Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Une légèrement augmentation des précipitations sur tour le Centre-Est (sauf vers le Stéphanois / Ouest VDR) pour les échéances sorties à cette heure c'est à dire jusqu'à dimanche soir.

Niveau masse d'air pas de changement notable, un peu plus froid dimanche soir / lundi, pic de redoux jeudi soir sur Chartreuse, avant la bascule.

Bref, cela commence à se caler sérieusement.

A noter que les poids lours seront interdits sur Est A40 Mont Blanc et Est A43 Fréjus et sur A410 (Col d'Evires) de 20h à demain 8h au moins, stockage ou déviation par A8 Menton...

En attendant le fin du run GFS 12h et les autres modèles ce soir pour tenter d'établir un scénario jusqu'à dimanche...

Au-delà;, cela a le temps de changer 10 fois, donc patientons.

A partir d'où l'A43 tu sais ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A partir d'où l'A43 tu sais ?

A priori sur la partie Est vers Aiton / St Michel / Modane, mais susceptible d'évoluer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

CDM 38 très bon Thomas wink.png .

Neige 700 m cette nuit s'intensifiant au petit matin ( 5/10 à ce moment là ) puis une LPN vers 700 voire 1000 m sur Chartreuse en journée , baisse de la LPN dans la nuit de jeudi à vendredi vers 500 m , 2 à 5 cm à 500 et 20/30 vers 1000 /1500 .

Vendredi instable fortes averses l'après midi 2 à 5 cm à 500 m d'ici le soir et 20/30 vers 1000 m .

Samedi averses de neige à basse altitude ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Très bon au dessus de 500/600m mais pas en dessous.

Mais bon on a le début de la semaine où il y a encore une situation intéressante pour les basses altitudes de ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le bulletin est jusqu'à samedi... Nous serons touchés dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Dimanche, mardi, les deux journées les plus sérieuses pour voir la neige jusqu'en plaine.

Sachant que mardi c'est encore loin mais que dimanche ça devrait le faire (enfin on croise les doigts !).

Pour samedi en revanche plus grand chose ce soir. Il y aura même sans doute plus de soleil que de neige au regard du couple WRF/GFS, au moins pour le 38.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

MF73 voit la neige a 400 m vendredi.

20-40cm de neige d'ici à jeudi soir a 1000m, 50cm a 1500+ m d'altitude.

20 cm de + vendredi en montagne.

A43 interdite entre Aiton et Modane dès ce soir 22h aux 7.5+ tonnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

MF73 voit la neige a 400 m vendredi.

20-40cm de neige d'ici à jeudi soir a 1000m, 50cm a 1500+ m d'altitude.

20 cm de + vendredi en montagne.

A43 interdite entre Aiton et Modane dès ce soir 22h aux 7.5+ tonnes.

Bof bof, comme toujours un bulletin "plus ou moins" lissé pour les basses altitudes, qui n'apporte pas grand chose à la prévision, comme souvent en situations limites (les situations les plus fréquentes).

Vendredi matin la masse d'air tomberait à entre -7 et 8°C HPA sur la plupart des modèles actuels, avec souvent des précipitations dans la masse : c'est pas le genre de masse d'air à faire tomber la neige à 400 mètres...

Mais attendons le run de CEP ce soir pour voir comment lui gère la journée de vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour samedi en revanche plus grand chose ce soir. Il y aura même sans doute plus de soleil que de neige au regard du couple WRF/GFS, au moins pour le 38.

GEFS reste humide pour samedi, tout dépendra du creusement qui devrait circuler depuis le SO au moment du pivotement du bout de vortex. Dimanche flux plein N, pas de souci vers les Préalpes, plus aléatoire ailleurs selon les petits fronts.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Une tendance commence à se dégager pour ces prochains jours. Je me limiterai à un aspect plutôt local.

Comme on l'a pressentit depuis quelques runs, les choses commenceraient réellement à se décanter dans la journée de dimanche.

Avant, et demain jeudi donc, LPN à 1000/1200 m environ sous un épisode assez venté (de sud), avant la bascule au NO qui devraient s'effectuer en première partie de nuit, amenant progressivement la neige jusqu’en plaine au petit matin de vendredi.

Vendredi, certains secteurs de très basses altitudes pourraient alors déjà blanchir localement (quelques cms). En particulier l'avant pays Savoyard, et le long des Préalpes. Assez peu probable sur le Grenoblois. 5 à 10 cms possibles sur les collines du NI à partir de 400m d'altitude.

