Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Oui mais dans ce cas il faut virer Drôme, Ardèche et une partie de l'Isère qui n'ont pas le même climat que Ain,Savoie et Haute Savoie

Plutôt faire un topic dédié Savoie,Haute Savoie et terre froide iséroise:)

Et bien le pire dans ce que tu dis c'est que des coins comme valence ou montelimar prennent plus que chez nous ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le probleme jtomtom c'est l'ambiance generale de ce forum qui pourrais faire penser qu'on est parmis les mieux places du pays alors qu'au final des villes comme bordeaux / toulouse ou bien le mans on autant de neige que nous si ce n'est pas plus.. depuis quelques annees ...

Et quand tu lis ce genre d'euphorie dans un forum qui est censé parler de ton coin et qu'au final et comme toujours on se retrouve sous la pluie ou de la pluie froide / neige fondante ... Ca fait ch.... Crois moi

Bon ba maintenant tu sais a quoi t'attendre, faut prendre un peu de recul et analyser les situations neigeuses en fonction de ton coin, et non pas en lisant simplement les analyses proposées sur le forum qui sont souvent plus emballantes car elles concernent plus souvent des secteurs bien enneigés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me paraît difficile une telle couche au sol à 500m surtout dans le Genevois bien exposé au redoux, après je connais pas le climat de ton coin peut être qu'il est plus protégé des redoux grâce à sa proximité du Jura, par exemple à Faverges à 500m où la ville est assez protégée des redoux les 50cm sur l'épisode y seront sûrement.

Pour ici MF prévoit une une LPN vers 800/900m au plus fort du redoux, si les fortes PP permettent une bonne isothermie il se peut que tout passe en neige sur l'épisode ici, où tout du moins en neige très humide qui cumul pas vers midi au plus doux. J'espère atteindre le mètre symbolique au sol d'ici ce weekend même si ça risque d'être très dur (on part tout de même sur 20cm de neige tassée wink.png), depuis que je m'intéresse à la météo la plus grosse épaisseur que j'ai vu ici était en décembre 2012 avec environ 80-90cm au sol, donc je ne pense pas que le mètre à été atteint dans le coin ces 10 dernières années à 800m.

Mon coin prend pas mal, il y aura des redoux mais ça prend gras et vite. Sur les 6/7 jours ça semble jouable, à suivre. Pour Faverges, je connais j'ai travaillé au Château quand c'était encore un village vacances, janvier 1995 1m en moins de 36h. La neige tombée du toit avait un peu écrasé la 4L. Météo Suisse est moins pessimiste pour les redoux. Encore 24h pour commencer le live des isothermes et des précipitations. Bien excitant tout ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

France 3 RA viennent d'esquisser ce soir : "30 cms de neige d'ici la fin du week-end dans une ville comme Grenoble demeurent envisageable".

Ils s'emballent un peu quand même, le vrai froid ne sera pas là avant samedi-dimanche, et ça sera positif en journée. Sans parler de quantités, je dirais que le vrai flux cumulatif démarerait dimanche (sauf gros front samedi). Pour vendredi matin pourquoi pas, mais c'est tendu pour les vraies plaines.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le potentiel est grand et important pour toute la région, rien à voir avec les situations borderline que nous avons connu depuis le début de cet hiver. Bien sûr l'est de la région sera plus favorisé dans ce flux de nord-ouest dominant mais des fronts et creusements secondaires pourront apporter pas mal de surprises localement, les jeux sont ouverts en tout cas y compris pour le val de saône qui aura bien plus de chances de voir de la neige qu'à Bordeaux!laugh.png

Le vortex polaire pénètre même encore un poil mieux sur la France sur les dernières sorties des modèles ce soir, un épisode hivernal conséquent se confirme pour la région.Tout ça va être passionnant à suivre pendant plusieurs jours de vendredi jusqu'à au minimum lundi! Je pense que demain soir on pourra se lancer pour des prévisions plus précises concernant la première salve de vendredirolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien le pire dans ce que tu dis c'est que des coins comme valence ou montelimar prennent plus que chez nous ...

