Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Petite suggestion qui pourrait être interessente si possible sur notre région, refaire le même genre de carte pour le Nord Ouest. Avis aux pros default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui on l'a déjà évoqué plusieurs fois les années précédentes mais sans faire de carte.J'avais pensé à en faire une mais c'est tombé aux oubliettes. Et là je suis avec ma tablette.

Pour le NO :

flux de NO, avantage au littoral nord breton, à l'ouest et au nord Cotentin et ouest Manche, au nord et nord-est Calvados et ouest Seine-Maritime.

Flux de nord, toues les littoraux nord, flux de NE plutôt l'extrême ouest de la Seine-Maritime, le nord et nord-ouest du Calvados, le nord et l'est Cotentin, et la partie centrale du littoral Breton default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et un peu dans les terres aussi bien évidemment mais dans l'alignement des projections au-dessus.

Pour ce qui nous attend (flux de NO), ce sera moins fort au sud d'une ligne Lorient/Le Mans.

@ Pascalain53 : un peu léger ton affirmation sans prendre la peine de démontrer quoique ce soit.

De plus je ne serai pas aussi catégorique à ta place. Ecrire que la neige ne tiendra nulle part plus d'une averse à j+2/3 c'est assez osé je trouve 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En regardant les organismes de météo, pas de neige sur le Nord Ouest avant dimanche...

Je regarde WRF à part quelques averses des neiges légères sur l'intérieur des terres... je vois pas grand chose... WRF a été bon lors de la dernière situation o^il voyait rien pour nous...

Quelq'un à accès à Arome ou Arpège ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

En regardant les organismes de météo, pas de neige sur le Nord Ouest avant dimanche...

Je regarde WRF à part quelques averses des neiges légères sur l'intérieur des terres... je vois pas grand chose... WRF a été bon lors de la dernière situation o^il voyait rien pour nous...

Quelq'un à accès à Arome ou Arpège ?

La neige pourrait faire son apparition dès jeudi matin sur l'est du NO sous les fortes averses puis plus la Basse-Normandie l'après-midi et la soirée.MF va dans ce sens également default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour WRF c'est encore trop tôt pour les mailles fines default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est encore un peu tôt pour Arome et Arpège dans l'échéance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : GFS 12Z encore un peu plus froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Les plus fortes chutes de neige que j'ai pu vivre dans ma vie c'est dans ce genre de configuration. Les intensités des PP peuvent être très très fortes. Comme déjà dit plusieurs fois, on peut avoir du +6°C et sous très forte averse voir la neige arriver avec une T°C en chute libre et tenir au sol. Vu la situation c'est ce qui risque d'arriver, la probabilité est très importante à l'heure actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run de GFS accélère la progression du froid et est bien meilleur pour le week end prochain ! Dimanche serait très neigeux ; on serait d'ailleurs peut-être le secteur français le mieux desservi smile.png

La masse d'air à -6° englobe le Nord-Ouest dès dimanche matin. De mon côté je trouve que ça sent très bon au moins pour cette journée. C'est peut-être d'ailleurs cette journée de dimanche qui propose les meilleures chances de tenue au sol également shifty.gif

Edit : UKMO est dans la même idée avec même un décalage Ouest encore plus bénéfique et une remontée de l'AA bien costaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Oui décalage légèrement à l'ouest pour GFS et UKMO, une intrusion froide un peu plus marquée.

En attendant le CEP 12Z. C'est de bonne augure pour notre belle dorsale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Édit : logiquement, les CDM se mouillent ce soir et parlent de neige/neige roulée sous les grains pouvant blanchir les sols sur la Normandie. Plus vers l'est dans un premier temps puis un peu plus vers l'ouest et les collines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant même cela, surveillons vendredi où certaines modélisations voient une dépression venir tangenter les cotes atlantiques, bien embarquée dans le flux de NO. A l'arrière, il ne manque pas grand chose pour que cela soit de la neige dans les terres du NO.

