Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je ne comprends toujours pas pourquoi certains intervenants accordent tant de crédit aux quantités de précipitation modélisées par les modèles.

On sait que ces derniers ont souvent beaucoup de mal à les appréhender même à des échéances assez proches...

Donc patience!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Ah là tu fais fort, même moi je n'oserais pas ... laugh.png Il n'y a qu'à voir les cartes que je viens de poster très favorables au 01/74 et à ton secteur en Suisse ... A partir de jeudi soir tout tombe en neige au dessus de 600m, souvent plus bas ... Après je suis inquiet concernant les quantités de RR sur mon secteur, ca bouge encore beaucoup !

Ce que je veux dire c'est que nous, qui sommes entre 500m et 800m d'alt, serons les grands perdants de cet épisode à venir, la génération sacrifiée (ou plutôt l'altitude sacrifiée)!

Les gagnants seront ceux qui sont au-dessus de 1000m, car tout y tombera en neige, ce qui permettra enfin à la montagne d'avoir une vraie couche de neige, digne de la montagne en hiver.

Ceux situés en-dessous de 500 m seront également gagnants car ils auront, pour certains, leur 1ère véritable tenue au sol de la saison.

Par contre entre 500 et 800m, la couche accumulée (patiemment) ces 10 derniers jours, qui est pas mal du tout (actu plus de 20cm à 700m, plus de 30 cm à 800m), sera complètement lessivée, et je doute qu'on retrouve la même hauteur de neige après vendredi.

J'espère me tromper mais je suis pessimiste. J'essaierai de profiter au maximum aujourd'hui de cette belle couche de neige avant l'arrivée de la pluie ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Par contre entre 500 et 800m, la couche accumulée (patiemment) ces 10 derniers jours, qui est pas mal du tout (actu plus de 20cm à 700m, plus de 30 cm à 800m), sera complètement lessivée, et je doute qu'on retrouve la même hauteur de neige après vendredi.

J'espère me tromper mais je suis pessimiste. J'essaierai de profiter au maximum aujourd'hui de cette belle couche de neige avant l'arrivée de la pluie ce soir.

Il faut arrêter les lamentations récurentes, il y a un topic spécial pour ça.

Après vendredi, il peut se passer beaucoup de choses. Les modèles ne nous permettent pas d'avoir avec précision la chronologie et l'intensité des fronts qui vont nous toucher.

Alors être pessimiste quand on voit ce qui est modélisé par la plupart des modèles....pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Il est vrai que depuis 2 runs consécutifs chez GFS, les cumuls font moins rêver sur l'Isère pour vendredi (je n'ai pas consulté les autres modèles, évoluent t'ils de la sorte ?).

Ceci dit, même si les grandes lignes sont écrite depuis un bon moment maintenant, rien n'est encore calé niveaux RR à ce jour comme le précise Mathias, et même pour la journée de vendredi, donc la patience est le maître mot.

La seule certitude à mon sens, c'est qu'une bonne couche de neige (j'entends par là à 2 chiffres) devrait se constituer sur une grande majorité des plaines de RA (2/3 Est) d'ici le début de semaine prochaine (et bien davantage dès les premiers reliefs). On ne peut tout simplement pas passer à côté avec une telle configuration, le passé nous l'a prouvé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est que nous, qui sommes entre 500m et 800m d'alt, serons les grands perdants de cet épisode à venir, la génération sacrifiée (ou plutôt l'altitude sacrifiée)!

Les gagnants seront ceux qui sont au-dessus de 1000m, car tout y tombera en neige, ce qui permettra enfin à la montagne d'avoir une vraie couche de neige, digne de la montagne en hiver.

Ceux situés en-dessous de 500 m seront également gagnants car ils auront, pour certains, leur 1ère véritable tenue au sol de la saison.

Par contre entre 500 et 800m, la couche accumulée (patiemment) ces 10 derniers jours, qui est pas mal du tout (actu plus de 20cm à 700m, plus de 30 cm à 800m), sera complètement lessivée, et je doute qu'on retrouve la même hauteur de neige après vendredi.

