Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ok !

Pour le vent peut-être quelques rafales mais surtout sur NI et Vercors, et encore de façon bien temporaire avant le gavage neigeux. Et ce vent ne chariera pas de douceur, ça n'est pas un grand coup de foehn.

OK.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!

Je viens vous voir car le forum des prévisions des régions centrales est désespérément vide... Je suis dans le Morvan au coeur de la Bourgogne, le Haut-Folin (sommet du Morvan) se trouvant dans le 71. Les régions "centrales" d'infoclimat s'étendent du Morvan au Perche alors que climatiquement parlant, le massif est beaucoup plus proche du Massif Central (dont il fait partie) ou bien des Vosges en moins haut...

FIN DU HS!

Comme dans le reste du centre-est, GFS vient monter l'iso 0ºc un poil trop haut pour la neige de demain soir... et même pour l'épisode de mercredi. En lisant le forum, il semblerait que les autres modèles soient plus froids... Mais on a du mal à regarder cela dans les détails puisque l'on a pas accès aux mailles fines de CEP ou UKMO....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le topic des lamentations c'est ici ?

Plus sérieusement, nous sommes dimanche. La patience est une qualité requise... comme le pessimisme mais aussi l'optimisme.

Nous avons une situation relativement intéressante, mais certes qui n'est pas calée. Rien de plus normal.

Nous avons quand même des éléments qui se confirment depuis plusieurs jours pour l'arrivée d'un air frais, même froid, et d'une situation relativement instable.

Vous avez certainement du lire certaines analyses... comme celle de TreizeVents ou Run en topic plus long terme. C'est très bien résumé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes mais bon je parle surtout pour le Lyonnais / Sud Val de Saône faisant parti du centre-est ... Et quand on lis ce topic on pourrais croire qu'on est aussi sous la neige mais c'est tout le contraire...

On a pu voir miraculeusement quelques flocons cette semaine apres des journees de pluie par 1 ou 2 degres ... Et bien sur sans aucune tenue au sol alors que quelques jours avant la pertu de ce samedi etait plutot pas mal pour que tout le monde ai au moins un saupoudrage..

Et bien sur on connais la suite... La certains parlent de tres gros cumuls de neige a j+4 ou j+5... Au final je dis juste qu'on va se retrouver avec quelques flocons sans tenue au sol ou bien avec de la flotte.... Comme systematiquement

Ca fait tout de meme 2 hivers de suite qu'on galere pour voir des flocons... J'ai habite de 1985 a 2007 a lyon... J'ai jamais connu pareille galere, sauf l'hiver 99/2000 mais en dehors de ca toujours eu de la neige...

1 fois en plus de 20 ans ... La on cumule quand meme casiment 2 annees de suite en 2 ans ...

Voila le pourquoi du desespoir... Sans parler que plus les annees passent plus ce mot "hiver" me parait exagéré...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le topic des lamentations c'est ici ?

Bonjour c'est un mini , flowers.gif

Que c'est penible aussi ces gens qui viennent sur les topics voisins pour se lamenter aussi au final , voire critiquer les intervenants surtout que le ton et le fond des messages est loin d'etre hors sujet depuis le premier message du jour , pas tout le temps le cas hein !biggrin.png

PS : pour le forumeur du Morvan ( bonjour au passage ) , je ne sais pas trop ou te situer coté frontiere climatique , c'est plus à toi de nous eclairer !smile.png

PS : Salut Nocturne , tu es à peine à 190 m d'altitude , en pleine vallée du Rhone , faut des synoptiques appropriées , le timing parfait aussi , sauf gros coup de froid , oui la neige au sol n'est pas facile à obtenir chez toi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Hello à tous!

Je viens vous voir car le forum des prévisions des régions centrales est désespérément vide... Je suis dans le Morvan au coeur de la Bourgogne, le Haut-Folin (sommet du Morvan) se trouvant dans le 71. Les régions "centrales" d'infoclimat s'étendent du Morvan au Perche alors que climatiquement parlant, le massif est beaucoup plus proche du Massif Central (dont il fait partie) ou bien des Vosges en moins haut...

FIN DU HS!

