Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

En même temps Drômois et Ardéchois pourrait se plaindre tout autant que Rhône et Villefranche sur Saône.

Il faut un contexte quasi parfait pour enneiger ces zones et je pense qu'il n'y n'y a pas eu de synoptique aussi bonne depuis des années pour justement enneiger ces zones.

2013-2014 était hivernalement pourrave

2014-2015 pas franchement mieux mais au moins il n'y a plus ce zonal et les portes dont ouvertes, ca prend ou pas...

Etant Ardéchois du côté d'Aubenas et y ayant vécu pendant + de 20 ans, je comprends tout à fait ce que tu veux dire ...

La neige s'arrêtait TOUJOURS au col de l'escrinet/Privas lié à un fort mistral qui chassait l'humidité ... surtout en flux de Nord.

Il n'y avait rien elle venait du col transportée par le vent mais les seules chutes possibles en sud centre est ( en dessous d'une ligne Valence/Privas) c'est par remontée de sud.

Conflit de masse d'air et en général du coup lorsqu'il y neige il n'y tombe pas de petites quantités.

Je considère le sud ardèche et le sud Drôme plus lié au topic des régions méditerranéennes qu'au centre Est car le temps qui y est représenté et cela surtout en période d'hiver y est bien plus semblable.

Biensur géographiquement ces 2 départements font bien partie de Rhone Alpes et donc du centre est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Employer le conditionnel pour l'ouest du centre est OK

Employer le conditionnel pour l'est du centre est là par contre NOK sauf sur les quantités probable.

Le conditionnel c'est bien mais la situation est maintenant calé d'un point de vu synoptique.

On sait que ça va être Frais/Froid pour le centre est et on sait que ça va être humide.

Donc la nature des précipitations a plus de chance d'être solide que liquide mais pour tout ça il va falloir encore attendre Lundi ou Mardi pour être certains de la nature de ces précipitations.

Concernant les quantités on attendra Mardi/Mercredi/Jeudi et puis ensuite au jour le jour car le cumul se fera surement avec des chutes plus ou moins longues mais répétitives.

Je suis étonné de la disparité des propos que je lis ici et ce que je lis à échéance moyennement raisonnable sur les prévisions départementales de MF. Je suis en attente comme bon nombre d'entre vous d'une belle situation hivernale. Au vue des dernières cartes et analyses postées ici, la situation peut etre très intéressantes et vu depuis quelques temps déja.

Hors, sur MF, par exemple en Combe de Savoie pour vendredi comment pourrait on avoir des précipitations sous forme de neige en ayant des températures de 6 ° (Bourg St Maurice) à 9 ° à Chambéry?

Je sais que leurs actualisations le week end, n'ont pas tout a fait la même finesse mais la du coup, je me pose pas mal de question?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Decalage à l'ouest sur le dernier GFS pour l'épisode de la seconde partie de semaine , ce serait moin bon notamment dans un premier temps avec pas mal de vent de m**** jeudi et une LPN au dessus du sommet des Paquerettes dans un premier temps en Prealpes ( plus bas en massifs interieurs ) , refroidisement assez rapide ensuite permettant à la neige de revenir aux alentours des 600 /800 , mais sur ce run les veritables plaines de l'ouest Centre-Est l'auraient dans le baba , on a bien la tendance à l'arrivée d'air plus froid capable d'amener la neige en bas du bas , mais c'est à 8 jours .

A voir çà va encore bouger assuremment .

Sinon plus près de nous , une dizaine de cms possible des 800 m dans la nuit de lundi à mardi et notamment sur le Nord de la region 01/74 , neige en plaine en vallées Alpines avec 2/5 cm possible , à affiner demain .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ça fait bien longtemps que je n'ai plus écrit de message par ici...Mais je continue à vous lire avec toujours autant de plaisir. Juste pour cette semaine GFS ce matin, c'est plus du liquide que de solide, d'ailleurs comme MF!!! Évidemment je parle de Lyon et sa périphérie. Dommage car l'épisode devenait très intéressant, certes ça peut encore bouger...Bonne journée à tous et continuez les passionnés à faire vivre ce forum...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est désormais calé, ça n'est pas avant vendredi prochain que la neige aura des chances de s'inviter dans les plaines. D'ici-là le flux prendra son temps pour basculer lentement au NO en ayant soin de plâtrer les reliefs. Par la suite, c'est assez loin, mais dans l'esprit de ces descentes polaires c'est souvent de grosses RR instables, très favorables à la basse montagne et par épisode aux plaines si bon timing et si masse d'air pas trop maritime. Pour s'en tenir aux modèles, c'est par exemple en début de semaine suivante qu'on aurait un flux vraiment N et dépressionnaire où la neige ne ferait pas question.

