Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Consommation électrique et météo


lolo44

Messages recommandés

Et les décorations de nôel ca fonctionne à quoi ? par magie ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui, ça ne fonctionne pas par magie mais comme on l'a dit plus haut, cette consommation est dérisoire voir négligeable par rapport à nos bon vieux convecteurs et autres planchers chauffants dans nos habitations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

GAZ : D'après les chiffres du monde ce mardi nous avons des réserves européennes de gaz à 88.0% contre 91.6% la semaine dernière et 77.0% au cours des dernières années à la même date. Cela signifie qu

Il semblerait que nous arrivions au terme (à confirmer tout de même car cette échéance semble être sans cesse repoussée par les modèles) de cette très longue séquence favorable à la problématique éner

La plupart d'entre vous connaissent, mais un petit rappel ne nuit pas    Pour ceux qui veulent suivre en temps réel les niveaux et origine des productions électriques en France Eco2mix

Images postées

Ne vous inquiétez pas trop pour cette France lumineuse, c'est largement exagéré, peut être même une image de synthèse default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore heureux qu'il ne s'agit pas d'une image sat . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous inquiétez pas trop pour cette France lumineuse, c'est largement exagéré, peut être même une image de synthèse default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah bon ? J'ai marché à fond la caisse et je suis pas le seul apparemment. C'était l'incendie général sur la Belgique ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Belle image alors, à rajouter au topic de l'humour. Y a parfois de ces trucs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, ça ne fonctionne pas par magie mais comme on l'a dit plus haut, cette consommation est dérisoire voir négligeable par rapport à nos bon vieux convecteurs et autres planchers chauffants dans nos habitations.

C'est sûr q'une petite ampoule de guirlande de Noël n'a rien à voir avec un chauffage électrique thermostat 6 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais y a-t-il des chiffres qui permettraient de constater le surplus de consommation des millions d'ampoules allumées dans la rue ou chez les particuliers en cette période de Noël ?

Parce que je reste convaincu que ça fait joli c'est sûr , mais ça doit être un bon gaspillage qui fait que les mêmes températures actuelles sans ces décos , le topic n'existerait pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est sûr q'une petite ampoule de guirlande de Noël n'a rien à voir avec un chauffage électrique thermostat 6 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais y a-t-il des chiffres qui permettraient de constater le surplus de consommation des millions d'ampoules allumées dans la rue ou chez les particuliers en cette période de Noël ?

Parce que je reste convaincu que ça fait joli c'est sûr , mais ça doit être un bon gaspillage qui fait que les mêmes températures actuelles sans ces décos , le topic n'existerait pas !

En effet très bonne deduction ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est vrai que la consommation est peut etre negligeable mais elle suffit à battre des records et surtout en période de froid.. Pour les prévisions avec l'arrivé d'un certains redoux les pointes de consommations devraient nettement baisser dans les prochains jours pour redescendre en dessous de la barre de 75.000 MW...A suivre donc au cas ou une nouvelle petite vague de froid viendrait faire des siennes.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos d'électricité, un post intéressant tiré d'un autre forum et portant sur l'énergie éolienne :

"Concernant le Danemark, voici un passage du livre de Christian Gerondeau, 'Ecologie, la grande Arnaque' sur l'échec Danois concernant les énergies renouvelables:

Si c'est possible, il y a plus ridicule encore, comme en témoigne le Danemark, cité comme référence par les écologistes du monde entier, car c'est le pays d'Europe qui a le plus misé sur l'électricité produite par le vent, au point d'avoir couvert d'éoliennes de grandes parties de son territoire et même de ses mers, ce qui a permis qu'une partie notable de son électricité leur soit désor-mais redevable.

Pourtant, le Danemark vient de décider de tout arrêter, car il est désormais confronté à des problèmes insolubles. Lorsqu'il n'y a pas suffisamment de vent, c'est-à-dire, là aussi, les trois quarts du temps, les milliers d'éoliennes installées ne servent à rien, et il faut produire l'électricité nécessaire à la vie quotidienne et aux industries par des centrales classiques au fuel, au charbon ou au gaz. Celles-ci rejettent alors allégrement du gaz carbonique dans l'atmosphère par millions de tonnes.

Et c'est lorsque le vent se lève que les choses se compliquent. Face à de brus-ques arrivées supplémentaires d'électricité, les ingénieurs danois sont confrontés à des choix cornéliens. Ils ne peuvent stopper complètement les unités thermiques qui fonctionnaient jusqu'alors, d'autant plus qu'il faut être capable de les faire repartir sans délai en cas de besoin, le vent s'arrêtant parfois aussi rapidement qu'il se lève.

