Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quelle station choisir ?

pottok
 Partager

Messages recommandés

Je vais bientôt m'installer dans l'aude, au sud-ouest de Carcassonne. J'aimerais une station fiable adaptée à la mise en ligne, aux alentours de 500€... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je souhaiterais notamment en savoir un peu plus sur les nouveautés à venir ???

Et savoir si le prix des nouveaux instruments de mesure, par exemple ultra-sons, est vraiment justifié pour un amateur éclairé ???

Merci à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@ bientôt !

http://www.meteo81.over-blog.com default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Je vais bientôt m'installer dans l'aude, au sud-ouest de Carcassonne. J'aimerais une station fiable adaptée à la mise en ligne, aux alentours de 500€... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je souhaiterais notamment en savoir un peu plus sur les nouveautés à venir ???

Et savoir si le prix des nouveaux instruments de mesure, par exemple ultra-sons, est vraiment justifié pour un amateur éclairé ???

Merci à tous !! default_blink.png

@ bientôt !!

http://www.meteo81.over-blog.com default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec ce budget, tu n'auras pas un anémo sonique complet. Le premier sonique abordable homologué MF est à 570 euros sur le Net, ce qui est donné pour un matériel de ce niveau. En plus il faut rajouter le soft (assez cher pour les fonctions qu'il offre et il ne diffuse pas sur le Net), l'alim et le câblage supplémentaire si nécessaire.

Pour ton budget, je te conseille la Peet Bros 800 ou la 2100 si tu as besoin du baromètre (la 800 c'est la même que la 2100 sans le baromètre) :

http://www.peetbros.com/shop/

Tu peux la faire tourner sur hyperterminal private qui est gratuit, il faut juste acheter un kit Peet Bros de connexion au port série et traiter les données hexa dans Excel 2007 ou autres. Il n'y a pas assez de lignes dans les autres versions Excel, un fichier journalier Excel fait 35 Mo avec le débit phénoménal de la console pour ce niveau de gamme. La console envoie 175 lignes de relevés par minute (dont la vitesse instantanée du vent aussi toutes les 0.34 s)

Attention le pluvio et le capteur de HR sont en option (mais un pluvio haute résolution de 0.025 mm ou le soft au choix, sont offerts pour Noël)

Avec ce budget, tu n'auras pas un anémo sonique complet. Le premier sonique abordable homologué MF est à 570 euros sur le Net, ce qui est donné pour un matériel de ce niveau. En plus il faut rajouter le soft (assez cher pour les fonctions qu'il offre et il ne diffuse pas sur le Net), l'alim et le câblage supplémentaire si nécessaire.

Pour ton budget, je te conseille la Peet Bros 800 ou la 2100 si tu as besoin du baromètre (la 800 c'est la même que la 2100 sans le baromètre) :

http://www.peetbros.com/shop/

Tu peux la faire tourner sur hyperterminal private qui est gratuit, il faut juste acheter un kit Peet Bros de connexion au port série et traiter les données hexa dans Excel 2007 ou autres. Il n'y a pas assez de lignes dans les autres versions Excel, un fichier journalier Excel fait 35 Mo avec le débit phénoménal de la console pour ce niveau de gamme. La console envoie 175 lignes de relevés par minute (dont la vitesse instantanée du vent aussi toutes les 0.34 s)

Attention le pluvio et le capteur de HR sont en option (mais un pluvio haute résolution de 0.025 mm ou le soft au choix, sont offerts pour Noël)

Merci beaucoup pour ces infos !

Cette station est apparemment de bonne facture ! reste maintenant à m'en sortir entre les nombreuses options en anglais ! lol.

Quel serait ton choix entre cette station et la Vantage ? Et quelle est d'après toi la meilleure formule ?

@ bientôt !

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces infos !!

Cette station est apparemment de bonne facture !! reste maintenant à m'en sortir entre les nombreuses options en anglais !! lol.

Quel serait ton choix entre cette station et la Vantage ? Et quelle est d'après toi la meilleure formule ?

@ bientôt !!

