Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Consommation électrique et météo


lolo44

Messages recommandés

Il y a 7 heures, franckdemline a dit :

Prévenir l'arrivée d'Egon bien en amont aurait pu aider les secours voire les équipes d'astreinte d'ENEDIS à se préparer à la violence du phénomène.

Je suis simplement agacé de toutes ces prévisions catastrophiques qui se dégonflent après coup

 

On ne comprend pas grand chose. Vous avez le droit d'être optimiste sur la vague de froid mais on attendait un avis plus objectif sur la prévision de consommation effective (et non pas une prévision guidée par l'optimisme). Dommage.

 

On lit à de nombreux endroits : "pensez à consommer moins". C'est en fait tout à fait logique, mais à l'image des restrictions de voiture à Paris, personne ne le fera. Donc on ne pourra pas compter là-dessus. Tout dépendra de la météo. Il n'y a pas de catastrophisme, mais des probabilités et EDF les a.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

GAZ : D'après les chiffres du monde ce mardi nous avons des réserves européennes de gaz à 88.0% contre 91.6% la semaine dernière et 77.0% au cours des dernières années à la même date. Cela signifie qu

Il semblerait que nous arrivions au terme (à confirmer tout de même car cette échéance semble être sans cesse repoussée par les modèles) de cette très longue séquence favorable à la problématique éner

La plupart d'entre vous connaissent, mais un petit rappel ne nuit pas    Pour ceux qui veulent suivre en temps réel les niveaux et origine des productions électriques en France Eco2mix

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Le 13/01/2017 à 12:03, franckdemline a dit :

Or, avec un peu de préventif, il pourrait ne jamais y avoir de problème. Mais les syndicats électrique ne font pas correctement leur travail alors qu'ils sont rémunérés pour.

@frankdemline

Les syndicats n'ont absolument rien a voir, dans l'entretien et la maintenance des lignes!!!

D’après tes dires tu es un agent, Enedis, ou Cnpe, ou Rte??

J'ai travaillé 33 ans dans l'entreprise, et pour moi elle ne joue plus son rôle de service public depuis bien longtemps, maintenant c'est rentabilité et gros sous pour les actionnaires.

Maintenant faut voire les "branlures" embauchées, ses messieurs font a leurs guises........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayenne , rive droite,140 m d'altitude.
Il y a 3 heures, pim82 a dit :

@frankdemline

Les syndicats n'ont absolument rien a voir, dans l'entretien et la maintenance des lignes!!!

D’après tes dires tu es un agent, Enedis, ou Cnpe, ou Rte??

J'ai travaillé 33 ans dans l'entreprise, et pour moi elle ne joue plus son rôle de service public depuis bien longtemps, maintenant c'est rentabilité et gros sous pour les actionnaires.

Maintenant faut voire les "branlures" embauchées, ses messieurs font a leurs guises........

Tu confonds organisations syndicales qui effectivement n'ont pas la charge de l'entretien des lignes  et  syndicats d'électrification: entités un peu curieuses  (sorte de regroupement de communes mais c'est plus compliqué ) qui localement ont la charge des lignes électriques.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Autre fait notable ce sont les jours d'effacement Tempo de EDF.

À ce jour il reste à EDF :

 

- 11 jours " rouge " à placer ( En incluant demain qui est déjà rouge )

- 16 jours " blanc " à placer.

 

La semaine prochaine il y aura donc 4 jours rouge de plus ( lundi étant déjà inclus ). Il n'en restera alors que 7 pour terminer l'Hiver.. Ce qui fait peu quand même.

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, frederic a dit :

Tu confonds organisations syndicales qui effectivement n'ont pas la charge de l'entretien des lignes  et  syndicats d'électrification: entités un peu curieuses  (sorte de regroupement de communes mais c'est plus compliqué ) qui localement ont la charge des lignes électriques.

 

Merci pour cette mise au point ;)

Je parlais bien des syndicats d'électrification payés par le distributeur pour faire l'entretien des lignes de proximité.

Modifié par franckdemline
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref bien trop d'intervenants pour assurer au consommateur un réseau électrique de qualité même avec de l'énergie nucléaire, comme ça plus personne n'y comprend plus rien et en plus à part EDF qui a toujours le même nom( pour combien de temps ?) on multiplie et on  change les sigles pour bien noyer le poisson( ou le pigeon de consommateur plutôt) et mettre dans le flou les montages financiers de toutes ces structures intervenantes; l'énergie électrique n'étant pas la seule dans cette situation bien évidemment.

Et aussi comme ça tout le monde se rejette les responsabilités avec bien sûr comme cible privilégié MF( les politiques ne s'en privant pas eux-mêmes ) qui elle a une structure bien claire facile à désigner comme bouc émissaire .

Bref "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" et pour terminer quand même par une note d'humour :

 

 

Et comme on est dimanche voilà au dessert à quoi tout cela me fait penser :

 

millefeuille.jpg

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Iefan a dit :

Autre fait notable ce sont les jours d'effacement Tempo de EDF.

À ce jour il reste à EDF :

 

- 11 jours " rouge " à placer ( En incluant demain qui est déjà rouge )

- 16 jours " blanc " à placer.

 

La semaine prochaine il y aura donc 4 jours rouge de plus ( lundi étant déjà inclus ). Il n'en restera alors que 7 pour terminer l'Hiver.. Ce qui fait peu quand même.

 

Il reste encore 16 journées d'EJP d'ici à la fin de l'hiver électrique.

Demain en sera un et tous les autres jours de la semaine également.

Au final, il restera 11 jours d'EJP pour finir l'hiver électrique à partir de la semaine 4.