Comme dans le reste du centre-est, GFS vient monter l'iso 0ºc un poil trop haut pour la neige de demain soir... et même pour l'épisode de mercredi. En lisant le forum, il semblerait que les autres modèles soient plus froids... Mais on a du mal à regarder cela dans les détails puisque l'on a pas accès aux mailles fines de CEP ou UKMO....

Hello jojo

Il semble que le Morvan tirerait très bien son épingle du jeu, et ceci dés les premières hauteurs

Mesurer plus de 50 cms au sommet du Haut Folin d'ici 8 jours ne me surprendrait pas du tout.

envoie photos comme tu le faisais les années précédente. L'air de rien le massif du Morvan est le plus près de la région parisienne et fait bien rêver ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonjour c'est un mini , flowers.gif

Que c'est penible aussi ces gens qui viennent sur les topics voisins pour se lamenter aussi au final , voire critiquer les intervenants surtout que le ton et le fond des messages est loin d'etre hors sujet depuis le premier message du jour , pas tout le temps le cas hein !biggrin.png

PS : pour le forumeur du Morvan ( bonjour au passage ) , je ne sais pas trop ou te situer coté frontiere climatique , c'est plus à toi de nous eclairer !smile.png

PS : Salut Nocturne , tu es à peine à 190 m d'altitude , en pleine vallée du Rhone , faut des synoptiques appropriées , le timing parfait aussi , sauf gros coup de froid , oui la neige au sol n'est pas facile à obtenir chez toi .

Hello Ricos!

Tout est question de positionnement! Dans les régions Centrales, le Morvan fait rêver les hivernophiles, car c'est l'endroit le plus froid, le plus haut et le plus humide!

En fait, c'est un climat hyper humide à tendance Montagnarde (1800mm/an sur les sommets), frais, et au carrefour des influences océaniques et continentales. Les étés sont plus frais que ceux des Alpes et les hivers moins froids... En gros, c'est une extension du Massif Central en direction des Vosges.

Pour la prévision, il aurait tout à fait sa place dans le topic du centre-est au même titre que les Monts du Lyonnais par exemple (qui sont un peu plus doux et bien moins arrosés que le Morvan).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello jojo

Il semble que le Morvan tirerait très bien son épingle du jeu, et ceci dés les premières hauteurs

Mesurer plus de 50 cms au sommet du Haut Folin d'ici 8 jours ne me surprendrait pas du tout.

envoie photos comme tu le faisais les années précédente. L'air de rien le massif du Morvan est le plus près de la région parisienne et fait bien rêver ...

Salut JT!

Oui, le Morvan c'est la première petite montagne en venant de Paris. Lorsque les conditions météos sont réunies, c'est une veritable machine à neige qui peut s'abattre ici, tant la position du Massif exacerbe les précipitations. Les quantités de neige peuvent devenir redoutables... En novembre 2005, je venais d'arriver, il est tombé près de 80cm à 670m d'altitude en trois jours. Mais comme l'altitude reste modeste, si l'hiver est un peu trop doux, il ne fait que pleuvoir (comme les années passées).

Autant dire que le potentiel neigeux est important ici la semaine prochaine. En situation instable de NO, il peut tomber 20cm en un rien de temps et ce qui est marrant, c'et que 20km plus loin, il n'y a rien du tout!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

je lis le forum centre-est depuis 3-4 jours et aimerait donner mon avis aussi sur cette situation incroyable au depart,

et je me suis donc inscris.

je suis en savoie au pied du revard a cote d'aix les bains à 320 m d'altitude.

ici on a souvent un micro climat avec la proximité du lac du bourget.

j'ai du mal a croire les modeles avec la neige anonceées par ici,mais l'espoire fait vivre:n'est ce pas?......

plus grosse chute neige dans la cour:52 cms le 1 decembre 2010 en 12 heure de temps.

je me demande bien si on y revera un jouir dans le coin?......

peut etre en fin de semaine avec pourquoi pas un cumul impressionant!

donner moi votre avis.merci de l ours blanc.........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions brutes de GFS donnent 150 mm sous forme solide dans les stations de Haute-Savoie en 5 jours, dont 60 mm en 24 heures le jeudi (par exemple à la Clusaz) ! Il pourrait tomber de 2 à 3 mètres sur la période dans les stations.

