Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Non non non pas mauvais du tout !

Mercredi matin (04:00-07:00) il y a un petit front qui traverse la région (~1mm), timing parfait donc neige.

La perturbation quant à elle arrive en fin d'après midi donc pire des timings, comme sur cep en fait.

Par contre allez voir les cartes pour jeudi matin (96/102h), vous allez avoir des frissons !

Tu peux développer ?

Phil

Le 6Z est une horreur psncf;..

Non seulement le flux d'ouest redevient plus rapidement que sur les versions proposées par les run matinaux des principaux modèles, mais EN PLUS l'épisode de mercredi est complètement rayé de la carte. oO

Que s'est-il passé, quel grain de sable a tout détruit ?

Non la situation modélisé est toujours très bonne.. bon !! il ne faut pas s'attendre a 15 cm de neige non plus..

Pour les détails attendons d'être au plus prés de l'évènement pour les réglages fins.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Tu peux développer ?

Phil

Ça vaut pas trop le coup de développer vu l'échéance encore lointaine mais un front compact secondaire qui vient lécher Paris jeudi matin sur ce 06z, un peu comme fin novembre 2010 si mes souvenirs sont bons.

"Un paquet de PP compact" en quelques sortes par 0/-1°C puis 0/1°C, 2/3 mm sur Paris et 10/15 sur le SE de la région.

Mais bon c'est juste pour souligner les différents potentiels...

Il y en a 3 :

Ce soir/cette nuit objectif apercevoir des flocons

Mercredi matin petit front avant le vrai objectif saupoudrage

Perturbation objectif avoir un timing correct

Ensuite jeudi mais ça commence à faire loin.

En tout cas le froid est modélisé jusque 180h sur GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ça vaut pas trop le coup de développer vu l'échéance encore lointaine mais un front compact secondaire qui vient lécher Paris jeudi matin sur ce 06z, un peu comme fin novembre 2010 si mes souvenirs sont bons.

"Un paquet de PP compact" en quelques sortes par 0/-1°C puis 0/1°C, 2/3 mm sur Paris et 10/15 sur le SE de la région.

Mais bon c'est juste pour souligner les différents potentiels...

Il y en a 3 :

Ce soir/cette nuit objectif apercevoir des flocons

Mercredi matin petit front avant le vrai objectif saupoudrage

Perturbation objectif avoir un timing correct

Ensuite jeudi mais ça commence à faire loin.

En tout cas le froid est modélisé jusque 180h sur GFS.

Enfin une semaine a venir intéressante avec des rebondissements multiples.

NAVGEM et GEM modélise la D trop a l'ouest, GEFS en cours de sortie a l'air de suivre GFS..

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

En faite pour la neige il est excellent GEFS bien mieux que GFS avec une occlusion qui s'éternise...a suivre

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Pour ce soir c'est moins bon il faut l'avouer, l'intensité diminue, l'isothermie ne joue plus trop son rôle du coup. Je dirais que le sud de la région et les plateaux ont peut être un petit coup à jouer. Mais ca sent la pluie neige/neige fondue.

Pour mercredi et jeudi, rien à attendre pour l'instant, échéance trop lointaine, on a vu à quel point les modèles sont changeants...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir c'est moins bon il faut l'avouer, l'intensité diminue, l'isothermie ne joue plus trop son rôle du coup. Je dirais que le sud de la région et les plateaux ont peut être un petit coup à jouer. Mais ca sent la pluie neige/neige fondue.

Pour mercredi et jeudi, rien à attendre pour l'instant, échéance trop lointaine, on a vu à quel point les modèles sont changeants...

Regarde les cartes de MF ça tombe en solide mais ça tient pas évidement, vers le nord de votre région et les plateaux vous pouvez avoir une pellicule.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pour ce soir c'est moins bon il faut l'avouer, l'intensité diminue, l'isothermie ne joue plus trop son rôle du coup. Je dirais que le sud de la région et les plateaux ont peut être un petit coup à jouer. Mais ca sent la pluie neige/neige fondue.