 

La semaine à venir sera froide mais venteuse ce qui favorisera une bonne production éolienne.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 9 minutes, franckdemline a dit :

 

Il reste encore 16 journées d'EJP d'ici à la fin de l'hiver électrique.

Demain en sera un et tous les autres jours de la semaine également.

Au final, il restera 11 jours d'EJP pour finir l'hiver électrique à partir de la semaine 4.

 

La semaine à venir sera froide mais venteuse ce qui favorisera une bonne production éolienne.

 

Et le soleil sera également largement présent, engendrant une production photovoltaïque de 2000MW environ, ce qui n'est pas monumental mais mieux que rien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 15 minutes, franckdemline a dit :

En fait avec le retour de Paluel 1 et Cruas 1 en début de semaine, la production nucléaire devrait monter jusqu'à 57 000 MW.

 

 

Oui plus la monté en puissance de Bugey 4 qui ne fournit actuellement que 350MW. On peut espérer que d'ici 2-3 jours, ils atteingnent 700 voire 900MW.

 

Par contre Civaux 1 s'arrête mercredi soir pour 3 semaines (contrôle GV). Donc 1500MW de moins.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ludo13470 a dit :

Et le soleil sera également largement présent, engendrant une production photovoltaïque de 2000MW environ, ce qui n'est pas monumental mais mieux que rien.

Inutile pour la pointe de 19H, et heureusement qu'il ne neige pas....

Il y a 9 heures, bernardt60 a dit :

Bref bien trop d'intervenants pour assurer au consommateur un réseau électrique de qualité

Quand les centrales appartenait à l'Etat et étaient pilotées par des ingénieurs, on l'avait, maintenant qu'elles appartiennent au privé et sont commandées par des politiciens, on ne l'a plus.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2017 à 00:19, Sebaas a dit :

 

 

previConsoEDF.png


 

 

 

 

A ce jour et par rapport au tableau des prévisions de vendredi, on peut déjà voir que la baisse est acquise car pour demain, mardi, il n'est plus prévu que 90 740 MW à la pointe, au lieu de 93 400 MW et pour mercredi, 93 050 MW au lieu de 98 200.

On verra dans la journée, les prévisions, à jour, pour jeudi et vendredi mais ça devrait être en deçà du top 5 des records.

 

Modifié par franckdemline
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tableau de la semaine mis à jour.

 

C'est la chute des prévisions de consommation avec un maximum de 96 200 MW en lieu et place des 101 100 du tableau mis en image par Sebaas.

 

C'est aussi la chute du côté des écarts prévus en termes de température avec un maximum de -5,9 °C là où le tableau montrait -8,8°C.

 

Jours Jeudi
19/01/2017
Vendredi
20/01/2017
Samedi
21/01/2017
Dimanche
22/01/2017
Lundi
23/01/2017
Mardi
24/01/2017
Mercredi
25/01/2017
Heures 09:30 09:30 13:00 19:00 19:00 09:30 09:30
Pointes 96200 94500 84200 81300 93300 90500 85900
Températures de référence 5.0 5.0 5.1 5.1 5.2 5.2 5.3
Écarts prévus -5.9 -5.2 -4.8 -4.6 -4.2 -2.2

0.1

Modifié par franckdemline
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez logique du point de vue prévisionnel, mais si j'étais l'Etat, je n'irais pas le crier sur les toits pour ne pas donner envie aux gens de consommer double :D

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2017 à 12:07, ludo13470 a dit :

Suis pas trop inquiet, les CRES enverront un message réseau critique et il n'y aura aucun mouvement de baisse de charge.

 

Ce soir, depuis 21h, c'est tout Cordemais 3, 4, 5 qui est en grève avec baisse de la production.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 9 minutes, franckdemline a dit :

 

Ce soir, depuis 21h, c'est tout Cordemais 3, 4, 5 qui est en grève avec baisse de la production.

Effectivement. Mouvement on ne peut plus logique étant donnée la fermeture annoncée des deux tranches fioul l'an prochain.

 

D'ailleurs le nucléaire n'a pas l'air en reste avec Cruas 2 et Gravelines 6 (à moins que ça ne soit un fortuit).

Modifié par ludo13470
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

En pleine période de froid, c'est pas intelligent de la part des syndicats de foutre le boxon!

Un jour ou l'autre tout se paiera........

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Ce matin "France Inter" a indiqué que le pic de consommation d'électricité ne sera pas aussi  élevé que prévu.
Mais sans expliquer le pourquoi du comment. Il aurait été de bon ton d'expliquer que finalement la vague de froid sera moins intense que prévu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, à ce jour on commence à "rigoler" sévère :D tant les médias et le gouvernement se décrédibilisent !

J'entendais ce matin sur RTL que la ministre de l'écologie a convoqué les présentateurs météo à une réunion pour que ces derniers incitent les Français à faire des économies d'énergie.

Les conseils prodigués étaient ceux déjà proposés par les chaines de service public depuis une semaine quant aux autres chaines, la plupart n'ont pas participé à cette réunion.

Je crois que les autorités perdent chaque jour leur écoute et leur crédibilité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, franckdemline a dit :

...

J'entendais ce matin sur RTL que la ministre de l'écologie a convoqué les présentateurs météo à une réunion pour que ces derniers incitent les Français à faire des économies d'énergie.

...

J'espère aussi que notre ministre va leur parler également de la pollution aux particules fines qui nous arrive de d'Allemagne (où les fossiles tournent plein pot !) via la Belgique.

Mais là , je rêve, demain elle va nous expliquer qu'il ne faut plus rouler ....et basta ! tu as dit crédibilité ?.... tu es gentil.

Modifié par bill07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...