Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Bonsoir,

A mettre en lien avec les prévis.

Petite anecdote pour en rassurer certains: (Je vis au Nord de la Seine-Maritime)

Cela se passe il y a une douzaine de jours. La température est d'approximativement 4,5°C. La température à 500hpa est proche des projections (en moins dynamique) de cette fin de semaine.

9-21.GIF?

à 850 hpa c'est:

9-7.GIF?

Le tonnerre au loin... Un orage approche... Résultat en live....

/topic/85551-suivi-du-temps-dans-le-nord-ouest/page-10'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85551-suivi-du-temps-dans-le-nord-ouest/page-10

Comme quoi, ce jour là, l'isothermie a bien joué son rôle smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Pas de quoi s'affoler chez nous dans le NO avant ce WE j'ai l'impression. Mais avec ce temps, des surprises sont possibles jeudi et vendredi même si tout le monde reste discret là dessus.

J'ai l'impression que c'est encore bien calme dans les médias, le bout de VP ok mais tout ce qui est anomalies et PP là...

Qui, quand, comment ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

w00t.gif Entre 120h et 192h GFS 18Z est trop beau !! En moyenne il pourrait y avoir entre 5cm et 20 cm de Brest à Rouen avant l'installation d'un froid sec... si ca se concrétise comme cela au final je serait comblé de cet hiver (même si fin février est très douce). Si j'ai 10 cm le mardi 3 février au soir et -10° le 6 février c'est bon. laugh.pngtongue.png

C'est encore tellement loin les nerfs vont être à vif cette semaine.....crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

w00t.gif Entre 120h et 192h GFS 18Z est trop beau ! En moyenne il pourrait y avoir entre 5cm et 20 cm de Brest à Rouen avant l'installation d'un froid sec... si ca se concrétise comme cela au final je serait comblé de cet hiver (même si fin février est très douce). Si j'ai 10 cm le mardi 3 février au soir et -10° le 6 février c'est bon. laugh.pngtongue.png

C'est encore tellement loin les nerfs vont être à vif cette semaine.....crying.gif

Attention de ne pas trop en attendre non plus ! La situation est prometteuse mais parmi toutes ces promesses, certaines ne se réaliseront certainement pas ! Restons attentifs pour l'instant, c'est déjà beau à regarder sur le papier. Ça n'est pas une morale car je sais que l'humour y était aussi mais... Certainement il y aura des désillusions quand même ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont toujours aussi bon ce matin pour une partie du Nord-Ouest en tout cas !

Les précipitations neigeuses devrait commencer pour la normandie à partir de jeudi soir ! Les températures ont été revu à la hausse chez MF pour mercredi jeudi et vendredi ! On aurais du mal à descendre sous les 4°C sur une grande partir du Nord Ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Les modèles sont toujours aussi bon ce matin pour une partie du Nord-Ouest en tout cas !

Les précipitations neigeuses devrait commencer pour la normandie à partir de jeudi soir ! Les températures ont été revu à la hausse chez MF pour mercredi jeudi et vendredi ! On aurais du mal à descendre sous les 4°C sur une grande partir du Nord Ouest !

Avec ce flux de NO davantage maritime, cela ne m'étonne pas beaucoup. Les températures devraient rester positives jusqu'au moins Samedi, où le risque neigeux pourrait s'accentuer sur nos régions du NO, même près des côtes, notamment Dimanche. La prévision semble toutefois temporaire, la pluie ne sera jamais loin de toute façon. Avant ça, Jeudi pourrait être une journée "intéressante" avec quelques grains actifs, voire très actifs, principalement près des côtes de la Manche. À suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Faut pas se mentir, le potentiel neigeux dans les prochains jours est très faible pour tout le nord-ouest. A l'heure actuelle, selon le modèle GFS, seule la partie nord du 76 pourrait être confronté à des averses neigeuses significatives , et encore faut -il qu'elles se produisent dans le bon timing c'est à dire en seconde partie de nuit pour bénéficier de basses températures car en journée celles-ci devraient rester trop douces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas se mentir, le potentiel neigeux dans les prochains jours est très faible pour tout le nord-ouest. A l'heure actuelle, selon le modèle GFS, seule la partie nord du 76 pourrait être confronté à des averses neigeuses significatives , et encore faut -il qu'elles se produisent dans le bon timing c'est à dire en seconde partie de nuit pour bénéficier de basses températures car en journée celles-ci devraient rester trop douces.

Faut pas se mentir c'est faux.

La prévision de neige ne se limite pas à regarder les petites hachures blanches !

On le dit depuis des jours...

Instabilité, t°c très froide à 500 et un flux de NO. C'est parfait sous les plus fortes giboulées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

On entend tout et son contraire.

D'un côté on a Nico, ceux du CO et de l'autre on a Costarmoricain..

Pour nos lecteurs d'un jour, à mon avis, ils sont perdus !

Qu'on soit d'accord au moins là-dessus les amis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le soucis de faire du run par run à de telles échéances pour un phénomène aussi compliqué à prévoir qu'est la neige !

