Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

J'attend avec impatiente les jours prochains sur st-malo ! J'espère que les vents moyens modélisés se confirmeront , ce qui ferait ici le plus fort coup de vent pour l'instant!

Côté neige, néanmoins , j'ai encore peu d'espoir surtout à voir les prévisions MF ou autres sites qui n'affichent pas un flocon, mais j'ai espoir !

Ca ne sert a rien de regarder le site de MF (sauf peut-être que les modélisations brut retranscrivent Arpege ou Aladin ?). Par exemple pour l'épisode d'il y a une semaine qui a déposé entre 1 cm et 5 cm (voire plus localement) sur l'est 35, le 50, le 53, le 14, le 61 etc, MF ne mettait aucun flocon encore le jour de l'évènement alors que la vigilance était sortie ! les pictos neige sont apparus en soirée du mardi. Je parle en tous cas pour l'est 35.

C'est bien dommage mais le site de MF perd toutes crédibilité lorsque l'on voit tout est son contraire en terme de pictos...

Sinon pour la fin de semaine et suivante le potentiel est très intéressant dès jeudi soir (au moins pour voir des flocons, pour une tenue je n'y croit pas trop avant dimanche). Dimanche le flux devrait virer franchement nord et les -5° à 850 hPa englobera nos régions.

a suivre flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour détendre un peu l'atmosphère, merci de tous vous mobiliser pour déposer des cierges afin de conserver la carte du 3 FEVRIER GFS 18H (tempête de neige) santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A côté ce cela, la tempête de New York c'est ridicule lol

On va pouvoir faire de beaux rêves.

Bonne nuit à tous!

PS: Dans 48H, toujours ce risque de neige sur le 35 29 72 et Normandie dans le nuit de jeudi à vendredi (GFS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Voilà des cartes qui font plaisir à voir. De quoi passer une bonne nuit, en espérant que ça se tienne.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Ce run est sans rappeler un certain 12 et 13 mars 2013, tempête de neige historique pour la Basse-Normandie.

Ce serait assez identique pour le coup si cela se concrétisait.

Mais à j+5 et isolé (GFS) sur cette anomalie il y a du chemin à parcourir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Dans certains endroits..." on est incapable de dire où, quand et comment...

Jeudi, vendredi ou seulement dimanche ? Les 3 jours, les 4 jours ?

On est paumés je trouve. (je suis paumé en tout cas..)

Je parle évidemment de Rennes et de ma Mayenne natale (tant qu'à faire..)

Bref.

Tu as changé ton pseudo ! je croyais que tu était nouveau. Et bien tu n'es pas un vieux de la vieille (ça existe encore cette expression ? ermm.gif ) tu sais bien que la neige par chez nous est difficile à prévoir longtemps à l'avance et encore plus les quantités. Bien que sur l'épisode hivernale qui arrive je dirais que l'on a 100 % de chance de voir des flocons tombés à un moment ou l'autre entre le 29 au soir et le 4 février. tongue.png

Plus sérieusement :

1) entre jeudi 29 soir et samedi 31 soir : la probabilité de voir des flocons est grande ! surtout sous les averses les plus intenses (isothermie) en revanche pour une tenue au sol les chances sont quasi nul (lorsqu'il ne précipitera pas les T° en basse couche remonteront vite a cause d'un flux encore trop orienté au NO)

2) dimanche 1 est un jour un peu transitoire : on passe progressivement au sol d'un flux de NO à un flux de Nord (dans ce genre de flux ce sont généralement les cotes qui ramassent), il peut faire 0/1° sur les cotes sous la neige et +3° à +6° dans les terres sans aucune précipitation (espérons qu'avec ce flux dynamique les averses ou pseudofronts entreront plus dans les terres)

3) de lundi 2 au vendredi 4 : le flux restant au nord les cotes resteront encore avantagées mais pour les autres il faudra surveiller les anomalies de basses pressions qui pourraient circuler de façon rapide sur le flanc est de la dorsale atlantique pouvant nous ramener beaucoup de neige (comme le modélise GFS 18Z pour le 3 février). Il faudra aussi surveiller si des anomalies secondaires ne créaient pas dans les parages.

Ensuite a partir du 5 les modèles diverges. GFS 18z est vraiment au top car le flux se continentaliserait énormément avec flux d'ENE de plus en plus sec! si les sol sont enneigé avec ce type de config les Tn plongeraient. Mais c'est tellement loin que c'est hypothètique.

