Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Je ne suis pas sur que le nombre de jours de neige/an soit le même à Montélimar et à Mâcon par exemple Nocturne ...

Plus de phénomènes neigeux importants à Montélimar de part la proximité de la méditerranée certes, mais en cumul moyen je pense que Mâcon est loin devant.

Relativise Nocturne ! :-)

Et bien sur les dernieres annees j'en doute tres fortement... La moyenne de lyon est d'environ 15 a 16 jours de neige par an...Depuis quelques annees avoir plus de 5 jours est un exploit a lyon ...

Moi encore ca va, j'habite au nord de lyon donc quand meme moins d'effet urbain que place bellecour mais tout de meme! ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci pour les photos Grelibre. Malheureusement j'avais passé l'essentiel de l'épisode à Arvieux... Où il n'était strictement rien tombé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour moi désolé mais les prévisions à 1000 m de la chartreuse rentrerais plus dans le topic montagne que centre est sans vouloir visé Tom que j'apprécie mais les règles sont comme ça .

Le problème sans en être un, pour la discussion de ce soir est plutôt le faite que certains sont plus favorisés que d'autres. Un gros manque de recul sur une passion et non un enjeu vital , peux être non ?

Bonsoir ,

HS énorme ce soir sur ce sujet Previs Centre -Est , plus rien n'est lisible , franchement un gros "bordel couvré " comme on disait à l'armée !

Non je ne suis pas d'accord , tu prends le sommet de l'A 43 il monte à 803 m par l'autoroute et 810 m par la RN , et franchement les gens qui font Annecy /La Roche sont très nombreux et je ne pense pas qu'il ait l'impression d'aller en montagne en circulant entre ces deux villes , la plupart des personnes qui empruntent cet itinéraire ne mettent même que très rarement les pieds en stations et encore moins sur les prévisions en montagnes évidemment .

Après oui la neige tombe en général plus à l'est du Rhône et plus on monte en altitude , il y a plus de neige à Seynod qu'a Chambery ou Aix les Bains , ils devraient donc poster dans le topic montagne pour ne pas enfumer les collègues avec " leur neige " biggrin.png , et les gars qui habitent à 750 m dans les Monts du Lyonnais , ils postent ou eux étant dans le Rhône ?

Franchement le découpage Centre-Est à été discuté des dizaines et dizaines de fois et il y en aura toujours qui ne seront pas contents , en limite , c'est le cas avec n'importe quelle limite , à un moment on est en dehors , de parfois rien , mais c'est suffisant pour se sentir "exclu ", enfin si je peux m'exprimer ainsi car le terme est un peu fort , idem avec un flash radar à 94 km/h sur RN , on à passé là aussi la barre fatidique et limite des 90 mais de peu certes , mais suffisant pour être sanctionné !

Ce forum est souvent un concours de celui qui à la plus grosse ( couche de neige ou Tn ) alors que çà devrait justement être une mine de renseignements sur les divers climats locaux voire parfois microclimats .

Premier et dernier message HS du jour pour ma part .flowers.gif

Sinon de très belles projections ce soir capable d'amener la neige vers 400/500 m vendredi et jusqu'en plaine ensuite mais tout cela reste à confirmer vu l'échéance .

Les modèles mettent l'eau ou plutôt la neige à la bouche et ce serait dommage de ne pas en profiter pleinement , en section prévis comme en suivis car il faut remonter assez loin pour un tel potentiel et ce dans tous coins de notre topic des Paquerettes , à un moment ou à un autre on devrait tous voir la neige au sol avec des disparités qui elles existeront toujours !

Bonne soirée à tous et j’espère bonne neige clover.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Février 2005 à Grenoble coté université :

Novembre 2005... toujours à Grenoble :

Ok Grelibre, merci bien pour ces (belles) photos ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

France 3 RA viennent d'esquisser ce soir : "30 cms de neige d'ici la fin du week-end dans une ville comme Grenoble demeurent envisageable".

Ils évoquent un risque neigeux à partir de jeudi soir.

30 cm à grenoble scared.gif qu'est ce que ca va etre chez moi !!

Le potentiel est grand et important pour toute la région, rien à voir avec les situations borderline que nous avons connu depuis le début de cet hiver. Bien sûr l'est de la région sera plus favorisé dans ce flux de nord-ouest dominant mais des fronts et creusements secondaires pourront apporter pas mal de surprises localement, les jeux sont ouverts en tout cas y compris pour le val de saône qui aura bien plus de chances de voir de la neige qu'à Bordeaux!laugh.png

je viens du medoc, et j'ai toujours dit que c'etait le dernier coin en france où il neigeait (en gros pour avoir 5 cm là bas qui tienne, faut en avoir 30 sur bordeaux !!)