On a le temps de voir venir !

Par contre de bonnes chances de neige demain soir à l'Est du Rhône, mais attention au degré de trop en agglos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attendons encore une fois que cela se cale, CEP par exemple (rejoint pas d'autres modèles) est plus froid que GFS :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=72&mode=0&map=0&type=0&archive=0

Bref, il est urgent d'attendre, les épisodes neigeux souvent liés à des fronts secondaires dans ce type de synoptique se dessinent souvent 48 à 72 h avant...

En attendant, possible neige dès demain lundi soir sur les plaines et basses vallées du NE du topic (Est 01, 74, 73 et possiblement NE 38), à affiner d'ici là, malgré un timing assez moyen (début de soirée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

mais sur ce run les veritables plaines de l'ouest Centre-Est l'auraient dans le baba , on a bien la tendance à l'arrivée d'air plus froid capable d'amener la neige en bas du bas , mais c'est à 8 jours .

Oui comme bien trop souvent ,ça n'a rien d'étonnant. Mais bon c'est comme ca (c'est la Floride du centre est)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, doucement, mais sûrement les fameux modèles ultra sophistiqués (vus de loin) commencent à indiquer que non, à Lyon, il y aura peut-être moins de neige que prévu191769.gif

Moi, je ne vais pas trop critiquer car je ne suis que lecteur et que j'apprécie lire le forum, mais ça me fait souvent sourire les prévisions. MF n'est déjà pas capable de prévoir précisément pour le lendemain... On a souvent un air de déjà vu : 1 semaine avant les modèles annoncent du lourd, et les jours passant on revient à quelque chose de tout à fait banal.

Il faut se le dire : à Lyon, nous avons un climat doux, très chaud en printemps-été voire automne. L'hiver, il fait souvent froid, c'est peu ensoleillé : mais on a presque toujours des températures trop douces pour 1) que la neige tombe et tienne, 2) que la neige reste au sol plus d'une journée... Même au Mt d'Or, sommet de l'agglomération, à 600m, si on a 20cm c'est la fête comme rarement !

Donc comme beaucoup j'aimerais bien à de grosses chutes de neige, ça arrivera peut-être la semaine prochaine, ça doit arriver une fois tous les 10 ans... Mais faut pas trop se faire d'illusion, la météo n'est pas la même qu'à St-Etienne, Chambéry, Grenoble...

PS : pour moi le souci avec ces forums n'est pas de s'enflammer 1 semaine avant sur des prévisions, mais comme dit un peu plus haut la disparité des lieux / météos concentrés dans un même topic un peu fourre tout. Les Vosges n'ont rien à voir avec le Jura. St Etienne-Pilat avec le Sancy ou le Cantal. Le Mercantour avec le Beaufortain. Villefranche sur Saône avec Grenoble. etc. Il y aurait un travail de réorganisation des sujets à faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Gfs revoit un peu les cumuls à la hausse pour la nuit de lundi à mardi avec une bonne quinzaine de mm sur le centre 74 .

Sue l ouest de la région du Lyonnais aux Préalpes, la Lpn pourrait remonter vers 800 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Gfs revoit un peu les cumuls à la hausse pour la nuit de lundi à mardi avec une bonne quinzaine de mm sur le centre 74 .

Sue l ouest de la région du Lyonnais aux Préalpes, la Lpn pourrait remonter vers 800 m .

Bonjour Eric, oui sa sent la pluie froide sous les 800m à l'Ouest du Rhône. Le timing n'est pas top entre PP et froid....

Jusqu'à maintenant c'est souvent le cas hélas...dommage pour les plus basses altitudes.

Pour les projections de fin de semaine....on a le temps d'en reparler. La synoptique globale m'a l'air bien appréhendée, pour l affinage il va falloir attendre encore quelques jours. En tous cas les cartes sont très esthétiques, en espérant que cela se voit sur le terrain.