J'espère me tromper mais je suis pessimiste. J'essaierai de profiter au maximum aujourd'hui de cette belle couche de neige avant l'arrivée de la pluie ce soir.

Bonjour,

NOn je ne pense pas. Vers chez moi, je pense que tout passera en neige par exemple (ce genre de configuration nous réussi bien). Peut-être un peu de neige mouillé demain matin, et encore...Donc je ne suis pas du tout pessimiste pour nos altitudes, bien au contraire, d'autant plus que d'après les dernières sorties, ce serait un peu plus froid jeudi. Mais c'est ça qui est sympa, c'est nos différences d'état d'esprit et de prévision avant l'épisode ! On va bientôt pouvoir vérifier tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Un petit extrait du bulletin montagne, de l'isère:

Pour eux , cette nuit, 10-15CM vers 1500M, limite pluie neige 1000M.

DEmain, Limite pluie neige 700-800m, le matin puis 1000M l'après-midi,

30-40CM en moyenne montagne (1500);

50-60cm au dessus.

régime d'averses en soirée, avec une limite pluie neige"s'abaissant plus bas..." plaine ?ermm.gif

VENDREDI, samedi, dimanche,

succession d'accalmies et d'averses de neiges jusqu'en plaine, Plus fréquentes en montagne..

Là, ils se mouillent pas trop,

ça veut bien dire que l'affaire n'est pas vraiment calé..

A suivre dans les prochains bulletins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin du CDM 74 est bien plus optimiste ce matin. j'ai vraiment l'impression que les prévisionnistes à chamonix ne se concertent pas trop. suivant qui fait le bulletin on passe de 5-10 cm en plaine dimanche soir à 50cm. C'est pas normal ils ont les mêmes infos les même modéles, c'est des professionnels leur discours devrait être plus ou moins le même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bonjour,

NOn je ne pense pas. Vers chez moi, je pense que tout passera en neige par exemple (ce genre de configuration nous réussi bien). Peut-être un peu de neige mouillé demain matin, et encore...Donc je ne suis pas du tout pessimiste pour nos altitudes, bien au contraire, d'autant plus que d'après les dernières sorties, ce serait un peu plus froid jeudi. Mais c'est ça qui est sympa, c'est nos différences d'état d'esprit et de prévision avant l'épisode ! On va bientôt pouvoir vérifier tout ça.

Oui dans notre coin je pense que la LPN pourrait remonter "au maximum" vers 800m, avec passage en pluie et neige mêlée ou neige très mouillée temporaire demain en début d'après-midi, mais je pense qu'elle devrait être plus basse une grande partie de la journée vers 500/600m, localement plus bas avant de s'abaisser en plaine le soir. À voir avec les averses et le front de vendredi/samedi, mais on devrait titiller le mètre au sol vers 800m, et localement 60cm vers 500m ce qui est remarquable ! default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Ce que je veux dire c'est que nous, qui sommes entre 500m et 800m d'alt, serons les grands perdants de cet épisode à venir, la génération sacrifiée (ou plutôt l'altitude sacrifiée)!

Par contre entre 500 et 800m, la couche accumulée (patiemment) ces 10 derniers jours, qui est pas mal du tout (actu plus de 20cm à 700m, plus de 30 cm à 800m), sera complètement lessivée, et je doute qu'on retrouve la même hauteur de neige après vendredi.

J'espère me tromper mais je suis pessimiste. J'essaierai de profiter au maximum aujourd'hui de cette belle couche de neige avant l'arrivée de la pluie ce soir.

Salut

En se référant uniquement à GFS, tout ne passerait pas en flotte sur les hauteurs de Lausanne, loin de là : sur quel modèle te bases-tu ?...

