Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Consommation électrique et météo


lolo44

Messages recommandés

Le marché devient fou avec un MWh à près de 200 €uros ce soir et une méga pointe cet après midi.

Pour le réseau Européens c'est l'incertitude qui arrive à grands pas avec à la clef, des tarifs qui vont exploser et des coupures à venir quand la consommation va être forte (ce qui n'est pas encore le cas).

Un papier intéressant là : https://www.montelnews.com/fr/story/chaleur-llectricit-franaise-grimpe-à-eur-550mwh-/1148305

La situation était imaginée sérieuse par les amateurs, elle va devenir critique.

Les limites de la PPE sont déjà atteintes !

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

GAZ : D'après les chiffres du monde ce mardi nous avons des réserves européennes de gaz à 88.0% contre 91.6% la semaine dernière et 77.0% au cours des dernières années à la même date. Cela signifie qu

Il semblerait que nous arrivions au terme (à confirmer tout de même car cette échéance semble être sans cesse repoussée par les modèles) de cette très longue séquence favorable à la problématique éner

La plupart d'entre vous connaissent, mais un petit rappel ne nuit pas    Pour ceux qui veulent suivre en temps réel les niveaux et origine des productions électriques en France Eco2mix

Images postées

Défaillance de la Tranche charbon du Havre pour la semaine alors qu'elle était demandée par le COP.

Du coup Émile Huchet risque d'être appelée mais surtout la semaine risque fort d'être tendue si le vent ne se décide pas à souffler en Europe (ce qui sera probablement le cas mercredi et jeudi).

La limite des ENR semble atteinte dès cet automne ce qui en dit long sur l'hiver à venir.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Nous ne sommes pourtant pas encore en Hiver mais à ce jour, (12 octobre 2020) toutes les tranches charbon disponibles fonctionnent.

Pas de vent, peu de solaire, résultat, Émile Huchet, Le Havre 4 et Cordemais 5 sont couplées avec leurs énormes quantités de CO2 (environ 1200 tonnes/heure pour chaque tranche).

Ce qui est significatif c'est la puissance totale de ces 3 équipements (3X600 MW) qui correspond exactement à la puissance des deux tranches de Fessenheim (2X900 MW) fermées en février et en juin.

Les approvisionnements charbon des Tranches concernées ont été revus à la hausse jusqu'en mars.

https://www.services-rte.com/fr/visualisez-les-donnees-publiees-par-rte/production-realisee-par-groupe.html

Finalement les pyramides d’Égypte vont finir noyées, c'est l’héritage que allons donner à nos descendants.

https://twitter.com/JL7508/status/1315364450942234624

 

Modifié par vincentnico
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Intéressant :

Sur les huit pays qui fabriquent leur électricité en émettant peu ou pas de CO2, la France est le plus gros et le principal producteur.

A noter, et c'est ce que montrent les graphiques, que sans énergie hydraulique en quantité, il n'y a pas de possibilité de faire du tout renouvelable sans nucléaire.

https://poetandengineer.com/2019/02/13/we-know-how-to-do-this/?_lrsc=a475f906-72db-48f1-8713-43f773e66d5d

 

8_places.jpg?w=500&h=400

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Petite information qui ressemble fort à un raté de la PPE.

RTE cherche 500 MW de réserve rapide et complémentaire pour début 2021. Le gestionnaire de réseau a annoncé l’ouverture, du 2 au 23 novembre, d’une consultation pour contractualisation des volumes manquants, activables sur le mécanisme d’ajustement pour la période du 1er janvier au 31 mai 2021 (Contexte).

Les effets de Fessenheim vont se faire sentir maintenant il faudra s'habituer à ce que le charbon fonctionne à plein régime durant l'hiver.

Enfin, en 2021 parce qu'en 2022 du charbon il n'y en aura plus, il faudra faire appel aux importations.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui 11 novembre, alors que les Pays sont confinés l'Europe électrique est en deuil par rapport au climat parce qu'elle émet des quantités astronomiques de gaz à effet de serre !

https://www.electricitymap.org/zone/DE?wind=false&solar=false

L'Allemagne à 500g/kwh, la Pologne à 700, les Pays bas à 480, l'espagne à 160, le Royaume Uni à 200 l'Italie à 350 etc .....

Le plus fou c'est quand même l'Allemagne qui est à 500 avec seulement 2% de production éoliennes. Il y a 31 000 éoliennes outre Rhin.

