Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Janvier, mois le plus froid ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai une question à vous posez et qui pour moi, la réponse me paraissait évidente !

Pourquoi le mois de janvier est le plus froid de l'année ??

Telle est la question de mon prof de physique qui nous a affirmé que l'inclinaison de la terre et l'axe de rotation de la terre n'y était pour pas grand chose ??

Avez vous une réponse autre que l'inclinaison et la rotation default_huh.png

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Car l'angle d'incidence des rayons du soleil est minimal. Ca a quand même un rapport avec l'inclinaison de la terre cette histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En fait ma réponse est valable pour fin décembre (le 21 ou 23). Je sais pas où veut en venir ton prof de physique pour janvier. Ca réponse m'intéresse. ^^ default_clover.gif

D'autant que de toute façon c'est assez relatif de dire que janvier (ou décembre) est le mois le plus froid, vu que c'est archi dépendant de facteur synoptique dynamique (ou météorologique pour faire court).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

janvier et février sont plus froid par effet d'inertie, la terre se refroidit rapidement tendait que l'eau non (on voit cela en ce moment avec les différences continent/bord de mer)

en janvier et février l'air froid est le plus intense aux poles car la glace etant de l'eau ne se réchauffe pas tres vite, donc les descente froide sont plus intenses

l'océan est a ce moment le plus froid et la terre continue a se refroidir avec les descentes polaires donc le froid est a son maximum ces mois ci

PS: je ne sait pas si c'est très clair mais c'est ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

janvier et février sont plus froid par effet d'inertie, la terre se refroidit rapidement tendait que l'eau non (on voit cela en ce moment avec les différences continent/bord de mer)

en janvier et février l'air froid est le plus intense aux poles car la glace etant de l'eau ne se réchauffe pas tres vite, donc les descente froide sont plus intenses

l'océan est a ce moment le plus froid et la terre continue a se refroidir avec les descentes polaires donc le froid est a son maximum ces mois ci

PS: je ne sait pas si c'est très clair mais c'est ça

C'est presque sa, l'effet d'inertie, la masse continentale continue de se refroidir en janvier même si les journées commencent a ralonger et que le soleil est plus haut dans le ciel. C'est le même principe des tn que l'on observe en général un peu après le levé de soleil et pas en fin de nuit. Ici nous ne sommes pas à l'échelle d'une journée mais d'une année.

Dans les régions continentales le mois le plus froid est donc en janvier, par contre près des océans il est parfois en février (c'est le cas de Brest il me semble) car l'eau possède une inertie qui est beaucoup plus forte que la masse continentale, elle met donc plus de temps à se refroidir d'où un décalage plus grand.

Pour résumer l'inertie thermique c'est la capacité qu'a un élément, une masse à se réchauffer ou se refroidir. Pour l'océan, il faut énormément d'énergie afin de faire augmenter sa température, par contre une fois cette énergie emmagasinée elle mettra beaucoup plus de temps à se disperser et il gardera une température constante plus longtemps (d'où l'effet adoucissant des masses océaniques et d'eau en générale). Au contraire les masses continentales ont une inertie thermique très faible elles se réchauffent et se refroidissent donc bcp plus vite. C'est pour cette raison qu'au coeur des grandes masses continentales (Sahara, Sibérie...) les extrêmes sont souvent forts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fouillant sur infoclimat et comme tu es du 68 haut Rhin

moyenne des températures à Colmar 1961/1990

décembre = +1.9°c

janvier = +0.9°c

février = 2.6°c

idem à Mulhouse et Strasbourg . Le record de froid est en Février pour Colmar avec = -24.8°c le : 27/02/1986 .

mais comme dirait Fernand Raynaud : ça dépend du vent ( surtout en Alsace ) default_laugh.png

par contre en été les régions cotières ( façade ouest ) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce n'est pas toujours juillet mais quelquefois aout le plus chaud = GS .

l'inclinaison de la terre est actuellement de : 23.3 ° .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record de froid est en Février pour Colmar avec = -24.8°c le : 27/02/1986 .