Si on fait une lecture littérale des tableaux, une LPN à 1000/1200m ce soir au début des hostilités puis rapidement en-dessous de 700m dès la deuxième partie de nuit. Elle remonterait temporairement vers 900m jeudi soir avant de redescendre définitivement ad vitam eternam ermm.gif

Ça vaut ce que ça vaut, mais si tu as une source plus fiable, partage-là. GFS s'est bien refroidi pour le secteur lémanique donc à part vouloir conjurer le mauvais sort, je ne saisis pas... ce qui paraît plus sûr, c'est que le flux n'est pas des plus favorables sur nos positions en terme de quantité, à voir en direct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LUGRIN (74) - Est du Leman - 470m

Salut

En se référant uniquement à GFS, tout ne passerait pas en flotte sur les hauteurs de Lausanne, loin de là : sur quel modèle te bases-tu ?...

Si on fait une lecture littérale des tableaux, une LPN à 1000/1200m ce soir au début des hostilités puis rapidement en-dessous de 700m dès la deuxième partie de nuit. Elle remonterait temporairement vers 900m jeudi soir avant de redescendre définitivement ad vitam eternam ermm.gif

Ça vaut ce que ça vaut, mais si tu as une source plus fiable, partage-là. GFS s'est bien refroidi pour le secteur lémanique donc à part vouloir conjurer le mauvais sort, je ne saisis pas... ce qui paraît plus sûr, c'est que le flux n'est pas des plus favorables sur nos positions en terme de quantité, à voir en direct.

Météo Suisse lui voit une limite pluie/neige à 800m Jeudi et à la plaine dans la nuit de Jeudi à Vendredi. Pas de quantités annoncés mais pour la plaine elles seraient faibles sur cette première salve.

A partir de Vendredi et ce jusqu'à Mardi au moins s'il y a des précipitations ce sera de la neige dans notre secteur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin du CDM 74 est bien plus optimiste ce matin. j'ai vraiment l'impression que les prévisionnistes à chamonix ne se concertent pas trop. suivant qui fait le bulletin on passe de 5-10 cm en plaine dimanche soir à 50cm. C'est pas normal ils ont les mêmes infos les même modéles, c'est des professionnels leur discours devrait être plus ou moins le même.

bonjour,

je me permet de rentrer dans le debat car j'ai pu ecoute le bulletin hier et ce matin.

Je ne sais pas s'ils se concertent mais par contre ils parlaient hier d'une limite pluie neige vers 800m/1000m suivant les moments .

Ce matin c'est 600 m donc cela change pas mal les résultats.

Ensuite les modeles changent tous les jours, nous le voyons nous meme, donc leurs previsions changent de la même manière.

Par contre, j'ai été surpris ce matin en entendant le previsioniste dirent que les infos ne sites gratuits de meteo ne sont pas fiables... je ne sais pas à qui ses propos s'adressaient!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En lisant ce topic ce matin , j ai l'impression qu il va flotter jusque 1500 m de jeudi à dimanche .

Franchement oui il y aura des disparités selon les secteurs , oui il y aura des forumeurs qui auront plus de neige que d'autres devant leur porte , mais n'est ce pas le cas sur chaque épisode ?

Que diable regardez le potentiel envisagé à toutes altitudes jusque quasiment le milieu de semaine prochaine , à un moment où à un autre tout le monde devrait voir la neige , alors profitons à fond de notre passion et regardons les lampadaires pour y chercher les flocons , on devrait tous avoir le sourire jusqu'aux oreilles aux pâquerettes devant de telles perspectives .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

En lisant ce topic ce matin , j ai l'impression qu il va flotter jusque 1500 m de jeudi à dimanche .

Franchement oui il y aura des disparités selon les secteurs , oui il y aura des forumeurs qui auront plus de neige que d'autres devant leur porte , mais n'est ce pas le cas sur chaque épisode ?

Que diable regardez le potentiel envisagé à toutes altitudes jusque quasiment le milieu de semaine prochaine , à un moment où à un autre tout le monde devrait voir la neige , alors profitons à fond de notre passion et regardons les lampadaires pour y chercher les flocons , on devrait tous avoir le sourire jusqu'aux oreilles aux pâquerettes devant de telles perspectives .

