Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

j'espere Asperatus73 et oozap73, mais une veille de WE avec des stations qui commencent seulement à ouvrir leur piste, j'ai peur que l'economie l'emporte sur le bon sens..

Me souviens aussi de novembre 2013 et des collegues ayant passé entre 4 et 8h sur l'A48

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

smile.png oui !

pour precision, "j'ai pris peur" du niveau qu'on diffuse à la population ohmy.png

je repete, à ce niveau c'est une honte !

Dans la même veine, à la une du site internet du Dauphiné !

On a jamais vu tomber la neige un samedi ou un dimanche, c'est pas possible ! blushing.gif

9dKjsPI.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la même veine, à la une du site internet du Dauphiné !

On a jamais vu tomber la neige un samedi ou un dimanche, c'est pas possible ! blushing.gif

9dKjsPI.png

.Ben non, Samedi et dimanche TF1 et M6 ont dis qu'il faisait beau, nickel pour skier ce week end default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a pas 36 solutions : soit ici, tous les amateurs sont hyper nul en prevision, soit les medias nous prennnent pour des vaches à lait...

bizarrement, j'ai comme un avis.. smile.png

[mode impatience]bon c'est long la sortie des prochains run [/mode impatience]

Salut la troupe.

Lorsqu'on parle de plaine ici ... C'est combien d'altitude ?

je dirais 200/250m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincèrement la derniere fois ça avait vraiment été scandaleux. J'espère qu'ils lanceront une vigilance demain soir ou jeudi matin grand maximum...

Il y a de quoi en lancer une. Quoiqu'il arrive l'A43 entre Chambery et les stations se retrouvera avec quelques (dizaines) de cm de neige d'ici à samedi soir...

Pour info, les vigilances c'est toujours maxi 24h avant le début de l'événement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut la troupe.

Lorsqu'on parle de plaine ici ... C'est combien d'altitude ?

Chacun a sa propre définition (qui peut monter jusqu'à 300 ou 400 mètres), pour ma part je parlerais de "vraie plaine" sous 250 mètres maxi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun a sa propre définition (qui peut monter jusqu'à 300 ou 400 mètres), pour ma part je parlerais de "vraie plaine" sous 250 mètres maxi.

D'accord.

Et tient comme j'aime bien ton avis ^^ sans compter les éventuels front prévus semaine prochaine qui pourrait apporter de réels cumuls très sympathique en fonction de leurs placements.

D'après toi ça donnerait quoi de Vendredi minuit à Lundi 00h du côté des savoies ?

Je trouve que ce qui est dit ici pour la plaine c'est assez bas en cumuls ...

Je verrais bien les 20cm minimum sur l'ouest savoie plus sur l'est évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Difficile et surtout hasardeux de donner des fourchettes à une telle échéance, mais un compte à 2 chiffres bien sonnés est probable d'ici lundi aux plus basses altitudes en Savoie. Mais encore une fois, il s'agit ici de potentiel, les fronts dits "secondaires", souvent les plus intéressants pour le raz des pâquerettes car logiquement plus froids que les fronts principaux, dans ce genre de synoptique active à composante nordique, ne sont souvent détectables que 48 à 72 heures à l'avance, dans le meilleur des cas, donc patience...

Le potentiel solide débutant vendredi aux premières heures pour les plus basses altitudes, hors lacs d'air froid en hautes vallées intérieures et risques isothermiques (au moins temporaires) en moyennes, voire basses vallées intérieures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Dans la même veine, à la une du site internet du Dauphiné !

On a jamais vu tomber la neige un samedi ou un dimanche, c'est pas possible ! blushing.gif

9dKjsPI.png

En même temps ils annoncent aussi 30 à 50 cm dans la nuit de mercredi à jeudi ^^ ce qui est une grosse connerie. Pourtant ça viendrait de MF ce chiffre.

A noter que GFS refroidit un peu le front jeudi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voici la carte brute de GFS pour fixer les potentiels actuels selon ce modèle (à ne pas prendre au pied de la lettre surtout !)

186-780.GIF?27-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et voici ce qu'en dit le teuton ICON (qui se débrouille pas si mal, faire pércharger puis animation) :

http://www.meteociel.fr/modeles/icone_cartes.php?ech=6&code=0&mode=10&map=1&archive=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 a 14 cm sur val de saone / lyonnais...