Le risque d'avalanches risque d'être très élevé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ça s'annonce monstreux en effet au dessus de 700-800m ! default_sorcerer.gif

Si je faisais une prévision pour le coin ça donnerait:

-10-15cm environ selon les altitudes (10cm à 500m/15cm à 800m) sur le front de lundi soir

-à partir de jeudi neige en continu au dessus de 700-800m, en dessous peut être un peu de pluie jeudi, 100 à 150mm de modélisé, donc 1m au sol d'ici ce week-end vers 1000m (2m en station), 80cm possible à 800m et 50cm vers 500m, des cumuls que l'on a pas tout les ans dans le coin ! default_wub.png

(ceci est une prévision réalisé par un jeune amateur et faite pour le 74 et les prealpes du 73, soyez donc indulgent default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette situation synoptique superbe sur les modèles aujourd'hui. Sur les modélisations de CEP/UKMO, le risque d'épisodes neigeux en plaine serait trés élevé dès vendredi, sur GFS ce serait probablement un peu juste niveau T° sous la basse montagne, au moins dans un premier temps.

Ca n'est pas encore parfaitement calé, il faut donc encore attendre un peu pour les réglages fins (qui font toute la diff' au ras des paquerettes) sur les différentes perturbations qui nous toucherons à partir de mercredi/jeudi.

En attendant, il y a cette petite pertu de demain soir qui pourrait apporter des flocons jusque bien bas.

Passionnant à suivre en tout cas. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lyon et Genève même combat, oui sauf que cette deuxième est située 200m plus haut. Cette semaine, ce ne sont pas moins de 300 000 habitants qui ont été privés de neige au sol, les passionnés de cette agglo doivent surement scruter les modèles non sans une certaine inquiétude de passer à côté ou plutôt dessous (ici a 600m je ne suis pas concerné, 10 cm au sol). Cette ville qui, malgré sa situation juste de l'autre côté de la frontière, fait pleinement partie du centre-est, et subit très très souvent des situations borderline, degré de trop, manque de pp, vent de m et j'en passe. Il me semble important de faire cette remarque, comme quoi on peut toujours trouver pire ailleurs.

Pardon pour l'absence de prévisions dans ce message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Je sais pas vous mais ça fait plusieurs run que je trouve que GFS réoriente le flux un peu plus au nord ouest (pour jeudi), notamment avec un retrait vers l'ouest de l'anticyclone dans sa partie sud. Du coup on reperd 1 à 2°c pour jeudi. C'est un bon point !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

1-2° qu'on reprend vendredi car plus maritimes.

Pas très méridien cette affaire dans un premier temps, à voir sur le LT qui parait plus froid.

UKMO ultra nordique dès samedi.

Le potentiel hivernal, n'est pas remise en cause pour autant sur la durée et loin s'en faut.

Neige à gogo.???

Simple retard à l'allumage sur GFS.???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ahhh sacré GFS ! happy.png Les RR se font quelques peu raboter tout de même sur ses derniers runs (sans toutefois remettre en cause la synoptique globale).

Quoiqu'il en soit, la période charnière semble être quelque part entre jeudi et vendredi prochain. C'est à partir de là que le potentiel bien neigeux devient franchement présent jusqu'aux plus basses altitudes de notre CE, et que de bonnes couches (j'entends par là, à 2 chiffres) semblent envisageables, à échelle large.

Il parait ainsi improbable de ne pas tirer quelque chose (de notable) de cette période qui s'ouvre à nous, mais difficile d'en dire plus pour le moment. Sinon que comme souvent, nous sommes particulièrement bien placé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui robi, il me parait impossible d'échapper à du gros temps hivernal à un moment ou un autre fin Janvier ou début février.

Et ce à toutes altitudes bien évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui robi, il me parait impossible d'échapper à du gros temps hivernal à un moment ou un autre fin Janvier ou début février.

Et ce à toutes altitudes bien évidemment.

Il ne faut pas oublier également les possibles creusements supplémentaires qu'il pourrait y avoir à J-3 voir même la veille ou même des retours d'est.

