Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Consommation électrique et météo


lolo44

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Je suis dans une maison dites RT 2012 depuis janvier 2016. Le confort sur les deux tiers de l'année est indéniable mais il est vrai qu'avec les étés chauds à répétition 2017,2018,2019 et dans une moindre mesure 2020 une fois la chaleur installé dans le logement et bien pas facile de l'évacuer. Après je ne saurais pas dire si par rapport à une construction de 15-20 ans plus ancienne la différence est si notable. Cest juste que la maison qui est très isolée va avoir tendance à maintenir la chaleur plus longtemps.  Je précise que jai une vmc simple flux, je ne sais pas dire si il y a une grande différence avec la double flux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

GAZ : D'après les chiffres du monde ce mardi nous avons des réserves européennes de gaz à 88.0% contre 91.6% la semaine dernière et 77.0% au cours des dernières années à la même date. Cela signifie qu

Il semblerait que nous arrivions au terme (à confirmer tout de même car cette échéance semble être sans cesse repoussée par les modèles) de cette très longue séquence favorable à la problématique éner

La plupart d'entre vous connaissent, mais un petit rappel ne nuit pas    Pour ceux qui veulent suivre en temps réel les niveaux et origine des productions électriques en France Eco2mix

Images postées

Le HAVRE 4  Tranche au charbon a été couplée cet après midi.

https://www.services-rte.com/fr/visualisez-les-donnees-publiees-par-rte/production-realisee-par-groupe.html

Montée progressive en puissance puis arrêt demain soir pour le weekend et probable retour la semaine prochaine car les prix s'envolent avec des pointes à 90 €uros dès ce soir.

https://www.electricitymap.org/zone/FR?wind=false&solar=false

Ce qui est le plus dérangeant c'est que l'on commence (déjà) à importer et de pays par très décarbonés tels que l'Italie à 335 (très rare) l'Espagne à 238 g/kw, et la Suisse à 301 g/kwh.

Ça fait mal au ventre de voir que la France importe de l'électricité carbonée et fait tourner son charbon alors qu'on vient d'arrêter 1800 MW d'énergie à 11g/kwh.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Le 25/08/2020 à 20:19, vincentnico a dit :

De toutes façons les bâtiment BBC sont faits pour être Basse Consommation l'hiver mais pas l'été puisque par principe elle ne peuvent pas être équipées de climatisation

 

BBC n'est qu'un label et pas une norme comme peut l'être la RT2005 et la RT2012.

Mais au final, le problème est le même : il ne provient pas vraiment de la norme mais de l'utilisation qui en est faite.

Et je dirais que c'est même pire que ça dans le bâtiment, on cherche les "failles" de la norme afin de faire du bas de gamme mais bien évidemment en respectant cette fameuse norme (enfin presque...). 🙄

 

Un bâtiment bien conçu ne doit pas être un problème* en été lors des canicules, qu'il soit BBC ou pas.

On a fait des maisons "thermos" et ça a continué avec la RT2012. C'est à dire des maisons qui accumulent la chaleur et ne sont pas capable de l'évacuer, avec une isolation plus importante qu'avant mais sans aucune inertie et système réfléchi pour sur-ventiler la nuit.

L'isolation doit être dans les 2 sens : on isole du froid mais également du chaud.

 

Si tous les maitres d'oeuvre, les "pseudos" architectes avaient lu ce genre de livre avant de concevoir des maisons individuels, il y aurait moins de problème :

SHADOWBOX_LIV_IMAGE_3853_1522410602.jpg

 

* : tout est relatif.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage c'est qu'en plein réchauffement du climat on continue à penser chauffage plus que refroidissement des logements.

Les administrations les entreprises les services publics et même les maisons ou immeubles individuels sont gavés de baies vitrées plein sud, de systèmes de récupération de chaleur, d'isolation 100% orientée "chauffage".

Quand aura t-on des toits végétales partout, des plafonds hauts, des fenêtres orientées principalement nord ou est et des protections efficaces sur les façades sud ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, vincentnico a dit :

Ce qui est dommage c'est qu'en plein réchauffement du climat on continue à penser chauffage plus que refroidissement des logements.

Les administrations les entreprises les services publics et même les maisons ou immeubles individuels sont gavés de baies vitrées plein sud, de systèmes de récupération de chaleur, d'isolation 100% orientée "chauffage".

Quand aura t-on des toits végétales partout, des plafonds hauts, des fenêtres orientées principalement nord ou est et des protections efficaces sur les façades sud ?