Ils ont donc soudainement trop d'électricité. Ils se retournent alors vers leurs voisins germaniques pour tenter de leur vendre celle-ci, les réseaux étant interconnectés. Mais, pour le malheur des Danois, les Allemands se sont également dotés de multiples éoliennes, à plus grande échelle encore puisqu'ils détiennent le record du monde, et ils sont soumis aux mêmes fluctuations climatiques. Autrement dit, quand le Danemark a trop d'électricité, la situation est la même de l'autre côté de la frontière. Leurs voisins leur répondent donc : « Surtout pas ! Même si vous nous donniez votre courant, nous n'en voudrions à aucun prix. En revanche, nous pouvons vous en fournir, gratuitement de surcroît... »

En conclusion, pour peu que le vent souffle un peu fort, les Danois disposent systématiquement d'électricité excédentaire. Ils n'ont alors d'autre solution que d'arrêter une partie de leur parc éolien. Et quand ils ne le font pas parce que les producteurs qui sont payés en fonction du nombre de kilowatt-heures fournis refusent de le faire, les câbles risquent de fondre !

Le plus grave n'est enfin pas là. Il tient au fait que le Danemark – le pays européen qui a, toutes proportions gardées, le plus multiplié les éoliennes sous la pression des écologistes – est corrélativement l'un de ceux dont le bilan en termes d'émissions de gaz à effet de serre est le plus désastreux, avec près de 10 tonnes de gaz carbonique émises par habitant contre 6 en France ! Comme l'a déclaré devant l'Institut des hautes études de la Défense nationale Anne Lauvergeon, la présidente d'Areva dont les médias ont laissé entendre à l'époque qu'elle avait été sollicitée pour faire partie du premier gouvernement Sarkozy : « L'hydraulique et le nucléaire sont des énergies qui fonctionnent en base, c'est-à-dire par tous les temps. L'éolien et le solaire sont des énergies d'appoint. Elles ne produisent que quand il y a du vent et du soleil. Elles nécessitent donc la mise en place de “back-up”. Le pays qui a le plus développé l'éolien est le Danemark avec 13 % d'éolien dans son bilan énergétique. Il y a ainsi 13 % de centrales au fuel qui démarrent quand le vent ne souffle pas. Ce n'est pas une façon efficace d'éviter la pollution de l'atmosphère . »

"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien on se demande ce que cela serait avec une vraie vague de froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une vague de Froid ?? Moi j'appelle pas çà une vague de froid ! C'est un temps d'hiver c'est tout ! (enfin c'était !). C'est doit être encore une idée de TF1 çà. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier vendredi : 28/12/07 au maxi vers 19h00 nous avons atteint 76000 MW soit 12000 MW de moins que le record du 17/12 mais la raison principale c'est l'arrêt de grosses industrie pendant la semaine de Noël .

Pour l'éolien nous avons comme toujours loupé une marche , la distance mini entre les éoliennes et les habitations est de 500 m donc trop près et bruyantes d'où la contestation .

Lundi 17 décembre 2007

18h58

88 960 MW

Mardi 18 décembre 2007

18h57

88 599 MW

Mercredi 19 décembre 2007

18h56

88 210 MW

Jeudi 20 décembre 2007

19h02

86 418 MW

Vendredi 27 janvier 2006

18h58

86 280 MW

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr q'une petite ampoule de guirlande de Noël n'a rien à voir avec un chauffage électrique thermostat 6 default_sick.gif , mais y a-t-il des chiffres qui permettraient de constater le surplus de consommation des millions d'ampoules allumées dans la rue ou chez les particuliers en cette période de Noël ?

Parce que je reste convaincu que ça fait joli c'est sûr , mais ça doit être un bon gaspillage qui fait que les mêmes températures actuelles sans ces décos , le topic n'existerait pas !

Sur la courbe moyenne annuelle de consommation d'électricité en France, le maxi est atteint mi-janvier. Ce sont les conditions climatiques (température et nébulosité) qui impactent la conso, mais pas les décorations de Noël.

On peut même noter une baisse de la consommation à cette période de Noël car beaucoup d'industries ont stoppé leur production.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il faudrait peut-être rappeler que l'éclairage n'a pas grand chose à voir avec les pics de consommation.

C'est le chauffage domestique qui en est responsable.

Alors ce qui est incompréhensible c'est que les constructions actuelles consomment 3 ou 4 fois moins d'énérgies des instalations de 1970... ya un truc qui colle pas. De plus, une grande partie des commune (dont Paris) ont mis en place des déco de noël utilisant des Leds. Résutat, 20 fois moins de conso pour Paris par exemple.

