Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Rien à ajouter, une semaine prochaine neigeuse au sommet des pâquerettes et au plancher alternance sec/neige/pluie en flux d'O à NO. Meilleure configuration possible sur le papier, maritime d'origine polaire. Espérons pas de décalage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Evidement quand vous parlez de neige on parle pas du val de saone je suppose ?...

Il serais bon de creer un topic pour le val de saone car le ressenti general de ce sujet "centre-est" ne reflette en rien ce qu'on a ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidement quand vous parlez de neige on parle pas du val de saone je suppose ?...

Il serais bon de creer un topic pour le val de saone car le ressenti general de ce sujet "centre-est" ne reflette en rien ce qu'on a ...

Si la semaine prochaine se concrétise, personne au centre-est échappera à la neige Val de Saône ou pas...

Les modèles envoient du lourd depuis un petit moment déjà...et si ils venaient à se réaliser pas mal de monde se plaindront parce qu'il seront coincés chez eux, sans parler des conséquences d'une neige lourde et collante

On tient peut être "The semaine hivernale" rare et extrême: Orage de neige,vent...etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Evidement quand vous parlez de neige on parle pas du val de saone je suppose ?...

Il serais bon de creer un topic pour le val de saone car le ressenti general de ce sujet "centre-est" ne reflette en rien ce qu'on a ...

Crois-moi que si la situation entrevue par les modèles depuis hier se concrétise pour la fin de semaine prochaine même le lyonnais et le val de saone seront enneigés. On prend en compte ces secteurs dans nos prévisions bien entendu même si notre région est faite d'une mosaïque de microclimats qui font que localement c'est vrai que la situation peut paraitre bien différente entre ce qu'on annonce sur le papier et la réalité. A chacun de mettre une pierre à l'édifice en apportant des remarques sur son secteur et en complétant ces prévisions globales smile.png

En attendant de confirmer le potentiel futur et de l'affiner en gardant les pieds sur terre (des données brutes de GFS sur le dernier run qui voient jusqu'à 70 mm sous forme de neige par chez moi par exemple d'ici le mardi février ça reste délirant et ça sera largement à corriger certainement biggrin.png), prochain rendez-vous lundi avec quelques flocons possibles par le nord-ouest de la région avant des pluies pour les secteurs de vraie plaine, des petites chutes de neige possibles jusqu'à mardi matin pour les vallées alpines pouvant donner quelques cm. A confirmer d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidement quand vous parlez de neige on parle pas du val de saone je suppose ?...

Il serais bon de creer un topic pour le val de saone car le ressenti general de ce sujet "centre-est" ne reflette en rien ce qu'on a ...

Si je puis me permettre, il faudrait essayer de prendre un peu de recul si tu ne veux pas être désespéré à chaque fois. (PS : Je veux pas faire le donneur de leçon, et désolé si ça donne cette impression, je te dit juste mon ressenti default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

A priori (qu'on me reprenne si je me trompe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), on a quatre situations qui peuvent amener de la neige en quantité dans notre région : remontées méditerranéenes, retour d'est, pertu océanique qui arrive sur air froid, et conflit de masse d'air (trés rare). Excepté les conflits, le val de Saône est trés souvent défavorisé comparé au reste du C-E à pareille altitude du fait de sa situation géographique (abrité par le nord du MC, éloignement des dépressions du golfe de Gènes et de la méditerranée).

Ca ne veux pas dire qu'il n'y neige jamais, ça veut dire qu'il y neige généralement moins à altitude égale (et donc parfois pas du tout), que ce soit à cause du manque de pp ou des T° (trés sensible aux redoux, moins d'isothermie, etc.). Et ces deux paramètres sont impossibles à prévoir à une semaine de l'échéance car ce sont des réglages fins, qui en l'occurence se doivent d'être optimisés pour ton secteur.

En revanche, là, on a une situation synotpique générale qui parait optimale pour l'ensemble de notre région (si ça reste comme ça), c'est à dire que la probabilité pour que l'on ait un ou plusieurs épisodes neigeux conséquents (situations ci-dessus) dès la plaine est au maximum. Mais attention, ça ne veut pas dire que cela se produira forcément ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc quand on dit qu'on a une situation idéale c'est bien le cas, y compris pour chez toi. Mais même si les projections restaient stable jusqu'au jour J, il n'aura jamais été question d'assurance de voir la neige, où que ce soit en plaine d'ailleurs.