HS = ON

Novembre 2005 : 20 cms ici il me semble, avec un magnifique plâtrage des arbres. 15 cms à Grenoble...? Le lendemain immédiat de l'épisode arboré un splendide ciel bleu, magnifiant ce beau manteau.

HS = OFF

oui 20 cm je me souviens tres bien : 1er hiver dans la region, ma femme pas encore habituée à nos routes en a bavé pour venir me chercher à la gare !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos modèles ont donc finalement avancé l'arrivée d'air froid à vendredi matin, et l'on commence à percevoir une certaine chronologie des différents épisodes perturbés envisageables :

- Pendant 24h environ de la nuit mercredi/jeudi à la nuit jeudi/vendredi, grosses chutes de neige dans les massifs internes dès le bas des vallées intérieures (50/70cm possibles en moyenne montagne), un peu moins en quantité et un peu plus haut dans les préalpes/Belledonne

- Vendredi matin : Première possibilité neigeuse bien bas en fin de pertu, probablement trop juste pour le plancher du topic mais c'est à surveiller

- Vendredi aprem/soirée selon les runs : Front secondaire modélisé depuis hier maintenant, passage court mais intense pouvant favoriser l'isothermie en l'état. C'est trés fragile mais à surveiller aussi car l'air froid serait là et modélisations assez stables depuis 24h.

- Samedi : Petit creusement dépressionnaire qui passerait d'ouest en est quelque part entre les pyrénnées et le Jura. Potentiel pour du gros dès les vraies plaines si les réglages fins jouent en notre faveur, mais c'est beaucoup trop loin pour nous permettre d'affirmer quoi que ce soit pour le moment.

- A partir de dimanche : passage en flux de nord favorisant théoriquement les Piémont préalpins/Terres froides, éventuellement l'est du MC si ça tourne plein Nord et surtout NNE un peu plus tard. Quelques signaux réguliers pour voir des dépressions plonger par le nord quelque part sur notre pays en début de semaine, mais ça reste de la fiction pour l'instant.

Bref, c'est bien calé dans les grandes lignes jusqu'à dimanche/lundi, par contre c'est un joyeux bordel à notre échelle dès vendredi wink.png

En "vraie plaine" le potentiel pour du gros est là, pour du plus classique aussi wink.png

Reste plus qu'à patienter et suivre tout ça le plus sereinement possible, on en saura déjà plus demain soir concernant l'échéance vendredi/samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

HS énorme ce soir sur ce sujet Previs Centre -Est , plus rien n'est lisible , franchement un gros "bordel couvré " comme on disait à l'armée !

Non je ne suis pas d'accord , tu prends le sommet de l'A 43 il monte à 803 m par l'autoroute et 810 m par la RN , et franchement les gens qui font Annecy /La Roche sont très nombreux et je ne pense pas qu'il ait l'impression d'aller en montagne en circulant entre ces deux villes , la plupart qui rempruntent cet itinéraire ne mettent même jamais les pieds en stations et encore moins sur les prévisions en montagnes évidemment .

Après oui la neige tombe en général plus à l'est du Rhône et plus on monte en altitude , il y a plus de neige à Seynod qu'a Chambery ou Aix les Bains , ils devraient donc poster dans le topic montagne pour ne pas enfumer les collègues avec leur neige , et les gars qui habitent à 750 m dans les Monts du Lyonnais , ils postent ou eux étant dans le Rhône ?

Franchement le découpage Centre-Est à été discuté des dizaines et dizaines de fois et il y en aura toujours qui seront pas contents , en limite , c'est le cas avec n'importe quelle limite , à un moment on est en dehors , de parfois rien , mais c'est suffisant pour se sentir "exclu ", enfin si je peux m'exprimer ainsi car le terme est un peu fort .

Ce forum est souvent un concours de celui qui à la plus grosse ( couche de neige ou Tn ) alors que çà devrait justement être une mine de renseignements sur les divers climats locaux voire parfois microclimats .

Premier et dernier message HS du jour pour ma part .flowers.gif

Sinon de très belles projections ce soir capable d'amener la neige vers 400/500 m vendredi et jusqu'en plaine ensuite mais tout cela reste à confirmer vu l'échéance .