Y'a un hic dans cette histoire.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ce qui est incompréhensible c'est que les constructions actuelles consomment 3 ou 4 fois moins d'énérgies des instalations de 1970... ya un truc qui colle pas. De plus, une grande partie des commune (dont Paris) ont mis en place des déco de noël utilisant des Leds. Résutat, 20 fois moins de conso pour Paris par exemple.

Y'a un hic dans cette histoire.

JU

En fait, depuis les années 70, un grand nombre de logements ont été construits avec le chauffage électrique.

Je n'ai pas les chiffres, mais je ne crois pas que la conso électrique a été divisée par 3 ou 4 pour un même logement entre 1975 et 2007.

Et pour les décorations de noël, avec des leds ou sans leds, il n'y a pas d'impact lors des pics de conso en France (on l'a vu plus haut).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Je profite de ce Topic mais également de ces derniers jours de froid et de neige sur notre département (06) mais également les départements alentours concernés pour remettre ici ce que j'avais pu indiqué à la mi-décembre sur le topic méditerranéen pour permettre ainsi une plus grande lisibilité ici.

[...]

édit :

Je voudrais d'ailleurs porter une attention ce soir sur le risque de panne électrique qui est réel et qui fait craindre un peu le pire pour les deux hivers à venir.

Les demandes augmentent or on le sait une seule ligne de 400 000 volts dessert l'extrême Sud-Est, largement insuffisant bien sûr et les risques perdurent depuis des années (on s'est d'ailleurs rendu parfois compte de la limite du réseau électrique...) et ainsi s'accentue d'année en année au vu de la demande qui s'accentue. La mise en place d'un niveau d'alerte est désormais nécessaire.

Les renforcements sur le réseau n'interviendront pas avant 2009 (afin de permettre une limite plus large); le projet de la mise en place d'une nouvelle ligne a été annulé en 2006.

Ainsi, l'Etat, la RTE et EDF appellent les habitants dès à présents à modérer leur consommation électrique et d'user de gestes élémentaires (indiqués sur les articles présentés) dès lors que l'alerte sera lancée... Ce nouveau dispositif est mis en place dès à présént afin d'éviter le pire.

On y précise par ailleurs, que des coupures spontanées et partielles peuvent être occasionnés en cas d'alerte prononcée afin d'éviter une panne totale.

Pour plus de renseignements, un site tout nouveau est mis à disposition

depuis quelques jours :

>>>

www.securite-electrique-paca.fr <<<

Voici quelques petits extraits du Nice-Matin du Jeudi 13 Décembre 2007 :

nicematinjournaldu13122cj3.th.jpg nicematinjournaldu13122pj2.th.jpg nicematinjournaldu13122lb7.th.jpg

Voilà, voilà, pas grand chose à voir avec de l'observation, mais il s'avère important de le signaler afin d'appeler au plus au civisme.

Voici d'ailleurs de nouveaux articles du Nice-Matin de ce Vendredi 04 Janvier 2008 :

nicematinpage0202duvendpz6.th.jpg nicematinpage0201duvendkd8.th.jpg etc..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

JPP vient de parler d'une alerte orange à l'electricité en Bretagne ce soir à partir de 17H. Il pourrait y avoir des coupures.

C'est un nouveau dispositif d'EDF? purée faut pas qu'il fasse -10°C en Bretagne, ils nous feraient disjoncter la France.

Mais ils sont fous ces Bretons default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : J'ai trouvé c'est ici : http://www.ouest-ecowatt.com/ . Je ne connaissais pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Oui au même titre que pour la région PACA d'ailleurs :

http://www.securite-electrique-paca.fr/

Les deux seules régions en France à disposer encore d'un dispositif électrique "archaïque".

Ceci dit, depuis le dernier problème survenu en PACA il y a quelques semaines, le dossier en cours depuis 15 ans ! vient de prendre une vitesse beaucoup plus soutenu puisque le nouveau maire de Nice a enfin fait bouger les choses et cela semble presque décidé désormais.

Il s'agira entre autres de constructions de nouvelles lignes aériennes et souterraines de génération nouvelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je remonte ce topic qui va certainement faire parler de lui en fin de semaine prochaine .

En tout cas je pense que les ingénieurs d'EDF peuvent commencer à se faire du souci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

( Et moi je vais aller acheter des bougies en cas de micro-coupures default_laugh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui sauf que la consommation est plus faible le week-end et surtout le Dimanche que le reste de la semaine, cela dit le froid persistera probablement au moins jusqu'au Lundi 5 je pense. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux des raisons de l'augmentation de consommation électriques sont peut être là aussi :

- la réduction du nombre d'habitants par ménage français (on est passé grosso modo de 3 habitants / maison en 1990 à 2,5 maintenant), ce qui fait quand même passer l'addition à environ 31 millions de logements en 2005 (chiffres du quid), certainement 32,5 à 33 aujourd'hui (environ 500000 permis de construire par an jusqu'à la crise que l'on connaît cette année) contre 28,4 millions en 1995. 4 millions de logements supplémentaires en 13 ans, ça compte en dépense énergétique.