Mon choix en station principale serait toujours la Vantage câblée car l'interface (non fournie chez Peet Bros) est nettement moins chère, le capteur de T/HR est meilleur (celui de peet bros est trop massif) et les matériaux sont de meilleure qualité.

Par contre la girouette Peet bros est nettement supérieure en réactivité par rapport à la Davis (c'est un point faible chez Davis à cause du potentiomètre qui la freine). Pour l'anémo on verra plus tard ce que donnent les comparaisons par vent très fort > 76 km/h là où la Davis marque le pas sur les anémo MF en 0.5 s. En attendant dans les basses vitesses, l'anémo est très correct, il capte bien des rafales d'au plus 0.34 s quand elles sont courtes (normalement à 100 km/h il doit être capable de capter des rafales d'une durée de 0.08 s, l'actualisation du vent sur la console est phénomènal, d'autant plus rapide que le vent souffle fort)

C'est une station surtout pour les fous de vent qui souhaite décortiquer ce paramètre.

Salut Christian et à tous les passionnés de matos meteo!

Je viens également de m'equiper avec une ultimeter 800 (elle vient juste d'arriver aujourd hui et va passer la nuit à la Poste) car elle a vraiment l'air terrible notamment pour les mesures de rafales de vent (méthode de calcul revolutionnaire par rapport au vantage et autre oregon)!

Par contre niveau logiciel, sur le site de peet bros sur la photo qui est censé montrer le datalogger et le log, on ne voit qu'un cd rom et un adapteur db9 FEMELLE - rj 11 ?

Ma question est donc de savoir s'il y a vraiment un data logger et n'y a t il pas moyen de pouvoir relier directement l ultimeter avec cet adaptateur en connaissant la connectique ( 4 fils en entree et 9 en sortie comme pour la davis ( lesquels choisir des 9 pour que ca colle????)) avec un logiciel comme weather display ou virtual weather station!

Bonne soirée à tous et vivement de pouvoir installer ce matos meteo ca me manque vraiment...

A+++++++++

Posté(e)

Salut Christian et à tous les passionnés de matos meteo!

Je viens également de m'equiper avec une ultimeter 800 (elle vient juste d'arriver aujourd hui et va passer la nuit à la Poste) car elle a vraiment l'air terrible notamment pour les mesures de rafales de vent (méthode de calcul revolutionnaire par rapport au vantage et autre oregon)!

Par contre niveau logiciel, sur le site de peet bros sur la photo qui est censé montrer le datalogger et le log, on ne voit qu'un cd rom et un adapteur db9 FEMELLE - rj 11 ?

Ma question est donc de savoir s'il y a vraiment un data logger et n'y a t il pas moyen de pouvoir relier directement l ultimeter avec cet adaptateur en connaissant la connectique ( 4 fils en entree et 9 en sortie comme pour la davis ( lesquels choisir des 9 pour que ca colle????)) avec un logiciel comme weather display ou virtual weather station!

Bonne soirée à tous et vivement de pouvoir installer ce matos meteo ca me manque vraiment...

A+++++++++

Salut Cyril, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Content de te revoir sur le forum.

Oui weather display et autres softs sont compatibles mais je doute qu'ils exploitent le pas le plus fin de la station, Weather Display capture à la seconde au mieux d'après la doc, à voir s'il enregistre les lignes de données à la seconde, VWS ne le faisait pas dans ce cas, juste l'affichage en temps réel.

Hyperterminal (0.34 s) gratuit, est plus rapide que le soft maison qui n'écrit que toutes les 0.5 s mais qui ne les enregistre pas toutes comme hyperterminal, on a donc que les données sur 1 mn avec le maxi de vent et autres, dans les 1 mn mais on n'a pas la mémorisation de tous les échantillons de 0.34 s.

Le datalogger pour Peet Bros c'est ton micro et le cordon + le soft livrés pour brancher le console, il n'y a pas de mémoire/interface Peet Bros. Il existe une interface mémoire d'un autre constructeur compatible, mais plus chère que la station entière avec une autonomie de 3 ans de données selon le pas choisi (483 dollars)

On relie la boîte de connexion (simple, même style que sur la monitor mais avec un connecteur en plus pour le port série) des capteurs directement au port série avec le cordon Peet Bros aussi vendu seul quelque part sur le site (pas besoin d'acheter le logiciel avec si tu n'utilises qu'Hyperterminal, le cordon suffit)

Si quelqu'un connait un programme capable de générer de très longs graphes avec bien plus que les 32000 ridicules points, la limite d'Excel 2007, merci !

