Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Regarde les modèles.

Si la dépression travers la France telle qu'elle est vue aujourd'hui, c'est tout RA qui subira un gros front neigeux. C'est la meilleure situation possible pour les grandes vallées.

À préciser bien entendu mais le scénario est bien relayé.

On en reparlera la semaine prochaine mais perso je n'y crois pas un seul instant ou alors ca sera divisé par 10 d'ici la .. Trop beau pour etre vrai!

Les episodes neigeux allechant a j+5 qui se transforme en episode neigeux banal 24/48h plus tard puis qui se transforme en "p****n ca va etre limite pour les vraies plaines a 24/48h de l'echeance et qui finissent en pluie (ou assechement si OK niveau temperatures) c'est pas nouveau et pas d'aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bonjour ! happy.png

Non le risque est toujours demeuré bien faible avec un flux trop océanique.

Bon sinon ça sent quand même le carnage neigeux la semaine prochaine, longtemps qu'on a pas vu de telles cartes ! (2010 ?)

Oui ça fait un moment que je l'ai au coin de l'oeil cette journée de mardi, on va la garder au frais encore jusqu'en fin de week end avant de se rouler par terre (de joie bien sûr), mais ça sent très bon pour nous ça.

Sinon toujours plusieurs centimètres possibles dimanche EN PLAINE NOCTURNE pour cette première vraie (possible) salve pour les plaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nocturne tu est irréparable lol, mais on t'aimbe bien quand même.

Les Savoies, l'Isère et l'Ain passent logiquement en orange pour la neige pour les fortes quantités.

Pour la vraie plaine tout à été dit et redit par jtomtom, il n'y a plus qu'à en profiter. A noter que même le long terme est prometteur sur les modèles avec un risque de continentalisation bien présent après la future période neigeuse.

l'orange c'est une supputation de ta part ou c'est officiel? je crois que j'ai vu plus haut pour la savoie mais pas l'isere et la haute..

Sinon, malgres ca, danas ces 3 departement, la vraie plaine va qu'en meme ramasser en fin de WE. Avec le froid annoncé, ca peut aller vite tres vite.. et il en faut pas beaucoup pour que ca devienne vite compliqué autour de grenoble (entre autre)

edit : oups desolé pas vu les messages suivant pour la vigi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là ou Nocturne n'a pas tord c'est le radoucissement assez important qui semble s'opérer depuis quelques runs pour la dépression de Mardi... Autant dire que si ce front passe sous forme de pluie en vallée Rhône ça sera la grand désillusion de cette hivers. Je ne crois pas pour autant à un assèchement. Ma crainte vise essentiellement ce redoux, le timing n'étant de plus pas du tout favorable, mais ça on aura le temps d'y revenir dessus ! Attendons Dimanche pour les mailles fines shifty.gif

Pour ici on joue gros, le potentiel est là en tout cas ! clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je reponds... Dimanche et semaine prochaine c'est encore tres loin... Certains modeles voyait plus de 60 mm sous forme de neige dans certains coins et c'est passé a a peine 20 en l'espace de 24h...

Perso, je divise toujours les quantités par 2 ou 3 (surtout sur GFS) à plus de 3 jrs.. WRF est qu'en meme moins extravagant sur les quantités (meme des fois pessimiste)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a été assez nombreux ici à prévenir que les sorties brutes des modèles à J+6 avec 60mm sous forme de neige en plaine étaient complètement utopiques, tout en répétant depuis quelques jours que le froid suffisant pour que tout tombe en neige jusqu'en bas ne serait pas là avant dimanche, sauf grosse surprise (un temps envisagé samedi avec un petit creusement qui passe finalement sous les pyrénées, certes).

Ce matin les prévisions sont justes magnifiques pour les vraies plaines à partir de dimanche, et ce, jusqu'en fin de semaine prochaine. Alors, oui, ça va encore bouger dans tous les sens, à partir de la dépression de mardi c'est le foutoir et on ne peut rien avancer de plus que "potentiel pour du gros, à confirmer", mais en attendant on a pas vu de si belles cartes depuis trés longtemps. Rien n'est encore figé, mais vaut mieux voir ça que l'AF à perpet avec 10° à 850hpa si je ne m'abuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS toujours pas calé au niveau des PP pour demain et samedi

Vendredi, selon GFS, est un peu plus humide que prévu sur l'ouest RA avec une limite pluie neige très très basse en milieu d'après midi et fin de journée

Samedi plus humide aussi avec LPN en plaine

Dimanche: Assèchement:)

Quand on voit la fiabilité au dessus de 24h, je crois qu'il ne faudrait même pas parler de Mardi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut voir ce que donne COSMO pour demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La situation est tout de même préoccupante dès la fin de nuit prochaine pour certains secteurs de vallées alpines du 74 et du 73, les cumuls envisagés sous forme (majoritairement) de neige pour des villes comme Albertville, Annecy ou Chambéry sont impressionnants d'ici lundi voir mardi. Au vu du potentiel il est raisonnable de parler d'accumulations possibles de l'orde de 50 cm pour Albertville, 40 cm pour Annecy et 30 cm pour Chambéry. Grenoble serait touchée plus tardivement (d'ici dimanche) comme le reste des secteurs de plaine de la région, une quinzaine de cm y sont possibles, pareil pour le bassin lémanique qui sera partiellement foehné par le Jura.