- l'augmentation du nombre de zones industrielles et zones d'activités (et commerciales) en périphérie des villes sur des milliers et des milliers d'hectares, avec nombre d'industries et entreprises qui laissent leurs éclairage à plein tube toutes les nuits pour la sécurité et la pub! (ça serait si simple d'au moins en éteindre 1 sur 2).

On peut aussi ajouter la flambée du fioul qui a du motiver pas mal de gens à passer à l'électricité !

Le froid de janvier va être un bon test pour les structures d'EDF ! (j'espère pas mauvais, sinon je vais devoir m'acheter un poêle à pétrole ! lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur le site RTE où l'on peut suivre l'évolution en direct de notre consommation electrique .

Ce soir on a eu un pic à près de 75000 MW contre 64000MW dimanche dernier .

A noter que la courbe de consommation est bien au-dessus de celle de la prévision , j'espère qu'ils vont anticiper et s'adapter à partir de la fin de semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce même site fait état d'une situation possiblement "tendue" pour les semaines 2 et 3 de janvier, selon des estimations établies en octobre 2008 tablant sur des conditions climatiques "normales":

www.rte-france.com/htm/fr/mediatheque/vie_publi_annu_analyse_H_2008.jsp

Si le froid concerne tous nos voisins, avec lesquels notre réseau d'approvisionnement est interconnecté, il n'est pas impossible que l'on assiste à un colapsus à l'échelle nationale, voire européenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

J'invite tous ceux qui larmoient ce soir sur le retournement de veste de GFS et Ukmo entre autres à venir sur ce fil se faire peur sur ce qui les/nous menace default_unsure.png au cas où finalement leurs désirs de froidure extrême se réaliseraient default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ajoute qu'il est amusant de voir qu'on s'interroge derrière un écran d'ordi sur ce qui fait exploser la consommation d'EDF malgré le fait que chaque appareil consomme moins qu'avant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; mais nous en avons bien plus de sortes qu'avant des appareils! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout, en plus de ce qu'a signalé fort justement misteph 62 sur le nombre de gens par logement (les divorces, les études interminables, le veuvage...)et les ZAC, nous avons augmenté très exactement la surface occupée par personne sur 40 ans; autant que le gain d'énergie par mètre cube sur la période (source: allez voir Jancovici "le plein s'il vous plait" ou le site de l'auteur): chaque fois que nous avons fait une économie d'énergie nous en avons profité pour accroître notre confort.

Merci encore à Sébaas d'avoir pointé cette info: sans même une vraie vague de froid, nous sommes fragiles. Et vivent les flops de GFS!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui la conso en pointe a été de 80440 MW au lieu de 77400 MW prévus.

Alors, d'où viennent les 3000 MW en trop? des pc et pc portables des forumeurs acharnés ? lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Aujourd'hui la conso en pointe a été de 80440 MW au lieu de 77400 MW prévus.

Alors, d'où viennent les 3000 MW en trop? des pc et pc portables des forumeurs acharnés ? lol

Pas sûr que les -8° à Nancy et dans le nord est étaient prévus dès ce matin. Possible aussi qu'après avoir lu les modèles ou écouté TF1 ces temps-ci, nous ayons augmenté le chauffage par consolation! default_cool.png. Bon je vais éteindre l'ordi et me coucher, soyons civiques et ne fichons plus rien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce même site fait état d'une situation possiblement "tendue" pour les semaines 2 et 3 de janvier, selon des estimations établies en octobre 2008 tablant sur des conditions climatiques "normales":

www.rte-france.com/htm/fr/mediatheque/vie_publi_annu_analyse_H_2008.jsp

Si le froid concerne tous nos voisins, avec lesquels notre réseau d'approvisionnement est interconnecté, il n'est pas impossible que l'on assiste à un colapsus à l'échelle nationale, voire européenne.

ça va être "chaud" sur les réseaux européens la semaine prochaine avec le redémarrage de l'activité économiques (même en temps de crise! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). RTE table dès lundi sur une pointe à 88800 MW, tout proche des records (88960 le 17 décembre 2007) avec une anomalie de température de - 6°C. Et vu la synoptique appréhendée (difficilement!) par les modèles numériques, je vois pas trop quels pays européens vont disposer de grosses marges de production pour répondre à la demande de leurs voisins.

Je vais peut être aller m'acheter quelques bougies et des piles pour ma lampe de poche moi... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...