Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

La pertu passe trop au nord et on chppe le bord. faudrait qu'elle decale un peu vers le sud pour choper le coeur des precipitations.

Par contre, l'air froid serait bien là avant et pendant le passage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Vu les décalages constants vers l'est de run en run des modèles, à ce rythme la perturbation de samedi sera inexistante et remplacées par les HP sur nos régions....angry.png Ces décalages sont sensibles surtout sur GFS y compris pour la semaine prochaine, le CEP reste plus encourageant pour la suite lui par exemple.

Bien trop d'incertitudes pour faire une prévision correcte, il va falloir attendre demain je pense pour se prononcer sur l'épisode de samedi unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Vu les décalages constants vers l'est de run en run des modèles, à ce rythme la perturbation de samedi sera inexistante et remplacées par les HP sur nos régions....angry.png Ces décalages sont sensibles surtout sur GFS y compris pour la semaine prochaine, le CEP reste plus encourageant pour la suite lui par exemple.

Bien trop d'incertitudes pour faire une prévision correcte, il va falloir attendre demain je pense pour se prononcer sur l'épisode de samedi unsure.png

Quelques cm en plaine si tout va bien samedi.

Par contre, bon flux de nord-ouest la semaine prochaine qui pourrait, au moins temporairement, donner de bonnes chutes de neige à basse altitude dans un secteur que tu connais bien ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Voila , terminé pour la perturbation de samedi , on en parle plus , même les miettes ont volé !biggrin.png

A la suivante ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila , terminé pour la perturbation de samedi , on en parle plus , même les miettes ont volé !biggrin.png

A la suivante ...

Salut Eric, c'etait tellement prévisible.... et même pour la semaine prochaine on voit que patator pousse de plus en plus, on se dirige tout droit vers une belle semaine anticyclonique whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Voila , terminé pour la perturbation de samedi , on en parle plus , même les miettes ont volé !biggrin.png

A la suivante ...

C'est mieux ainsi, car ça aurait probabalement été de la pluie à notre altitude. Pluie qui aurait corrodé le peu de neige qu'il reste chez moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attention quand même à ne pas en sur-ajouter aux modélisations de GFS,

Il reste quelques précipitations pour les jours à venir, sans doute sous forme de neige fréquemment jusqu'aux plus basses altitudes.

Tout cela devra être affiné, mais les jours prochains jusqu'à la fin du mois s'annoncent humides et parfois neigeux.

Janvier s'annonce excédentaire en terme de précipitations sur pas mal de secteurs... et même si GFS a tendance à corriger au fil des runs, il part souvent de tellement haut qu'il en reste parfois pas mal au final : en tout cas on fera les comptes à la fin du mois, mais on devrait être bien loin de la sécheresse, qui peut transparaitre à la lecture de certains posts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Attention quand même à ne pas en sur-ajouter aux modélisations de GFS,

Il reste quelques précipitations pour les jours à venir, sans doute sous forme de neige fréquemment jusqu'aux plus basses altitudes.

Tout cela devra être affiné, mais les jours prochains jusqu'à la fin du mois s'annoncent humides et parfois neigeux.

Janvier s'annonce excédentaire en terme de précipitations sur pas mal de secteurs... et même si GFS a tendance à corriger au fil des runs, il part souvent de tellement haut qu'il en reste parfois pas mal au final : en tout cas on fera les comptes à la fin du mois, mais on devrait être bien loin de la sécheresse, qui peut transparaitre à la lecture de certains posts.

Quoi qu'il en soit GFS nous a déjà fumé deux perturbations la remontée de Sud d'hier et celle de Samedi ou il reste des miettes.

Il en modélise deux autres, Mardi et Jeudi, pour un même destin funèbre ?

Avant une fin de semaine de tous les dangers pour les stations de basse montagne préalpines qui commençaient tout juste à prendre l'habitude d'avoir leurs domaines skiables ouverts, mais ça on a le temps d'y revenir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Personne n'a jamais parlé de sécheresse ici. En tout cas ça ne transparaît à la lecture desmessages.

Les gens sont déçus des revirements des modèles ces derniers temps comme le précise à juste titre Tom. Quoi de plus normal.

Oui peut être aurons-nous quelques flocons ou un peu de neige fondue les prochains jours aux grés des perturbations (pour celle de samedi soir, on sera vraiment en marge sauf revirement de dernière minute). Mais pas de quoi blanchir nos vraies plaines.

Après en se projetant assez loin, mais là je sors du topic, il y aura toujours une chance pour que le flux s'oriente favorablement pour notre région. Mais nous en sommes très très loin. Et je ne préfère pas m'étendre sur ce sujet là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Voila , terminé pour la perturbation de samedi , on en parle plus , même les miettes ont volé !biggrin.png

A la suivante ...

Pourtant meteo France (site internet) n'enlève pas les pictogrammes neige. (Voilà maintenant 2/3jrs qu'ils s'y sont)

Je crois savoir que ces prévisions sont établis informatiquent mais sur quels modèles?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Personne n'a jamais parlé de sécheresse ici. En tout cas ça ne transparaît à la lecture desmessages.

