Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chazay d’Azergues (69) - 250 m d’altitude

Bonjour, confirmation de la faiblesse de la perturbation de samedi... Personnellement, je n'y crois pas trop ou alors 2cm max, de quoi blanchir temporairement certaines plaines... Les 10 cm sont envisageables dès la basse montagne (> 600m)!

Dimanche, gris, frais mais sec!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

On devrait avoir bien froid ce week-end en prenant en compte le vent même si on a vu pire. Je mets les températures ressenties de dimanche matin mais c'est pas beaucoup mieux l'après-midi.

54-290.GIF?23-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Bonjour, confirmation de la faiblesse de la perturbation de samedi... Personnellement, je n'y crois pas trop ou alors 2cm max, de quoi blanchir temporairement certaines plaines... Les 10 cm sont envisageables dès la basse montagne (> 600m)!

Dimanche, gris, frais mais sec!

Perturbation très affaiblie confirmée oui... Pas certain qu'elle parvienne a donner quoi que ce soit sur certains secteurs mis à par un ciel couvert, peut-être un ou deux cm de neige localement, jusqu'à 5 cm sur les reliefs bien exposés des Préalpes. Bref rien de bien excitant!

Une nouvelle perturbation un peu plus consistante serait vue entre lundi et mardi matin avec une neige de redoux possible à l'avant d'une langue douce puis un nouveau rafraichissement à l'arrière. Passage en pluie probable pour pas mal de secteurs sauf peut-être certaines vallées alpines.

Ensuite nous serions en marge entre l'anticyclone atlantique et une plongée du vortex polaire vers l'europe centrale, temps plus doux dans un premier temps avec de la pluie possible en flux basculant progressivement au nord-ouest puis pourquoi pas à nouveau de la neige à basse altitude si l'anticyclone ne se décale pas trop vers nous. A signaler un risque de fortes précipitations et un cumul pouvant devenir important et problématique si ce scénario se confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Bonjour, confirmation de la faiblesse de la perturbation de samedi... Personnellement, je n'y crois pas trop ou alors 2cm max, de quoi blanchir temporairement certaines plaines... Les 10 cm sont envisageables dès la basse montagne (> 600m)!

Dimanche, gris, frais mais sec!

Perturbation très affaiblie confirmée oui... Pas certain qu'elle parvienne a donner quoi que ce soit sur certains secteurs mis à par un ciel couvert, peut-être un ou deux cm de neige localement, jusqu'à 5 cm sur les reliefs bien exposés des Préalpes. Bref rien de bien excitant!

Une nouvelle perturbation un peu plus consistante serait vue entre lundi et mardi matin avec une neige de redoux possible à l'avant d'une langue douce puis un nouveau rafraichissement à l'arrière. Passage en pluie probable pour pas mal de secteurs sauf peut-être certaines vallées alpines.

Ensuite nous serions en marge entre l'anticyclone atlantique et une plongée du vortex polaire vers l'europe centrale, temps plus doux dans un premier temps avec de la pluie possible en flux basculant progressivement au nord-ouest puis pourquoi pas à nouveau de la neige à basse altitude si l'anticyclone ne se décale pas trop vers nous. A signaler un risque de fortes précipitations et un cumul pouvant devenir important et problématique si ce scénario se confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation de Samedi est en effet beaucoups trop affaiblie pour espérer plus qu'un saupoudrage pour les mieux placés.

La semaine prochaine se terminera sur une douceur pour l'instant vue temporaire

On risque, d'ici là, d'essuyer un épisode de neige de redoux en début de semaine.

Ce qui reste grandement à surveiller c'est cette récurrence des modèles à projeter des accumulations de précipitations exceptionnelles sur les massifs isérois, savoyard et drômois (200-300mm en 3-4 jours)

Avec une limite pluie neige proche des 2000m, voir 1500m en cas de grosse isothermie, la fonte risque d'être subite et les cours d'eau vont gonfler

Au dessus de cette altitude, difficile d'imaginer l'équivalent de 200-300mm de PP en neige 😶

Par la suite, un refroidissement serait possible le week end prochain rabaissant la LPN prochaine des plaines et vallées.