Les modèles mettent l'eau ou plutôt la neige à la bouche et ce serait dommage de ne pas en profiter pleinement , en prévis comme en suivi car il faut remonter assez loin pour un tel potentiel et ce dans tous coins de notre topic des Paquerettes , à un moment ou à un autre on devrait tous voir la neige au sol avec des disparités qui elles existeront toujours !

bonsoir ricos ,

J'espère que tu ne crois pas que les gens qui prennent souvent l'autoroute comme l'A43 se servent " principalement " du forum comme infos routes.sleep.png

Pour les habitants des Mont du Lyonnais à 750 m l'alt effectivement je les avais oubliés . Bon ok je suis d'accord sur ce point impossible de faire une divisions de topic .

Gros Hs ce soir mais regarde si tu as le temps au départ ce n'était qu'un problème de quantités sur une zone donnée , nocturne qui ce plaint du manque de neige . On essaie juste de lui faire comprendre qu'il y a des disparités .

Il vaux mieux que le forum s'active certes avec des limites qu'il ne soit mort comme il y a quelques semaines thumbup.gif

je poste pas souvent pourtant je suis ici tout les jours mais toi tu n'es jamais loin whistling.gifblushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de voir les previ TF1 (MT) et France 2 (UK) j'ai pris peur:

TF1 :

- voit de la neige pour jeudi à partir de 500m ou 800m suivant les zones

- Et apres que dallescared.gif

France 2 :

- un peu plus perturbé, mais ils voient surtout passer sur le jura...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah la force des habitudes acquises avant d'en passer par les modèles, comme si la messe ne pouvait être dite que par les médias, comme si toute prévision devait être adoubée par un présentateur pour devenir réelle... rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

je viens de voir les previ TF1 (MT) et France 2 (UK) j'ai pris peur:

TF1 :

- voit de la neige pour jeudi à partir de 500m ou 800m suivant les zones

- Et apres que dallescared.gif

France 2 :

- un peu plus perturbé, mais ils voient surtout passer sur le jura...

OSEF de la télé, surtout qu'elle n'apporte rien par rapport à ce que nous disposons.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'impose quand meme ... Quand on lit ce forum centre est ... On pourrais croire que l'on croule sous la neige .... Or ce n'est pas le cas !

Un forum dedié lyonnais / val de saone serais largement justifié au vu des differences entre ce coin et le reste du centre est.. Surtout en hiver !

Je ne vois pas où est le problème. Si des habitants de l'ouest CE, Lyonnais VDS VDR etc... se sentent exclus, ils n'ont qu'à faire comme moi. Je viens aussi d'une région où le fond de plaine est extrêmement peu enneigé (euphémisme) personne sur ce forum à part Raphaton et 1 ou 2 autres des posteurs réguliers ne viennent d'ici. Et bien je n'attends pas la permission de qui que ce soit pour venir nuancer les prévisions des autres pour les appliquer aux particularités de mon coin. Si chacun faisait pareil ce topic s' en porterait mieux et se diversifierait. Voilà ce n'est pas parce que tout les autres vont avoir de la neige qu'on n'a pas le droit de dire qu'on va pas en avoir chez soi, oui mais à condition d'étayer ses prévisions et essayer de garder un minimum d'objectivité, pas en faisant des complaintes a répétition, c'est aussi valable pour moi, je dois un peu me forcer ou me retenir parfois.Desolé d'en remettre une coucher mais ca me paraissait important de faire le point, sur ce...

Pardon, je n'avais pas lu les posts juste en dessous, je vois que je ne suis pas le seul à penser cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

je viens de voir les previ TF1 (MT) et France 2 (UK) j'ai pris peur:

TF1 :

- voit de la neige pour jeudi à partir de 500m ou 800m suivant les zones

- Et apres que dallescared.gif

France 2 :

- un peu plus perturbé, mais ils voient surtout passer sur le jura...

Ne pas trop se prendre la tête avec ces prévis agrémentée de pictogrammes à la c** ou on n'y comprends rien (malgré tout le respect que j'ai pour les météorologues qui travaillent derrière).

Tu as vu tout comme nous tous ce que traduisent les modèles avec ce bout du vortex nous plongeant littéralement dessus.

Ainsi et de part ta position, comment veux-tu passer à côté de quelque chose de notable dans cette situation ? Parfaitement improbable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir ricos ,

J'espère que tu ne crois pas que les gens qui prennent souvent l'autoroute comme l'A43 se servent " principalement " du forum comme infos routes.sleep.png

Pour les habitants des Mont du Lyonnais à 750 m l'alt effectivement je les avais oubliés . Bon ok je suis d'accord sur ce point impossible de faire une divisions de topic .

Gros Hs ce soir mais regarde si tu as le temps au départ ce n'était qu'un problème de quantités sur une zone donnée , nocturne qui ce plaint du manque de neige . On essaie juste de lui faire comprendre qu'il y a des disparités .