On signe ou ? Des deux mains et des deux pieds en meme temps !

A mon avis tu signeras moins le 18z default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> la VDR se fait complètement assécher jusqu'à samedi soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu signeras moins le 18z default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> la VDR se fait complètement assécher.

Mdr ca paraissait bien trop beau pour etre vrai ... C'est le debut de l'assechement traditionnel numérique 48/72h avant episode default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Ce n'est qu'un RUN (et généralement le plus généreux )mais je ne me fais pas trops d'illusions(c'est pour ma santé😤😡) pour ce qui est de la VDR en revanche 20/30km plus a l'est ,la sa s'annonce sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

J'aurai pas du regarder le 18z ...

90-777.GIF

84-777.GIF

Grosse claque pour les Isérois, doux rêves pour les Savoyards ...

WRF confirme:

nmm-1-65-4.png

nmm-1-80-4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Franchement, je ne comprends pas toute cette excitation sur le forum.

La seule chose dont est certain, c'est qu'en dessous de 800m, la jolie couche de neige qui s'était formée il y a 10 jours et s'était ensuite renforcée en plusieurs épisodes jusqu'à ce matin sera complètement lessivée d'ici jeudi soir.

Après, quant à savoir si elle se reformera dès vendredi, après que le gros des precip sera passé, rien n'est moins sûr, au vu des tempé largement positives annoncées.

Pour moi et mon altitude, je pense que le plus bel épisode de cet hiver est derrière nous: c'était les 10 derniers jours, qui se sont achevés en beauté la nuit passée. L'épisode à venir ne sera vraiment intéressant que pour la montagne dès 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Franchement, je ne comprends pas toute cette excitation sur le forum.

La seule chose dont est certain, c'est qu'en dessous de 800m, la jolie couche de neige qui s'était formée il y a 10 jours et s'était ensuite renforcée en plusieurs épisodes jusqu'à ce matin sera complètement lessivée d'ici jeudi soir.

Après, quant à savoir si elle se reformera dès vendredi, après que le gros des precip sera passé, rien n'est moins sûr, au vu des tempé largement positives annoncées.

Pour moi et mon altitude, je pense que le plus bel épisode de cet hiver est derrière nous: c'était les 10 derniers jours, qui se sont achevés en beauté la nuit passée. L'épisode à venir ne sera vraiment intéressant que pour la montagne dès 1000m.

Ah là tu fais fort, même moi je n'oserais pas ... default_laugh.png Il n'y a qu'à voir les cartes que je viens de poster très favorables au 01/74 et à ton secteur en Suisse ... A partir de jeudi soir tout tombe en neige au dessus de 600m, souvent plus bas ... Après je suis inquiet concernant les quantités de RR sur mon secteur, ca bouge encore beaucoup !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Oui vivement que cela soit calé car niveau RR, le dernier GFS est pas au mieux (pour l'Isère)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Masse d'air un poil plus fraîche sur le 00 Z permettant sur cette sortie à la journée de jeudi vue la plus douce de tout passer en solide des 800 m même en Préalpes , nous sommes maintenant à une quinzaine d'heures du debut de l'épisode .

La suite est toujours très prometteuse et je donnerais bien 10 euros pour que çà se confirme sur le terrain ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Je viens de voir ca en effet, désormais il faut attendre le live l'épisode semble assez bien calé. ( Ici, à 905m je croise les doigts et sert les f***** 😇).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui vivement que cela soit calé car niveau RR, le dernier GFS est pas au mieux (pour l'Isère)

En effet idem sur le dernier GFS avec un rapport 1/2 pour les RR entre Isère et Savoie (surtout 74).http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2015012800/84-777.GIF?28-0

C'est sur la journée de samedi que la differe est abyssale, 5/7mm sur centre 38 contre 35mm sur centre 74.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Thomas

Mais pour samedi ça a le temps de changer 10 fois , voyons déjà demain .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le previsionniste de MF74 y va encore plus fort que moi il voit 145cm de chutes de neiges cumulées d'ici Dimanche soir vers 1000m default_laugh.png. Aucun cumul et seulement des averses de neige jusqu'en plaine pour MF38...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...