 

 

Je ne sais pas dans quelle région tu demeures ( tu ne l'indique pas dans ton profil) mais des fenêtres qu'au nord et à l'est  , je ne pense pas que ça fasse l'unanimité  sur l'ensemble du territoire  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le sais Bernard et tu as raison mais à l'inverse, d'immenses baies vitrées plein sud, admet que ça rend les maisons ou appartements invivables l'été ?

Personnellement je suis persuadé que le changement climatique correspond bien à un réchauffement des étés c'est pourquoi je suis choqué de voir fleurir toutes ces constructions neuves dont les immenses fenêtres sont systématiquement exposées plein sud.

Après, si c'est pour fermer les volets (quand il y en a, ce qui n'est pas toujours vrai dans le cas des appartements) tous les jours d(avril à septembre, autant avoir des fenêtres exposées est ou nord.

D'autant plus que plus on s'éloigne de l'équateur, plus le soleil est bas, autant dire qu'il rentre bien plus facilement par les fenêtres que là où les jours ne durent que 12 heures l'été et qu'il est toujours très haut.

La dernière canicule a causé beaucoup plus de soucis dans le nord de la France qu'au sud.

En Espagne ou en Italie, les fenêtres au sud sont souvent très hautes, petites et peu nombreuses quand celles qui sont exposées nord ou est sont de grande surface et souvent de type porte fenêtre.

Ceci dit les Français ne sont pas encore prêts à habiter dans des habitations telles que celles qui sont construites en Afrique tu as tout à fait raison ;)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 1 heure, vincentnico a dit :

Je le sais Bernard et tu as raison mais à l'inverse, d'immenses baies vitrées plein sud, admet que ça rend les maisons ou appartements invivables l'été ?

Personnellement je suis persuadé que le changement climatique correspond bien à un réchauffement des étés c'est pourquoi je suis choqué de voir fleurir toutes ces constructions neuves dont les immenses fenêtres sont systématiquement exposées plein sud.

Après, si c'est pour fermer les volets (quand il y en a, ce qui n'est pas toujours vrai dans le cas des appartements) tous les jours d(avril à septembre, autant avoir des fenêtres exposées est ou nord.

D'autant plus que plus on s'éloigne de l'équateur, plus le soleil est bas, autant dire qu'il rentre bien plus facilement par les fenêtres que là où les jours ne durent que 12 heures l'été et qu'il est toujours très haut.

La dernière canicule a causé beaucoup plus de soucis dans le nord de la France qu'au sud.

En Espagne ou en Italie, les fenêtres au sud sont souvent très hautes, petites et peu nombreuses quand celles qui sont exposées nord ou est sont de grande surface et souvent de type porte fenêtre.

Ceci dit les Français ne sont pas encore prêts à habiter dans des habitations telles que celles qui sont construites en Afrique tu as tout à fait raison ;)

 

La fenêtre plein sud me semble au contraire anticaniculaire, sauf en septembre quand le soleil est trop bas : elle permet en juin-juillet de ne pas avoir de soleil fenêtre ouverte durant plus de 12 heures, pas de soleil précoce ou tardif (le soleil est vers le nord est le matin et vers le nord ouest le soir). Une simple marquise suffit à contrer le rebond solaire au zénith. 

Les façades est-ouest sont une horreur : pas assez de soleil en automne hiver, trop de soleil rentrant en printemps-été.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vincentnico a dit :

Je le sais Bernard et tu as raison mais à l'inverse, d'immenses baies vitrées plein sud, admet que ça rend les maisons ou appartements invivables l'été ?

Personnellement je suis persuadé que le changement climatique correspond bien à un réchauffement des étés c'est pourquoi je suis choqué de voir fleurir toutes ces constructions neuves dont les immenses fenêtres sont systématiquement exposées plein sud.

Après, si c'est pour fermer les volets (quand il y en a, ce qui n'est pas toujours vrai dans le cas des appartements) tous les jours d(avril à septembre, autant avoir des fenêtres exposées est ou nord.

D'autant plus que plus on s'éloigne de l'équateur, plus le soleil est bas, autant dire qu'il rentre bien plus facilement par les fenêtres que là où les jours ne durent que 12 heures l'été et qu'il est toujours très haut.

La dernière canicule a causé beaucoup plus de soucis dans le nord de la France qu'au sud.

En Espagne ou en Italie, les fenêtres au sud sont souvent très hautes, petites et peu nombreuses quand celles qui sont exposées nord ou est sont de grande surface et souvent de type porte fenêtre.

