol, de la l'intensité de ces chutes de neige). En tous cas des signaux comme même encourageant. Si les chutes de neige se produisent vraiment, il s'agira des premières chutes de neige depuis 2 ans... ! (Si je me trompe pas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le 6Z est une horreur psncf;..

Non seulement le flux d'ouest redevient plus rapidement que sur les versions proposées par les run matinaux des principaux modèles, mais EN PLUS l'épisode de mercredi est complètement rayé de la carte. oO

Que s'est-il passé, quel grain de sable a tout détruit ?

Non non non pas mauvais du tout !

Mercredi matin (04:00-07:00) il y a un petit front qui traverse la région (~1mm), timing parfait donc neige.

La perturbation quant à elle arrive en fin d'après midi donc pire des timings, comme sur cep en fait.

Par contre allez voir les cartes pour jeudi matin (96/102h), vous allez avoir des frissons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...