Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Salut,

Comme prévu, la bascule a bien eu lieu cette nuit avec parfois des orages et de la grêle.

C'est donc un regime d'averses qui se met en route au moins jusqu'à Dimanche.

Les plus organisées se déclencheraient plutôt les après midi et fin de journée sur l'ensemble de RA en plaine

Les quantités ne sont pas colossales bien évidemment sous régime d'averses: Saupoudrage pour les plus courtes, 2-3cm pour les plus longues

Par accumulation on pourra atteindre une couche sympa dès 400-500m

En plaine ca ne devrait pas engendrer de difficulté particulière.

Je ne parlerai pas de Mardi qui pour l'instant n'est pas calé, on verra ça dimanche.

En tout cas tous ce qui tombera maintenant se fera sous forme de grésil et/ou neige à toute altitude.

En même temps il n'y aura plus grand chose à parler sur cette perturbation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, il n'y a plus que GFS qui la voit passé plus au nord, les autres modèles (CEP/UKMO/GEM) la dépression passe trop au sud pour nous impacter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En même temps il n'y aura plus grand chose à parler sur cette perturbation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, il n'y a plus que GFS qui la voit passé plus au nord, les autres modèles (CEP/UKMO/GEM) la dépression passe trop au sud pour nous impacter...

Ce n'est pas parce qu'il l'a voit plus au sud aujourd'hui que ca sera pareil demain ou après demainCa a largement le temps de changer 100 fois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'il l'a voit plus au sud aujourd'hui que ca sera pareil demain ou après demain

Ca a largement le temps de changer 100 fois

Oui c'est sur, j'évoqué juste la situation actuelle des modèles, GFS 06Z reste d'ailleurs droit dans ses bottes avec une magnifique remontée méditerranéenne ^^ Il est seul contre tous mais après tout, GFS n'est pas le plus cancre de tous, loin de là ! Dès demain on pourrait y voir un peu plus clair...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour ce soir Cosmo peu engageant sur le 38, mieux sur le Nord de la région (nord 73, 74, 01), Suisse et Jura !

http://www.landi.ch/meteo/fra/niederschlagsprognosen_32451.aspx

Pour Dimanche on divise par deux à chaque sortie.

Dire que ça va surement être bien pire au final que mes prévisions "pessimistes". :/ Peut être un retour de bâton à force de se plaindre (à raison). Il reste en gros un potentiel de 15mm solide sur GFS d'ici Lundi. Au petit bonheur la chance vu que c'est un régime d'averses. Quand je pense aux modélisations d'l y a 2/3 jours ou c'était 40mm !

Je stoppe les prévis et les modèles, peut être que ça me réussira !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur, j'évoqué juste la situation actuelle des modèles, GFS 06Z reste d'ailleurs droit dans ses bottes avec une magnifique remontée méditerranéenne ^^ Il est seul contre tous mais après tout, GFS n'est pas le plus cancre de tous, loin de là ! Dès demain on pourrait y voir un peu plus clair...

bonjour à tous, en effet, GFS 6Z voit toujours une remontée de sud neigeuse pour la vallée du rhone ainsi que le sud de rhone alpe en general.

il retarde un peu cette remontée et la fait moins remonter vers le nord par rapport à ces runs précedents.

le risque que cette anomalie passe trop au sud est présent comme le nouveau NAVGEM par exemple.

tant que ce n'est pas en dessous de 72 heures, voir 48h , tout espoir est permis ainsi que dans la region lyonnaise.

à voir dans les prochaines réactus. flowers.gifrolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

altitude pour les 20-30cm?

au dessus de 500 pour aujourd'hui,

puis d'après le bulletin :

"à toutes altitudes cette nuit".

Pas de précision, sur l'altitude à partir de laquelle ça va cumuler...

mais j'imagine plus de RR sur les massifs de belledonne et chartreuse..

Le cumul possible de 20-30, serai entre ce soir et demain soir..