Les gens sont déçus des revirements des modèles ces derniers temps comme le précise à juste titre Tom. Quoi de plus normal.

Oui peut être aurons-nous quelques flocons ou un peu de neige fondue les prochains jours aux grés des perturbations (pour celle de samedi soir, on sera vraiment en marge sauf revirement de dernière minute). Mais pas de quoi blanchir nos vraies plaines.

Après en se projetant assez loin, mais là je sors du topic, il y aura toujours une chance pour que le flux s'oriente favorablement pour notre région. Mais nous en sommes très très loin. Et je ne préfère pas m'étendre sur ce sujet là.

J"ai grossi le trait en parlant de sécheresse bien évidemment, mais certains vivent dans un monde parallèle où la météo serait toujours extra-ordinaire, pleine de rebondissements tous plus mirifiques les uns que les autres, les précipitations seraient dantesques, la neige ne fondrait jamais, même aux plus basses altitudes, les orages seraient pléthoriques, etc.. etc..

Bref, parfois GFS ramène certains intervenants, qui abusent un peu de la télé ou du ciné, les pieds sur terre, face au principe de réalité, et ce n'est pas forcément plus mal.

En tout cas GFS part de très très haut pour les modélisations des 15 prochains jours, alors même si cela se dégonfle, il en restera sans doute de bons épisodes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant meteo France (site internet) n'enlève pas les pictogrammes neige. (Voilà maintenant 2/3jrs qu'ils s'y sont)

Je crois savoir que ces prévisions sont établis informatiquent mais sur quels modèles?

C'est le modèle CEP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

J'ai pas eu le temps de regarder les modèles, il y a rien de prévu demain il me semble, vous confirmer. ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour samedi la plupart des modèles maintiennent une perturbation neigeuse, certes bien atténuée, mais qui pourrait apporter 2 ou 3 mm de précipitations quand même aux endroits exposés aux flux de NO ramollis.

Le timing par contre s'annonce pas bon du tout (compensé par une bonne masse d'air pour une fois), mais c'est le genre de perturbations à surprise, beaucoup dépendra de la compacité des paquets précipitants...

iconfr-10-50.png?22-06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

J'ai pas eu le temps de regarder les modèles, il y a rien de prévu demain il me semble, vous confirmer. ?

Quelques flocons ou bruine demain dans une ambiance un peu rafraîchie, avec bise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Salut à tous ! De passage dans le Rhône, je passe par ce topic espérant trouver quelques prévisions pour ce week end. La prévision météo se fait à partir des modèles mais aussi, il faut le reconnaitre, par une connaissance des spécificités géotopographique de chaque région. De ce que je vois, je ne comprend pas ceux qui parlent qu'il n'y aura plus rien. Alors oui, on n'est pas sur la situ du siècle ni même de l'année (quoique ... lol) mais d'un point de vue synoptique, on ne pouvait rien attendre mieux sauf peut-être un décrochage de bas geop vu dans un premier temps plus sur l'Est de la France engendrant une perturbation de ce fait plus forte. Toutefois, selon les modèles, l'air froid sera bien présent avec compris entre -3 et -6°C à 850hPa (du sud au nord), un flux orienté au NO sur toute la colonne et un iso globalement <700m, il semblerait qu'on serait dans une configuration à neige jusqu'en plaine ou alors à très très basse altitude (100-200m). Ce qu'il manque depuis plusieurs runs serait les précipitations, oui important tout de même 191769.gif , on peut tabler sur du 5-10mm sur l'ensemble de l'épisode. On pourrait donc espérer une petite couche de neige de 5cm jusqu'en plaines. Venant du Sud, je ne bouderais pas mon plaisir smile.png

Après, comme je l'ai dit, c'est une prévision brut sans connaissance du terrain. Le flux de NO n'est pas bon pour les régions méditerranéennes, l'est-il pour ici ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ Arpége + Arome + expertise humaine via Symposium2... Bref, c'est un peu plus compliqué que ça...

http://www.meteofrance.fr/documents/10192/75187/22979-48.pdf/

Ca c'est pour leurs prévisions départementales.Leurs pictogrammes fonctionnent sans expertise humaine

Il n'y a qu'à voir les incohérences entre les répondeurs départementales et les pictos sur leur site, si il y avait une main humaine là dedans ces incohérences n'existeraient pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir rester humble ! après l'hiver 2014 pourri, je signe des deux mains pour avoir 2mm de neige samedi.

C'est clair, je prends aussi...

Ca serait la deuxième plus grosse chute depuis 2014 (apres les 3cm de mardi) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Pour samedi la plupart des modèles maintiennent une perturbation neigeuse, certes bien atténuée, mais qui pourrait apporter 2 ou 3 mm de précipitations quand même aux endroits exposés aux flux de NO ramollis.

Le timing par contre s'annonce pas bon du tout (compensé par une bonne masse d'air pour une fois), mais c'est le genre de perturbations à surprise, beaucoup dépendra de la compacité des paquets précipitants...

%7Boption%7Dhttp://modeles.meteociel.fr/modeles/icon/run/iconfr-10-50.png?22-06

C'est quoi ce modèle ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...