Une honte pour notre climat !

Modifié par vincentnico
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, vincentnico a dit :

Le plus fou c'est quand même l'Allemagne qui est à 500 avec seulement 2% de production éoliennes. Il y a 31 000 éoliennes outre Rhin.

Une honte pour notre climat !

La honte n'est pas pour le climat, elle est sur le choix technologique de production, mais confiance, "on" a décidé de suivre l'exemple allemand.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

discours "rassuriste" ou vraie bonne nouvelle? Dans les brèves des Échos ce jour :


 

Citation

 

Le gestionnaire de réseau RTE se dit plus « serein » pour assurer l'approvisionnement électrique au mois de décembre. En janvier et surtout en février, une vague de froid, couplée éventuellement à une absence de vents, pourrait néanmoins entraîner des difficultés d'approvisionnement, voire des coupures ciblées.

 

 

 

 

 

Mauvaise foi atomisée pour le directeur d'exploitation de RTE cité dans le Monde de ce jour

Citation

 

« Si on avait eu Fessenheim, on aurait les mêmes problèmes », temporise Jean-Paul Roubin, directeur de l’exploitation de RTE, qui souligne également que les centrales à charbon sont désormais très peu utiles pour l’équilibre du réseau à l’exception de celle de Cordemais (Loire-Atlantique) qui devrait être la seule centrale encore active en France, en 2022. « Attention, les difficultés que l’on rencontre sont d’abord liées au Covid, pas aux choix antérieurs de politique énergétique », ajoute M. Piechaczyk.

 

 

 

Ben non, voyons, d'ailleurs le rédacteur du Monde confirme :

Citation

un certain nombre de réacteurs devront tout de même être mis à l’arrêt en février. D’autant que l’un des réacteurs de la centrale de Flamanville (Manche), à l’arrêt depuis plus d’un an pour des travaux complexes, risque de ne pas être de retour sur le réseau

 

Un réacteur à l'arrêt pour travaux c'est ennuyeux, mais deux réacteurs réformés ça ne gêne pas du tout allons...

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Quelle incohérence de Barbara Pompili dans l'article du Figaro supra :

 

Citation

Elle a de nouveau dénoncé la dépendance française au nucléaire. «On a un système électrique trop dépendant du nucléaire. Il faut se diversifier. Aujourd'hui, on est un peu coincé», regrette-t-elle

 

 

 Parfait, refabriquons des centrales thermiques à haute teneur en carbone alors, et subventionnons les chaudières à gaz et à fioul à la place du chauffage électrique puisque, en situation hivernale, c'est la seule façon de se chauffer de façon fiable si on refuse le nucléaire. Et intensifions la pollution des vallées au bois de chauffage...

Le freinage du réchauffement climatique n'est décidément pas la priorité des leaders écologistes.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en tiens au factuel !

Je sais qu'ici il y en a qui sont bien informés , combien a t'on actuellement de réacteurs nucléaires en maintenance sur la totalité du parc de réacteurs ?

Des chiffres c'est mieux que du blaba politicien !

Bon en cas de délestage si VDF en février , je sais que je suis maintenant en première ligne :ph34r:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La capacité totale de production de la France ne permet plus depuis 1 ou 2 an de faire face à une vague de froid de type 2012 (on n'évoque même pas les autres), le plan de défense anti black-out prévoit des délestages tournant, comme nous sommes en France, je suis certain que beaucoup seront plus délesté que d'autres.

Ne pas trop compter sur les importations, les autres aussi sont dans la mouise ...

Le délestage électrique tournant en télétravail, en télépaiement, un truc voulu par les choix du Peuple.

 

Le premier délestage en Bretagne pour sauver la France du black-out a eu lieu en novembre 1977.

C'est en allemand, mais ça indique les phases du problème en fonction de la fréquence, le plan de défense commence quand le 50Hz, fait 49.8 ou 50.2..

Modifié par Tip1979
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Tip1979 a dit :

La capacité totale de production de la France ne permet plus depuis 1 ou 2 an de faire face à une vague de froid de type 2012 (on n'évoque même pas les autres), le plan de défense anti black-out prévoit des délestages tournant, comme nous sommes en France, je suis certain que beaucoup seront plus délesté que d'autres.

Ne pas trop compter sur les importations, les autres aussi sont dans la mouise ...

Le délestage électrique tournant en télétravail, en télépaiement, un truc voulu par les choix du Peuple.