Quand tu verras la vitesse d'affichage du vent sur la console par vent soutenu et surtout fort, tu ne vas pas en revenir. On est accroché, on a vite des yeux de zombie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Christian default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De retour en effet mais pas encore completement.

Encore quelques mois et j aurai enfin! ma maison pour installer ma station qui dort malheureusement dans les cartons....

J'espere pouvoir emmenager vers juin et ce sera dans la commune de Magalas au nord est de Beziers.

Concernant le data logger vu le prix je n y songerai meme pas.

Concernant le test de l'ultimeter je le ferai probablement demain à la plage avec un bon vent de sud est. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J ai hate!

Pour le tableur, je n ai aucune idee s'il en existe un qui fasse mieux qu"excel avec plus de 32000 points???

Encore merci pour ta reponse et bonne soiree à tous. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hello tout le monde!

Je suis donc allé chercher la station ce matin à la Poste.

Rien à dire l'emballage est impeccable et la livraison en us postal aura pris exactement 10 jours! (60 dollars pour la livraison).

Petite surprise, je n avais pas compris sur le site que le pluvio et le logiciel et connexion pc etaient fournis!

Je croyais que c etait l'un ou l autre!Donc bonne surprise!

Par contre encore une question pour Christian (que ferions nous sans lui default_laugh.png ), je trouve qu 'il y a beaucoup de jeu au niveau des coupelles sur l'axe et de la girouette et apparemment pas moyen de resserer tout ca!

Donc est ce normal et ce pour favoriser le fait qu il y ait tres peu de frottement?

Mais bon cela me parait bcp quand meme.

Si tu peux eclairer ma lanterne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci d' avance et bonne journee

cyril

Bon apparemment tout fonctionne!

J ai testé la station avec virtual weather station pour voir si ca fonctionnait et tout va bien.

En effet appremment des données sont zappées pour le vent en live (pas les maxi) dues au debit sensible de l ultimeter.

Pour l archive des donnees c est clair que des donnees doivent aussi etre zappées.

En ce qui concerne le petit jeu autour de l axe je pense qu il est present pour diminuer sensiblement les forces de frottements des coupelles sur l axe.

Par contre, il me semble que le systeme de rotation interne de l'anemo de l'ultimeter est bcp plus fragile que celui de la vantage ( 2 pieces en plastique dont l une tourne entre les quatres ergots de l'autre alors que sur la vantage si je ne m abuse il y a des parties metalliques).

De toute facon, il n y a que l usage qui pourra repondre à cette question!

Autre detail, je n ai pas utilisé la colle qui est fourni avec.

Ayant clipsé les coupelles pour test, je n arrive pas ou alors il faudrait forcer, à les enlever.

Donc avec le petit clips en metal en plus, je pense que ca devrait suffire avec notre douce tramontane!

Voili voilou

Bonne journee à tous!

Posté(e)

Bon apparemment tout fonctionne!

J ai testé la station avec virtual weather station pour voir si ca fonctionnait et tout va bien.

En effet appremment des données sont zappées pour le vent en live (pas les maxi) dues au debit sensible de l ultimeter.

Pour l archive des donnees c est clair que des donnees doivent aussi etre zappées.

En ce qui concerne le petit jeu autour de l axe je pense qu il est present pour diminuer sensiblement les forces de frottements des coupelles sur l axe.

Par contre, il me semble que le systeme de rotation interne de l'anemo de l'ultimeter est bcp plus fragile que celui de la vantage ( 2 pieces en plastique dont l une tourne entre les quatres ergots de l'autre alors que sur la vantage si je ne m abuse il y a des parties metalliques).

De toute facon, il n y a que l usage qui pourra repondre à cette question!

Autre detail, je n ai pas utilisé la colle qui est fourni avec.