Il vaux mieux que le forum s'active certes avec des limites qu'il ne soit mort comme il y a quelques semaines thumbup.gif

je poste pas souvent pourtant je suis ici tout les jours mais toi tu n'es jamais loin whistling.gifblushing.gif

Petite coquille, Eric parlait de l'A410 bien sûr et non de l'A43.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la force des habitudes acquises avant d'en passer par les modèles, comme si la messe ne pouvait être dite que par les médias, comme si toute prévision devait être adoubée par un présentateur pour devenir réelle... rolleyes.gif

non mais c'est pas ca, c'est l'ecart entre ce qu'ils annoncent et ce qu'on voit sur les modeles.. je trouve ca limite honteux (surtout TF1 où ils voient du beau temps vendredi, samedi et dimanche !!), parce que si les quantités vu sur les modeles sont exact, ca va etre le gros bazar sur les routes.

Et 99% de la population regarde la meteo media et pas les modeles..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas trop se prendre la tête avec ces prévis agrémentée de pictogrammes à la c** ou on n'y comprends rien (malgré tout le respect que j'ai pour les météorologues qui travaillent derrière).

Tu as vu tout comme nous tous ce que traduisent les modèles avec ce bout du vortex nous plongeant littéralement dessus.

Ainsi et de part ta position, comment veux-tu passer à côté de quelque chose de notable dans cette situation ? Parfaitement improbable.

c'est ce que je dis, c'est honteux à ce niveau default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

je viens de voir les previ TF1 (MT) et France 2 (UK) j'ai pris peur:

TF1 :

- voit de la neige pour jeudi à partir de 500m ou 800m suivant les zones

- Et apres que dallescared.gif

France 2 :

- un peu plus perturbé, mais ils voient surtout passer sur le jura...

Oh le drame !

Je n'ai pas vu TF1 car j'ai balancé la télé il y a bien longtemps (la donner aurait été une mauvaise action), mais j'ai vu que tu avais vu que sur TF1 (et France 2) : eh ben y a pu !

Y pu rien pour ce week-end... Nada.

Comme Marylin, comme un oeuf !

Couïk.

Aïe, aïe, aïe, dis-moi que c'est pas vrai !

Que tu t'es trompé, que tu as mal vu !

Parce que "Comme même", ça fait peeeuuur !

scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Oh le drame !

Je n'ai pas vu TF1 car j'ai balancé la télé il y a bien longtemps (la donner aurait été une mauvaise action), mais j'ai vu que tu avais vu que sur TF1 (et France 2) : eh ben y a pu !

Y pu rien pour ce week-end... Nada.

Comme Marylin, comme un oeuf !

Couïk.

Aïe, aïe, aïe, dis-moi que c'est pas vrai !

Que tu t'es trompé, que tu as mal vu !

Parce que "Comme même", ça fait peeeuuur !

scared.gif

Mdr ! Alors ce message, faut le garder...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr ! Alors ce message, faut le garder...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui !!

pour precision, "j'ai pris peur" du niveau qu'on diffuse à la population default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je repete, à ce niveau c'est une honte !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Pour le 05, il est prévu entre 25 et 30 cms de neige pour jeudi. Tout risque de passer en neige à Gap.

Pour la suite, à voir...

Qu'en pensez-vous??

J'en pense que pour avoir des réponses, ton post serait mieux placé sur le sujet "Alpes" ou "régions Méditerranéennes"tongue_smilie.gif ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

vu ce qui est prevu, le col de la rosatiere vendredi soir, ca va etre sympa sleep.png

En effet a_centaure, et par exemple ils attendront surement vendredi soir pour lancer une alerte pour samedi matin : cela avait déjà tellement bien fonctionné pendant les vacances de Noël, alors pourquoi s'en priver ? flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en pense que pour avoir des réponses, ton post serait mieux placé sur le sujet "Alpes" ou "régions Méditerranéennes"tongue_smilie.gif ...

Alpes oui mais il a été dit que c'était pour les altitudes supérieures à 1000m et Gap...

Pour régions Méditerranéennes, le 05 n'en fait pas vraiment partie. Donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

En effet a_centaure, et par exemple ils attendront surement vendredi soir pour lancer une alerte pour samedi matin : cela avait déjà tellement bien fonctionné pendant les vacances de Noël, alors pourquoi s'en priver ? flowers.gif

Sincèrement la derniere fois ça avait vraiment été scandaleux. J'espère qu'ils lanceront une vigilance demain soir ou jeudi matin grand maximum...

Il y a de quoi en lancer une. Quoiqu'il arrive l'A43 entre Chambery et les stations se retrouvera avec quelques (dizaines) de cm de neige d'ici à samedi soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...