Ceci dit les Français ne sont pas encore prêts à habiter dans des habitations telles que celles qui sont construites en Afrique tu as tout à fait raison ;)

 

 

C'est pourtant mon cas, sud,   et ouest en plus ! Sur les quelques jours de fortes chaleurs qu'il y a eu ici ( mais  je suis dans une région privilégié pour ceux qui veulent fuir les fortes chaleurs durables  ) on fermait juste les stores du côté où donnait le soleil .

Mais purée que c'est appréciable d'avoir la plupart du temps une  pièce plein de lumière,  même quand le soleil n'est pas là et par ciel bien couvert :$

Edit : j'oubliais de préciser, Bruno m'y a fait penser , côté sud j'ai justement un pare soleil qui empêche le soleil d'atteindre la baie vitrée  lorsqu'il est au zénith !

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

 

Je ne sais pas dans quelle région tu demeures ( tu ne l'indique pas dans ton profil) des mais des fenêtres qu'au nord et à l'est  , je ne pense pas que ça fasse l'unanimité  sur l'ensemble du territoire  ;)

Dans le cas de mon boulot dans le 78, on me demande de plus en plus des bureaux côté Nord pour fuir la chaleur, notre bâtiment datant de 90, les clim sont obsolètes et il n'y  pas que moi manifestement qui n'aime pas la chaleur (pour moi il y a le soleil en plus ;)). Dans 2 ans, nous devrions être dans un nouveau bâtiment HQE, ce qui ne résoudra pas forcément le pb en été, en effet notre entreprise ayant fait le choix des "culs gelés" en préconisant un démarrage de la clim au-dessus de 26°C. Il y a  belle lurette que j'aurais quitté mon bureau pour aller chez moi dans mon salon télétravailler bien plus au frais ! Et je ne suis pas le seul dans ce cas. Je rejoins @vincentnico sur le fait que l'on privilégie davantage la protection du froid par rapport à la chaleur ce qui est paradoxal dans un climat qui indéniablement dans notre pays se réchauffe d'année en année.

 

Bon en attendant tout est ouvert chez moi pour faire rentrer les 12,5°C extérieur. :x

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 12 heures, vincentnico a dit :

Je le sais Bernard et tu as raison mais à l'inverse, d'immenses baies vitrées plein sud, admet que ça rend les maisons ou appartements invivables l'été ?

Personnellement je suis persuadé que le changement climatique correspond bien à un réchauffement des étés c'est pourquoi je suis choqué de voir fleurir toutes ces constructions neuves dont les immenses fenêtres sont systématiquement exposées plein sud.

 

Non, des vitres au Sud ne posent pas de problème si la conception a été faite correctement!

Il faut penser au débord de toit en conséquence (ça se calcule) et au masque solaire d'été (arbre feuillu par exemple).

Celle qui pose le plus de problème ce sont celles à l'Ouest.

 

Et notre climat Français, même s'il est varié, nous impose encore bien plus de nous chauffer que de nous rafraichir.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, amateur a dit :

 

 

 

Et notre climat Français, même s'il est varié, nous impose encore bien plus de nous chauffer que de nous rafraichir.

 

J'espère que tu plaisantes là ?

Les chambres dans les combles aménagés de ma maison pourtant parfaitement isolée depuis que j'ai fais refaire le toit en 2015 est chauffée par une PAP de type "échangeur multi sorties gainées".

Un gros échangeur dans les combles perdus et des gaines fortement isolées distribuant l'air dans les chambres avec une aspiration dans le couloir et des passages d'air sous les portes.

Le mode de fonctionnement est au choix, "froid" ou "chaud".

En 15 ans, en Normandie (merci l'informatique embarquée chez DAIKIN ;-)) ma PAC a fait 42 800 heures en mode froid et 14 300 heures en mode chaud.

J'avoue que le mode chaud est peu utilisé du fait du rez de chaussée chauffé mais quand même.

La PAC du bas elle, au contraire, à fait 45 600 heures en mode chaud et 8300 heures en mode froid.

La puissance des 2 PAC est identique 1400 W fais les comptes tu verras que même en Normandie une maison voulue "confortable" n'est pas tant chauffée que ça.

Ceci dit au niveau consommation globale ce mode de confort bat toutes les autres énergies puisque même si les PAC sont "inverter" donc jamais totalement à fond de leurs puissances, j'estime avoir consommé environ 100 000 kwh en 15 ans ce qui reste peu (pavillon de 175 m2, 5 chambres salon séjour cuisine arrière cuisine) et surtout c'est largement décarboné.