Ayant clipsé les coupelles pour test, je n arrive pas ou alors il faudrait forcer, à les enlever.

Donc avec le petit clips en metal en plus, je pense que ca devrait suffire avec notre douce tramontane!

Voili voilou

Bonne journee à tous!

Salut,

Tu devrais essayer avec weather display qui ne ratait pas de rafales de 2.5 s Davis comme VWS nettement moins bon à ce niveau, le graphe de vent max n'avait plus beaucoup de sens ici à cause de ce problème.

Ici j'ai du jeu juste sur la girouette qui s'enlève un peu trop facilement à mon goût, mais pas de jeu du tout au niveau du moulinet quand il est bien à sa place. Enfonce le bien, vérifie la vis sur les côtés sous le moulinet.

Je te conseille vivement de coller tes coupelles car les clips ne suffiront pas dans certains vents et selon les vibrations. C'est pour cette raison qu'ils ont rajouté la colle époxy sur ce modèle avec des coupelles bien plus grandes que l'ancien modèle à clips seuls. Les efforts sur les bras "ouverts" non soudés (je trouve ce procédé très dommageable, probablement choisi pour une histoire de coûts) sont importants, ils casseront ou s'ouvriront au moment du vent le plus violent que te ne voudrais pas rater de mesurer. Les moulinets avec des bras entiers nettement plus renforcés chez MF sont à changer après avoir atteint certaines vitesses, les coupelles sont déformées définitivement par le vent et ne sont plus rondes, elles s'étirent latéralement et tendent à devenir des ballons de rugby (c'est pour te dire la force d'expulsion importante vers l'extérieur, là où il n'y a pas grand chose pour retenir les coupelles de la Peet Bros), ce qui augmente le rayon du moulinet et donc bras de levier et surestime nettement le vent par la suite.

Tu as fait une très bonne affaire car j'avais choisi le soft gratuit et donc pas de pluvio dans le colis. As tu vérifié le débit réel sur ton compte ?

Merci Christian!

oui je te confirme bien sur la facture est marquée 90$ pour le pluvio et 69$ pour le log et à droite marqué 0$ pour chacun (holliday offer #1 et #2).

Par contre concernant le jeu c est le petit anneau blanc qui tourne à l'interieur qui l'a.

On l'entend quand je demonte les coupelles de l'axe et que je les remue seules.

Du fait de ce petit jeu lorsque j'intalle les coupelles sur le bas de l'anemo il y a un petit cliquetis et on peut les faire bouger un peu de l'axe. Ca fait pas fixe comme la vantage.

Donc je sais pas si j ai tiré le gros lot default_laugh.png

En tout cas malgre ca elle tourne bien.

Je viens de les tester dans un petit vent qui oscillait entre 3 et 15 Km/h.

Pas de valeurs fortes de rafales mais une VRAI RAFALE DE VALEURS!

C'est vraiment sympa cette mise à jour ultra rapide!

Concernant la rotation des coupelles, elles ne se sont jamais arretées.

Mais bon ce petit bruit est un peu agacant quand meme!

A++ et merci pour les infos

Bon ben j y arrive pas!

Au niveau des coupelles, elles ne se fixent pas correctement sur la base de l'anémo (pas de clipsage).

Les coupelles se posent dessus simplement et il y a bcp de jeu au moins 2 mm facile quand je touche.

J ai essayé de forcer mais rien y fait.

A+++

Bonjour.

m17a m'avais deja parler de cette station et m'avait dit que christian aller la tester.

Donc apparement c'est bien ca.

Petite question.

Le pas de mesure du vent sur cette station est vraiment de 0.34s! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mieux que MF!?(vantage de chez davis 2.5s).

Elle a l'air vraiment interessante surtout que le prix reste abordable comparer a davis.

Moi ce qui m'interesse le plus sont les mesures du vent (comme beaucoup).Je suis tres satisfait de ma vantage pro2 mais la quand je vois cette station et qu'apparement elle mesure le vent toutes les 0.34s je me pose des questions et je suis deja a moitier seduit. default_rolleyes.gif

Salut Christophe!

En effet le pas est variable!

Plus la vitesse du vent est forte plus la mise à jour est rapide!

