Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur le GFS 12z en cours de sortie, les ajustements sont en faveur d'un potentiel neigeux pour mercredi et jeudi. Oui ceci est limite, mais le potentiel est beaucoup plus présent que pour l'épisode de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Sur le GFS 12z en cours de sortie, les ajustements sont en faveur d'un potentiel neigeux pour mercredi et jeudi. Oui ceci est limite, mais le potentiel est beaucoup plus présent que pour l'épisode de ce soir.

Oui mais la depression est modélisée plus a l'ouest et du coup le retour d'occlusion se fait sur la Bretagne, il ne reste plus qu'a attendre la sortie des autres modéles.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Sur le GFS 12z en cours de sortie, les ajustements sont en faveur d'un potentiel neigeux pour mercredi et jeudi. Oui ceci est limite, mais le potentiel est beaucoup plus présent que pour l'épisode de ce soir.

Au contraire ce run est bien moins bon pour mercredi et jeudi... et ca changera encore au prochain run, tous les runs sont différents en ce moment, oui il y'a un potentiel sur tous les jours de la semaine c'est clair. Mais les précipitations sont tellement mal perçues ces derniers temps que ça reste anecdotique, il faut vivre au jour le jour cette semaine je crois bien qu'aucune prédiction précise n'est possible au delà de +24.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Au contraire ce run est bien moins bon pour mercredi et jeudi... et ca changera encore au prochain run, tous les runs sont différents en ce moment, oui il y'a un potentiel sur tous les jours de la semaine c'est clair. Mais les précipitations sont tellement mal perçues ces derniers temps que ça reste anecdotique, il faut vivre au jour le jour cette semaine je crois bien qu'aucune prédiction précise n'est possible au delà de +24.

UKMO qui deconne comme pas possible ! place la depression sur la Corse a 96h, tandis que pour GFS6Z elle sur LR.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

UKMO je l'ai jamais trouvé fiable donc je ne regarde plus. GFS et CEP suffisent en général. Comme je le disais très dur de donner du crédit après +24, ca change sans arrêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

WRF 12z bien meilleur ce soir, qui colle bien mieux à la situation actuelle, les pp vont traverser très lentement la région en se transformant en neige dans la soirée/nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le wrf est très intéressant. La pluie avant la transformait éventuelle en neige pourrait risque de contrarier la possible tenue au sol de cette possible neige ? Il aurait fallu quelques jours de temps très froid pour eviter les déceptions du au sols pas assez froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Non pas forcément l'essentiel devrait se faire sous forme de neige et si l'intensité est pas trop mal ça tiendra même sur sol mouillé. Mais bon d’abord la neige après on verra pour la tenue tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite correction (faute de frappe) : Oui le wrf est très intéressant. La pluie pourrait éventuellement se transformer en neige mais vu les sols deja humides, ca me laisse perplexe pour une tenue au sol, meme pour un simple sapoudrage. Il aurait fallu quelques jours de temps très froid pour eviter les déceptions du au sols pas assez froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Petite correction (faute de frappe) : Oui le wrf est très intéressant. La pluie pourrait éventuellement se transformer en neige mais vu les sols deja humides, ca me laisse perplexe pour une tenue au sol, meme pour un simple sapoudrage. Il aurait fallu quelques jours de temps très froid pour eviter les déceptions du au sols pas assez froid.

Puisqu'on te dit que la neige peut très bien tenir malgré le sol humide, il peut très bien flotter toute une journée avec 10°C et neiger le soir avec tenue au sol !!!

Alors tu es peut être novice, mais ce n'est pas le facteur le plus important saches le wink.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis encore un peu novice dans la matière tongue_smilie.gif

En plus si temporairement les intensités peuvent pour nous les franciliens s’accélérer un peu, ça pourrait rendre notre humeur joyeuse demain matin sorcerer.gif Pour bien commencer la semaine ! Je travaille dans les espaces verts en plus whistling.gif

- Même un saupoudrage je serait heureux car depuis 2 ans la neige sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Petite correction (faute de frappe) : Oui le wrf est très intéressant. La pluie pourrait éventuellement se transformer en neige mais vu les sols deja humides, ca me laisse perplexe pour une tenue au sol, meme pour un simple sapoudrage. Il aurait fallu quelques jours de temps très froid pour eviter les déceptions du au sols pas assez froid.

Le 4/01/2003 : 11°c a 8h et -1°c a10h avec neige abondante et tenue immediate au sol.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu dit Phil (je peux vous appeler par votre surnom) ? la situation météo peux changer radicalement, j'ai eu tort de dire que la tenue etait quasi-impossible, on a des chances.

- D'ailleurs la dernière sortie de CEP à l'air très interessante, CEP même à quelques heures seulement de l'échéance insiste davantage sur les précipitations que sur GFS, d'ailleurs selon le modèle europeen les précipitations pourraient persister jusqu'à midi/début d'après-midi. Si les températures restent assez basses, il s'agira de neige seule en plus... Donc passionnant cette situation !