Non, la tendance reste la même pour la Normandie avec un épisode pluvio-neigeux-orageux (default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) entre jeudi matin et le week-end. Pour le détail, on attendra demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je suis nouveau! Seulement observateur et utilisateur de la carte des observations en live, je franchis le pas et vous rejoins dans la prévision amateur! (parfois plus pro que les pros default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Je suis de Saint Loyer des champs (Centre Orne) et je suis souvent confronter a des alertes oranges et rien ne se passe. Les collines d'Ecouves ne sont jamais prise en compte dans les prévisions.

Pour ce prochain évènement, j'ai de l'espoir puisque le flux en question et de NO à N. (Une pensée pour la Sarthe O et la Mayenne E qui seront moins exposé)

Pour résumé, tout dépend si cela va venir du N ou du NO. Ce sont 2 petit °C qui séparent les optimistes des pessimistes shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

On entend tout et son contraire.

D'un côté on a Nico, ceux du CO et de l'autre on a Costarmoricain..

Pour nos lecteurs d'un jour, à mon avis, ils sont perdus !

Qu'on soit d'accord au moins là-dessus les amis...

Soit plus précis. Sur quoi par-exemple ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Bien malin à l'heure actuelle celui qui saurait dire où, quoi, et quand ca va tomber.... la methode MF pour Jeudi, j'aime bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous ne sommes pas à l'abris de grosses disparités. Tout va se jouer à un chouia: la localisation des precipitations convectives, le timing, le relief etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF affiche des pictos neiges pour la nuit de jeudi à vendre sur le département 72 notamment à Sillé le guillaume, Mamers tout le nord en faite

de la sarthe, puis alençon dans l'orne mais tout ceci va se jouer à rien.

Juste excellent en tous cas, pour l'instant personnellement je n'attend rien au mans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Il est vrai que tout ça se jouera à pas grand chose. On pourra se faire une véritable idée qu'à H+12. Je trouve la prévision plus complexe encore que pour le précédent épisode. Dans ce contexte, je pense que tout le monde peut voir l'or blanc à un moment ou un autre. Patience, l'échéance n'est plus si lointaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré casse tête pour eux à mon avis chez météo France.

pour la neige c'est plus délicat à prévoir, il y en aura sous les plus fortes averses et certain secteur seront clairement plus exposé, sur Rouen si il y a la moindre trace de neige sera de l'exploit mais au dessus, sur les plateaux je pense qu'il y aura de belle surprise.

Sa sera du live tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée à tous, pour ma part j'espère voir de la neige, je part sur Lyon dimanche soir, je changerai de topic. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Soit plus précis. Sur quoi par-exemple ?

Pour jeudi, vendredi et pour essayer de localiser la neige et la pluie..

Les fortes PP et l'iso peut jouer en faveur de la Bretagne pour la fin de semaine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Pour jeudi, vendredi et pour essayer de localiser la neige et la pluie..

Les fortes PP et l'iso peut jouer en faveur de la Bretagne pour la fin de semaine ?

Je remets mon post d'hier et un autre :
Oui et il faut faire une moyenne, bien regarder les ENS et ne pas commenter chaque sortie de GFS. Les mailles fines vont pouvoir aider (les différents WRF ou encore Arome pour ceux qui y ont accès) mais à h-24 pas avant ca ne sert à rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement qu'il n'y a pas 4 sorties par jour d'UKMO et de CEP parce qu'on serait mal et le topic serait illisible 😗

A retenir : à partir de jeudi flux de NO très dynamique à l'arrière d'une (première) perturbation accompagnant le décrochage et un Z500 très intéressant car très froid (proche des -40°C). Plus bas, air plus doux mais là n'est pas le plus important, c'est le dynamisme l'accompagnant qui l'ai.

Donc en clair, possibilité de voir de la neige tomber dans un premier temps sur la partie orientale du NO puis rapidement sur tout le NO.

Aussi bien sur le Cotentin qu'en Mayenne ou le Finistère sous de violentes averses amenant l'air froid au sol. Tout le monde peut avoir sa part du gâteau dans ce genre de configuration.

Ensuite nous sommes hors topic et il y a quelques divergences default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non pas du tout. Un fort dynamisme avec advection arctique (très très froid en altitude), de la convergence, beaucoup d'instabilité, de bons cisaillements etc, avec du -4°C à 850 hPa c'est largement jouable wink.png

Style giboulées de mars. Il peut très bien neiger avec du +5°C ou +6°C au sol (déjà vécu pour ma part).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Ok je pensais que tu parlais du WE dans tes posts !

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

il fera encore plus froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf immense revirement, je vois pas de neige au sol tenir une fois l'averse finie sur le nord ouest

neige il y aura, sous les gros grains, mais juste sur les autos, pelouse, et table de jardin, et elle ne tiendra que quelques minutes après le grain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Oui tout à fait d'où l'intérêt que je porte à voir de la neige jeudi et vendredi.. la tenue serait sûrement assurée en attendant d'autres chutes de neiges.

Malgré les T°C très froide cité ci-dessus, j'ai du mal à me projeter à dans deux jours ou trois avec de la neige.. rien qu'en voir tomber d'ici vendredi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...