Avant une nouvelle dégradation pour demain soir,

mais la pas de quantités annoncées..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

WRF bien sympa pour ce soir, ça devrait bien donner. Quelques cm sont possibles jusqu'en plaine sous les meilleures RR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je stoppe les prévis et les modèles, peut être que ça me réussira !

Ça serait effectivement une bonne idée pour calmer tes nerfs. happy.png Je pense que tu te fais beaucoup de fausses idées à la lecture des modèles, d'où tes déceptions constantes. La prévision, c'est surtout une pondération.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

C'est fou comme les avis divergent pour ce soir et ce week end. Entre les modèles qui prévoient un assèchement de la masse d'air pour ce week end et ceux qui nous annoncent de l'instabilité pouvant occasionner de bonnes averses parfois organisées.

En attendant, comme le précise Jtomtom, le flux ne nous est pas encore favorable pour la région grenobloise. Patience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bulletin MF38 de la mi-journée:

Reprise d'averses en cours et fin d'après midi se prolongeant en soirée et la nuit prochaine, 5 cm possibles vers 500-600m, 10-15 cm vers 800-1000m.

Demain temps plus calme avant nouvelle dégradation dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche.

Dimanche au petit matin, 20 cm supplémentaires possibles en montagne, localement 10 cm en région de plaine.

A confirmer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bulletin MF38 de la mi-journée:

Reprise d'averses en cours et fin d'après midi se prolongeant en soirée et la nuit prochaine, 5 cm possibles vers 500-600m, 10-15 cm vers 800-1000m.

Demain temps plus calme avant nouvelle dégradation dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche.

Dimanche au petit matin, 20 cm supplémentaires possibles en montagne, localement 10 cm en région de plaine.

A confirmer...

Salut Aurel

Assez cohérent mais evidemment des disparités d'un coin à l'autre de notre belle région comme à chaque épisode !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en trouve certains bien pessimistes quand même ..

Certes on ne battra pas des records.

Nous n'auront pas des quantités exceptionnelles, mais le cumul au final risque d'être plutôt sympas pour certains secteurs.

Alors je vais faire l'égoïste et parler uniquement de mon coin sur ce message car c'est forcément tous ce que l'on scrute pour savoir ce qu'il va se passer chez nous.

Je pense que l'épisode de ce soir sera légèrement plus costaud que prévu initialement comme le démontre WRF qui augmente pas mal les RR et les étends de 15h à 20h.

Des 4/5cm prévus sur l'Ouest Savoie je pense qu'on peut peut être s'en tirer avec du 5/7cm (ce qui n'est pas si mal).

Il risque d'y avoir une fonte globale dans la journée de samedi admettons qu'il reste 3/4cm au sol (je ne parle évidemment pas de la route mais toits voitures herbe etc)

Nouvelle averse prévu par WRF samedi soir.

Laissant surement 2/3cm.

Dans la nuit de samedi à dimanche nouvelle averse plus forte celle ci lachant ses 4/5cm et neige faible continuant à tomber derrière.

Nous serions à 8cm avant la journée de dimanche en fouchette basse.

Sols déjà enneigés et froid bien présent le dimanche, chutes de neige tenant au sol sans soucis même sous faible chutes.

Dimanche fin d'après midi la perturbation devrait laisser 8/10cm.

Nous en serions à 16/18cm (20cm pour les mieux lotis).

Nuit de dimanche à lundi nouvelles averses apportant 4 ou 5cm.

LUNDI MATIN on pourrait tabler sur 20/25cm à peu près (c'est pas dégueulasse pour autant bien que je vous l'accorde on espérait + au départ (40/50cm) du moins pour ma part ^^).

Ensuite c'est indécis, Mardi après midi pourrait voir arriver une perturbation par l'ouest apportant pas mal de neige mais il ne faut pas qu'elle descendre trop au sud là sur le 6Z c'est pas top.