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2015012712/81-21.GIF?27-12

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2015012712/81-574.GIF?27-12

Pour l'instant l'iso est un peu trop haut (800m, 2/3°c au sol) en lien avec un creusement un peu faible dans ce champ de basses pressions (premier lien, creusement isolé) pour aspirer suffisamment d'air froid jusqu'au sol à l'arrière mais le phénomène s'accentue run après run. La situation pour la suite est potentiellement très belle pour le Nord Ouest, Bretagne incluse, et ce depuis plusieurs jours de modélisations. J'ai du mal à comprendre les plaintes permanentes sur ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS est très bon pour les côtes Nord de la Bretagne, si ça venait à se réaliser on pourrait certainement cumuler quelques centimètres mais on en est pas encore la. C'est encore à J+5 et c'est encore une eternité pour notre région. C'est de toutes façons notre seule chance de voir de la neige au sol. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Les plus fortes chutes de neige que j'ai pu vivre dans ma vie c'est dans ce genre de configuration. Les intensités des PP peuvent être très très fortes. Comme déjà dit plusieurs fois, on peut avoir du +6°C et sous très forte averse voir la neige arriver avec une T°C en chute libre et tenir au sol. Vu la situation c'est ce qui risque d'arriver, la probabilité est très importante à l'heure actuelle.

Oui, en général, c'est ce que je constate également, mais la plupart du temps, les températures remontent assez vite à l'arrière des grains.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question, que je me pose et que je vous pose

Est ce que le Wind Chill peut être pris en compte pour les chutes de neige ?

car à partir de Jeudi, on passe en négatif sur une bonne partie de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

sauf immense revirement, je vois pas de neige au sol tenir une fois l'averse finie sur le nord ouest

neige il y aura, sous les gros grains, mais juste sur les autos, pelouse, et table de jardin, et elle ne tiendra que quelques minutes après le grain.

Avec des grosses averses neigeuses instables voire des orages, crois moi que ça peut tenir au sol même avec 2 à 3 °C

J'ai vécu 2 orages de neiges ces dernières années (nov 2005 et hiv 2006-2007 date ?) et a chaque fois belle surprise et plusieurs cm au sol !

Apres certes la neige fond assez vite car pas de grand froid, souvent en quelques heures mais ca peut tenir +

Et puis c’est déjà super joli !

Et en + vu la situation entre jeudi et lundi les averses de neiges risques de se succéder par endroits (alors que d'autres n'auront pas grand chose)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Avant même cela, surveillons vendredi où certaines modélisations voient une dépression venir tangenter les cotes atlantiques, bien embarquée dans le flux de NO. A l'arrière, il ne manque pas grand chose pour que cela soit de la neige dans les terres du NO.

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2015012712/81-21.GIF?27-12

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2015012712/81-574.GIF?27-12

Pour l'instant l'iso est un peu trop haut (800m, 2/3°c au sol) en lien avec un creusement un peu faible dans ce champ de basses pressions (premier lien, creusement isolé) pour aspirer suffisamment d'air froid jusqu'au sol à l'arrière mais le phénomène s'accentue run après run. La situation pour la suite est potentiellement très belle pour le Nord Ouest, Bretagne incluse, et ce depuis plusieurs jours de modélisations. J'ai du mal à comprendre les plaintes permanentes sur ce topic.

Ca reste clairement à suivre mais c'est vraiment très borderline. La température à 850hPa est positive en gros, au sud d'une ligne Brest-Tours, donc si neige il devait y avoir, ça serait au nord immédiat de cette ligne. GFS est quand même bien seul puisqu'UKMO et CEP n'envisagent rien du tout pour la nuit de vendredi à samedi. Comme tu le dis l'Iso reste défavorable, et c'est encore un peu trop "doux" au sol au moment des PP. Donc à vois dans les prochaines sorties car c'est vrai que c'est pas si loin que ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

GFS est très bon pour les côtes Nord de la Bretagne, si ça venait à se réaliser on pourrait certainement cumuler quelques centimètres mais on en est pas encore la. C'est encore à J+5 et c'est encore une eternité pour notre région. C'est de toutes façons notre seule chance de voir de la neige au sol. wink.png

Entre jeudi et samedi, c'est impossible ? whistling.gif

Apparemment, pas tant que ça !

