Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Peillonnex (74) 700m alt.

Par contre MS est assez mouillé d'ici samedi, voir même confus...

Situation étrange, alors que MF place le 74 en vigilance orange... moi pas comprendre...

Météo Suisse ne se mouille pas à partir de Samedi ! biggrin.png

150129025431461538.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Petit HS,

mais je voulais vous faire partager cette phrase du cdm01 pour la journée de dimanche.

"C'est la journée la plus pénible de la semaine, avec de la neige qui tombe souvent,"

MDR

Je crois qu'elle ne sera pas pénible pour tous le monde cette journée, bien au contraire je pense!whistling.gifstuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Par contre MS est assez mouillé d'ici samedi, voir même confus...

Situation étrange, alors que MF place le 74 en vigilance orange... moi pas comprendre...

Bonjour Snow, MS prévoit de la neige en plaine dans la nuit de jeudi à vendredi et MF 2 à 5 cm vers 400 m d'altitude d'ici à vendredi matin, vu l'orientation du flux et les quantités prévues, le bassin lémanique ne devrait pas récolter grand chose, l'épisode de vendredi à partir de 13h semble nettement plus prometteur.

La vigilance sur la Yaute c'est surtout pour les quantités de neige prévues à partir de 800m.

Petit HS,

mais je voulais vous faire partager cette phrase du cdm01 pour la journée de dimanche.

"C'est la journée la plus pénible de la semaine, avec de la neige qui tombe souvent,"

MDR

Je crois qu'elle ne sera pas pénible pour tous le monde cette journée, bien au contraire je pense!whistling.gifstuart.gif

J'adore, MERCI Julien ! biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peillonnex (74) 700m alt.

Oui Nico mais une alerte normalement concerne plutot les secteurs de plaine. La majorité du réseau routier s'y situant.

Pour la suite, vendredi apres midi/soir puis dimanche/lundi puis mardi, il y a de quoi faire !

Bonjour Snow, MS prévoit de la neige en plaine dans la nuit de jeudi à vendredi et MF 2 à 5 cm vers 400 m d'altitude d'ici à vendredi matin, vu l'orientation du flux et les quantités prévues, le bassin lémanique ne devrait pas récolter grand chose, l'épisode de vendredi à partir de 13h semble nettement plus prometteur.

La vigilance sur la Yaute c'est surtout pour les quantités de neige prévues à partir de 800m.

J'adore, MERCI Julien ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Nico mais une alerte normalement concerne plutot les secteurs de plaine. La majorité du réseau routier s'y situant.

Pour la suite, vendredi apres midi/soir puis dimanche/lundi puis mardi, il y a de quoi faire !

je dirais qu'à l'approche du WE (surtout que le bulletin cours jusqu'à vendredi soir), nombreux seront les touristes à grimper en station..

LA vigie orange est donc raisonnable dans ce cadre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point ce le GFS 12z pour demain et samedi

Les températures devraient rapidement descendre en fin de nuit au point que la ligne 528 couvrirait tout le département dès demain matin (pour rappel cette ligne, dans la plupart du temps démarque la neige de la pluie)jusqu'à samedi (excepté éventuellement Ardèche et ouest Rhône).

Etant donné les températures largement négatives à 850hpa (1500m) et à 500hpa (5000m) avec un iso 0 degrés du coup particulièrement bas, il pourrait bien tomber de la neige en plaine dès demain sous des fronts plus ou moins organisés sur tout RA (excepté peut être l'extrême ouest)

La tenue au sol sera cependant compliqué sous 300-400m.

Les plus servis seront les même qu'aujourd'hui.

Samedi ne devrait être au final pas si sec que ca avec là aussi une possibilité de giboulées neigeuse à tout moment.Petit doute néanmoins pour l'ouest Rhône qui se situerait à la limite de l'air froid.

Donc pour l'ensemble des plaines RA, la possibilité de voir la neige tomber commence pour ma part dès demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonjour,

Actif en lecture mais très inactif en écriture sur ce forum, je refais apparition avec ce gros potentiel envisagé 😄.

D'après les différents modèles, je vois bien la neige s'inviter à Chambéry demain matin puis demain soir et nuit, sans réelle tenue au sol bien sûr. La suite dès dimanche qui pourrait devenir intéressant quant à cette fois-ci sa tenue au sol 😊.