Un peu plus nord et un peu plus Est et ce serait top pour toucher l'ensemble du Centre Est avec des températures parfaite pour neige en dessous de 300m.

Tout cela va se caler espérons correctement pour nous tous.

Je rappelle que je suis à 310m personnellement et que pour moi la PLAINE se situe en dessous de 500m

Au delà je n'appelle pas ça la plaine et encore 500 c'est même un peu haut.

Ps : désolé pour le régionalisme mais l'Isere sera pas mal touchée non plus au vu de WRF

La Haute Savoie j'en parle même pas ils vont se gaver je pense les intensités les plus fortes sont prévues là haut je pense qu'ils peuvent viser les 30/35cm d'ici dimanche soir.

Débat constructif svp si pas d'accord, je ne suis aucunement un expert, je tente juste d'apporter ma pierre à l'édifice.

Bonne journée à tous clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en trouve certains bien pessimistes quand même ..

Certes on ne battra pas des records.

Nous n'auront pas des quantités exceptionnelles, mais le cumul au final risque d'être plutôt sympas pour certains secteurs.

Alors je vais faire l'égoïste et parler uniquement de mon coin sur ce message car c'est forcément tous ce que l'on scrute pour savoir ce qu'il va se passer chez nous.

Je pense que l'épisode de ce soir sera légèrement plus costaud que prévu initialement comme le démontre WRF qui augmente pas mal les RR et les étends de 15h à 20h.

Des 4/5cm prévus sur l'Ouest Savoie je pense qu'on peut peut être s'en tirer avec du 5/7cm (ce qui n'est pas si mal).

Il risque d'y avoir une fonte globale dans la journée de samedi admettons qu'il reste 3/4cm au sol (je ne parle évidemment pas de la route mais toits voitures herbe etc)

Nouvelle averse prévu par WRF samedi soir.

Laissant surement 2/3cm.

Dans la nuit de samedi à dimanche nouvelle averse plus forte celle ci lachant ses 4/5cm et neige faible continuant à tomber derrière.

Nous serions à 8cm avant la journée de dimanche en fouchette basse.

Sols déjà enneigés et froid bien présent le dimanche, chutes de neige tenant au sol sans soucis même sous faible chutes.

Dimanche fin d'après midi la perturbation devrait laisser 8/10cm.

Nous en serions à 16/18cm (20cm pour les mieux lotis).

Nuit de dimanche à lundi nouvelles averses apportant 4 ou 5cm.

LUNDI MATIN on pourrait tabler sur 20/25cm à peu près (c'est pas dégueulasse pour autant bien que je vous l'accorde on espérait + au départ (40/50cm) du moins pour ma part ^^).

Ensuite c'est indécis, Mardi après midi pourrait voir arriver une perturbation par l'ouest apportant pas mal de neige mais il ne faut pas qu'elle descendre trop au sud là sur le 6Z c'est pas top.

Un peu plus nord et un peu plus Est et ce serait top pour toucher l'ensemble du Centre Est avec des températures parfaite pour neige en dessous de 300m.

Tout cela va se caler espérons correctement pour nous tous.

Je rappelle que je suis à 310m personnellement et que pour moi la PLAINE se situe en dessous de 500m

Au delà je n'appelle pas ça la plaine et encore 500 c'est même un peu haut.

Ps : désolé pour le régionalisme mais l'Isere sera pas mal touchée non plus au vu de WRF

La Haute Savoie j'en parle même pas ils vont se gaver je pense les intensités les plus fortes sont prévues là haut je pense qu'ils peuvent viser les 30/35cm d'ici dimanche soir.

Débat constructif svp si pas d'accord, je ne suis aucunement un expert, je tente juste d'apporter ma pierre à l'édifice.

Bonne journée à tous clover.gif

Oui c'est à peu près ca, de toute façon les secteurs les plus asséchés seront Drôme,Ardèche,Rhône et nord Isère où une couche au sol sera au petit bonheur la chance.