Voilà pour une estimation à la louche, il faudra affiner tout ça et détailler la chronologie avec les prochains runs mais l'alerte orange de MF me semble tout à fait justifiée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quand on voit la fiabilité au dessus de 24h, je crois qu'il ne faudrait même pas parler de Mardi smile.png

Pas du tout d'accord : la synoptique pour cette fin de semaine est très bien calée depuis plusieurs jours. Il ne faut pas non plus demander aux modèles de caler des petits fronts instables...

Pour la semaine prochaine c'est bien différent, on cherche à savoir où va passer une dépression liée à la branche principale de jet qui est prévue depuis un baille plonger à l'Ouest du pays. Le scénario global est fiable, mais les détails évidemment pas.

La situation est tout de même préoccupante dès la fin de nuit prochaine pour certains secteurs de vallées alpines du 74 et du 73, les cumuls envisagés sous forme (majoritairement) de neige pour des villes comme Albertville, Annecy ou Chambéry sont impressionnants d'ici lundi voir mardi. Au vu du potentiel il est raisonnable de parler d'accumulations possibles de l'orde de 50 cm pour Albertville, 40 cm pour Annecy et 30 cm pour Chambéry. Grenoble serait touchée plus tardivement (d'ici dimanche) comme le reste des secteurs de plaine de la région, une quinzaine de cm y sont possibles, pareil pour le bassin lémanique qui sera partiellement foehné par le Jura.

Voilà pour une estimation à la louche, il faudra affiner tout ça et détailler la chronologie avec les prochains runs mais l'alerte orange de MF me semble tout à fait justifiée!

Je logerais Chambéry à peu près à la même enseigne que Grenoble, à savoir pas de couche durable avant samedi soir-dimanche matin (bien que neige demain matin fondant ensuite).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis de nombreuses années que je consulte le forum, je n'ai jamais vu de telles cartes à J-7 avec une fiabilité étonnament assez bonne (modèles assez bien calé).

C'est une semaine pleinement hivernale et neigeuse qui attend les plaines du centre-est à partir de nuit de samedi/dimanche avec plusieurs épisodes neigeux possibles et pas des moindres.

Certes, il y aura forcément des différences notables selon les secteurs, le centre-est c'est grand ! Mais vraiment, je ne comprends pas le pessimisme ambiant.

Je ne sais pas ce qu'il vous faut, mais si c'est plus, changez de pays car c'est pas tous les ans que l'on aura des cartes comme cela. ermm.gif

D'ici là, allez consulter les webcam des stations pour vous détendre flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui Chris, c'est du rêve en barre ces cartes, la meilleure situation depuis 5 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est plus froid me semble t-il sur le 6z à 850HPa à partir de cette nuit. Ca me semble aussi plus en avance

les RR pour cette nuit dans le sud isere sont scared.gif

Chez moi, les précipitations seraient quasi ininterrompue (peut etre un passage sec vendredi matin) jusqu'à dimanche (pour l'instant) avec un passage en neige dans la soirée je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sans doute 10 cms sur Chambéry d'ici à dimanche matin.

Pour info, Chambé agglo a déjà cumulé en moyenne 10 à 20 cms depuis le début de la saison selon les secteurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut avouer que le "camp" des optimistes argumente très bien ce matin, je ne vais par leur chercher des poux dans la tête, juste dire que quelque soit le modèle qu'on prend, je ne vois pas comment il pourrait précipiter 48 heures non-stop entre vendredi aprem et dimanche aprem. C'est énorme, et en tout cas chez moi ça ne s'est jamais produit (peut-être décembre 2008, et encore). En effet, c'est à partir de dimanche que les vraies plaines (comme par exemple le Léman) jouent pour du gros, pas avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2/3 jrs de flotte d'affilée, ca s'est deja produit plusieurs fois (episode de 30h de neige du coté de vinay avec +45cm en sortie d'episode). Apres, WRF n'est pas encore totalement sorti, lui devrait etre plus disparate..

Il y a aussi toutes les reactivations qui ne sont pas trop visible sur les modeles..

la couche de solide au sol est une autre affaire..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Actif en lecture mais très inactif en écriture sur ce forum, je refais apparition avec ce gros potentiel envisagé 😄.

D'après les différents modèles, je vois bien la neige s'inviter à Chambéry demain matin puis demain soir et nuit, sans réelle tenue au sol bien sûr. La suite dès dimanche qui pourrait devenir intéressant quant à cette fois-ci sa tenue au sol 😊.

Sans doute 10 cms sur Chambéry d'ici à dimanche matin.

Pour info, Chambé agglo a déjà cumulé en moyenne 10 à 20 cms depuis le début de la saison selon les secteurs...