Ca peut descendre bien plus bas que 0.34s!

Mais bon perso je suis un peu degouté car la avec ce probleme de jeu ca fait un peu comme les jouets que les enfants ont à la plage pour faire tourner des helices en forme de fleur...

A+

Salut Mike!

Venant de toi c est clair que ca me rassure! default_blink.pngdefault_sorcerer.gif

On va dire que les coupelles flottent sur leur socle!

Niveau frottement c est vrai que y en a pas des masses!

De toute facon je vais arreter de bidouiller car je vais faire une betise à force ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+++

Posté(e)

Si ça peut te rassurer Cyril, j'ai plus de 2mm de jeu sur les coupelles de ma Vantage default_laugh.png

Ah ok Mike default_laugh.png , je croyais que Cyril parlait d'un jeu latéral autour de l'axe car aucun des Davis n'a de jeu latéral ici, le jeu est vertical. Il est normal à la main sur la Davis, il correspond au débattement entre les clips internes et externes de l'axe à distance des 2 roulements Davis.

Sur l'Ultimeter, les coupelles ne sont pas suspendues au bout de l'axe comme le Davis, le reste de l'anémo est sous les coupelles. Une fois posé bien de niveau il n' y a plus de jeu, le jeu vertical n'existe qu'en tirant à la main.

Cyril pour voir s'il n'y a pas un problème, il suffit que tu vérifies le seuil de démarrage en le faisant tourner à la main (sans vent) et tu démarres le chrono quand il descend à 3.0 m/s pile à l'affichage, mesure le temps jusqu'à l'arrêt des coupelles, de visu (et non à 0 sur la console).

La bague blanche est en téflon. Les roulements inox sont énormes comparés aux Davis.

default_laugh.png Si tu trouves l'affichage rapide de 3 à 15 km/h dans cette partie où il est lent pour cette station, tu ne vas pas être déçu à plus forte vitesse.

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/anemobe...limeter16mE.jpg

On voit le problème de direction du vent sur les Davis avec les frottements dans les potentiomètres (plus importants pour celle qui est à l'opposé des 2 autres, même entretien pourtant sur les 2 modèles, un potentiomètre a toujours été plus "raide" que l'autre), la bonne direction c'est l'Ultimeter qui la donne dans le vent calme, moulinets à l'arrêt, cette girou bouge.

Bon vent !

Ah ok Mike default_laugh.png , je croyais que Cyril parlait d'un jeu latéral autour de l'axe car aucun des Davis n'a de jeu latéral ici, le jeu est vertical. Il est normal à la main sur la Davis, il correspond au débattement entre les clips internes et externes de l'axe à distance des 2 roulements Davis.

Sur l'Ultimeter, les coupelles ne sont pas suspendues au bout de l'axe comme le Davis, le reste de l'anémo est sous les coupelles. Une fois posé bien de niveau il n' y a plus de jeu, le jeu vertical n'existe qu'en tirant à la main.

Cyril pour voir s'il n'y a pas un problème, il suffit que tu vérifies le seuil de démarrage en le faisant tourner à la main (sans vent) et tu démarres le chrono quand il descend à 3.0 m/s pile à l'affichage, mesure le temps jusqu'à l'arrêt des coupelles, de visu (et non à 0 sur la console).

La bague blanche est en téflon. Les roulements inox sont énormes comparés aux Davis.

default_laugh.png Si tu trouves l'affichage rapide de 3 à 15 km/h dans cette partie où il est lent pour cette station, tu ne vas pas être déçu à plus forte vitesse.

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/anemobe...limeter16mE.jpg

On voit le problème de direction du vent sur les Davis avec les frottements dans les potentiomètres (plus importants pour celle qui est à l'opposé des 2 autres, même entretien pourtant sur les 2 modèles, un potentiomètre a toujours été plus "raide" que l'autre), la bonne direction c'est l'Ultimeter qui la donne dans le vent calme, moulinets à l'arrêt, cette girou bouge.

Bon vent !

Bonsoir à tous!