L'instabilité jamais bien loin, la journée devrait conserver un certain caractère pluvio-neigeux avec une LPN remontant à 400m en journée. C'est à partir de cette altitude que l'épisode pourrait déjà s'avérer conséquent puisque 10 cms de plus sont possibles d'ici la fin de soirée. On observerait alors fréquemment une couche de 15 cms de neige fraîche à 400m, 20/25 cms sur Vercors/Chartreuse au dessus de 1000m, et bien davantage au dessus de ces altitudes.

Samedi devrait être une journée de transition, peut-être faiblement perturbée encore avec quelques centimètres supplémentaires au dessus de 400m d'altitude. Puis nouvel apport d'air froid, cette fois-ci plus conséquent, et qui devrait nous amener aux choses sérieuses...

Dimanche, L'air froid demeure bien là en altitude. Un premier épisode 100% neigeux arriverait dans la journée (timing à définir). Une dizaine de centimètres pourraient recouvrir les fonds de vallée Isérois d'ici lundi matin. Tandis que la couche de neige pourrait déjà avoisiner les 20/25 cms au dessus de 400m, et entre 30 et 40 cms depuis le début des hostilités (jeudi soir) au dessus de 1000m d'altitude sur Vercors/Chartreuse.

La suite :

Les précipitations neigeuses se poursuivraient en matinée de lundi avec quelques centimètres supplémentaires, avant une brève accalmie et de possibles éclaircies par la suite.

Mardi (c'est encore loin), un possible épisode de sud pourrait nous concerner, avec à la clé, d'importants cumuls de neige. On en saura plus à l’orée du week-end. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très bon au dessus de 500/600m mais pas en dessous.

Mais bon on a le début de la semaine où il y a encore une situation intéressante pour les basses altitudes de ce topic.

Salut ,

Non non je disais très bon pour l'altitude de Thomas , à 500/600 m apparemment ce ne serait pas grand chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CDM 38 très bon Thomas wink.png .

Neige 700 m cette nuit s'intensifiant au petit matin ( 5/10 à ce moment là )

Pour les TF ou pour la chartreuse? j'attendais pas si tot.. je voyais plus la nuit prochaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Une tendance commence à se dégager pour ces prochains jours. Je me limiterai à un aspect plutôt local.

Comme on l'a pressentit depuis quelques runs, les choses commenceraient réellement à se décanter dans la journée de dimanche.

Avant, et demain jeudi donc, LPN à 1000/1200 m environ sous un épisode assez venté (de sud), avant la bascule au NO qui devraient s'effectuer en première partie de nuit, amenant progressivement la neige jusqu’en plaine au petit matin de vendredi.

Vendredi, certains secteurs de très basses altitudes pourraient alors déjà blanchir localement (quelques cms). En particulier l'avant pays Savoyard, et le long des Préalpes. Assez peu probable sur le Grenoblois. 5 à 10 cms possibles sur les collines du NI à partir de 400m d'altitude.

L'instabilité jamais bien loin, la journée devrait conserver un certain caractère pluvio-neigeux avec une LPN remontant à 400m en journée. C'est à partir de cette altitude que l'épisode pourrait déjà s'avérer conséquent puisque 10 cms de plus sont possibles d'ici la fin de soirée. On observerait alors fréquemment une couche de 15 cms de neige fraîche à 400m, 20/25 cms sur Vercors/Chartreuse au dessus de 1000m, et bien davantage au dessus de ces altitudes.

Samedi devrait être une journée de transition, peut-être faiblement perturbée encore avec quelques centimètres supplémentaires au dessus de 400m d'altitude. Puis nouvel apport d'air froid, cette fois-ci plus conséquent, et qui devrait nous amener aux choses sérieuses...

Dimanche, L'air froid demeure bien là en altitude. Un premier épisode 100% neigeux arriverait dans la journée (timing à définir). Une dizaine de centimètres pourraient recouvrir les fonds de vallée Isérois d'ici lundi matin. Tandis que la couche de neige pourrait déjà avoisiner les 20/25 cms au dessus de 400m, et entre 30 et 40 cms depuis le début des hostilités (jeudi soir) au dessus de 1000m d'altitude sur Vercors/Chartreuse.

La suite :

Les précipitations neigeuses se poursuivraient en matinée de lundi avec quelques centimètres supplémentaires, avant une brève accalmie et de possibles éclaircies par la suite.

Mardi (c'est encore loin), un possible épisode de sud pourrait nous concerner, avec à la clé, d'importants cumuls de neige. On en sera plus à l’orée du week-end. flowers.gif

Merci de nous livrer les grandes lignes, merci également à jtomtom wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thezillieu (01) - 900m

bonjour à tous,

je me lance enfin à écrire. je vous lis depuis bien longtemps maitenant...

Moi je pense que dans ma localité (bugey), la limite pluie neige devrait se situer à mon altitude 800-1000m cette nuit puis desendre un peu plus bas en fin de nuit (700m) puis à nouveau remonter dans l'après midi de jeudi vers 900-1000m.