Et en précision d'info 😉, Chambéry centre a cumulé 0 cm cette saison pour l'instant, hormis peut-être 0,5 cm sur les toits et voitures 😜.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà eu aussi dans mon secteur plus de 3 jours de pluie ou de neige sans arrêter.

Sinon oui un peu plus frais dans certains coins la dernière sortie, puis les précipitations ne sont pas revues à la baisse au contraire, miam. Vraiment sympa à suivre ce joli épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bonjour,

Actif en lecture mais très inactif en écriture sur ce forum, je refais apparition avec ce gros potentiel envisagé 😄.

D'après les différents modèles, je vois bien la neige s'inviter à Chambéry demain matin puis demain soir et nuit, sans réelle tenue au sol bien sûr. La suite dès dimanche qui pourrait devenir intéressant quant à cette fois-ci sa tenue au sol 😊.

Et en précision d'info 😉, Chambéry centre a cumulé 0 cm cette saison pour l'instant, hormis peut-être 0,5 cm sur les toits et voitures 😜.

C'est sûr qu'en faisant comme Oozap, je peux étendre Grenoble agglo jusqu'aux hauts de Seyssins, aux Côtes de Sassenage, à St Martin d'Uriage, à Correnc, etc. où il a évidemment bien plus neigé qu'au centre... whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute 10 cms sur Chambéry d'ici à dimanche matin.

Pour info, Chambé agglo a déjà cumulé en moyenne 10 à 20 cms depuis le début de la saison selon les secteurs...

+1 oozap, j'ai répondu à jtomtom tout à l'heure chez mon client à Chimilin mais mon message s'est effacé.

La neige en plaine pour moi est tout a fait possible et plus qu'envisageable à partir de la fin de nuit avec plusieur petits épisodes assez intense pouvant laisser leurs 4/5 cm chacun jusqu'a dimanche matin.

Je pense que dimanche pourrait potentiellement laisser 10cm

Et pour Mardi si confirmation la perturbation pourrait lacher ses 20cm plus ou moins vu ce qui est modélisé.

Ce qui colle avec les cumuls de neige en cm indiqué par GFS (50cm) pour l'ouest Savoie.

Il n'y aura pas d'épisode INTENSE INTENSE mais toutes les petites chutes plus ou moins longue jusqu'à dimanche les 10cm devrait y être au sol.

Vendredi à Samedi soir : 5/10cm

Dimanche : 10cm

Mardi (pas sûr) : 20cm possible

Ca nous donnerait mercredi avant flux de Nord Nord est une belle couche de 30 à 50cm sur Chambéry et Alentours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Vendredi à Samedi soir : 5/10cm

Dimanche : 10cm

Mardi (pas sûr) : 20cm possible

Ca nous donnerait mercredi avant flux de Nord Nord est une belle couche de 30 à 50cm sur Chambéry et Alentours.

Avant samedi soir-nuit, je doute que ça tienne durablement sous les éclaircies et avec un très net dégel (tx : 3-5°c). Pour la suite, tout tiendra et cumulera effectivement, encore que dimanche en journée le dégel sera encore net.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant samedi soir-nuit, je doute que ça tienne durablement sous les éclaircies et avec un très net dégel (tx : 3-5°c). Pour la suite, tout tiendra et cumulera effectivement, encore que dimanche en journée le dégel sera encore net.

Oui on perdra sur les couches déposées au préalable effectivement.

Mais regarde pour le moment à Chambéry (Challes les Eaux) il y fait 2/3 degrès pas plus.

Donc avec neige au sol elle ne fondra pas forcément à vitesse grand v.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LUGRIN (74) - Est du Leman - 470m

Bonjour,

Je suis quand même sceptique par rapport à l'alerte orange météo émis par MF et MS sur le secteur pour cette nuit et demain pour la plaine. A voir...

Après à 800 mètres aucun doute possible, la tenue sera bien présente !

Bon après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Et en précision d'info 😉, Chambéry centre a cumulé 0 cm cette saison pour l'instant, hormis peut-être 0,5 cm sur les toits et voitures 😜.

merci de cette précision, je me disais aussi 10 à 20 cms à chambery moi qui connait bien cette ville, cela me paraissait surprenant, ne nous égarons pas dans les agglos car meme ici sans parler d'agglo l'altitude peut aller jusqu'a 700 à 800 m tout en restant dans la ville d'amberieu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Mais regarde pour le moment à Chambéry (Challes les Eaux) il y fait 2/3 degrès pas plus.

Donc avec neige au sol elle ne fondra pas forcément à vitesse grand v.

Oui mais aujourd'hui on a un front continu, donc pas d'éclaircies. Rdv sur le terrain dès demain !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Courchevel Village (1475 m) / St Baldoph (308 m) (Savoie)

Bonjour,

Je ne suis pas très actif non plus sur les forums, mais pour revenir sur les cumuls 14-15 sur Chambéry agglo, 10 à 20 cm ne sont pas exagérés sur les secteurs bas (300 m). Par exemple à St Baldoph, on avoisiner les 20 cm sur 3 chutes. Et l on est bien en bas, en secteur urbanisé, à 304m d'altitude ... .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...