France_2015011812_pcp_21.png

sorcerer.gifsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Comme tu dit Phil (je peux vous appeler par votre surnom) ? la situation météo peux changer radicalement, j'ai eu tort de dire que la tenue etait quasi-impossible, on a des chances.

- D'ailleurs la dernière sortie de CEP à l'air très interessante, CEP même à quelques heures seulement de l'échéance insiste davantage sur les précipitations que sur GFS, d'ailleurs selon le modèle europeen les précipitations pourraient persister jusqu'à midi/début d'après-midi. Si les températures restent assez basses, il s'agira de neige seule en plus... Donc passionnant cette situation !

France_2015011812_pcp_21.png

sorcerer.gifsorcerer.gif

Tu peux m'appeler Phil et me tutoyer sans probléme 191769.gif

Sinon peux tu afficher les cartes de mardi a jeudi ?

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

France_2015011812_pcp_84.png

Dans la nuit de mercredi à jeudi, selon CEP une perturbation qui va être intéressante pour nous et qui risque d'être la plus passionnante de la semaine et peut-être de l'hiver ?

France_2015011812_t2m_84.png

Des températures vont à priori tourner autour de 0°C

France_2015011812_pcp_102.png

Dans la soirée de jeudi, pourquoi pas un petit retour (faiblement neigeux).

France_2015011812_t2m_102.png

En fin d'après-midi, le thermomètre sera un peu juste mais dans la soirée, ce dernier va chuter (en plus si la neige est assez persistante, ça pourrait le faire).

Voilà Phil, t'en dit quoi de ce dernier CEP ? sorcerer.gif Bon c'est pas exceptionnel la situation neigeuse prévu mais c'est déja bien 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Tu peux m'appeler Phil et me tutoyer sans probléme 191769.gif

Sinon peux tu afficher les cartes de mardi a jeudi ?

Phil

France_2015011812_pcp_84.png

La talweg arctique est vu plus à l'ouest sur le dernier CEP, le gros des chutes de neige toucherait la Normandie mercredi sans atteindre l'IDF. Quelques faibles chutes de neige cependant possibles dans la soirée de mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

France_2015011812_pcp_84.png

La talweg arctique est vu plus à l'ouest sur le dernier CEP, la neige toucherait la Normandie mercredi sans atteindre l'IDF. Quelques faibles chutes de neige possibles dans la soirée de mercredi.

C'est bien ce qui me semblait..merci oliv92. On commence a tenir notre scénario final.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

France_2015011812_pcp_84.png

Dans la nuit de mercredi à jeudi, selon CEP une perturbation qui va être intéressante pour nous et qui risque d'être la plus passionnante de la semaine et peut-être de l'hiver ?

France_2015011812_t2m_84.png

Des températures vont à priori tourner autour de 0°C

France_2015011812_pcp_102.png

Dans la soirée de jeudi, pourquoi pas un petit retour (faiblement neigeux).

France_2015011812_t2m_102.png

En fin d'après-midi, le thermomètre sera un peu juste mais dans la soirée, ce dernier va chuter (en plus si la neige est assez persistante, ça pourrait le faire).

Voilà Phil, t'en dit quoi de ce dernier CEP ? sorcerer.gif Bon c'est pas exceptionnel la situation neigeuse prévu mais c'est déja bien 191769.gif

J'en dis "esperons un décalage a l'est" et merci pour les cartes.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gemfr-2-96.png

On signe ou ? sorcerer.gif Gem est splendide pour l'IDF mais il y'a tellement de scénarios...

Et... Une moyenne GEFS plutôt encourageante, en plus c'est une moyenne shifty.gif

gens-21-2-90.png

Beaucoup de surprises à attendre pour la semaine à venir, y'en aura des bonnes et des mauvaises. Le scénario à la GEM est présent dans plusieurs pertu de l'ensemble GEFS, donc à ne pas exclure.

C'est très loin encore, dommage...blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Réveil blanc normalement sur Paris demain selon GFS

15-780.GIF?18-18

GFS est à la peine ! Il s'est complètement loupé aujourd'hui.

CEP est bien plus fiable en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'espère qu'on ne joue pas l'épisode de l'année ce soir parce que faut avouer que ça ne s'annonce pas folichon cet éventuel saupoudrage ermm.gif

Je continue à penser qu'on pourrait avoir bien mieux dans le courant de la semaine avec notamment la situation de mercredi-jeudi qui n'est pas encore parfaitement cernée et qui pourrait réserver quelques surprises mais je sens que cela se jouera presque en live.

Le risque de neige semble d'ailleurs persister jusqu'au week-end prochain mais bon c'est encore bien loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Décidément ça semble très très hésitant pour mercredi en matinée , où le front neigeux qui pourrait blanchir de manière substantielle les sols de la basse normandie aux pays de loire semble s’effriter et perdre en activité à l'approche de la région parisienne ( ou flopland pour les intimes ! ) si bien qu'il n'est pas certain que l'on ait quelque chose d'intéressant ou alors à l'ouest de la région parisienne éventuellement ; on va suivre ça de très près , rien n'est joué encore dans un sens comme dans l'autre ..à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...