Pour les autres une couche de 5 à 10cm en plaine sous 400m est probable

Au dessus ca sera du 10-20cm voir 30cm pour les secteurs les plus exposés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayristoff : ça me paraît un peu hasardeux d'envisager des cumuls précis pour chaque ligne d'averses à partir de demain, même si ça peut paraitre assez cohérent au vu des modélisations du moment. En revanche (et comme l'avait dit Jtomtom notamment), jusqu'à dimanche ce qui voudra bien cumuler sous 400/500 risque de fondre une fois les lignes d'averses passées, notamment en journée de demain. Donc personnellement (ça n'est que mon avis), je reste trés sceptique pour une couche de neige durable sous 400m avant la nuit de samedi/dimanche, même si la LPN pourrait éventuellement atteindre la plaine sous les plus fortes intensités.

Sinon les prévis sont stables jusqu'à mardi quoi qu'on en dise, il n'a jamais été prévu de précipitations continues de jeudi à lundi. On entre dans la phase régime d'averses, avec fortes disparités locales trés difficiles à prévoir, les Préalpes en première ligne de manière générale, et des modèles qui gonflent/réduisent les pp à chaque run au grès des lignes d'averses entrevues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF bien sympa pour ce soir, ça devrait bien donner. Quelques cm sont possibles jusqu'en plaine sous les meilleures RR.

6mm au mieux.. peut etre quelques reactivation.. bof bof.. si j'ai 2/3 cm ca sera deja bien..

j'attends la suite de la sortie pour me pronocer mais ca à l'air bien vide derriere

GFS voit une quinzaine de mm. Mais GFS fait passer ca en grande zone alors que ce sont des averses localisées (mieux modelisée par WRF)

Ensuite, à partir de minuit jusqu'à demain apres midi, GFS ne voit rien pour mon secteur sad.png

J'espere que dimanche rattrapera

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'en trouve certains bien pessimistes quand même ..

Certes on ne battra pas des records.

Nous n'auront pas des quantités exceptionnelles, mais le cumul au final risque d'être plutôt sympas pour certains secteurs.

Alors je vais faire l'égoïste et parler uniquement de mon coin sur ce message car c'est forcément tous ce que l'on scrute pour savoir ce qu'il va se passer chez nous.

Je pense que l'épisode de ce soir sera légèrement plus costaud que prévu initialement comme le démontre WRF qui augmente pas mal les RR et les étends de 15h à 20h.

Des 4/5cm prévus sur l'Ouest Savoie je pense qu'on peut peut être s'en tirer avec du 5/7cm (ce qui n'est pas si mal).

Il risque d'y avoir une fonte globale dans la journée de samedi admettons qu'il reste 3/4cm au sol (je ne parle évidemment pas de la route mais toits voitures herbe etc)

Nouvelle averse prévu par WRF samedi soir.

Laissant surement 2/3cm.

Dans la nuit de samedi à dimanche nouvelle averse plus forte celle ci lachant ses 4/5cm et neige faible continuant à tomber derrière.

Nous serions à 8cm avant la journée de dimanche en fouchette basse.

Sols déjà enneigés et froid bien présent le dimanche, chutes de neige tenant au sol sans soucis même sous faible chutes.

Dimanche fin d'après midi la perturbation devrait laisser 8/10cm.

Nous en serions à 16/18cm (20cm pour les mieux lotis).

Nuit de dimanche à lundi nouvelles averses apportant 4 ou 5cm.

LUNDI MATIN on pourrait tabler sur 20/25cm à peu près (c'est pas dégueulasse pour autant bien que je vous l'accorde on espérait + au départ (40/50cm) du moins pour ma part ^^).

Ensuite c'est indécis, Mardi après midi pourrait voir arriver une perturbation par l'ouest apportant pas mal de neige mais il ne faut pas qu'elle descendre trop au sud là sur le 6Z c'est pas top.