 

Le premier délestage en Bretagne pour sauver la France du black-out a eu lieu en novembre 1977.

C'est en allemand, mais ça indique les phases du problème en fonction de la fréquence, le plan de défense commence quand le 50Hz, fait 49.8 ou 50.2..

 

Le blackout complet , on l'a bien eu ensuite le 19 décembre 1978, je m'en rappelle comme ci c'était hier !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a une heure, bernardt60 a dit :

Je m'en tiens au factuel !

Je sais qu'ici il y en a qui sont bien informés , combien a t'on actuellement de réacteurs nucléaires en maintenance sur la totalité du parc de réacteurs ?

Des chiffres c'est mieux que du blaba politicien !

Bon en cas de délestage si VDF en février , je sais que je suis maintenant en première ligne :ph34r:

Je ferai un petit bilan dans la soirée, mais globalement le parc nucléaire a moins de réacteurs à l'arrêt actuellement qu'en Novembre 2019, hormis l'arrêt définitif de Fessenheim qui prive le pays de 1800MW.

 

Jouer sur la subtilité entre délestages tournants et jurer mordicus qu'il n'y aura pas de black-out est pour moi intellectuellement malhonnête. Certes tout le pays ne se retrouvera pas dans le noir en raison du déficit instantané Production-Consommation.

 

Mais (et il y a un gros mais), sur ce genre de situation, il ne faut pas qu'il y ait de problème simultané sur plusieurs groupes de production (nucléaire notamment). Car ça peut vite dégénérer et c'est ce qui avait conduit au dernier black-out en Bretagne le 12 Janvier 1987 (consultez l'annexe 4 de l'excellent Mémento de la sureté du système électrique de RTE disponible sur le net).

Modifié par ludo13470
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/blog/huet/2020/11/19/menaces-de-coupures-sur-le-jus-dhiver/

 

Et en complément :

 

https://www.rte-france.com/actualites/approvisionnement-electrique-vigilance-particuliere-pour-lhiver-2020-2021

 

En février il y aurait donc 13 réacteurs  à l’arrêt à la suite du report des programmes de maintenance des réacteurs nucléaires depuis le début de la crise sanitaire.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 19/11/2020 à 20:04, ludo13470 a dit :

Je ferai un petit bilan dans la soirée, mais globalement le parc nucléaire a moins de réacteurs à l'arrêt actuellement qu'en Novembre 2019, hormis l'arrêt définitif de Fessenheim qui prive le pays de 1800MW.

 

...au fait, combien faut-il d'éoliennes et/ou de m2 de panneaux photovoltaïques et surtout quelles capacités annexes de stockage d'énergie pour pallier ce manque ?

 

Les orientations en matière de transition énergétique me laisse toujours pantois... 

arrêt effectif ou programmé de tranches nucléaires et centrales thermiques classiques, mise au rebut pour les particuliers de leurs chaudières fioul, "chasse" aux brûleurs de bois....

et par ailleurs on développe à outrance les véhicules électriques, les PAC que l'on vante ne consommer qu'1 kwh pour 3 restitués en oubliant rapidement les kwh d'énergie primaire nécessaires à ce tour de passe-passe bien malhonnête.

Les parcs solaires et éoliens se multiplient oui, mais quid des projets de capacités de stockage d'énergie: où ? combien ? quelle capacité ?...

Je ne m'attarderai pas sur sur les problèmes liés aux biocarburants et autres projets géothermiques engendrant des questions sécuritaires....

Bref je crains le pire si une période style fév. 2012 nous tombe dessus, certains ici soulèvent une incohérence de nos décideurs perso c'est pas le mot qui me vient tout de suite à l'esprit -_-

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La crise profite cependant à certains ne serait-ce que par le fait qu'un MWh vendu 50 €uros rapporte plus qu'un MWh à prix négatif.

La pénurie fait monter les prix c'est aussi ce qui intéresse le monde de la finance

En novembre prochain, démarrera la centrale 100% CO2 de Landivisiau, "CCG Total Direct énergie" payé par EDF jamais cette centrale ne pourra être amortie avec un MWh inférieur à 50 €uros alors si on veut de l'électricité en Bretagne il faudra apprendre à composer avec l'économie de marché.

https://www.letelegramme.fr/bretagne/reportage-sur-la-livraison-du-coeur-de-la-centrale-de-landivisiau-04-11-2020-12651519.php

Le monde de l’énergie ne peut plus se satisfaire des ENR subventionnées il a besoin aussi d'investissements rentables.