Et en précision d'info 😉, Chambéry centre a cumulé 0 cm cette saison pour l'instant, hormis peut-être 0,5 cm sur les toits et voitures 😜.

Lol, je suis sur Chambéry centre Tous les jours : :

Il y a eu 2 épisodes qui ont cumulé cet hiver... dont le fameux épisode de des vacances de Noël avec la tenue en centre-ville,...

Et cela a cumulé y compris sur les routes salées le premier épisode, sur les zones non salées pour le 2ème.

On ne mesure pas un épisode sur une route salée et déblayée... cela n'a aucun sens, pas plus que de mesurer sur l'eau du lac ou sous les portiques....

Par contre la tenue a souvent été temporaire en centre-ville du fait des températures très justes, le soir cela avait bien souffert en général, encore plus sur les secteurs salés (et la nouvelle municipalité semble avoir la main lourde, il faut dire que l'ancienne mairesse a sauté sur l'endettement et le supposé mauvais déneigement...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre la tenue a souvent été temporaire en centre-ville du fait des températures très justes.

Je crois qu'on a pas la même significtaion du temre "cumuler".

Je retiens ta dernière phrase, où tu stipules judicieusement que la tenue a souvent été temporaire en centre ville. De ce fait, la neige n'a jamais réellement cumulé (en centre ville) en mon sens, c'est à dire au moins 1 cm et tenant au moins 1 heure.

En tout cas je ne voulais aucunement te contredire, et j'ai même plaisir à te lire régulièrement, mais je voulais apporter cette précision de ce que j'ai remarqué. Je sais bien que dès que l'on sort du centre ville, la neige a eu plus de facilité pour une tenue au sol durant les derniers épisodes.

Pour revenir aux prévisions, d'après les derniers WRF et ICON, les précipitations s'estemperont rapidement le matin pour s'évacuer sur l'est de la Savoie et le Sud Isère, donc les chances de voir la neige diminuent. Nouvelles chances confirmées en milieu d'après-midi avec de nouvelles averses mais qui se raréfieront dès le début de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Drop, bien sûr qu'elle a tenu plus d'1 cm et plus d'1 heure (encore une fois j'y étais).. enfin bref, la solution pour les prochains épisodes... les photos.

Actu pluie assez soutenue actu sur Chambéry et sur Pont, avec une température avoisinant les 4°C actu : LPN vers 1 000 mètres à la louche actu (pic de douceur en cours, comme prévu), en attendant la suite...

Les prochains épisodes potentiels à surveiller sur Pont et sur Chambéry (bien que le climat y soit légèrement différent, Chambéry prenant en général (mais pas toujours) plus facilement lors de redoux et Pont plus facilement lors de refroidissements), sont demain vendredi matin, la nuit de vendredi à samedi, puis dans la nuit de samedi à dimanche, la suite nous verrons plus tard.

Nous arrivons dans la première phase intéressante pour le topic du bas... clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette (73)

J'habite sur Jacob,et en effet pas de réelle tenue sur Chambé sur les épisodes précedants, mardi matin 6cm dans mon jardin, de la bouillie au château...bref pour cette nuit je le sens bien dès les premières hauteurs, la température sur Jacob est de 2degrés depuis 15h, pas aussi élevée que prévue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modèles toujours magnifiques à perte de vue ce soir.

Premier potentiel neigeux bien bas demain matin en fin de perturbation, plus ou moins crédible et important selon les modèles mailles fines, probablement un poil juste pour les vraies plaines (VDR, Saone, Grésivaudan, Genèvois), plutot favorable aux piémonts. Dégel en cours de journée jusque 600/800m puis averses revenant dans le cours d'après midi, plus intenses et continues près des Alpes avec neige à basse altitude, probablement de la pluie en plaine. Samedi toujours des averses, LPN à définir selon l'intensité, mais trés probablement bien juste pour voir la neige tenir sous 400/500m.

A partir de dimanche, arrivée du gros froid avec averses neigeuses jusque lundi partout lorsque pp il y aurait. Préalpes logiquement favorisées. T° peut etre encore un poil juste pour cumuler en journée de dimanche dans les vraies plaines, à affiner.