Et ma maison est très confortable été comme hiver alors qu'une habitation identique chauffée au gaz ne serait agréable que l'hiver pour plus cher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, vincentnico a dit :

J'espère que tu plaisantes là ?

 

Absolument pas.

Ton exemple est complètement biaisé, tu prends l'exemple d'une seule pièce sous comble!

Si je m'amuses à prendre l'exemple d'une pièce semi-enterrée avec peu d'ouverture, je trouverais aucun besoin de rafraichissement et surement des besoins de chauffage.

On raisonne sur un bâtiment complet; c'est la moindre des choses et pour des T° de confort données (et non des ressenties humains personnels).

 

Le livre que j'ai cité l'autre jour, je pense que tu devrais le lire, tu apprendrais pas mal de choses.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je rejoins @amateur et @bernardt60. Même avec le réchauffement climatique, les jours ou la maison à besoin d'être chauffée sont supérieurs à ceux dont on a besoin d’évacuer le trop plein de chaleur. (Je ne parle pas du secteur de Menton ou du Var).

Je confirme également que les fenêtres au sud est une excellente chose car le soleil rentre en hiver (soleil bas) quand on en a besoin et ne rentre pas en été (soleil haut) quand il y en a trop.

 

En moyenne le chauffage c'est 6 mois de l'année. Des jours ou l’aération de la nuit ne suffit pas à faire descendre la T° il y en a heuresement bien moins. Le chauffage est donc toujours la première conséquence à prévoir. D'autant que dans l'objectif de la limitation de production du C02 c'est bien la baisse de consommation de fossiles en hiver qu'il faut prendre en considération.

La climatisation est de plus en plus présente mais déjà c'est peu polluant en France (nucléaire majoritaire) mais elle reste en deçà du chauffage ; surtout dans les habitations individuelles.

 

Après oui, pourquoi pas se prévoir une pièce de vie en sous sol pour les journées chaudes. J'ai un garage semi enterré chez moi et le compteur de ma voiture ne m'a jamais indiqué plus de 23°c pendant cet été. C'est donc parfait pour tempérer les journées chaudes. Par contre, faire gaffe au taux d'humidité...

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Martini a dit :

La climatisation est de plus en plus présente mais déjà c'est peu polluant en France (nucléaire majoritaire) mais elle reste en deçà du chauffage ; surtout dans les habitations individuelles.

 

 

Oui d'autant plus que le recours à la climatisation est bien moins énergivore que le recours au chauffage.

Une PAC réversible travaille bien moins à maintenir un écart de 7 à 8°C entre l'extérieur et l'intérieur l'été que l'hiver pour maintenir un écart de 15 à 20°C (à technologie égale).

Qui plus est quand, l'hiver, la PAC passe par des phases de dégivrage qui handicapent son COP.

Si 100% des chauffages pouvaient basculer du fossile à la PAC il est clair que les émissions de CO2 feraient un bond en arrière.

Quant à la pollution effectivement une PAC consomme très peu puisqu'elle ne fait que transporter l'énergie calorifique sans la fabriquer mais côté fluide calorifique il faut que la mise en gaz ou la récupération (en cas de changement ou de modifications) soient faites sérieusement pour qu'il ne parte jamais à l'atmosphère.

C'est assez bien fait dans les logements (chez moi depuis bientôt 16 ans mes 2 PAC n'ont jamais eu besoin d'un quelconque appoint de gaz). mais dans les voitures je trouve absolument scandaleux que des offres de "recharges de clim" soient proposées sans recherche de fuites.

Parce qu'au contraire de ce que disent les Nor-uto et compagnie, une climatisation n'a jamais besoin d'être rechargée, si elle manque de gaz c'est parce qu'il y a une fuite et c'est très souvent le condenseur, superposé au radiateur de refroidissement de l'auto (exposé directement face à la route et aux projections) qui est en cause.

 

Pour revenir au sujet avant que Sebaas nous le rappelle, à juste titre, aujourd'hui comme je l'avais pressenti la semaine dernière, le prix du MWH est aux alentours de 60 €uros ce qui fait qu'à l'appel, tout le charbon disponible en France est sur le pont.

Cordemais 4 et Le Havre 4 fonctionne à PC0Max (avec télé-réglage).

De plus, on importe massivement depuis l'Allemagne, la Suisse et l'Espagne, 3 pays bien plus émetteurs de CO2 que la France.

L'hiver se prépare, et le manque de production aussi, hélas .......