ON Y CROITinnocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Il y aurait un travail de réorganisation des sujets à faire.

En même temps s'il n'y a déjà que peu ou pas d'intervenants parmi certaines des zones citées, à quoi bon réorganiser les sujets pour que certains restent vides...Je me contente de commenter cette partie uniquement, fin du HS, désolé pour l'incursion...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ca y est, doucement, mais sûrement les fameux modèles ultra sophistiqués (vus de loin) commencent à indiquer que non, à Lyon, il y aura peut-être moins de neige que prévu191769.gif

Effectivement le flux de nord-ouest qui va s'instaurer dans un premier temps aura une composante maritime et humide bien marquée mais seulement fraiche et pas froide (air trop océanique).

Ca ne devrait pas suffir dans un premier temps pour les plaines du val de saône et le lyonnais qui verraient de le pluie. Par la suite le flux pourrait s'incurver un peu plus au nord et tout reste possible. Dans cette configuration ce sont effectivement les vallées alpines qui tireront leur épingle du jeu, mais là aussi la pluie pourrait s'inviter au début. On verra comment ça se cale d'ici là c'est encore loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas le papier est allechant , esperons que le terrain concretise tout cela !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour Eric, oui sa sent la pluie froide sous les 800m à l'Ouest du Rhône. Le timing n'est pas top entre PP et froid....

Jusqu'à maintenant c'est souvent le cas hélas...dommage pour les plus basses altitudes.

Pour les projections de fin de semaine....on a le temps d'en reparler. La synoptique globale m'a l'air bien appréhendée, pour l affinage il va falloir attendre encore quelques jours. En tous cas les cartes sont très esthétiques, en espérant que cela se voit sur le terrain.

ON Y CROITinnocent.gif

Bonjour Julien ,

En l'etat actuel , c'est faible neige chez nous en debut de soirée demain soir puis pluie froide et eventuellement le retour de quelques flocons l'iso 0 °C redescendant vers la fin de nuit , je dirais 5 mm en RR en tout sur le secteur .

Pour jeudi , aucun suspens à nos altitudes , c'est flotte jusque les environs de 1000 m sur l'ouest de la region sous un gros vent de m**** ( à affiner ) , on pourrait retrouver les flocons d'ici vendredi mais c'est encore bien loin .

En tout cas on pouvait aussi s'en douter les RR tout en restant très très sympas ont deja divisé facilement par 2 .

J'espere que la semaine sera en tout cas très interessante ici sur le centre de la Haute Savoie vers 1000 m , elle est prometteuse sur le papier , pardon pour ce regionalisme ou chauvinisme !crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

L'épisode de demain pourrait bien ressembler à celui d'il y a tout juste une semaine. L'Est de l'Ain, la Haute Savoie et une partie de la Savoie/Isère semblent tirer leur épingle du jeu. Pourquoi pas 7 à 15 cm (localement 20) au dessus de 500 m à nouveau. À voir avec Cosmo ce soir.

Par la suite, deux éléments à prendre en compte :

Les pressions très basses qui feront baisser l'iso 0 théorique

Le vent de m**** qui viendra faire capoter l'isothermie...

La bonne nouvelle c'est que GFS et le run de contrôle sont au dessus de la moyenne pour les températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

2/3 runs consécutifs désormais de GFS très inquiétants pour ma paroisse avec une masse d'air légèrement positive à 850 hPa pendant le plus gros des précipitations associée a du vent de m****, cocktail pas bon du tout pour avoir de la neige, et pour ne pas en perdre. En effet le déterministe est au dessus de sa moyenne mais il semble tenir à ce scénario ... Même quand tout s'annonce pour le mieux il faut qu'il y ait un grain de sable ... En espérant un rattrapage derrière si cette flotte/fonte se confirme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

2/3 runs consécutifs désormais de GFS très inquiétants pour ma paroisse avec une masse d'air légèrement positive à 850 hPa pendant le plus gros des précipitations associée a du vent de m****, cocktail pas bon du tout pour avoir de la neige, et pour ne pas en perdre. En effet le déterministe est au dessus de sa moyenne mais il semble tenir à ce scénario ... Même quand tout s'annonce pour le mieux il faut qu'il y ait un grain de sable ... En espérant un rattrapage derrière si cette flotte/fonte se confirme !