C'est en tous ca passionnant ! thumbup1.gif gare au réveil demain (enfin pour la tempête de neige du 3 février et le flux qui se continentalise ensuite.tongue.png) car pour l'instabilité neigeuse un flop ne devrait plus être possible.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run magistral, véritable tempête de neige suivit de près par une autre perturbation... Puis la dépression se bloque sur l'Europe, la tempête fait le "tour" et rebelotte une semaine plus tard... C'est juste ouf santa.gif

Mais bon... + 276h quoi whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Run magistral, véritable tempête de neige suivit de près par une autre perturbation... Puis la dépression se bloque sur l'Europe, la tempête fait le "tour" et rebelotte une semaine plus tard... C'est juste ouf santa.gif

Mais bon... + 276h quoi whistling.gif

Oui enfin là on est sur un topic pour les 5 prochains jours. Cette anomalie est loin, trop loin pour s'en préoccuper pour le moment. A voir si il y a récurrence dans les 2 prochains jours.

De plus, ce soir GFS est isolé là-dessus. À suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CE N EST QU UN RUN !

on va avoir envie de chialer demain matin... ca va forcément bouger et pas que dans le bon!

en tous cas, profitons de cette periode ! pour une fois que c est une configuration top pour chez nous !

Et puis si cela ce concretise, sa sent les nuit blanches !!!!whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour immortaliser ces cartes ! w00t.gif

144-574.GIF?27-18

150-574.GIF?27-18

162-574.GIF?27-18

Avec un telle configuration pour une bonne partie du centre ouest et de la Bretagne c'est entre 5 et 30mm de solide ! entre 5 et 50 cm ! Là c'est le jackpot pour le 44 et 49, 85 et 79.tongue.png Pour mon coin entre 5 et 13 mm => 10 cm ? rolleyes.gif

aller on va faire de doux rêve avant la dure réalité demain matin. laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ose même pas imaginer de telles quantités, vu que je n'en ai jamais vu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le placement de la dépression aura toute son importance jusqu'au DERNIER moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GEFS suit son déterministe pour l'épisode du début de semaine ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dur retour à la réalité demain matin (ou pas...).

Bref, plus proche de nous, les côtes Nord de la Bretagne jouent quand même gros pour samedi soir, et surtout dimanche. Je doute que ça flop sur ces secteurs tant les modèles sont stables sur ce point, à l'unanimité. Le doute pour moi est surtout de savoir si les averses arriveront à progresser dans les terres ou non, avec la dynamique prévue ça semble clairement jouable. On est face à une situation peu commune, donc même les plus grands prévisionnistes sont dans le doute et je pense que le live sera à priori la meilleure des prévisions ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run incroyable qui titille les runs les plus magistraux qu'on ait pu voir depuis fin novembre/décembre 2010.

Pour le Nord Bretagne en effet les averses de neige sont assurées à 90% à partir de samedi soir ou dimanche matin. On commence à connaître ce genre de situation où les côtes ramassent et ça entre plus ou moins dans les terres ensuite. Les premières terres jusqu'aux Monts d'Arrée/Centre Bretagne sont classiquement visés et les cumuls peuvent être très importants sur les montagnes de Plounéour Ménez et des communes environnantes (les 50cm sont dépassés assez souvent lors des épisodes de grosses giboulées).

On peut se dire que ce run nous envoie en quelque sorte le signal du potentiel maximal qu'on est en droit d'attendre (pas loin d'une semaine de chutes de neige). Les runs les moins favorables jusqu'ici ayant eu la gentillesse de proposer au moins 24h de précipitations solides.

Un scénario intermédiaire que je verrais bien tendrait vers 3 jours de précipitation neigeuses (les giboulées dans mes souvenirs durent en moyenne ce laps de temps).

On titille du très gros, on aura au moins de l'agitation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dimanche,mardi,mercredi.....c est du lourd!

Maintenant, c est ma femme qui va me haïr à pas dormir!

' tu m'emm**** avec tes copains de neige' comme elle dit!! lol

parce que tous les hivers, je suis comme un gland à attendre la moindre opportunité de voir des flocons..

Pour le coup, elle n'a pas interet à me les casser !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique encore plus que le 18z. .. pour le No moins pour le CO. La c'est plus de 20cm sur de nombreux coins.CEP ne voit toujours pas ça ...

ev35 je comprends ça ! Lol elle me dit vivement la fin de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...