Suite trés incertaine même si globalement le froid devrait perdurer encore un bon moment. Les éventuelles dépressions vues passer dans nos parages à partir de mardi sont encore trés mal appréhendées, d'ailleurs malgré une certaine homogénéité dans les modélisations on n'est pas encore à l'abris de les voir disparaitre/réduites à peau de chagrin/passer sur le Portugal/etc. à cette échéance innocent.gif . Bref, on en saura plus à la fin du WE. Donc pour la neige dans nos plaines après lundi, on se contentera d'un classique "potentiel pour du gros, à confirmer". default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

merci de cette précision, je me disais aussi 10 à 20 cms à chambery moi qui connait bien cette ville, cela me paraissait surprenant, ne nous égarons pas dans les agglos car meme ici sans parler d'agglo l'altitude peut aller jusqu'a 700 à 800 m tout en restant dans la ville d'amberieu.

Ah la neige, sujet explosif..

Fiflot, je pense que je connais bien Chambéry et surtout j'ai bien précisé sur Chambéry Agglo (ou Chambéry Métropole, qui va peut-être fusionner dans un futur proche en 1 seule entité (Chambéry métropole ou Métrople Savoie ?) du fait de l'endettement des collectivités territoriales et des réformes territoriales en cours, mais ceci est une autre histoire :

Pour bien résumer la situation, vues les réactions nombreuses à ce petit post :

2 épisodes cumulants mais très éphémères du fait d'une température limite cet hiver (hors saupoudrages divers) :

- Celui du Samedi 27 Décembre (que certains ont déjà oublié visiblement) qui a apporté souvent entre 4 et 7 en général cm sur Chambéry (qui s'étage de 250 à 400 mètres pour les secteurs les plus habités), mais localement un peu plus.

- Celui de Mardi 20 Janvier, qui a apporté entre 2 et 6 cms en général, localement un peu plus.

- Auxquels on peut ajouter quelques saupoudrages touchant les quartiers aérés ou les premières hauteurs de la ville.

Sachant que sur Chambéry agglo, on peut rajouter facilement quelques bons cms en moyenne, du fait d'une altitude plus élevée et on tombe assez facilement sur la fourchette moyenne de 10 à 20 cms sur Chambéry Agglo !

Une fourchette basse si on prend en compte les communes de l'agglo telles que Montagnole, Vimines, Thoiry, Puygros, Les Déserts, Saint Jean d'Arvey, Pragondran, Saint Cassin, Saint Sulpice, Curienne, etc... (il aurait fallu doubler) mais j'ai pondéré.

Infos sur Chambéry agglo : http://www.chambery-metropole.fr/

MF donne 8 cm à Voglans sur ces 2 seuls jours, Voglans ne faisant pas.partie de Chambéry Métropole, étant le secteur le moins enneigé de la vallée tout en bas et au bord du lac..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

baisse de 29 hPA en 24 heures, 985,5 hPA actu, exceptionnel, on se console comme on peut en attendant de compter des cms biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euuu ... Janvier 2013 a peu prés et encore ca a tenu genre 2h

Bonsoir,

A Lyon, la dernière chute significative date du 20 et 21 Novembre 2013 : 4cm

La situation synoptique était à peu de chose prés la même que celle qui va nous concerner ces prochains jours, ce qui est étrange car, en général dans ce genre de flux de nord, on est pas vraiment favorisés par ici, comme quoi !

Pascal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A Lyon, la dernière chute significative date du 20 et 21 Novembre 2013 : 4cm

La situation synoptique était à peu de chose prés la même que celle qui va nous concerner ces prochains jours, ce qui est étrange car, en général dans ce genre de flux de nord, on est pas vraiment favorisés par ici, comme quoi !

Pascal.

Pour ton info villefranche sur saone et l'ensemble du val de saone avait pris 0 cm et pluie et neige melees ce jour la...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton info villefranche sur saone et l'ensemble du val de saone avait pris 0 cm et pluie et neige melees ce jour la...

Tu n'as vraiment pas de bol, 4cm aussi à Macon et alerte orange sur la région.

http://videos.tf1.fr/jt-20h/2013/meteo-alerte-a-la-neige-dans-le-centre-est-de-la-france-8316731.html

Si ça c'est pas de la malédiction 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...