laugh.pnglaugh.png

Iso temporairement vers 1200-1300 ok (donc neige vers 1000m), mais ne vas pas me dire que tes 25cm bétonnés au sol vont partir (plus ce qui va tomber demain soir), sans parler du décrochage polaire assez rare qui va suivre très vite derrière dès jeudi-vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

laugh.pnglaugh.png

Iso temporairement vers 1200-1300 ok (donc neige vers 1000m), mais ne vas pas me dire que tes 25cm bétonnés au sol vont partir (plus ce qui va tomber demain soir), sans parler du décrochage polaire assez rare qui va suivre très vite derrière dès jeudi-vendredi.

Ben non j'ai jamais dit que tout aller fondre quand même ... Mais avec 2°C de moins de masse d'air (ce qui était vu jusque hier midi) je faisais +20cm là ça sera peut être -10cm, ça fait cher le delta pour des "petits" reglages ! On a le temps de voir de toute !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

M'étonnerait que tu perdres 10cm si tu choppes une bonne pluie, ça serait de la pluie bien froide et pas par +5°c sous vent de SO. À la imite ça tassera la neige fraîche de demain soir.

Et puis bon, à 880m on ne peut pas vouloir que tout passe en neige tout le temps... On n'est pas en Norvège. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Thomas ( Jtomtom) ,

Par contre la ou tu te trompes , c est que vers 900/1000 il y a pas un brin de béton c' est de la poudre .

Pour le reste je suis assez d accord .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah, ben si je monte aujourd'hui je vous dirai ça, mais alors je saisis mal comment la neige serait poudreuse alors qu'elle est tombée bien humide lundi dernier et que derrière il y a eu des journées bien positives (avec Tom qui pleurait parce que ça fondait ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ah, ben si je monte aujourd'hui je vous dirai ça, mais alors je saisis mal comment la neige serait poudreuse alors qu'elle est tombée bien humide lundi dernier et que derrière il y a eu des journées bien positives (avec Tom qui pleurait parce que ça fondait ^^).

Re ,

Sur le 74 ; meme chez mon pote flowers.gif à 780 m ( plein sud ) , c'est de la poudre , un soupcon moins qu'ici mais tu enfonces le metre pliant très très facilement !

Après je te rejoints , pour ici je ne suis pas trop inquiet pour la semaine prochaine , pourtant je ne suis que 80 m au dessus de Thomas .

J'espere ne pas me planter evidemment ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut Thomas ( Jtomtom) ,

Par contre la ou tu te trompes , c est que vers 900/1000 il y a pas un brin de béton c' est de la poudre .

Pour le reste je suis assez d accord .

chez moi....que de la poudre en effetwink.png

il ne faut pas trop s'inquiéter ça va décaler à l'Est progressivement à partir du week end

ce n'est que le débutsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ah, ben si je monte aujourd'hui je vous dirai ça, mais alors je saisis mal comment la neige serait poudreuse alors qu'elle est tombée bien humide lundi dernier et que derrière il y a eu des journées bien positives (avec Tom qui pleurait parce que ça fondait ^^).

C'est pas de la poudre hormis les 2/3cm d'hier, mais hormis une petite croute dessus due à la fonte c'est pas du béton non plus, c'est de la neige fraiche tassée. Tu dis qu'il n'y aura pas de vent de SO, j'ai pas regardé en détail mais il me semble bien qu'il y en aurai ? Enfin le delta que j'exposais c'était pour imager le risque, c'est en aucun cas gravé dans le marbre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est pas de la poudre hormis les 2/3cm d'hier, mais hormis une petite croute dessus due à la fonte c'est pas du béton non plus, c'est de la neige fraiche tassée. Tu dis qu'il n'y aura pas de vent de SO, j'ai pas regardé en détail mais il me semble bien qu'il y en aurai ? Enfin le delta que j'exposais c'était pour imager le risque, c'est en aucun cas gravé dans le marbre ...

Ok !

Pour le vent peut-être quelques rafales mais surtout sur NI et Vercors, et encore de façon bien temporaire avant le gavage neigeux. Et ce vent ne chariera pas de douceur, ça n'est pas un grand coup de foehn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...