Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Belle petite bombe qui plonge sur la méditerrannée mardi prochain, scénario "gavage" ! Et le pire, c'est qu'à partir de vendredi c'est déjà pas mal jusqu'à lundi. Je vais regretter pendant quelques jours mon ancien chez moi à 450m d'alt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le scénario à la 2010 dont on rêvait le retour un de ces jours... Mais bon, on se fait du mal, elle a le temps de disparaître 30 fois et les autres modèles ne relayent pas clairement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est que nous, qui sommes entre 500m et 800m d'alt, serons les grands perdants de cet épisode à venir, la génération sacrifiée (ou plutôt l'altitude sacrifiée)!

Les gagnants seront ceux qui sont au-dessus de 1000m, car tout y tombera en neige, ce qui permettra enfin à la montagne d'avoir une vraie couche de neige, digne de la montagne en hiver.

Ceux situés en-dessous de 500 m seront également gagnants car ils auront, pour certains, leur 1ère véritable tenue au sol de la saison.

Par contre entre 500 et 800m, la couche accumulée (patiemment) ces 10 derniers jours, qui est pas mal du tout (actu plus de 20cm à 700m, plus de 30 cm à 800m), sera complètement lessivée, et je doute qu'on retrouve la même hauteur de neige après vendredi.

J'espère me tromper mais je suis pessimiste. J'essaierai de profiter au maximum aujourd'hui de cette belle couche de neige avant l'arrivée de la pluie ce soir.

Salut, oui je comprends très bien ce que tu veux dire. Mais il faut voir aussi qu'on est les mieux placés du CE pour avoir une grande quantité de précipitations, et ça c'est pas fréquent. Tiens MétéoSuisse pour vendredi (pas jeudi donc en neige) dit : fréquentes chutes de neige, surtout sur le bassin lémanique, ça fait vraiment plaisir d'entendre ça, pour une fois que c'est pas le contraire !

Sous ce flux général O, ONO ou NO, pas grand chose à attendre a priori sur le centre de l'agglo genevoise, mais ça on le sait... et on ne se plaint pas, nous wink.png

Les Voirons me semblent être la limite à partir de laquelle l'assèchement jurassien prend fin : sur Bons, c'est variable du coup, mais clairement mieux exposé que Genève, indépendamment de l'altitude.

Les seuls cumuls dignes de ce nom (>15cm) que j'ai en mémoire sur Genève étaient en flux de SO ou par retours d'est, encore que pour ces derniers il faille du costaud.

A voir ce qu'on récupèrera quand des changements de flux temporairement plus favorables s'opèreront, au passage des pertus. Qu'en penses-tu, toi ?

De quelle journée parlez-vous ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LUGRIN (74) - Est du Leman - 470m

Salut, oui je comprends très bien ce que tu veux dire. Mais il faut voir aussi qu'on est les mieux placés du CE pour avoir une grande quantité de précipitations, et ça c'est pas fréquent. Tiens MétéoSuisse pour vendredi (pas jeudi donc en neige) dit : fréquentes chutes de neige, surtout sur le bassin lémanique, ça fait vraiment plaisir d'entendre ça, pour une fois que c'est pas le contraire !

De quelle journée parlez-vous ?

D'ailleurs Météo Suisse annonce 5 à 10 cm de neige entre Jeudi 6:00 et Vendredi 6:00 sur le bassin lémanique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui dans notre coin je pense que la LPN pourrait remonter "au maximum" vers 800m, avec passage en pluie et neige mêlée ou neige très mouillée temporaire demain en début d'après-midi, mais je pense qu'elle devrait être plus basse une grande partie de la journée vers 500/600m, localement plus bas avant de s'abaisser en plaine le soir. À voir avec les averses et le front de vendredi/samedi, mais on devrait titiller le mètre au sol vers 800m, et localement 60cm vers 500m ce qui est remarquable ! sorcerer.gif

Dans la cluse de Faverges c'est probable, dans le Genevois pas du tout. Si je n'ai pas au moins 3 à 4 heures de flotte continue demain aprem (mêlée ou pas de flocons) à 900 mètres, ce sera un miracle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sois patient.. Cet assechement apparaitra pour nous au fil des mise a jour des modeles

Ce matin, franchement, je ne suis pas sur du tout de cet assèchement de la VDR.

Situation trop atypique pour mener à cet assechement

On sera peut être pas aussi servi que le 73 mais on aura qqchose

Les PP sont mal cernées a j+3 et les bombes qui vont descendre sur nous vont créer pas mal d'agitation non prévues.