Salut Eric,

oui je suis bien d'accord avec toi, Il y a de belles surprises en perspective dans cette instabilité glaciale en altitude...

avec des fronts secondaires imprévisibles à cette date ...même dans le val de Saône santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est clair, j'ai cru m'étouffer en essayant de retrouver sur les modèles les commentaires lus ici. Rien n'a changé, la synoptique reste parfaite de bout en bout (on passera sur l'anomalie atlantique qui pourrait donner une belle tempête de neige, et qui risque de disparaître, ou de se positionner trop au Nord, etc.J'attendrai qu'elle soit confirmée avant de m'arracher les cheveux). Les fronts secondaires sont toujours là (et comme signalé, il est trop tôt pour en préciser l'intensité), et le signal de départ reste positionné samedi matin pour les vraies chutes et dimanche pour la vraie tenue au sol (la journée de samedi semblerait prometteuse à l'Est du Rhône mais je reste dubitatif sur la masse d'air encore un peu jeune).

Par la suite, flux de N à gogo dimanche (gavage sur les Préalpes et alentours) avant la grande inconnue lundi-mardi. La suite, potentielle vdf continentale humide.

Bref, que voulez-vous de mieux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Oui dans notre coin je pense que la LPN pourrait remonter "au maximum" vers 800m, avec passage en pluie et neige mêlée ou neige très mouillée temporaire demain en début d'après-midi, mais je pense qu'elle devrait être plus basse une grande partie de la journée vers 500/600m, localement plus bas avant de s'abaisser en plaine le soir. À voir avec les averses et le front de vendredi/samedi, mais on devrait titiller le mètre au sol vers 800m, et localement 60cm vers 500m ce qui est remarquable ! sorcerer.gif

Que le dieu de la neige t'entende default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis un peu inquiet pour le Léman moi, car les modèles y voient un sacré assèchement par rapport à ce qui nous entoure. Ce qui peut tout à fait se confirmer dans les faits, on en a eu l'habitude sur les épisodes pluvio-neigeux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est clair, j'ai cru m'étouffer en essayant de retrouver sur les modèles les commentaires lus ici. Rien n'a changé, la synoptique reste parfaite de bout en bout (on passera sur l'anomalie atlantique qui pourrait donner une belle tempête de neige, et qui risque de disparaître, ou de se positionner trop au Nord, etc.J'attendrai qu'elle soit confirmée avant de m'arracher les cheveux). Les fronts secondaires sont toujours là (et comme signalé, il est trop tôt pour en préciser l'intensité), et le signal de départ reste positionné samedi matin pour les vraies chutes et dimanche pour la vraie tenue au sol (la journée de samedi semblerait prometteuse à l'Est du Rhône mais je reste dubitatif sur la masse d'air encore un peu jeune).

Par la suite, flux de N à gogo dimanche (gavage sur les Préalpes et alentours) avant la grande inconnue lundi-mardi. La suite, potentielle vdf continentale humide.

Bref, que voulez-vous de mieux ?

Salut Thomas !

Ben je sais pas j'ai appuyé mes commentaires par des cartes de modèles et les prévis de MF, que faire de plus ? C'est clairement assez sec pour nous pour Vendredi Samedi par rapport à nos voisins du NE de la région.

Ce n'est pas gravé dans le marbre, on est d'accord là dessus par contre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Salut Tom !

Les cartes de RR c'est une chose mais le flux c'en est une autre. Je ne vois pas pourquoi on échapperait à la neige. Il y aura peut-être quelques mm/cm en plus sur le 74 (c'est climatique) mais l'Isère ne sera pas sous le soleil tandis que la Yaute croulera sous la neige.

Patience pour fixer les quantités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben, heuresement que je regarde les modèles avant de venir vous lire, sinon j'aurais eu le souffle coupé! whistling.gif

Comme si bien repris par quelques intervenants, je ne vois pas comment il est possible de se plaindre en voyant les modèles de ce matin et en habitant notre région, peu importe l'endroit exact...