Une semaine donc intéressante, bien loin de ce flux de sud ouest où il ne se passait rien du tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour demain je ne m'attends à rien, flux de NO donc le front devrait sauter du Jura directement sur les Préalpes nous laissant au sec, à la limite 1 ou 2 flocons sur les Voirons mais pas sur le Salève. C'est ce que voit WRF. Par contre, ça commence à devenir intéressant à partir de lundi soir (eh oui pile une semaine après) où le Jura serait privilégie mais on pourrait récolter quelques restes plus à l'est et au sud. Sommes-nous abonnés aux "mardis-matins-neige" ? A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

L'épisode de lundi n'existe quasiment plus sur gfs, sinon il annonce des cumul impressionnant pour le milieux de semaine avec une limite pluie neige bien haute, si sa se confirme des crue majeur pourrait être d'actualité.

Retour de chute de neige quasiment jusqu'en plaine pour le week end prochain, mais bien trop loin pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Quoi qu'il en soit GFS nous a déjà fumé deux perturbations la remontée de Sud d'hier et celle de Samedi ou il reste des miettes.

Il en modélise deux autres, Mardi (Lundi soir) et Jeudi, pour un même destin funèbre ?

Avant une fin de semaine de tous les dangers pour les stations de basse montagne préalpines qui commençaient tout juste à prendre l'habitude d'avoir leurs domaines skiables ouverts, mais ça on a le temps d'y revenir !

Bingo, bravo à GFS le magicien qui établit un record de 4 perturbations neigeuses effacées en 1 semaine ! Le lessivage en règle de Vendredi lui ne disparaîtra pas soyons en certains ... desespérant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

C'était pas difficile à prévoir, cette récurrence de rabottemtent par The modèle GFS.. limite risible ( rire jaune quand même einh^)

après il lui arrive aussi de se planter dans le bon sens, les 40 cm tombés ici sur 2 épisodes ( samedi dernier , isothermie Gfs à la rue comme presque à chaque fois sur ce genre d'épisode, Lundi remontée de sud, Gfs à la rue: résultat 40 cm..

Un peu de recul ne ferait pas de mal afin de relativiser au mieuxclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bingo, bravo à GFS le magicien qui établit un record de 4 perturbations neigeuses effacées en 1 semaine ! Le lessivage en règle de Vendredi lui ne disparaîtra pas soyons en certains ... desespérant !

Au contraire, je trouve cet hiver très sympa depuis Noël, ret les modélisations restent passionnantes ! A voir comment tout cela va tourner, mais pour le moment c'est très réjouissant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Au contraire, je trouve cet hiver très sympa depuis Noël, ret les modélisations restent passionnantes !

Passionnant? à part deux petits passages neigeux épisodiques sur la plupart de nos plaines. Je ne vois pas ce qu'il y a d'excitant à ce niveau là.

Enfin bon, je conçois que nous soyons dans une période trouble (je n'ose pas parle de RC...) où les températures moyennes des hivers augmentent.

Et puis les modélisations passionnantes à J+8 J+9, moi je m'en méfie beaucoup. Tout peut aussi se décaler quelques centaines de kilomètres vers l'est comme c'est souvent le cas ces derniers temps.

Alors, d'accord, cette partie de l'hiver est sympa mais uniquement sur le point de vue numérique. Et pour moi la météo est avant tout davantage plaisante à apprécier dans la vie réelle que devant des cartes à échéance plus ou moins lointaine de quelconques modèles que ce soit.