Un peu plus nord et un peu plus Est et ce serait top pour toucher l'ensemble du Centre Est avec des températures parfaite pour neige en dessous de 300m.

Tout cela va se caler espérons correctement pour nous tous.

Je rappelle que je suis à 310m personnellement et que pour moi la PLAINE se situe en dessous de 500m

Au delà je n'appelle pas ça la plaine et encore 500 c'est même un peu haut.

Ps : désolé pour le régionalisme mais l'Isere sera pas mal touchée non plus au vu de WRF

La Haute Savoie j'en parle même pas ils vont se gaver je pense les intensités les plus fortes sont prévues là haut je pense qu'ils peuvent viser les 30/35cm d'ici dimanche soir.

Débat constructif svp si pas d'accord, je ne suis aucunement un expert, je tente juste d'apporter ma pierre à l'édifice.

Bonne journée à tous clover.gif

Pas mal Airystoff comme analyse, comme quoi les nouveaux ne disent pas toujours que des inepties. Par contre pour la plaine, la limite de 500 m est èlevée.. jusque vers 300 m jre veux bien, mais au-delâ difficile de parler de plaine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pour moi la plaine, c'est 250m à 300m (maxi).

Alors là on a un problème, ça voudrait donc dire qu'il n'y a pas de plaine en Suisse ? Et en Haute-Savoie ? Nommez-moi des communes en dessous de 300m en Haute-Savoie, je n'en vois qu'une, c'est Seyssel. Plus sérieusement, l'altitude de la plaine s'adapte au relief environnant, 300m en effet sur Rhône et Isère, 500m sur le NE du centre-est.

Au Népal, je doute qu'on trouve des plaines sous les 2000m (deux mille).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Alors là on a un problème, ça voudrait donc dire qu'il n'y a pas de plaine en Suisse ?

En Suisse, les régions les plus basses (de Genève à Bâle en passant par Fribourg, Berne, Zurich) sont englobées dans ce qu'on appelle le Plateau, ce n'est pas un hasard wink.png

Du coup, dans les bulletins météo, je pense que le terme de plaine désigne tout simplement les points les plus bas d'une région donnée. Mais géographiquement parlant, 500m ce n'est effectivement plus la plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci oozap ça fait plaisir.

J'avoue que je suis sceptique sur la fonte qui de ce qu'il tombera ce soir, j'espère qu'il en restera 3/4 cm avant les autres plus ou moins petits fronts prévus.

Je suis d'accord avec Orage FM en revanche, la plaine en haute savoie c'est assez haut en altitude .. 400/500 mètres et ça monte assez vite d'ailleurs on s'en aperçoit sur l'autoroute moi qui bouge beaucoup.

Annecy fait parti de la plaine et pourtant c'est plus haut que Chambéry ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

C'est une erreur de parler de plaine, tout simplement. Les régions planes de Haute-Savoie sont en fait des plateaux. D'ailleurs, les cours d'eau y creusent des gorges, ce qu'on ne trouve pas dans la vraie plaine.

A confirmer par les géologues qui passeront par là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

C est clair que gfs vend du rêve en terme de precipitation et ce jusqu'à jeudi prochain mais deja pour cette après midi il est a côté de la plaque vu les radar qui eux ne trompe pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je me permets juste d'intervenir pour dire que la définition d'une plaine n'englobe d'aucune manière l'altitude. Une plaine, qu'elle se trouve en France, en Suisse ou au Népal, est une partie plate sans relief et qui n'est pas plus haute que les autres parties géographiques sinon c'est un plateau.

Le bassin annecien en fait partie, les dombes aussi même s il y a 200m d'écart.

Edit: PeriOo: S'il y a des gorges dans les plaines du 74 ce n'est pas parce que c'est un plateau mais parce que les rivière tendent toujours à limiter leur pente. Et comme on est à 450m et que la roche est plutôt tendre le fier ou les usses se permettent de creuser. C'est tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...