Evidemment tout bouge encore dès vendredi, et si on fait une lecture directe au run par run on risque de se faire bien du mal... Oui le creusement entrevu jusqu'à hier soir pour la journée de samedi semble avoir disparu ce matin. Oui ca s'assèche en s'approchant de l'échéance en dehors des fronts +/- secondaires encore trés mal perçus, rien de bien nouveau.

Mais la synoptique globale est magnifique à perte de vue, et notre région souvent une des mieux placées du pays dans ce genre de situation.

Qu'aurions nous donné pour voir ça depuis bien 2 ans désormais hein ? tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Tom !

Les cartes de RR c'est une chose mais le flux c'en est une autre. Je ne vois pas pourquoi on échapperait à la neige. Il y aura peut-être quelques mm/cm en plus sur le 74 (c'est climatique) mais l'Isère ne sera pas sous le soleil tandis que la Yaute croulera sous la neige.

Patience pour fixer les quantités.

Merci pour ta vision des choses, patientons encore un peu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ce bon plâtrage de prévu sur 01,73,74 d'ici la semaine prochaine

Je ne comprends pas comment des gens habitant là bas peuvent être déçu de la situ, un bon flux de SO vous remettrait les idées en place default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour VDR et ouest région, ce qu'il faut retenir c'est que le froid prend de l'avance et sera présent dès vendredi pour voir tomber la neige

J'ai un peu de mal à croire qu'avec un vortex de -35 à 500hpa suivit d'une autre dépression mardi traversant RA, l'ouest RA ne prendrait que 2cm en accumulation

Il y a des données manquantes, seul jeudi est calé.

Attendons le 6z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Je suis un peu inquiet pour le Léman moi, car les modèles y voient un sacré assèchement par rapport à ce qui nous entoure. Ce qui peut tout à fait se confirmer dans les faits, on en a eu l'habitude sur les épisodes pluvio-neigeux.

Sous ce flux général O, ONO ou NO, pas grand chose à attendre a priori sur le centre de l'agglo genevoise, mais ça on le sait... et on ne se plaint pas, nous wink.png

Les Voirons me semblent être la limite à partir de laquelle l'assèchement jurassien prend fin : sur Bons, c'est variable du coup, mais clairement mieux exposé que Genève, indépendamment de l'altitude.

Les seuls cumuls dignes de ce nom (>15cm) que j'ai en mémoire sur Genève étaient en flux de SO ou par retours d'est, encore que pour ces derniers il faille du costaud.

A voir ce qu'on récupèrera quand des changements de flux temporairement plus favorables s'opèreront, au passage des pertus. Qu'en penses-tu, toi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ce bon plâtrage de prévu sur 01,73,74 d'ici la semaine prochaine

Je ne comprends pas comment des gens habitant là bas peuvent être déçu de la situ, un bon flux de SO vous remettrait les idées en place smile.png

Pour VDR et ouest région, ce qu'il faut retenir c'est que le froid prend de l'avance et sera présent dès vendredi pour voir tomber la neige

J'ai un peu de mal à croire qu'avec un vortex de -35 à 500hpa suivit d'une autre dépression mardi traversant RA, l'ouest RA ne prendrait que 2cm en accumulation

Il y a des données manquantes, seul jeudi est calé.

Attendons le 6z

Je doute fort que l'ont puisse ramasser grand chose... Dans ce type de situation nous sommes ici sans cesse foehné par le massif Central, d'où l'assèchement en vallée du Rhône. Nous avons plus qu'à prier pour qu'une bascule en flux continental s'opère, mais ça c'est facile de le dire beaucoup moins facile à réaliser default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est qu'en meme etonnant (et stressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour la journée de vendredi l'ecart de RR entre GFS et WRF pour l'isere..

Apres effectivement, c'est encore un peu loin pour vendredi..

Mais apres tant d'attente d'un si gros episode, dur d'etre patient whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...