Effectivement Christian je ne parle pas d'un jeu vertical comme sur les davis mais d'un jeu latéral.

vERTICALEMENT une fois la girouette enclenchée je n ai plus aucun jeu ou tres tres faible, par contre je peux faire bouger de 1 mm autour de l axe lateralement avec mes doigts (1mm en haut des coupelles et un mm en bas). Au milieu les coupelles sont forcement fixes puisque l' anneau blanc est coincée sur la tige sur les 5 mm environ d'épaisseur de cette bague en teflon!

Y a donc comme un effet balancier puisque l anneau n est pas assez epais pour bloquer completement les coupelles latéralement. ( suis je plus clair default_laugh.png j en doute...)

Quand je souffle dessus par contre, l'anémo n'a visiblement pas de jeu mais par contre on entend un petit cliquetis que fait la petite bague blanche en tournant dans l'anneau circulaire blanc.

En effet cette petite bague fait à la base un bruit quand on remue les coupelles à la main (elle a un jeu infime qand on la touche avec le doigt qui provoque un petit bruit lors de la rotation)!

Donc quand l anemo tourne il n est pas silencieux comme sur le davis (ou je n entend que le declenchement de l ils).

Concernant le test dont tu m as parlé Christian je trouve generalement entre 20 et 23 secondes.

Good wind et merci

Posté(e)

Bonsoir à tous!

Effectivement Christian je ne parle pas d'un jeu vertical comme sur les davis mais d'un jeu latéral.

vERTICALEMENT une fois la girouette enclenchée je n ai plus aucun jeu ou tres tres faible, par contre je peux faire bouger de 1 mm autour de l axe lateralement avec mes doigts (1mm en haut des coupelles et un mm en bas). Au milieu les coupelles sont forcement fixes puisque l' anneau blanc est coincée sur la tige sur les 5 mm environ d'épaisseur de cette bague en teflon!

Y a donc comme un effet balancier puisque l anneau n est pas assez epais pour bloquer completement les coupelles latéralement. ( suis je plus clair default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> j en doute...)

Quand je souffle dessus par contre, l'anémo n'a visiblement pas de jeu mais par contre on entend un petit cliquetis que fait la petite bague blanche en tournant dans l'anneau circulaire blanc.

En effet cette petite bague fait à la base un bruit quand on remue les coupelles à la main (elle a un jeu infime qand on la touche avec le doigt qui provoque un petit bruit lors de la rotation)!

Donc quand l anemo tourne il n est pas silencieux comme sur le davis (ou je n entend que le declenchement de l ils).

Concernant le test dont tu m as parlé Christian je trouve generalement entre 20 et 23 secondes.

Good wind et merci

Salut,

Il doit y avoir un frottement sur ton modèle car ici l'Ultimeter met 35 s à stopper, proche de mes 2 autres Davis (25 s et 32 s après la dernière lubrification quand j'ai installé l'Ultimeter que je ne lubrifie pas vu qu'il est très bon d'origine à l'inverse des Davis qui neufs, ont tous été sous les 20 s).

Il faut un minimum de 20 s pour qu'un anémo ait un seuil de démarrage valide. Mais bon il vaut mieux une marge sur les Davis car dans un an, les 20 s n'y seront plus et il y a déjà une sacrée différence de démarrage entre l'anémo à 25 s et celui à 32 s. Par contre l'Ultimeter peut s'améliorer chez toi dans les premiers mois car souvent la graisse est sous pression dans les roulements, il faut un rodage.

Mais où est donc passée la belle époque 1769-1770 où on pouvait faire des essais à gogo sans s'impatienter avec 14 mois de Mistral default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? 10 km/h de max actu, c'est proche de mon record bas à 16 m de haut (8 km/h).

Posté(e)

Bonjour.

m17a m'avais deja parler de cette station et m'avait dit que christian aller la tester.

Donc apparement c'est bien ca.

Petite question.

Le pas de mesure du vent sur cette station est vraiment de 0.34s! default_huh.png Mieux que MF!?(vantage de chez davis 2.5s).

Elle a l'air vraiment interessante surtout que le prix reste abordable comparer a davis.