Si "flop" il doit y avoir, en tout cas selon mon avis, c'est soit que la situation synoptique change à seulement quelques jours de l'échéance (type décalage est), empéchant toute "probabilité" d'épisode neigeux. Soit une mauvaise appréciation des réglages fins favorables à une situtation neigeuse (cf ci-dessus), qui finalement fait ****iit au dernier moment pour une raison ou pour une autre.

Une fois la synotpique générale stabilisée (espérons qu'elle ne bouge plus, rien n'est moins sûr malgré l'accord de presque tous les modèles), on pourra passer au réglages fins (vers lundi ou mardi) pour espérer voir apparaître avec insistance au moins une situtation à neige. Et c'est seulement là qu'on pourra commencer à en estimer l'étendue et l'intensité, et donc si elle est susceptible de déborder au delà des secteurs habituellement touchés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Evidement quand vous parlez de neige on parle pas du val de saone je suppose ?...

Il serais bon de creer un topic pour le val de saone car le ressenti general de ce sujet "centre-est" ne reflette en rien ce qu'on a ...

ah mais non je crois qu'ils parlaient pas du-tout du Val de saone encore moins de Villefranche ( je sais même pas pourquoi tu poste encore ici vu que c'est pas dans le centre-est. Va crée tout de suite ton topic).

si on part comme ça la il est prévu plus de 60 mm de flotte a Villefranche (aucuns flocons) et 1 mètre de neige à Villard les Dombes et pas moins de 80 cm au centre de Lyon et ça pendant 1 semaine.

Bon courage pour les inondations ceci dit.

mais bon c'est a affiné peut etre encore des chance de voir de la neige à Saint Bernard, mais bon ça changera jamais sur villefranche ça sera que de la pluie 100%

Bonne soirée sous la pluie de ce soir, à Lyon il neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

A part un cataclysme numérique peu probable, il neigera sur le CE, sur Lyon et sur Villefranche aussi.whistling.gif

Nous jouons avec du gros, et on risque donc du gros temps d'hiver.

Les quantités de neige dépendront des réglages fins, mais sa présence ne faire guère de doute sur la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

Bonsoir à tous,

pour ma part,désole d'avance, mais sur gfs il n'y a rien de transcendant pour Lyon et val de Saône. Si ce n'est de la bonne pluie froide en quantité et quelques flocons dans la masse et bien sur le VDM.

Mais c'est loin et ça évoluera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Il n'y a pas que GFS dans la vie.wink.png

C'est pas courant comme carte.(500 DAM sur le Nord de la France)

Trop Maritimisé dans un premier temps mais après.???

ECF1-144_ksp9.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le Lyonnais il faut en général un bon comburant, et justement les cartes modélisées comportent le comburant nécessaire.

Pour le reste, il faut attendre le calage des modèles bien différents les uns des autres et d'un run à l'autre, donc patientions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part un cataclysme numérique peu probable, il neigera sur le CE, sur Lyon et sur Villefranche aussi.whistling.gif

Nous jouons avec du gros, et on risque donc du gros temps d'hiver.

Les quantités de neige dépendront des réglages fins, mais sa présence ne faire guère de doute sur la région.

GFS est isolé et c'est le plus doux

CEP et UKMO ainsi que GEM envoie du lourd surtout pour l'est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Si on ne sort rien d'une telle synoptique sur notre région, c'est à désespérer de tout. blushing.gif

Par contre, pour ma part le nouveau GFS est le meilleur DET actuel, on verra si il confirme ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas le scepticisme de certains...

Amis Lyonnais il n'y a pas que GFS en modèle ...

Regardez le CEP qui a un franc décalage vers l'ouest par rapport à son 00z (en attendant de voir son ensembliste).

Un scénario à la CEP serait Jackpot partout arrêtons de nous voiler la face, pour le coup tout le monde dans ce topic devrait tirer son épingle du jeu.