Ce n'est que mon point de vue et il n'engage que moi. Sans rancune, bien sûr;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Et pour le Val de Saône n'en parlons meme pas, on peux vraiment pas appeler ca l'hiver ... mais plutot l'automne et ce depuis maintenant 2 années de suite..

en même temps c'est très connu pour être l’endroit le MOIN neigeux de tout le centre-est (encore moins que Lyon) , et ca ne fait pas que depuis 2 ans, ca fait plus de 10 quand que je remarque ca ( depuis que je m'interresse a la météo) a part 1 ou 2 fois ou il y a eu un épisode et encore ....

ca sert a rien de rager a chaque fois parce qu’il neige pas (alors que c'est pas prévu) c'est normal tu va pas avoir de la neige comme quand t’étais a la tour du pin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

en même temps c'est très connu pour être l’endroit le MOIN neigeux de tout le centre-est (encore moins que Lyon) , et ca ne fait pas que depuis 2 ans, ca fait plus de 10 quand que je remarque ca ( depuis que je m'interresse a la météo) a part 1 ou 2 fois ou il y a eu un épisode et encore ....

Que ces propos sont catégoriques. Ils manquent aussi de rigueur. Je veux bien que la météo ne soit pas une science exacte mais quand même Quant à la climato...ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Que ces propos sont catégoriques. Ils manquent aussi de rigueur. Je veux bien que la météo ne soit pas une science exacte mais quand même Quant à la climato...ermm.gif

Non mais bon avec une personne qui pleure sur 99% de ces messages depuis 2 semaines en geulant toute les 2h qu'il a jamais de neige, ca vaut pas le coup de s'embeter a perdre du temps a chercher la climato, pour moi je donne mon ressentis que je connais depuis plus de 10 ans, et a mon avis les moyennes las-bas doivent etre dans le même sens a chaque épisode dans l’Ain a chaque fois qu'ont partait a l'ouest les cm de neige étaient moindre et voir nulle au niveau de la vallée de la saone, pour globaliser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est rageant c'est que toute situ a potentiel fini par devenir ******** voir disparaitre des modeles (exemple la pertu de demain..) qui devait etre assez costaud pour que tout le monde puisse voir la neige y compris en val de saone.. et au final on va se retrouver avec une pertu moribonde a souhait .. et meme pas sur que ca précipite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je ne sais pas ce que valent ces prévisions mais je les partage :

Frédéric Decker, météorologue à Météonews, prévoit demain pour le département du Rhône : «neige jusqu’en plaine durant tout l’après-midi, avant un mélange de neige et de pluie à partir du début de soirée». « 2 à 3 cm  dans l’agglomération lyonnaise ce samedi ». «Au-dessus d’une altitude de 300 m, on aura par contre 8 à 10 cm au sol. Cette neige devrait tenir au moins jusqu’à lundi où on attend une chute de la masse d’air qui amènera un léger redoux».

Source : http://www.leprogres.fr/rhone/2015/01/23/bottes-de-neige-et-luge-devraient-etre-au-programme-ce-week-end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Je crois que faudrait un peut regarder les prévisions en détail avant de dire qu'il peut neiger en val de saone demain car c'est pas du-tout prévu pour le moment ...

juste en regardant une carte sans chercher plus loin c'est beaucoup moin sur ... sec + trop chaud

nmm_fr1-1-33-4.png?23-14

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

où on attend une chute de la masse d’air qui amènera un léger redoux».

Source : http://www.leprogres.fr/rhone/2015/01/23/bottes-de-neige-et-luge-devraient-etre-au-programme-ce-week-end

Une chute de la masse d'air ? kezako?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chute de la masse d'air ? kezako?

Ca doit vouloir dire "brassage thermique"

Perso pour la Drôme, même si MF serait capable de nous mettre en orange, je ne m'attends à rien du tout.Quelques floconnades tout au plus.

Il faudra attendre une autre chute de la masse d'air le week end prochain pour espérer qqchoses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Au contraire, je trouve cet hiver très sympa depuis Noël, ret les modélisations restent passionnantes !

A voir comment tout cela va tourner, mais pour le moment c'est très réjouissant !

Hiver très sympa, très réjouissant, qu'est ce qu'il faut pas lire ... enfin tu n'as pas entièrement tord depuis quelques jours les modélisations sont passionnantes mais uniquement les modélisations, c'est bien le souci laugh.png.

Un hiver réjouissant c'est 2012/2013 avec la barre des 1m au sol franchie vers 1000m en préalpes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...