Pour autant, le grand perdant dans cette histoire c'est le climat !

Modifié par vincentnico
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bernardt60 a dit :

https://www.lemonde.fr/blog/huet/2020/11/19/menaces-de-coupures-sur-le-jus-dhiver/

 

Et en complément :

 

https://www.rte-france.com/actualites/approvisionnement-electrique-vigilance-particuliere-pour-lhiver-2020-2021

 

En février il y aurait donc 13 réacteurs  à l’arrêt à la suite du report des programmes de maintenance des réacteurs nucléaires depuis le début de la crise sanitaire.

 

En réalité lorsqu'on dit qu'il manquera des réacteurs du fait du report des programmes de maintenance c'est surtout qu'on ne recharge pas un réacteur qui n'est pas vidé de son énergie.

Comme on a moins consommé au printemps dernier, les rechargements ont dus être décalés ce qui est logique.

Rien d'anormal dans tout ça sauf que ce genre d'évènement ne peut être absorbé que quand l'offre est abondante mais comme elle l'est de moins en moins dans toute l'Europe, c'est bien une situation de crise qui nous attend.

On croisera les doigts (ce sera probablement la première fois sur I.C 😉) pour que l'hiver soit doux car si tel n'est pas le cas ça risque de faire mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 17 heures, vincentnico a dit :

 

En novembre prochain, démarrera la centrale 100% CO2 de Landivisiau, "CCG Total Direct énergie" payé par EDF jamais cette centrale ne pourra être amortie avec un MWh inférieur à 50 €uros alors si on veut de l'électricité en Bretagne il faudra apprendre à composer avec l'économie de marché.

https://www.letelegramme.fr/bretagne/reportage-sur-la-livraison-du-coeur-de-la-centrale-de-landivisiau-04-11-2020-12651519.php

Le monde de l’énergie ne peut plus se satisfaire des ENR subventionnées il a besoin aussi d'investissements rentables.

tout à fait d'accord,

aujourd'hui une majorité de consommateurs et utilisateurs de l'énergie électrique ne voit que par leur kwh consommé sur leur compteur et ils se foutent du tiers comme du quart de l'origine de cette énergie, cette centrale à au moins l'avantage d'afficher l'un des meilleurs rendements entre énergie primaire et énergie restituée au consommateur et ce n'est pas rien et ses avantages ne sont pas négligeables en terme de réduction des rejets CO2 pour une production électrique d'origine fossile qui reste pourtant (quoique l'on puisse affirmer) encore incontournable dans le paysage énergétique. 

EDIT

et pour ceux qui douteraient des performances d'un cycle combiné

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_combiné#:~:text=Une centrale à cycle combiné%2C généralement appelée CCGT,turbine à combustion et la turbine à vapeur.

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

On croisera les doigts (ce sera probablement la première fois sur I.C 😉) pour que l'hiver soit doux car si tel n'est pas le cas ça risque de faire mal.

Pas besoin de tout l'hiver , 3, 4 jours d'anticyclone glacial bien placé et "on" coupe le courant aux débatteurs d'IC.

 

Citation

au fait, combien faut-il d'éoliennes et/ou de m2 de panneaux photovoltaïques et surtout quelles capacités annexes de stockage d'énergie pour pallier ce manque ?

Pour les panneaux solaires, la totalité surface de la France est insuffisante au moins la moitié du temps.

Pour les éoliennes, l'Allemagne de s'en sort pas avec des dizaines de GW théoriques installés, quand y a pas de vent, y pas de courant.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Sur le sujet : on fait et on défait

Quel sort est (sera) réservé à la dernière tranche de la centrale du Havre (600 Mw) où je crois 480 millions d'euros avaient été investis il y a peu pour sa modernisation:

amélioration du rendement global, désulfuration/dénitrification des fumées, nouveau dépoussiéreur, un dispositif de captage de CO2 avait même été testé ( je n'ai pas les résultats de ces essais ... ?)

--> ferraillage du matériel ? ......si quelqu'un a des infos

Encore une fois sans vouloir soutenir à tout prix ce type de production électrique je reste persuadé qu'il reste encore nécessaire dans le contexte de transition énergétique que nous vivons et d'en disposer lors de situations tendues ne serait pas superflu et ce qui fait le plus mal c'est l'énergie dépensée sur ce projet et tout ce fric qui aurait pu être investi ailleurs si la mort du projet était déjà envisagée....