Dimanche, y a du lourd, ça serait cool si tout ça se confirmait demain puis les jours d'après ! Nous sommes que mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant juste sur MF, presque toute la france sera servi (dimanche) mais parlons déja de cette fin de semaine avant de parler de dimanche

car on risque d'être déçu d'un retournement de situation

C'est vrai que la situation est difficile à cerné sur IC, puisque certains sont optimistes, d'autres sont pessimistes... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien les sorties des runs de GFS ressemblent beaucoup à hier: un 0Z bien moins bon, suivi d'un 6Z qui corrige en revenant sur ses pas, et les runs de la fin de journée qui redeviennent très (très) bons. biggrin.png

On est mardi soir, et c'est bien trop tôt pour parler du potentiel de ce week end. Il va déjà falloir dans les prochains runs étudier l'arrivée de conditions plus hivernales et perturbées à partir de jeudi, principalement en seconde partie de journée. D'ailleurs Keraunos l'évoque depuis plusieurs jours déjà, et a sorti dans son bulletin d'aujourd'hui le risque fort d'orages (potentiellement de neige) sur les côtes de la Manche, avec je cite:

"Ils seront localisés dans l'intérieur mais très actifs sur le littoral de la Manche où de fortes rafales convectives sont prévues.

Les cellules orageuses produiront pluies, chutes de grêle pouvant être abondantes, et chutes de neige temporairement intenses. Les conditions seront favorables à des orages de neige près des côtes mais surtout dans l'intérieur, en particulier à partir de jeudi soir. Les intensités horaires pourront être significatives mais les chutes seront temporaires."

--> http://www.keraunos.org/previsions/bulletin-j1-a-j3/

Et évidemment que les jours suivants réservent également de bonnes surprises, idem pour la semaine prochaine. Cette situation se confirme au fil des runs, et ça fait du bien de voir de belles cartes comme celles-ci (on aurait encore plus bavé dessus l'année dernière ! laugh.png) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce n'est pas difficile à cerner.

UKMO est stable depuis le début avec le meilleur scénario possible.

GFS dans ses modélisations les moins bonnes met de la neige pour environ 24h sur la Bretagne Nord (mais je pense que ça descendra dans les terres vu le dynamisme) et bien plus ailleurs, et en met 2 fois plus sur les meilleures modélisations.

CEP est plus optimiste en moyenne que GFS sur ces deux derniers jours.

Donc il n'y a pas de doute, aucun modèle ne nous fait échapper à ça.

Cela se ferait progressivement entre jeudi et dimanche avec des premières giboulées sous forme de pluie/grêle/grésil et au fur et à mesure que le temps passera la neige est prévue s'inviter à la fête default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Franchement, ça sent très bon pour le Nord 29 quand même (d'ici dimanche), d'autres devront serrer les fesses avant vous je pense.

Fin de semaine très intéressante à suivre, dès la nuit de jeudi à vendredi pour la Normandie ; un peu plus tard pour les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

En regardant juste sur MF, presque toute la france sera servi (dimanche) mais parlons déja de cette fin de semaine avant de parler de dimanche

car on risque d'être déçu d'un retournement de situation

C'est vrai que la situation est difficile à cerné sur IC, puisque certains sont optimistes, d'autres sont pessimistes... whistling.gif

Et toi, que penses-tu ? Nous sommes dans un contexte où la prévision est extrêmement délicate. Pour englober un peu toutes nos interventions, je pense qu'on peut se mettre d'accords sur un temps de giboulées dans le NO, particulièrement actif près des côtes de la Manche, jeudi, et plutôt sur l'arc atlantique vendredi. Des grains orageux, gréligènes et venteux sont possibles, voire quelques phénomènes tourbillonnaires sous les grains les plus forts. Ajouter à cela ce risque de neige en fortes averses lorsque la température chutera brusquement (temporairement). Après analyse, tout le monde aura le droit à son grain apriori. ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concrètement dans le 29 nord on peut espérer et allumer des cierges pour que ça se concrétise? Ou on continue de serrer les fesses pour que ça vienne aussi en notre faveur?

Juste à valeur indicative en prenant GFS 0.25° (je trouvais le 0.50° pas mal avant) on aurait dans le 29 Nord entre 10 et 30 mm de précipitations solides de dimanche 7h à lundi 13h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que les chances pour que les sols blanchissent augmenteront lors des averses de grêle/grésil évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@carpi : si, il change le CEP à court terme, il est encore mieux, léger décalage à l'ouest, que du bénef default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bon, ce n'est qu'un run hein default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pas mal de vent vendredi, me semble-t-il...

Oui, en effet, pas mal de vent peut-être sur la côte Nord bretonne en général jusqu'à l'intérieur 22/35. Impossible de coller le lien, mais à 10m il est modélisé des pointes entre 90 et 110 km/h localement, tout de même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...