La masse d'air particulièrement froide à 500hpa ne pourrait t'elle pas jouer son rôle concernant une possible forte isothermie sous des RR pour l'instant prévue plus que correctes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ce dernier GFS est bien plus sympa en effet pour la basse montagne Jeudi avec un redoux (+2°C @ 850 hPa) très éphémère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Voici mon bulletin spécial pour le Léman demain (désolé pour le régionalisme), par extension c'est en partie valable pour le reste de la Haute Savoie et une partie de la Savoie.

Vigilance neige valable de lundi 14h à mardi 6h.

Le matin, il peut déjà neigeoter sur le Jura et quelques flocons peuvent déborder localement en plaine. Le front descend progressivement du nord et les chutes de neige se généralisent en milieu d’après-midi puis se renforcent en soirée. Une couche se forme immédiatement jusqu’en plaine, rendant les retours de la fin d’après-midi délicats. Les précipitations se poursuivent toute la nuit et cessent au lever du jour.

Quantités attendues :

5 à 10 cm en plaine

7 à 15 cm au-dessus de 500 m

Jusqu’à 20 cm au-dessus de 1500 m.

http://meteoleman.com/bulletin-dalerte-episode-neigeux-jusquen-plaine-ce-lundi/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce dernier GFS est bien plus sympa en effet pour la basse montagne Jeudi avec un redoux (+2°C @ 850 hPa) très éphémère !

Salut Thomas ,

On croise les doigts pour que çà bouge plus trop , Fourvière est un peu loin pour le cierge .

On devrait avoir si tout se passe bien d'ici vendredi une sympathique couche de neige au dessus de 800/1000 m malgré quelques passages temporaires du VDM , tu sais notre pote à tous ici en période hivernale !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

merci pour ton bulletin. même si je pense que ca risque d'être difficile pour une tenue au sol sous 500m au moins pour lundi aprés midi.

Salut Guillaume ,

Notre CDM adoré annonce de petites chutes de neige : 5 cm en plaine , 10 cm sur les massifs , jusqu'a 15 sur le Chablais avec des RR assez tardives en toute fin de journée et nuit suivante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Voici mon bulletin spécial pour le Léman demain (désolé pour le régionalisme), par extension c'est en partie valable pour le reste de la Haute Savoie et une partie de la Savoie.

Vigilance neige valable de lundi 14h à mardi 6h.

Le matin, il peut déjà neigeoter sur le Jura et quelques flocons peuvent déborder localement en plaine. Le front descend progressivement du nord et les chutes de neige se généralisent en milieu d’après-midi puis se renforcent en soirée. Une couche se forme immédiatement jusqu’en plaine, rendant les retours de la fin d’après-midi délicats. Les précipitations se poursuivent toute la nuit et cessent au lever du jour.

Quantités attendues :

5 à 10 cm en plaine

7 à 15 cm au-dessus de 500 m

Jusqu’à 20 cm au-dessus de 1500 m.

http://meteoleman.com/bulletin-dalerte-episode-neigeux-jusquen-plaine-ce-lundi/

C'est optimiste mais il est vrai que cette perturbation devrait être un poil plus costaud que celle d'hier et vu ce qu'il est tombé dans le Chablais déjà pourquoi pas! Moi qui partira du boulot vers 18h demain en passant par Bons pour rentrer sur Poisy j'espère que je ne vais pas trop galérer! tongue_smilie.gif

Globalement on peut espérer dans les 5 cm pour les vallées du 74 et du 73, les précipitations devraient commencer demain en fin de journée jusqu'en fin de nuit suivante. Ca sera trop juste pour le lyonnais, la région de Grenoble et le nord isère qui devraient voir de la pluie Les modèles restent très prometteurs pour la fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voici la prévision animée d'ICON pour le temps sensible de demain lundi soir :

http://www.meteociel.fr/modeles/icone_cartes.php?ech=6&code=0&mode=10&map=1&archive=0(lien temporaire)...

A comparer avec le réel, samedi dernier ICON avait vu assez juste par ici avec près de 2 cms au final (avant fonte partielle), quand WRF ne voyait rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...