 

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Le 21/11/2020 à 11:21, bill07 a dit :

Les parcs solaires et éoliens se multiplient oui, mais quid des projets de capacités de stockage d'énergie: où ? combien ? quelle capacité ?...

 

 

Avec le développement croissant des véhicules électriques et leurs batteries importantes on parle de plus en plus de V2G (Vehicule to grid). En gros vous laissez votre véhicule branché non stop chez vous et quand il est à l'arret, la batterie se rempli aux heures creuses et l'énergie est puisée aux heures pleines pour alimenter le réseau.

Cette démarche n'est pas encore en vogue pour deux raisons:

- Pas assez de véhicules électriques

- Le nombre de cycle des batteries n'est pas assez importants pour permettre ceci (environ 1500 cycles soit 450 000km ce qui est assez pour la durée de vie d'une voiture mais pas pour jouer à ce jeu)

 

Telsa annonce une nouvelle batterie dans ses prochains modèles de 10 000 cycles soit 3,5 millions de kms. La on cause et ce développement qui aura lieu dans l'ensemble des marques le rendra possible.

 

Il faut pas oublier que le parc de voiture français est de 40 millions de voitures. Si même que la moitié d'entre elles sont électriques et qu'elles ont en moyenne 50kw de batterie (moyenne très faible à l'avenir) c'est 1000 GW de stockage potentiel. Si on part du postulat que seules 10% d'entre elles font le boulot en même temps c'est loin d'être négligeable d'avoir 100GW de stockage disponible en France!

 

Ensuite je laisse le sujet aux pros du secteur, est ce que les compteurs Linky sont déjà capable de comptabilisé le kw entrant et sortant? Et quid d'une possible rétribution pour motiver le développement. Argent qui pourrait provenir du lissage des productions, le réseau pour fournir le maximum coute très cher pour servir que quelques heures par jour en hiver.

 

EDIT:

Le 21/11/2020 à 11:21, bill07 a dit :

 

 

Les orientations en matière de transition énergétique me laisse toujours pantois... 

arrêt effectif ou programmé de tranches nucléaires et centrales thermiques classiques, mise au rebut pour les particuliers de leurs chaudières fioul, "chasse" aux brûleurs de bois....

et par ailleurs on développe à outrance les véhicules électriques, les PAC que l'on vante ne consommer qu'1 kwh pour 3 restitués en oubliant rapidement les kwh d'énergie primaire nécessaires à ce tour de passe-passe bien malhonnête.

 

C'est un faux problème qui est beaucoup entendu en France. Il faut pas oublier que produire de l'essence consomme de l'électricité. On ne pédale pas pour faire fonctionner uen raffinerie en France. En fait, il faut 2kw d'électricité pour faire 1l d'essence. Donc avec une voiture qui fait 6l/100 sur une nationale vous consommez déjà 12kw/h au 100. Soit +/- la consommation d'une voiture électrique.

Modifié par Martini
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 47 minutes, Martini a dit :

 

C'est un faux problème qui est beaucoup entendu en France. Il faut pas oublier que produire de l'essence consomme de l'électricité. On ne pédale pas pour faire fonctionner uen raffinerie en France. En fait, il faut 2kw d'électricité pour faire 1l d'essence. Donc avec une voiture qui fait 6l/100 sur une nationale vous consommez déjà 12kw/h au 100. Soit +/- la consommation d'une voiture électrique.

Merci pour tes réponses

Oui il faut de l'énergie pour produire de l'essence tout comme il en faut également ainsi que du lithium.... etc. pour fabriquer une batterie.

J'ai travaillé dans une centrale thermoélectrique d'un complexe pétrochimique et la vapeur des chaudières qui alimentait les turboalternateurs était essentiellement produite par de l'énergie fatale issue de combustibles difficilement vendables (fioul lourd, pitch...) ou des gaz de récupération de différentes unités (distillation, craquage...) difficilement traitables et donc commercialisables.