Franchement à part en 2010 ou ma ville a pris 80cm sur l'année, le reste ce sont des petits épisodes et montelimar il ne prend que sur remontée du sud

Et puis franchement ça ne me dit rien de ramasser 1m de neige en ville car vu la dde je serais bloqué chez moi

Déjà qu'avec les 40cm c'était une vraie pagaille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou qu'à 1000 m d'altitude en chartreuse, ou qu'à 700 m d'altitude en Suisse.... homogénéité de climat vous avez dit ? shifty.gif

Pour moi désolé mais les prévisions à 1000 m de la chartreuse rentrerais plus dans le topic montagne que centre est sans vouloir visé Tom que j'apprécie mais les règles sont comme ça .

Le problème sans en être un, pour la discussion de ce soir est plutôt le faite que certains sont plus favorisés que d'autres. Un gros manque de recul sur une passion et non un enjeu vital , peux être non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien le pire dans ce que tu dis c'est que des coins comme valence ou montelimar prennent plus que chez nous ...

Et donc ?... Dans la situ a venir on peux esperer voir autre chose que de la pluie et neige mêlé ?...

Je demande pas 30 cm... 5 cm ca serais deja la fete !

Mais tu n'as rien à demander, et de plus demander à qui ? A nos intervenants ? Au dieu de la neige ? A Hollande ? A MF ? M'enfin un peu de sérieux...

Je suis lyonnais, je comprends ta frustration, mais de là à faire un caprice...

Nous sommes dans des coins pas favorable du tout (Par rapport à nos voisins) dans ce genre de configuration, bah faut s'y faire, de toute façon on y peut rien.

SI, une chose, déménager.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ben depuis février 2005 non ? Il y a bien eu novembre 2005 aussi mais c'était moins rectiligne et moins durable.

On va effectivement attendre un peu avant de s'exciter. ^^

HS = ON

Février 2005 : Une quinzaine de cms non ? Je me rappelle d'être rentré de la Côte d'Azur avec un franc soleil jusqu'à Lus la Croix-Haute ou des flocons voltigeaient au milieu du ciel bleu... Arrivé à Claix, pas grand chose (flop), mais la couche augmentait graduellement en direction de Grenoble et surtout en remontant la cluse de l'Isère. Un petit 10 cms de plus le lendemain avec un pelletage qui était tout à refaire ! Plus trop de souvenir de la durée du froid mais il me semble que l'iglou du jardin avait résisté un sacré moment avant de tirer sa révérence.

Novembre 2005 : 20 cms ici il me semble, avec un magnifique plâtrage des arbres. 15 cms à Grenoble...? Le lendemain immédiat de l'épisode arboré un splendide ciel bleu, magnifiant ce beau manteau.

HS = OFF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi désolé mais les prévisions à 1000 m de la chartreuse rentrerais plus dans le topic montagne que centre est sans vouloir visé Tom que j'apprécie mais les règles sont comme ça .

Le problème sans en être un, pour la discussion de ce soir est plutôt le faite que certains sont plus favorisés que d'autres. Un gros manque de recul sur une passion et non un enjeu vital , peux être non ?

Entièrement d'accord, l'idée du topic spécifique c'était surtout pour insister sur la diversité du climat de Rhône-Alpes, c'était pas vraiment une requête sérieuse. La solution au pire je l'ai donnée tout à l'heure: ne pas lire le topic laugh.png

Et le fait d'avoir de la neige plus rarement permet de l'apprécier d'autant plus quand elle est là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Oula, le val de Saône c'est l'endroit le moins enneigé du centre-est. J'ai passé plus de 10 ans a Chalon sur Saône, mon record ca doit être 15 cm au sol ce qui s'est produit 1 ou 2 fois. Le plus souvent on se contente de 1 à 3 cm, surtout par flux de nord-ouest qui foehn bien la vallée, sauf peut être le maconnais. Et on peut voir que 50 km plus à l'est il tombe 10/15cm, ou même 20km a l'ouest derrière les cotes chalonnaise ou dans le beaujolais.

On est souvent trop nord pour les remontées de sud, et les reliefs ne sont pas assez élevés pour bloquer les retours d'est, notamment au nord de Macon.