Moi ce qui m'interesse le plus sont les mesures du vent (comme beaucoup).Je suis tres satisfait de ma vantage pro2 mais la quand je vois cette station et qu'apparement elle mesure le vent toutes les 0.34s je me pose des questions et je suis deja a moitier seduit. default_flowers.gif

Bonsoir Toph,Hier pour 37.4 km/h de maxi des échantillons, avec du vent calme les nuits, j'ai relevé 5334 rafales d'au plus 0.34 s. Ce total augmentera nettement aux hautes vitesses. La vitesse max de la rafale OMM sur 3 s a été de 33.3 km/h.

37.4 km/h aussi à la console seule à priori capable d'enregistrer des rafales de moins de 0.34 s (pas encore vu, je n'échantillonne de visu à 0.34 s que depuis peu et sans vent suffisant)

Hyperterminal capture à la volée toutes les 0.34 s, logiquement il n'affichera donc pas le maxi plus court dans les 0.34 s quand le cas se présentera. Du moins tant que le maxi console plus court que 0.34 s ne se produit pas hors du moment de la capture de l'échantillon, il donnera les mêmes valeurs de maxi que celui à la volée.

Temps mini pour mesurer une rafale selon la vitesse de la rafale

(s) (Km/h)

0,5 8,5

0,4 19,7

0,25 30,6

0,18 41,7

0,15 49,2

0,13 60,5

0,11 72

0,09 83,7

0,08 91,5

0,07 103,4

0,06 119,5

0,05 144,1

0,04 177,9

0,03 235,4

0,03 292,1

Attention ce sont les possibilités de traitement de la console, qui ne tiennent pas compte des frottements, de la constante de distance du moulinet Peet Bros (inconnue pour le moment, mais elle me semble bonne pour un moulinet vu les variations et la durée des échantillons)

Il faut voir que la constante de distance joue beaucoup à basse vitesse ce qui rend inutile un pas fin pour les basses vitesses (hors sonique). C'est aussi pour cette raison qu'on ne voit pas de gros écarts entre un anémo en 0.5 s et d'autres en 3 s à certains niveaux de vitesse.

Par exemple si on utilise la constante de distance du moulinet MF qui est de 3.5 m, il faut attendre 36 km/h pour que le moulinet MF puisse sortir réellement une rafale de 0.35 s sur une console Ultimeter ou autre, configurée pour ce pas et moins (encore faut-il que ce maxi ne dure que 0.35 s et pas plus dans la réalité).

Aux basses vitesses, on voit l'énorme avantage de l'anémo sonique LCJ MF de Mike avec une réponse instantanée qui n'a pas à attendre pour profiter du pas court, que la constante de distance soit rendue négligeable par une vitesse plus forte. Ca va être difficile de résister longtemps à ce sonique, ce serait bien qu'il sorte une version pour Tn <-10° default_sleeping.gif .

Je te conseille d'attendre de voir ce qu'il donne ici aux hautes vitesses > 80 face aux Davis, car si le Davis surestimait, on verra peu de différences.

L'incertitude de la mesure des rafales à 16 m entre les 3 anémo, peut-être plus importantes certains jours que l'incertitude entre un anémo à 3.4 m et un à 16 m !

D'après la doc MF, mon site de vent génère une incertitude de +- 30% avec un anémo aussi précis que chez MF, donc même en plaçant mes anémo amateurs à côté de l'Ultimeter, ce ne sera pas évident de savoir si les écarts seront dus aux anémo ou au site !

Même sur un site classe 1, MF a eu parfois de sacrées surprises en rafales (par ex par vent très fort sous un grain, l'anémo à 2 m du sol a relevé un maxi plus élevé qu'un autre placé à 10 m du sol et dans ce cas on était loin de mon site turbulent où tout est possible default_rolleyes.gif )

Hello!

Une video valant mieux que du texte voici le jeu de mon anemo quand je pose les coupelles sur leur socle :

http://cassan.cyril.free.fr/MOV00445.mov

Je tiens à preciser que j ai bien forcé et que les coupelles ne se clipsent pas sur la base!