Quand pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

bonjour à tous,

je me lance enfin à écrire. je vous lis depuis bien longtemps maitenant...

Moi je pense que dans ma localité (bugey), la limite pluie neige devrait se situer à mon altitude 800-1000m cette nuit puis desendre un peu plus bas en fin de nuit (700m) puis à nouveau remonter dans l'après midi de jeudi vers 900-1000m.

Quand pensez vous?

Bienvenue Benjamin01,

Oui 2 pics de douceur d'ici vendredi matin, quant à la LPN elle sera liée également aux intensités des précipitations, mais un bon yoyo est à prévoir dans ton secteur, sans doute plus marqué que cela dans un sens comme dans l'autre, avant le retour du froid et du solide dans la nuit de jeudi à vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Une légèrement augmentation des précipitations sur tour le Centre-Est (sauf vers le Stéphanois / Ouest VDR) pour les échéances sorties à cette heure c'est à dire jusqu'à dimanche soir.

Niveau masse d'air pas de changement notable, un peu plus froid dimanche soir / lundi, pic de redoux jeudi soir sur Chartreuse, avant la bascule.

Je te réponds ici aussi pour ton message en suivi où je te cite: "certains voient un assèchement".

8c4a596c8e3a57e6cbce664fac0ac9b5e0751fcd.png

J'ai volontairement viré les RR avec tempé positive et iso zéro < à 1100m qui ne concernent pas ce topic.

Cumul total en solide tenant au sol d'ici Dimanche 00h: 20mm ! Misérable quoi (pour le coeur de Chartreuse à 900m d’altitude, je précise bien, car pour Lyon ou Villefranche (hein Nocturne laugh.png) ce serait formidable). Je pense pas qu'il y ait besoin d'aller plus loin.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

@ Tom

Une lecture littérale de ces atmos vaut à peu près autant qu,une consultation du site gratuit de MF, c'est dire l'intérêt de la chose...

Et en plus, tu en enlèves (et pas des moindres), faisant fi par exemple du timing, des lacs d'air froid, de l'isothermie... alors forcément, cela s'assèche. laugh.pngflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

@ Tom

Une lecture littérale de ces atmos vaut à peu près autant qu,une consultation du site gratuit de MF, c'est dire l'intérêt de ma chose...

Et en plus, tu en enlèves (et pas des moindres), faisant fi par exemple du timing, des lacs d'air froid, de l'isothermie... alors forcément, cela s'assèche. laugh.pngflowers.gif

Pour Samedi je n'ai rien enlevé, c'est partit tout seul ! default_laugh.png

Pour demain je me fie aux modèles oui, c'est encore ce qu'il y a de mieux ! A confirmer sur le terrain ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour Samedi je n'ai rien enlevé, c'est partit tout seul ! laugh.png

Pour demain je me fie aux modèles oui, c'est encore ce qu'il y a de mieux ! A confirmer sur le terrain ...

Oui, sauf s'ils sont lus littéralement et partiellement...

Allez réponse pas demain, mais lundi, à la fin de la première longue salve.

En attendant mardi où le Sud Chartreuse serait bien placé (avec le Vercors), et ce sont à peu près tous les modèles qui le disent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui, sauf s'ils sont lus littéralement et partiellement...

Allez réponse pas demain, mais lundi, à la fin de la première longue salve.

En attendant mardi où le Sud Chartreuse serait bien placé (avec le Vercors), et ce sont à peu près tous les modèles qui le disent...

Mardi c'est 3mm pour GFS 12z et 5mm pour CEP 12z (en centre sud Chartreuse). Mais c'était bien plus prometteur dans les précédentes sorties. A suivre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ce beau potentiel neigeux pour tout RA et à tous les étages ce dimanche

On est à un peu plus de 72h de l'épisode, les quantités et les zones de PP restent donc à confirmer

En tout cas la semaine prochaine serait top default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore 2 jours à serrer les fesses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Redoux bien accentué par le 18z pour demain on prend 1°C en masse d'air. Sur les 20mm en solide entre demain soir et Dimanche 00h, plus que 12mm ce soir ... 6mm demain matin ? Et actu il pleut par -0.5°C. Que du bonheur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Redoux bien accentué par le 18z pour demain on prend 1°C en masse d'air. Sur les 20mm en solide entre demain soir et Dimanche 00h, plus que 12mm ce soir ... 6mm demain matin ? Et actu il pleut par -0.5°C. Que du bonheur !

Décidément ...

Mais que devraient dire les membres qui habitent en plaine ?

C'est bon, fermez le forum ça sert plus à rien 0cm partout excl.pngexcl.pngexcl.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...