Et si tu veux une preuve en image, regarde les accumulations prevues par wrf sur le val de saone a 96h, tu verras que les cumuls sont ridicules par rapport au reste du centre est.

C'est l'inverse du trou a neige, les bonnes situations sont très rares.

Bon résumé du climat local.

Plus au sud-est, en Bresse, les cumuls de neige ont tout de même tendance à être plus importants car un peu plus haut en altitude/précipitations qui s'intensifient en approchant du Jura/au contraire moins en situation d'abri par rapport aux reliefs/etc. C'est encore plus vrai dans la région de Bourg-en-Bresse (j'ai pu le constater à plusieurs reprises ces dernières années).

À Montpont, le dernier épisode à + de 10cm était en décembre 2010 (15 cm les 15/16/17, 10 le 25), ça commence à remonter ! J'ai également souvenir que quand j'étais gamin il y avait au moins un bon épisode neigeux par hiver, mais la mémoire est sélective... confused1.gif

PS : Désolé pour ce HS blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

HS = ON

Février 2005 : Une quinzaine de cms non ? Je me rappelle d'être rentré de la Côte d'Azur avec un franc soleil jusqu'à Lus la Croix-Haute ou des flocons voltigeaient au milieu du ciel bleu... Arrivé à Claix, pas grand chose (flop), mais la couche augmentait graduellement en direction de Grenoble et surtout en remontant la cluse de l'Isère. Un petit 10 cms de plus le lendemain avec un pelletage qui était tout à refaire ! Plus trop de souvenir de la durée du froid mais il me semble que l'iglou du jardin avait résisté un sacré moment avant de tirer sa révérence.

Novembre 2005 : 20 cms ici il me semble, avec un magnifique plâtrage des arbres. 15 cms à Grenoble...? Le lendemain immédiat de l'épisode arboré un splendide ciel bleu, magnifiant ce beau manteau.

HS = OFF

Je n'ai plus la chronologie en tête (il y a eu tellement de fronts !), mais au max il y avait 20-25cm côté gare, 30cm le long de la Chartreuse... Et rebelotte début mars. Pas grand chose côté Grésivaudan.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Si ton chagrin (on peut parler de chagrin car ça reste seulement de la météo...) est aussi fort Nocturne, déménage ou renseigne-toi mieux sur le climat de ta région, car oui le val de Saône est peu enneigé chaque hiver, c'est comme ça... On peu comprendre ta frustration, mais essaye de prendre un peu de recul default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ils s'emballent un peu quand même, le vrai froid ne sera pas là avant samedi-dimanche, et ça sera positif en journée. Sans parler de quantités, je dirais que le vrai flux cumulatif démarerait dimanche (sauf gros front samedi). Pour vendredi matin pourquoi pas, mais c'est tendu pour les vraies plaines.

Un peu beaucoup oui...Le tiers/voir moitié me semble une bonne base ! C'était juste pour partager.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Bon résumé du climat local.

Plus au sud-est, en Bresse, les cumuls de neige ont tout de même tendance à être plus importants car un peu plus haut en altitude/précipitations qui s'intensifient en approchant du Jura/au contraire moins en situation d'abri par rapport aux reliefs/etc. C'est encore plus vrai dans la région de Bourg-en-Bresse (j'ai pu le constater à plusieurs reprises ces dernières années).

À Montpont, le dernier épisode à + de 10cm était en décembre 2010 (15 cm les 15/16/17, 10 le 25), ça commence à remonter ! J'ai également souvenir que quand j'étais gamin il y avait au moins un bon épisode neigeux par hiver, mais la mémoire est sélective... confused1.gif

PS : Désolé pour ce HS blush.png

Je confirme pour la région de Bourg en Bresse, ayant vécu a de nombreux endroits dans l’Ain (vers Amberieu, vers Poliat, vers Bourg et dans le pays de Gex) / haute Savoie / Rhone les PP et le froid sont bien plus important pour la neige coté Amberieu/bourg en Bresse dans la majeure partie des situations alors que si on se décale plus a l'ouest à la mm altitude il y a beaucoup moin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chazay d’Azergues (69) - 250 m d’altitude

Bonsoir,

Alors, premièrement, le val de Saône n'est pas si "peu" enneigé que cela en fonction des hivers.