Si les pétroliers devaient acheter 2 Kwh à EDF pour produire chaque litre d'essence ils auraient déjà mis la clé sous la porte depuis longtemps 

Que l'on dépense de l'énergie pour extraire/transporter/raffiner  du pétrole pour faire un litre d'essence je ne conteste pas, les chiffres sont ici:

Vérification faite : Combien d’électricité pour un litre d’essence? | Actualités | Le Soleil - Québec

 

Concernant les V2G comme tu l'évoques c'est pas gagné mais qu'ils fassent partie des possibilités annexes de stockage oui pourquoi pas , il y a  aussi les STEP (stations de transfert d'énergie) qui pourraient être plus développées s'il n'y avait pas autant d'opposition et perso je pense qu'il faudra compter sur le vecteur hydrogène qui pourra être produit aux heures de surproduction électrique ....les pistes existent pour stocker l'énergie mais je trouve que leur développement tarde; le constat aujourd'hui est que l'on se retrouve quand même souvent (dans certains pays) avec une excédent de production électrique éolienne que l'on a du mal à négocier et quelquefois il ne reste que le recours à la baisse des moyens de production

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bill07 a dit :

Sur le sujet : on fait et on défait

Quel sort est (sera) réservé à la dernière tranche de la centrale du Havre (600 Mw) où je crois 480 millions d'euros avaient été investis il y a peu pour sa modernisation:

amélioration du rendement global, désulfuration/dénitrification des fumées, nouveau dépoussiéreur, un dispositif de captage de CO2 avait même été testé ( je n'ai pas les résultats de ces essais ... ?)

--> ferraillage du matériel ? ......si quelqu'un a des infos

Encore une fois sans vouloir soutenir à tout prix ce type de production électrique je reste persuadé qu'il reste encore nécessaire dans le contexte de transition énergétique que nous vivons et d'en disposer lors de situations tendues ne serait pas superflu et ce qui fait le plus mal c'est l'énergie dépensée sur ce projet et tout ce fric qui aurait pu être investi ailleurs si la mort du projet était déjà envisagée....

 

 

Déconstruction et ferraillage c'est l'avenir de la centrale du Havre.

Le "Port Autonome" propriétaire du terrain veut rapidement récupérer la place pour y entreposer des containers venus d'Asie.

La déconstruction comprend également les deux plus grandes cheminées d'Europe dont les illuminations initiées par le Maire du Havre pour les 500 ans de la Ville.

Ces illuminations hi-tech ont couté 750 000 €uros en 2017 et ont été inaugurées par M. Edouard Philippe avec un discours où il annonçait que tant qu'il serait là jamais "sa centrale" Havraise où "sa famille" avait travaillé, ne serait fermée.

On connait la suite !

Pour le programme de rénovation tu as raison les sommes investies entre 2014 et 2016 qui permettaient de prolonger la durée de vie de la dernière tranche jusqu'en 2035 s'élevaient bien à ce que tu as écrit.

Modifié par vincentnico
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 22/11/2020 à 17:51, bill07 a dit :

Concernant les V2G comme tu l'évoques c'est pas gagné mais qu'ils fassent partie des possibilités annexes de stockage oui pourquoi pas , il y a  aussi les STEP (stations de transfert d'énergie) qui pourraient être plus développées s'il n'y avait pas autant d'opposition et perso je pense qu'il faudra compter sur le vecteur hydrogène qui pourra être produit aux heures de surproduction électrique ....les pistes existent pour stocker l'énergie mais je trouve que leur développement tarde; le constat aujourd'hui est que l'on se retrouve quand même souvent (dans certains pays) avec une excédent de production électrique éolienne que l'on a du mal à négocier et quelquefois il ne reste que le recours à la baisse des moyens de production

C'est amha bien plus le problème (le retard de développement d'outils de stockage et le lissage de la consommation) que la fermeture de 2 tranches nucléaires. les Suisses ont 3 STP de 900 -100 MW en cours de production avec des temps d'inversion annoncés de 10 min ce qui donne quand même pas mal de souplesse au réseau (qui connait des pointes régulieres en raison du cadencement des trains, j'ai lu ça dans les documents de la STEP Nant de Rance).

Et on oublie souvent la micro hydroélectricité de flux (sans barrage) très productive l'hiver (quand il pleut) qui peut utilement compenser le PV dispersé (les ordres de grandeur peuvent être comparables) mais pour cela il faut avoir la volonté de laisser quelques seuils sur les rivières !

Sans oublier l'absence totale de résilience de notre société à un black out électrique, qui pourrait aussi provenir d'un accident sérieux sur une centrale nucléaire (c'est arrivé au Japon, pays pas moins riche et puissant que nous)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...