Oui mais un record n'est pas représentatif de la tendance moyenne. Par exemple à Montsouris le record de froid (depuis 1879) a eu lieu mi-décembre.Par contre les moyennes lissées permettent de bien voir la période la plus froide : à Montsouris c'est les 10-11-12 janvier.

D'ailleurs j'en profite pour poser une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps : pourquoi la hausse des températures printannières est-elle plus lente que la baisse automnale ?

Et d'ailleurs, si c'en est la cause, pourquoi le maximum des termpératures en été est-il plus loin du solstice d'été que le minimum hivernal ne l'est du solstice d'hiver ?

En chiffres (pour Montsouris) :

- Solstice d'hiver le 21 décembre et minimum le 11 janvier, soit 21 jours plus tard.

- Solstice d'été le 21 juin et maximum le 4 août, soit 45 jours plus tard.

Si quelqu'un a une idée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais un record n'est pas représentatif de la tendance moyenne. Par exemple à Montsouris le record de froid (depuis 1879) a eu lieu mi-décembre.

Par contre les moyennes lissées permettent de bien voir la période la plus froide : à Montsouris c'est les 10-11-12 janvier.

D'ailleurs j'en profite pour poser une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps : pourquoi la hausse des températures printannières est-elle plus lente que la baisse automnale ?

Et d'ailleurs, si c'en est la cause, pourquoi le maximum des termpératures en été est-il plus loin du solstice d'été que le minimum hivernal ne l'est du solstice d'hiver ?

En chiffres (pour Montsouris) :

- Solstice d'hiver le 21 décembre et minimum le 11 janvier, soit 21 jours plus tard.

- Solstice d'été le 21 juin et maximum le 4 août, soit 45 jours plus tard.

Si quelqu'un a une idée ...

Bonsoir Arkus là tu sites le cas de Montsouris mais si je prends le cas de Rouen Boos il y a un mini vers le : 2/4 janvier puis hausse jusqu'au ~25 janvier et baisse jusqu'au 10 février sur la température moyenne et remontée à partir du 15 février puis une stagnation du 10mars au 31 mars et remontée là définitive jusqu'au 5/9 aout .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Arkus là tu sites le cas de Montsouris mais si je prends le cas de Rouen Boos il y a un mini vers le : 2/4 janvier puis hausse jusqu'au ~25 janvier et baisse jusqu'au 10 février sur la température moyenne et remontée à partir du 15 février puis une stagnation du 10mars au 31 mars et remontée là définitive jusqu'au 5/9 aout .

Certes, pour Montsouris aussi il y a une petite rebaisse à la mi-février (et d'ailleurs est-ce réellement la tendace ou dû a la période de 30 ans qui est trop courte ?). Mais le minimum global reste à la mi-janvier.Et quand bien même sur d'autres stations il serait en février, ça n'explique pas la variation plus lente au printemps qu'en automne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, pour Montsouris aussi il y a une petite rebaisse à la mi-février (et d'ailleurs est-ce réellement la tendace ou dû a la période de 30 ans qui est trop courte ?). Mais le minimum global reste à la mi-janvier.

Et quand bien même sur d'autres stations il serait en février, ça n'explique pas la variation plus lente au printemps qu'en automne.

Ce doit-être physique , j'ai lu dans des livres de météo , lors d'une arrivée de froid nord ou est que la température descendait beaucoup plus vite que dans le cas contraire d'arrivée d'air chaud , l'air froid est plus lourd et plus dense .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi la hausse des températures printannières est-elle plus lente que la baisse automnale ?

A l'échelle de l'hémisphère il y a plus d'air froid disponible, voilà tout.

Quand on regarde une carte à 850hpa c'est très parlant :

10 Mars

http://www.wetterzentrale.de/archive/2006/...00220060310.png

10 Novembre

http://www.wetterzentrale.de/archive/2006/...00220061110.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...