En effet, la topographie fait que l'on est bien moins loti que les Terres Froides ou autres mais dans tous les cas, on n'est plus favorisé aux chutes de neige que Bordeaux, Nantes, Brest...

Deuxièmement, oui, nos deux précédents hivers n'étaient d'ailleurs pas des hivers et alors? C'est fini? Plus de neige ?

Enfin, la synoptique actuelle est quand même porteuse d'espoirs, la configuration n'a pas un caractère exceptionnel mais plutôt avantageux pour nos régions!

Donc, stp, Nocturne, propose des prévisions, positivisme à fond et lamentations entre parenthèses même si j'habite le même coin (côté Azergues)!!

Dsl, j'interviens peu, mais je vous lis 20 fois par jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Facile a dire quand on est dans des coins toujours bien servis.. J'ai habite a la tour du pin de 2009 a 2012 ... Question neige c'etait le pied!!

Ceci dit je constate juste un fait ... J'ai vecu casi 25 ans de ma vie en region lyonnaise .. Et plus les années passent pire c'est...

Entre 1985 et 2006 : pas un hiver sans neige a lyon certains hivers mieux que d'autre mais globalement on en avais ... Sauf une fois en 99-2000 pas un flocon ... C'etait rare... La on cumule quand meme 2 hivers de suite sans neige ou presque ...

Je constate juste avec les annees qui passent... Que l'exceptionnellement non neigeux se transforme en norme...

Lyon prenait plus dans le passé (lyon et campagnes environnantes...(val de saone/dombes)....

Ps : heureusement que j'ai le permis ... Et une voiture ca permet d'aller voir la neige ... Et ce rapidement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> petite balade dimanche en milieu d'apres midi a la tour matagrin avec environ 10 cm au sol .. Bien sympa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS = ON

Février 2005 : Une quinzaine de cms non ? Je me rappelle d'être rentré de la Côte d'Azur avec un franc soleil jusqu'à Lus la Croix-Haute ou des flocons voltigeaient au milieu du ciel bleu... Arrivé à Claix, pas grand chose (flop), mais la couche augmentait graduellement en direction de Grenoble et surtout en remontant la cluse de l'Isère. Un petit 10 cms de plus le lendemain avec un pelletage qui était tout à refaire ! Plus trop de souvenir de la durée du froid mais il me semble que l'iglou du jardin avait résisté un sacré moment avant de tirer sa révérence.

Novembre 2005 : 20 cms ici il me semble, avec un magnifique plâtrage des arbres. 15 cms à Grenoble...? Le lendemain immédiat de l'épisode arboré un splendide ciel bleu, magnifiant ce beau manteau.

HS = OFF

Février 2005 à Grenoble coté université :

Gre_150205_004.jpg

Novembre 2005... toujours à Grenoble :

Gre_251105_002.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

Je confirme pour la région de Bourg en Bresse, ayant vécu a de nombreux endroits dans l’Ain (vers Amberieu, vers Poliat, vers Bourg et dans le pays de Gex) / haute Savoie / Rhone les PP et le froid sont bien plus important pour la neige coté Amberieu/bourg en Bresse dans la majeure partie des situations alors que si on se décale plus a l'ouest à la mm altitude il y a beaucoup moin.

Peut être encore plus vers Oyonnax Hauteville... et encore! Ces derniers hivers, pas grand choses.

Le département de l'Ain révèle finalement une multitude de climat!

Mais, à 40 km de Bourg, quelle différence de temps chez nous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Et bien le pire dans ce que tu dis c'est que des coins comme valence ou montelimar prennent plus que chez nous ...

Je ne suis pas sur que le nombre de jours de neige/an soit le même à Montélimar et à Mâcon par exemple Nocturne ...Plus de phénomènes neigeux importants à Montélimar de part la proximité de la méditerranée certes, mais en cumul moyen je pense que Mâcon est loin devant.

Relativise Nocturne ! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...