MF l'a bien cerné en collant des pictos averse de neige sur tous RA de samedi à l'infini.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, en fin de compte ils resument bien la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Oui au final on ne sait pas à quelle sauce nous allons être mangé et tant mieux, pas de désillusion au moins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir les prévisions automatisées de MF sur le net (ça faisait longtemps) pour samedi, 7°C de TX à Bourgoin thumbup.gif (1°C sur GFS). Je comprends mieux pourquoi quand j'annonce de la neige pour ce WE dans mon entourage, personne me croit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

NOn je ne pense pas. Vers chez moi, je pense que tout passera en neige par exemple (ce genre de configuration nous réussi bien). Peut-être un peu de neige mouillé demain matin, et encore...Donc je ne suis pas du tout pessimiste pour nos altitudes, bien au contraire, d'autant plus que d'après les dernières sorties, ce serait un peu plus froid jeudi. Mais c'est ça qui est sympa, c'est nos différences d'état d'esprit et de prévision avant l'épisode ! On va bientôt pouvoir vérifier tout ça.

Bonjour,

il faudrait surtout éviter de comparer des pommes avec des poires. Tu es à l'intérieur d'une vallée préalpine, donc moins de VDM, plus d'isothermie, d'effet orographique, etc... nous on est dans une zone très ouverte, quasiment côtière, mdr. Bref, tes prévisions me paraissent bonnes pour chez toi et celles de Djoss également valables pour chez lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, franchement, je ne suis pas sur du tout de cet assèchement de la VDR.

Situation trop atypique pour mener à cet assechement

On sera peut être pas aussi servi que le 73 mais on aura qqchose

Les PP sont mal cernées a j+3 et les bombes qui vont descendre sur nous vont créer pas mal d'agitation non prévues.

MF l'a bien cerné en collant des pictos averse de neige sur tous RA de samedi à l'infini.... smile.png, en fin de compte ils resument bien la situation.

Qu'est ce qu'il te fait penser ça ? Sur quels éléments t'appuis-tu ? Ce n'est pas un reproche ^^ c'est juste qu'étant amateur je voudrais bien savoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je suis allé voir les prévisions automatisées de MF sur le net (ça faisait longtemps) pour samedi, 7°C de TX à Bourgoin thumbup.gif (1°C sur GFS). Je comprends mieux pourquoi quand j'annonce de la neige pour ce WE dans mon entourage, personne me croit.

La vérité sera sûrement entre les deux, l'air sera encore bien océanique et à moins d'une vraie perturbation une éclaircie aura vite fait de faire décoller le mercure (on arrive en février). C'est pour ça que je table sur dimanche pour le vrai début des hostilités.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dans la cluse de Faverges c'est probable, dans le Genevois pas du tout. Si je n'ai pas au moins 3 à 4 heures de flotte continue demain aprem (mêlée ou pas de flocons) à 900 mètres, ce sera un miracle.

salut , Le Thomas bis est de retour avec son optimisme à toutes épreuves .

En tout cas sur ton département le cumul de jeudi vendredi samedi est ÉNORME côté Rr .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui au final on ne sait pas à quelle sauce nous allons être mangé et tant mieux, pas de désillusion au moins !

Tout depends ou dans la region, c'est quand meme bon a preciser ... La non desillusion ne sera pas pour tous dans cet histoire..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin MF74, valeurs prévues en plaine :

Nuit de jeudi à vendredi : 15 cm

Vendredi (début des chûtes en fin d'après-midi) : 10 cm

Nuit de vendredi à samedi : 15 cm

Samedi : 10 à 15 cm

Si de telles prévisions venaient à se réaliser, l'épisode serait absolument remarquable, tant par son intensité que par sa durée.

A noter que le bulletin de MF74 est plutôt "sensationnel" par rapport à ceux des CDMs 38 et 73 qui eux, sont très timorés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant au CDM74, no comment, quand je lis de telles horreurs et absurdités, je me dis que je ne suis pas près de débourser un seul rond pour ça, il faut penser au bilan aussi.

@Eric : ce n'est pas du pessimisme, c'est du réalisme. Regarde les valeurs de VDM par flux d'OSO sur le Salève ou au Sappey, ici c'est pareil. L'air doux se fait livrer direct.

Ce n'est pas toi qui étais tout étonné de mon faible cumul de neige pour l'altitude la semaine dernière ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Tout depends ou dans la region, c'est quand meme bon a preciser ... La non desillusion ne sera pas pour tous dans cet histoire..

Je parlais par rapport au Modèles de ma région et du fait que les RR sont encore incertaines. Je te prie de m'excuser de ne pas avoir mentionner "SAUF val de Saône"... santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'il te fait penser ça ? Sur quels éléments t'appuis-tu ? Ce n'est pas un reproche ^^ c'est juste qu'étant amateur je voudrais bien savoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Températures à 500hpa, les basses pressions qui devraient régner jusqu'à la semaine prochaine, plusieurs lignes d'averses, de grains ou ourageuses qui se formeront n'importe où n'importe comment.