Le frottement dont parle Christian peut donc provenir de la base de la girouette (son centre axial si on peut dire comme ca) qui peut toucher le centre des coupelles lors de la rotation!

a++

Il faut voir que la constante de distance joue beaucoup à basse vitesse ce qui rend inutile un pas fin pour les basses vitesses (hors sonique). C'est aussi pour cette raison qu'on ne voit pas de gros écarts entre un anémo en 0.5 s et d'autres en 3 s à certains niveaux de vitesse.

Par exemple si on utilise la constante de distance du moulinet MF qui est de 3.5 m, il faut attendre 36 km/h pour que le moulinet MF puisse sortir réellement une rafale de 0.35 s sur une console Ultimeter ou autre, configurée pour ce pas et moins (encore faut-il que ce maxi ne dure que 0.35 s et pas plus dans la réalité).

Aux basses vitesses, on voit l'énorme avantage de l'anémo sonique LCJ MF de Mike avec une réponse instantanée qui n'a pas à attendre pour profiter du pas court, que la constante de distance soit rendue négligeable par une vitesse plus forte. Ca va être difficile de résister longtemps à ce sonique, ce serait bien qu'il sorte une version pour Tn <-10° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je te conseille d'attendre de voir ce qu'il donne ici aux hautes vitesses > 80 face aux Davis, car si le Davis surestimait, on verra peu de différences.

L'incertitude de la mesure des rafales à 16 m entre les 3 anémo, peut-être plus importantes certains jours que l'incertitude entre un anémo à 3.4 m et un à 16 m !

D'après la doc MF, mon site de vent génère une incertitude de +- 30% avec un anémo aussi précis que chez MF, donc même en plaçant mes anémo amateurs à côté de l'Ultimeter, ce ne sera pas évident de savoir si les écarts seront dus aux anémo ou au site !

Même sur un site classe 1, MF a eu parfois de sacrées surprises en rafales (par ex par vent très fort sous un grain, l'anémo à 2 m du sol a relevé un maxi plus élevé qu'un autre placé à 10 m du sol et dans ce cas on était loin de mon site turbulent où tout est possible default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Salut Christian!Et oui pas évident de comparer 2 anémos même proches default_flowers.gif

Pour le sonique l'avantage aux basses vitesses est en effet énorme, ça se ressent sur les vents moyen journaliers, généralement plus faible qu'avec la Vantage (puisque les anémos à coupelles surestiment le vent moyen), mais qui sont toujours supérieurs lors de journées ou le vent a été faible suffisamment longtemps. Il peut se passer plusieurs minutes sans que la Vantage ne décolle, pendant que le sonique est à 1 ou 2 km/h, en outre pour le calcul de la direction dominante c'est vraiment le top, la girou Davis commence à fatiguer ici, comme l'une des tiennes d'ailleurs lol!

Mais bon le prix n'est pas le même qu'un anémo peet bros qui peut s'avérer utile grace à son pas de mesure. Faudra voir ce que ça donne avec des vents forts, enfin vu les prévisions horribles des jours prochains, on est pas rendu!

Ciryl va peut-etre devoir tester le SAV peet bros malheureusement, mais ce sera l'occasion de voir s'ils sont corrects.

Posté(e)

Hello!

Une video valant mieux que du texte voici le jeu de mon anemo quand je pose les coupelles sur leur socle :

http://cassan.cyril.free.fr/MOV00445.mov

Je tiens à preciser que j ai bien forcé et que les coupelles ne se clipsent pas sur la base!

Le frottement dont parle Christian peut donc provenir de la base de la girouette (son centre axial si on peut dire comme ca) qui peut toucher le centre des coupelles lors de la rotation!

a++

Ici à 24K, les images c'est déjà pas top à charger, alors une vidéo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les coupelles ne se clipsent pas dans l'axe, elle sont bien posées, la girou clipsée par dessus, mais bon pas de jeu latéral particulier pour le moulinet.

As tu monté les coupelles dans le bon sens, il y a une petite rainure sur un côté dans les bras où on doit mettre la colle où tu les enquilles.

Force pas trop c'est du plastique de Pif Gadget default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les ILS sont fragiles.

S'il est bon aux hautes vitesses, en secours j'essaierai la version marine avec des parties probablement mieux fixées.