Arrêtons le pessimisme et si à J-3 rien de bon pour vous ok...

Mais on en est très loin.

GROS PS et DÉSOLÉ de faire ça mais là c'est assez ch**** !

Messieurs les modérateurs, je comprends TOUT à FAIT que vous ayez du travail et le besoin de trier les messages qui comportent des choses négatives.

Mais cela fait approximativement 10 mails que j'envoi et je suis toujours dans cette foutue liste d'attente !

Je suis à 200 messages et je pense que mes messages sont assez constructifs sans fautes et bien lisible par tous pour avoir le droit de poster en toute normalité.

De plus cela vous enlèverait une charge de travail supplémentaire ...

Merci de faire le nécessaire je vous prie.

Ce n'est vraiment pas agréable.

Ce message --> j'en peux plus !!! sick.gif

Petit coup de baguette magique s'il vous plait --> sorcerer.gif

Vous avez été placé dans la file d'attente de modération. Cela signifie que tout le contenu que vous postez devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible. Ce dispositif est automatiquement appliqué sur les comptes des nouveaux membres, et sera en principe levé au bout d'une vingtaine de messages, sous condition de la bonne tenue des messages (orthographe, respect de la Charte). En cas d’omission de notre part, merci d'en faire la demande à forums@infoclimat.fr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas c'est clair que c'est fou les quantités pour les premières hauteurs des plaines de l'Est cette sortie de GFS, on pourrait avoir plusieurs jours de neige de suite, par giboulées ou neige continue, avec des hauteurs bien sympa. Même si c'est moins extraordinaire pour les montagnes, ça reste très intéressant à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Je suis pret a parier que nous n'aurons au mieux que quelques flocons sur lyon sans tenue au sol .... Mais bon wink.png

ah non la Lyon sera sous la neige avec 30 cm/50 cm c'est juste le centre val de Saone vers Villefranche qu'il y aura que de la pluie tt facon Lyon est dans le centre-est et pas villefranche donc tout est dit ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30 a 50 cm place bellecour ? Ok ... On signe ou ??? Treve de plaisanterie, la realite sera bien entendu tout autre.... Les modeles corrigeront d'eux meme

Cadeau --> /topic/85477-le-topic-des-lamentations-4/?hl=lamentation#entry2452573'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85477-le-topic-des-lamentations-4/?hl=lamentation#entry2452573
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles chutes de neige aujourd'hui sur la Haute Savoie. Très intenses. Averses durant cette soirée parfois fortes. Tout est blanc.

Place maintenant à lundi ou une nouvelle perturbation devrait apporter encore de la neige. La suite est pour le moment dantesque. Pour le moment ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

ah non la Lyon sera sous la neige avec 30 cm/50 cm c'est juste le centre val de Saone vers Villefranche qu'il y aura que de la pluie tt facon Lyon est dans le centre-est et pas villefranche donc tout est dit ...

Tout est dit ? Employer le conditionnel ne ferait pas de mal...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est dit ? Employer le conditionnel ne ferait pas de mal...

Employer le conditionnel pour l'ouest du centre est OK

Employer le conditionnel pour l'est du centre est là par contre NOK sauf sur les quantités probable.

Le conditionnel c'est bien mais la situation est maintenant calé d'un point de vu synoptique.

On sait que ça va être Frais/Froid pour le centre est et on sait que ça va être humide.

Donc la nature des précipitations a plus de chance d'être solide que liquide mais pour tout ça il va falloir encore attendre Lundi ou Mardi pour être certains de la nature de ces précipitations.

Concernant les quantités on attendra Mardi/Mercredi/Jeudi et puis ensuite au jour le jour car le cumul se fera surement avec des chutes plus ou moins longues mais répétitives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps Drômois et Ardéchois pourrait se plaindre tout autant que Rhône et Villefranche sur Saône.

Il faut un contexte quasi parfait pour enneiger ces zones et je pense qu'il n'y n'y a pas eu de synoptique aussi bonne depuis des années pour justement enneiger ces zones.

2013-2014 était hivernalement pourrave

2014-2015 pas franchement mieux mais au moins il n'y a plus ce zonal et les portes dont ouvertes, ca prend ou pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...