Sans parler des creusements qui devraient se former

Si avec ça, on n'a pas une couche au sol d'ici mercredi sur la VDR je bouffe mon portable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures à 500hpa, les basses pressions qui devraient régner jusqu'à la semaine prochaine, plusieurs lignes d'averses, de grains ou ourageuses qui se formeront n'importe où n'importe comment.

Sans parler des creusements qui devraient se former

Si avec ça, on n'a pas une couche au sol d'ici mercredi sur la VDR je bouffe mon portable

Je note on fait le bilan dans 1 semaine ... Prevoi un rachat de portable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,

il faudrait surtout éviter de comparer des pommes avec des poires. Tu es à l'intérieur d'une vallée préalpine, donc moins de VDM, plus d'isothermie, d'effet orographique, etc... nous on est dans une zone très ouverte, quasiment côtière, mdr. Bref, tes prévisions me paraissent bonnes pour chez toi et celles de Djoss également valables pour chez lui.

ré ,Euh GFS modélisé en gros 75 mm sur Centre 74 d ici samedi soir , quand bien meme si il n'en tomberait que 50 , hein !

Alors faudrait aussi arrêter de se plaindre car je sens que ça va partir en cacahuètes à force .

Comment peut t on se plaindre en habitant à 900 m avec la synoptique envisagée .Pff

Je monte à Sur le Coux vendredi soir et à te lire , je risquerais , bon j exagére un peu , mais à te lire je risquerais de ne pas trouver de neige au sol .

Quand bien même il pleuvrait un peu ce serait que du plus pour tasser et humidifier l ancienne neige avant le retour du froid à perpétuité enfin presque .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je note on fait le bilan dans 1 semaine ... Prevoi un rachat de portable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">....

Pas de souci, et si j'ai raison tu m'envoies un panier garnis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Allez... Vivement que ça démarre avant que quelqu'un finisse par péter un câble! thumbup1.gif

Toujours la neige qui est vue descendre dans la nuit de jeudi à vendredi pour ne plus remonter avant un bail, je parle de chez moi (sans égoïsme bien sûr), je précise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ré ,

Euh GFS modélisé en gros 75 mm sur Centre 74 d ici samedi soir , quand bien meme il n en tomberait que 50 .

Alors faudrait aussi arrêter de se plaindre car je sens que ça va partir en cacahuètes à force .

Comment peut t on se plaindre en habitant à 900 m avec la synoptique envisagée .Pff

Je monte à Sur le Coux vendredi soir et à te lire , je risquerais , bon j exagére un peu , mais à te lire je risquerais de ne pas trouver de neige au sol .

Quand bien même il pleuvrait un peu ce serait que du plus pour tasser et humidifier l ancienne neige avant le retour du froid à perpétuité enfin presque .

Beaucoup même, j'ai jamais dit que tout allait disparaître. Juste tasser non je ne crois pas, on risque bien de redescendre de quelques centimètres (3 ? 5?) et de passer de la poudreuse à du patchoque tout pourri. C'est juste dommage que je perde 150m en hauteur alors qu'en se décalant de 30 à 50 km vers l'est, 150m de moins sont plus "rentables"que mes 900m. C'est tout ce que je dis, pas besoin que ça parte en cette-su ou que sais-je, je ne pense pas m'être lamenté aujourd'hui, bien au contraire si tu relis tous mes posts.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Beaucoup même, j'ai jamais dit que tout allait disparaître. Juste tasser non je ne crois pas, on risque bien de redescendre de quelques centimètres (3 ? 5?) et de passer de la poudreuse à du patchoque tout pourri. C'est juste dommage que je perde 150m en hauteur alors qu'en se décalant de 30 à 50 km vers l'est, 150m de moins sont plus "rentables"que mes 900m. C'est tout ce que je dis, pas besoin que ça parte en cette-su ou que sais-je, je ne pense pas m'être lamenté aujourd'hui, bien au contraire si tu relis tous mes posts.

Pour en revenir à ton post plus haut , le Cdm 74 semble être la lecture du dernier GFS , je ne dis pas que ce sera la réalité du terrain , attention , mais en tout cas les cumuls semblent forts semblables .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

La vérité sera sûrement entre les deux, l'air sera encore bien océanique et à moins d'une vraie perturbation une éclaircie aura vite fait de faire décoller le mercure (on arrive en février). C'est pour ça que je table sur dimanche pour le vrai début des hostilités.

En espérant que nous ayons du solide.

Un coup d'oeil sur les prévisions de Guillaume Séchet, il parle plutôt de neige fondante sur Grenoble (en limite de la pluie et de la neige)

Croisons les doigts ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...