Pour mercredi et jeudi, rien à attendre pour l'instant, échéance trop lointaine, on a vu à quel point les modèles sont changeants...

En effet pour l'instant l'échéance est trop lointaine et les ajustements feront la différence en bien ou en mal .. wait and see.shifty.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Regarde les cartes de MF ça tombe en solide mais ça tient pas évidement, vers le nord de votre région et les plateaux vous pouvez avoir une pellicule.

Effectivement je viens de voir ca, le picto neige est de sorti sur MF pour cette nuit et demain matin, il est vrai que quand on regarde à l'ouest pas mal de pluie neige annoncé et c'était pas franchement prévu. Bien vu, peut être quelques surprises localement

En effet pour l'instant l'échéance est trop lointaine et les ajustements feront la différence en bien ou en mal .. wait and see.shifty.gif

Phil

Oui voila, on est +72 on va dire donc vu le potentiel on a de quoi se réjouir mais pour les détails on repassera happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Si on se fie à méteociel, un ville comme Melun recevrait pas moins de 13 mm de PP sous forme de neige entre mercredi et jeudi et, soit dit en passant pas loin, de 5mm pour Paris IM.

On verra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Si on se fie à méteociel, un ville comme Melun recevrait pas moins de 13 mm de PP sous forme de neige entre mercredi et jeudi et, soit dit en passant pas loin, de 5mm pour Paris IM.

On verra

Si seulement ça se produisait ... Ça nous ferait bien 10 cm jeudi, mais bon, vu la stabilité et donc la fiabilité des modèles en ce moment ...On est même pas sûrs qu'il neige cette nuit default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Si on se fie à méteociel, un ville comme Melun recevrait pas moins de 13 mm de PP sous forme de neige entre mercredi et jeudi et, soit dit en passant pas loin, de 5mm pour Paris IM.

On verra

J'adhère thumbup1.gifw00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige a l'air de s'inviter un peu plus que prévu sur l'ouest, l'isothermie joue pleinement son rôle. On verra bien ce qu'il restera de la perturbation quand elle touchera l'IDF, mais les collines et plateaux pourraient bien tirer leur épingle du jeu dans ce genre de situation très limite.

Pour mercredi-jeudi effectivement le potentiel reste intact mais ne nous enflammons pas sur un run à J-3 pour prévoir les noyaux de précipitations neigeuses, c'est le meilleur moyen d'être déçu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Quand je vois que la perturbation met 3h pour faire 60 km, c'est de bon augure pour les régions plus à l'est, avec une incursion de l'air froid en soirée...A suivre!

Ouais ! finalement je suis pas préssé qu'elle arrive vite cette perturbation comme ca la température pourra baisser bien gentiment, et ensuite elle pourra stagner longtemps.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ! finalement je suis pas préssé qu'elle arrive vite cette perturbation comme ca la température pourra baisser bien gentiment, et ensuite elle pourra stagner longtemps.

Phil

Oui effectivement, mais la perturbation faiblit, donc il ne faudra pas s'attendre à grand chose c'est sur mais un petit soupoudrage déjà serait bien smile.png Des traces de neige sont signaler, en normandie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oui effectivement, mais la perturbation faiblit, donc il ne faudra pas s'attendre à grand chose c'est sur mais un petit soupoudrage déjà serait bien smile.png Des traces de neige sont signaler, en normandie.

WRF NM2 simule une accumulation de 5 a 10 mm...mais bon j'y crois pas une minute, 2 a 4 mm sera tres bien, les éclaircies vont permettre a la température de baisser d'ici peu.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la perturbation ne perd pas trop, elle est juste plus active au sud!

Justement je me demande si la réflectivité RADAR très forte sur le 44 n'est pas dûe à un phénomène de surbrillance (LPN très proche du sol donc surestimation des PP) ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Justement je me demande si la réflectivité RADAR très forte sur le 44 n'est pas dûe à un phénomène de surbrillance (LPN très proche du sol donc surestimation des PP) ?

Aucun doute, ça brille à plein sur le radar de Nantes-Treillières!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...