 

 

Modifié par vincentnico
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
Il y a 4 heures, vincentnico a dit :

Pour revenir au sujet avant que Sebaas nous le rappelle, à juste titre, aujourd'hui comme je l'avais pressenti la semaine dernière, le prix du MWH est aux alentours de 60 €uros ce qui fait qu'à l'appel, tout le charbon disponible en France est sur le pont.

Cordemais 4 et Le Havre 4 fonctionne à PC0Max (avec télé-réglage).

De plus, on importe massivement depuis l'Allemagne, la Suisse et l'Espagne, 3 pays bien plus émetteurs de CO2 que la France.

L'hiver se prépare, et le manque de production aussi, hélas .......

 

Et la seule tranche Charbon qui ne tourne pas est en arrêt annuel en prévision de l'hiver prochain. Et le gaz tourne à bloc (parc EDF), y compris Montereau, récemment converti du fioul au gaz.

Faut dire aussi qu'on est en période haute d'entretien du Parc Nucléaire. Vaut mieux importer maintenant et avoir du nucléaire sur le réseau cet hiver que l'inverse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre Chooz et Fessenheim, il manque quand même 4800 MWe sur le réseau c'est énorme.

Ceci dit, économiquement les tranches arrêtées font augmenter le cours du MWh ce qui est intéressant pour les producteurs.

Ce soir le prix est de 80 €uros le MWh et la France importe de tous les Pays frontaliers sauf la Belgique et la Grande Bretagne.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'importation fait très mal à notre empreinte carbone.

https://www.electricitymap.org/zone/FR

En basculant les onglets "Production" "Consommation" on voit parfaitement l'influence des importations.

Actuellement nous sommes à 77 g/kwh en production et à 104 g/kwh en consommation.

La centrale de Golfech ne produit plus du tout 1 tranche en visite annuelle l'autre en défaut électrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 38 minutes, vincentnico a dit :

L'importation fait très mal à notre empreinte carbone.

https://www.electricitymap.org/zone/FR

En basculant les onglets "Production" "Consommation" on voit parfaitement l'influence des importations.

Actuellement nous sommes à 77 g/kwh en production et à 104 g/kwh en consommation.

La centrale de Golfech ne produit plus du tout 1 tranche en visite annuelle l'autre en défaut électrique.

Surtout que tout le parc TAC (fioul) d'EDF a démarré ce matin pendant 2h. En plus de 5GW d'importations.

C'est très régulier ces démarrages du fioul les matins en semaine depuis l'arrêt de Fessenheim.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ludo13470 a dit :

Surtout que tout le parc TAC (fioul) d'EDF a démarré ce matin pendant 2h. En plus de 5GW d'importations.

C'est très régulier ces démarrages du fioul les matins en semaine depuis l'arrêt de Fessenheim.....

 

Et ce n'est que le début car pour le moment il n'y a pas de coupures ce qui pourrait changer à termes (durant l'hiver électrique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 5 heures, ludo13470 a dit :

Surtout que tout le parc TAC (fioul) d'EDF a démarré ce matin pendant 2h. En plus de 5GW d'importations.

C'est très régulier ces démarrages du fioul les matins en semaine depuis l'arrêt de Fessenheim.....

Pour info Golfech redémarre!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

300.000 foyers privés d'électricité ce soir dans le centre de la France suite à un dommage sur une ligne HT sans plus de précisions...

À suivre cette histoire.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 3 minutes, Iefan a dit :

300.000 foyers privés d'électricité ce soir dans le centre de la France suite à un dommage sur une ligne HT sans plus de précisions...

À suivre cette histoire.

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/vaste-coupure-d-electricite-en-haute-vienne-creuse-l-indre-et-correze-270-00-foyers-touches_13831743/

 

Enedis parle d'un retour demain 15h. RTE ne communique pas encore. Pas une petite panne.....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir le MWh est à 60 €uros et tout le charbon disponible tourne.

On commence à prévoir de nouveau la livraison de charbon au Havre pour passer l'hiver électrique car le stock actuel qui n'était pas censé être utilisé à l'automne est en train de s'amenuiser.

Faut dire que 600 MWe c'est quand même 250 t de charbon toutes les heures et environ 5000 tonnes par jour.

Et surtout 2400 t/heure de gaz de combustion.

Pour le reste de la consommation, on importe depuis l'Allemagne avec ses 374 g de CO2 par kwh.

Dommage tout ça et surtout triste pour le climat.

D7zvUbOXoAAaBAN.png 

 

 

 

 

Modifié par vincentnico
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...